Milan est une ville tellement sous-estimée lorsqu’il s’agit de villes italiennes à visiter avec des enfants ! Oui, Milan est connue pour la mode, l’éducation et la délicieuse cuisine, mais c’est aussi un terrain de jeu urbain pour les enfants et les adultes ! Voici une liste de 25 choses à faire avec des enfants à Milan !
Visite du Duomo di Milano
Le Duomo (et la piazza qui l’entoure) est certainement le monument le plus emblématique de Milan et devrait être la première étape lorsque l’on cherche des activités à faire avec des enfants à Milan.
C’est la plus grande église d’Italie (la basilique Saint-Pierre au Vatican est techniquement considérée comme un pays à part entière) et elle est remplie d’œuvres d’art historiques, de monuments et de choses tout simplement géniales.
Les photos de cet endroit peuvent être trompeuses, mais croyez-moi, cet endroit est immense. Si vous prévoyez de vous attaquer au Duomo di Milano avec des enfants, portez des chaussures confortables ! Le complexe monumental du Duomo de Milan est en fait divisé en plusieurs parties :
La cathédrale Duomo
Il s’agit de la partie principale du complexe du Duomo di Milano et c’est ce que la plupart des gens imaginent lorsqu’ils parlent du Duomo. Avec 3400 statues, 135 gargouilles et 700 statuettes, c’est vraiment un spectacle à voir !
On y trouve également des vitraux, des autels décorés avec soin et bien d’autres choses encore ! La crypte de Saint-Charles se trouve également dans la cathédrale. Si vous n’avez le temps de visiter qu’une seule partie du Duomo avec des enfants, c’est celle-là !
L’église Santa Maria Annunciata in Camposanto est en fait située dans le bâtiment derrière la cathédrale Duomo. Bien qu’elle ne soit pas aussi impressionnante que la cathédrale, elle n’en est pas moins belle et constitue une activité merveilleuse à faire avec des enfants à Milan.
Il s’agit également d’une église active qui célèbre régulièrement des offices religieux. Le baptistère St. Stefano, quant à lui, est situé à l’intérieur du Duomo et était l’ancienne résidence d’un évêque. C’est également là que de nombreuses personnes ont été baptisées à l’époque et il a une histoire religieuse très riche.
Musée du Duomo/Église San Gottardo in Corte
Le musée du Duomo mérite à lui seul une visite. Ce musée de 26 salles contient des œuvres d’art originales du Duomo, classées par ordre chronologique – de la construction à nos jours. L’église San Gottardo in Corte est une église pittoresque située dans le complexe du Duomo di Milano.
Comparée à la cathédrale principale, elle peut être considérée comme assez simple. Cependant, l’entrée est incluse dans l’entrée du musée et vaut donc la peine d’être visitée si le temps le permet.
Zone archéologique
Situé sous la cathédrale Duomo, cet espace présente des objets anciens, des fouilles souterraines, des fonts baptismaux et bien d’autres choses encore. Bien que je ne la considère pas comme particulièrement effrayante, l’éclairage est faible et pourrait ne pas plaire à tous les enfants.
Terrasses sur les toits
La vue depuis le toit est certainement la partie la plus excitante de la visite du Duomo. L’extérieur du bâtiment est couvert de statuettes – certaines historiques et d’autres un peu ridicules. Il y a également une statue dorée de la Vierge Marie près de la flèche principale.
Le clou du spectacle ? La vue imprenable sur la ville ! Le Duomo dispose d’un ascenseur et d’un escalier pour accéder au sommet du bâtiment. Si vous visitez le toit du Duomo di Milano avec des enfants, il est probablement préférable de prendre l’ascenseur.
Coût de la visite du Duomo
Les enfants de moins de 6 ans sont toujours gratuits. Le personnel militaire en uniforme bénéficie également de la gratuité. Vous pouvez également visiter gratuitement Santa Maria Annunciata dans l’église de Camposanto et le baptistère St. Pour tout le reste, les prix varient en fonction de ce que vous souhaitez voir.
Conseils pour visiter le Duomo avec des enfants
- Il y a beaucoup de monde – à tout moment – mais l’attente en vaut la peine ! Prenez votre mal en patience (avec la foule et les enfants !).
- Si vous décidez de visiter les terrasses, il y a un ascenseur pour vous emmener au niveau principal des terrasses. Cependant, certains des autres niveaux de la terrasse nécessitent de monter des escaliers.
- La nourriture, les boissons, les bagages et les récipients en verre sont interdits à l’intérieur du bâtiment.
- Les admissions sont interrompues 50 minutes avant la fermeture, il faut donc arriver tôt.
