La Grèce est un pays magnifique du sud de l’Europe qui compte de nombreuses îles dans la mer Égée et la mer Ionienne, dont au moins 170 sont inhabitées – et ce sont des endroits où la nature et la vie sauvage prospèrent souvent.
Le paysage de la Grèce se compose de trois éléments dominants : la mer, les montagnes escarpées et les plaines. Au fil des ans, ce paysage varié est devenu une destination populaire pour les vacances, les lunes de miel et les escapades.
La Grèce est un endroit magnifique à visiter et, lors de vos explorations, vous aurez peut-être la chance de rencontrer de nombreuses créatures incroyables. Cependant, comme partout ailleurs, la Grèce compte également des animaux dangereux.
C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des animaux