- Il s’agit avant tout d’une église chrétienne, ce qui implique un code vestimentaire. Les épaules et les genoux découverts ne sont pas autorisés. D’autres règles s’appliquent également aux visiteurs, notamment en ce qui concerne la durée de la visite.
Si vous voulez éviter la mêlée et ne pas entrer dans le complexe monumental du Duomo di Milano, il vaut quand même la peine de le voir de l’extérieur ! Vous pouvez également nourrir les nombreux oiseaux de la piazza, à la manière de Venise !
Explorer la Galleria Vittorio Emanuele II
La Galleria Vittorio Emanuele II est un centre commercial en plein air principalement connu pour ses magasins de luxe haut de gamme, mais il peut aussi être amusant pour les enfants ! Il s’agit du plus ancien centre commercial en activité en Italie et son histoire est visible partout.
Tout d’abord, trouvez votre chemin jusqu’au milieu du centre commercial. En regardant vers le bas, vous verrez quatre armoiries représentant Milan et les trois royaumes d’Italie.
Demandez aux enfants de se tenir sur les testicules du taureau et de tourner trois fois ; les légendes disent que cela vous portera chance. En levant les yeux, on découvre de magnifiques peintures murales représentant les principaux continents qui ont contribué à l’essor de la région à l’époque : Amérique, Asie, Europe et Afrique.
En regardant autour de vous, vous trouverez une tonne de magasins – pas tous haut de gamme – avec beaucoup de choses à voir et à toucher avec les enfants. N’oubliez pas de vous arrêter à la librairie, qui propose un grand choix de livres pour enfants en italien !
Pendant que vous y êtes, mangez un morceau dans l’un des nombreux restaurants de la Galleria Vittorio Emanuele II ! On y trouve de tout, des restaurants à l’assiette aux McDonald’s. Jetez également un coup d’œil dans les grands magasins.
Découvrez la royauté au Palais royal de Milan
Saviez-vous qu’il existe un véritable palais en plein cœur de Milan ? Certes, vous ne trouverez pas de rois ou de reines à l’intérieur, mais ce monument historique a été le siège du gouvernement italien pendant des siècles. Aujourd’hui, il sert de centre culturel avec des œuvres d’art étonnantes et des expositions tournantes.
Des visites guidées sont proposées, mais vous pouvez aussi vous contenter d’entrer et d’explorer par vous-même. Si vous visitez Milan avec des enfants, le Palais royal de Milan est probablement mieux adapté aux enfants plus âgés ou aux adolescents, mais tous les âges sont les bienvenus.
Découvrez le Teatro alla Scalla et le Museo Teatrale alla Scala.
Le Teatro alla Scalla ou La Scala est un opéra situé à un pâté de maisons de la Galleria Vittorio Emanuele II. Je sais ce que vous pensez : les enfants ne veulent pas voir un opéra. N’est-ce pas ? C’est faux ! Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation majeure et il est absolument magnifique.
Le plus intéressant pour les enfants de Milan, c’est qu’ils peuvent assister à des spectacles qui leur sont spécialement destinés. Si vous n’êtes pas intéressé par un spectacle mais que vous voulez tout de même admirer la grandeur de la ville, envisagez une visite guidée de la Scala.
Le théâtre abrite également un musée assez intéressant qui présente des expositions liées à l’opéra lui-même. Il y a également une boutique de souvenirs et une cafétéria à l’intérieur.
Remarque : le Museo Teatrala alla Scala est très attaché à l’accessibilité et a rendu l’ensemble du musée totalement accessible. Les visiteurs handicapés peuvent également entrer gratuitement avec un accompagnateur.
Visite du château Sforzesco et du parc Sempione
La plupart des quartiers de Milan sont très modernes ; le Castello Sforzeco est une merveilleuse ode aux monuments italiens traditionnels. Cette très grande forteresse est située au milieu de la ville et possède plusieurs musées d’œuvres d’art et d’objets historiques, ce qui en fait un lieu idéal pour visiter Milan avec des enfants. Il propose également une programmation mensuelle dédiée aux familles !
Si vous ne voulez pas entrer, le château de Sforzeco est adjacent au Parco Sempione, le plus grand parc de la ville de Milan. Vous pouvez y faire du vélo, de la randonnée, un pique-nique, écouter des artistes de rue, acheter des glaces ou simplement vous promener.
Vous pouvez également escalader la Torre Branca pour avoir une vue d’ensemble de la ville. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un après-midi merveilleux lorsque vous cherchez des choses à faire à Milan avec des enfants !
Nagez avec les poissons à l’aquarium municipal de Milan [Acquario Milano].
Les aquariums font le bonheur des enfants de Milan, quel que soit leur âge ! Bien qu’il ne s’agisse pas du plus grand aquarium du monde, il présente plusieurs expositions et plus de 100 types de vie sous-marine. C’est un moyen facile de passer au moins une heure à Milan !
Cours de cuisine pour enfants
Pourquoi ne pas passer l’après-midi à laisser les enfants explorer une cuisine pour préparer leur propre repas à l’italienne ? Apprendre à faire des pizzas et des pâtes avec les enfants est une activité très amusante à Milan ! En plus, c’est délicieux ! Il existe plusieurs options de cours de cuisine pour enfants à Milan.
Visez les étoiles au Planétarium de Milan
Si vous vous intéressez aux planètes et aux étoiles (ou même si vous ne vous y intéressez pas), le Planétarium de Milan est une excellente activité à faire à Milan avec des enfants ! C’est le plus grand planétarium d’Italie et il regorge d’activités pour les familles et les enfants. Il existe même un club de jeunes astronomes !
Voir des dinosaures au Musée d’histoire naturelle
Le Musée d’histoire naturelle est le plus grand musée municipal d’Italie et un terrain de jeu éducatif pour les enfants comme pour les adultes ! C’est aussi un excellent moyen de passer l’après-midi lorsqu’il fait chaud ou qu’il pleut. Les enfants de moins de 18 ans sont gratuits et les adultes ne paient que 5 euros.
Faire du shopping dans un magasin de jouets milanais
- Nano Bleu
- Jouets Tofy
- Citta del Sole – Milano via Torino
C’est un fait peu connu que Milan possède certains des magasins de jouets old school les plus cool du monde ! Le plus populaire d’entre eux, Nano Bleu, se trouve à quelques rues du Duomo, en plein cœur de la ville. Achetez à votre enfant des jouets uniques et gagnez les points cool du siècle !
S’ébattre dans les jardins publics d’Indro Montanelli
Pour une ville aussi étendue, Milan dispose d’un nombre assez important de parcs où les enfants peuvent jouer, courir et dépenser de l’énergie. Le jardin public Indro Montanelli est l’un d’entre eux ! Situé à côté du musée d’histoire naturelle et du planétarium, ce parc du centre-ville dispose de fontaines, d’aires de jeux et de beaucoup d’ombre.
Apprenez la science au musée national de la science et de la technologie Leonardo da Vinci
Le musée de la science et de la technologie est le plus grand musée à thème scientifique d’Italie et l’un des plus grands d’Europe. Il se targue d’être une expérience interactive : les visiteurs peuvent réaliser des expériences dans les laboratoires, participer à des ateliers éducatifs, visiter des zones d’exposition, et bien plus encore.
S’amuser au musée des enfants de Milan
Oui, Milan a un musée pour enfants ! Le MUBA s’adresse aux plus jeunes [6 ans et moins], mais il propose des activités pour les enfants jusqu’à 12 ans. Il y a de tout, des murs magnétiques aux salles de couleurs, en passant par les spectacles familiaux et les fêtes. N’oubliez pas de réserver vos billets en ligne avant d’y aller !
MUBA est une fondation reconnue au niveau régional et à but non lucratif, dont l’objectif est de créer et de promouvoir des expressions culturelles visant à encourager une pensée créative sans stéréotype chez les enfants et à les préparer à une société qui exige des attitudes créatives de plus en plus importantes.
Croisière sur le Naviglio Grande
Naviglio Grande est le premier d’un grand réseau de canaux qui traverse la ville de Milan. Certains le comparent aux canaux d’Amsterdam, mais il s’agit d’une catégorie à part !
Si vous vous trouvez dans cette zone et que vous cherchez des activités à faire avec des enfants à Milan, vous pouvez faire un tour en bateau, participer à une chasse au trésor, faire du shopping dans des boutiques ou simplement admirer le paysage.
Prenez un livre à la Bibliothèque des enfants
Malgré son nom, ce petit bijou est en fait une librairie, mais le matériel disponible à la vente est 100 % dédié aux enfants. Parcourez les allées, choisissez quelques bons livres et rapportez un souvenir éducatif à la maison ! Il y a aussi souvent des ateliers pour enfants, des lectures d’auteurs et même des fêtes !
Aller aux noix Willy Wonka dans un magasin OD
Imaginez un magasin rempli à ras bord de bonbons et de délicieuses friandises et vous avez le magasin OD ! Qu’il s’agisse de chocolats, de bonbons, de pains ou de pâtisseries, s’il s’agit d’une friandise, le magasin OD l’a. Parents, préparez vos portefeuilles à subir le plus gros des dégâts, mais la joie sur les visages de vos enfants lorsqu’ils parcourent les allées de délices aux couleurs vives en vaut la peine, n’est-ce pas ?
Monter à bord du tramway de la ville de Milan
Peu de villes disposent d’un système de tramway à l’ancienne en état de marche. Il y a donc un peu de nostalgie à prendre le tramway de Milan. Procurez-vous un abonnement de 24 heures dans n’importe quelle station de métro et parcourez toute la ville.
Non seulement vos enfants pourront monter dans un « choo-choo », mais vous pourrez également visiter la ville sans vous abîmer les pieds !
Assister à un match de football
Les Italiens adorent le football ! Lorsque vous êtes à Milan, faites comme les Milanais et assistez à un match de football ! Cela dépend évidemment de la saison à laquelle vous vous rendez, mais si vous êtes dans la ville au bon moment, emmenez les enfants voir un match de football ! Les prix des billets varient en fonction du match et de l’endroit où vous êtes assis, alors n’oubliez pas de consulter leur site web.
S’éclater à Leolandia Italie
Lorsque l’on cherche des activités à faire à Milan avec des enfants, peut-on vraiment faire mieux qu’un parc d’attractions avec 6 zones thématiques et 40 attractions ?
Les enfants peuvent rencontrer des personnages de dessins animés, assister à des spectacles de magie, monter à bord d’un bateau pirate, et bien plus encore !
Leolandia est situé à Capriate San Gervasio, juste à l’extérieur de Milan. Le parc propose une navette peu coûteuse qui vient vous chercher et vous dépose à Milan.
Remontez le temps au parc de la préhistoire
Un parc d’attractions sur le thème des dinosaures = une victoire pour les activités à faire à Milan avec des enfants ! Imaginez Jurassic Park [mais sans les expériences sur l’ADN et les massacres] et vous obtenez le Prehistory Park. Ce joyau est situé un peu à l’extérieur de la ville et constitue un véritable retour dans le temps.
On y explique tout, des dinosaures préhistoriques aux hommes des cavernes. Il y a aussi un parc zoologique avec des petits chevaux et un parc botanique pour en savoir plus sur les plantes. Les enfants de 3 à 13 ans paient 9 euros et les autres 12 euros.
Faites un tour à l’Europark de Milan
Si vous cherchez des activités à faire à Milan avec des enfants et que vous aimez les parcs d’attractions, Europark Milan est l’endroit idéal pour vous ! Il y a de tout, des autos tamponneuses aux grandes roues en passant par les maisons de fous et les montagnes russes. Il y en a pour tous les âges !
Les visiteurs ont la possibilité d’acheter un bracelet ou de payer à l’unité, de sorte qu’ils sont sûrs d’en avoir pour leur argent.
L’Europark Milan est situé à la périphérie de la ville et les commentaires indiquent qu’il est difficile de héler un taxi pour rentrer, alors assurez-vous de demander à un employé d’en appeler un pour vous si nécessaire.
S’ébattre dans les jardins de la Villa Real
Ce petit bijou milanais est un parc réservé aux enfants en plein centre de Milan. Oui, vous avez bien lu : réservé aux enfants ! Il faut être un enfant ou être accompagné d’un enfant pour entrer. La zone est surveillée pour s’assurer qu’elle le reste !
Pour les parents, cela signifie une oasis urbaine sûre et adaptée aux enfants, dans laquelle ils peuvent jouer. Les enfants peuvent profiter de la mare aux canards, jouer sur l’aire de jeux ou disputer une partie de futbol avec les enfants du quartier !
Sautez à cœur joie à Zero Gravity
D’accord, ce n’est pas un monument. Ni un musée. Ni un parc. Mais c’est une EXPÉRIENCE ! Le parc de trampolines Zero Gravity est vraiment unique en Italie et constitue un excellent répit lors d’une journée pluvieuse ou chaude. C’est un peu cher, alors préparez-vous !
Tout le monde paie 10 euros par personne pour la première heure, puis 8 euros pour chaque heure suivante. Vous devrez également acheter une carte de membre pour 5 euros supplémentaires.
Mangez votre poids en chocolat chez Cioccolati Italiani
Mmmm, le chocolat ! Quel enfant n’aime pas le chocolat ou le gelato [ou une combinaison des deux] ? Si vous cherchez des activités à faire à Milan avec des enfants, ne cherchez pas plus loin que Cioccolati Italiani !
Ce magasin de chocolats sucrés a littéralement des fontaines avec différents types de chocolat. Il y a aussi du nutella, du caramel, des gaufres, des crêpes, des guimauves et bien d’autres choses encore !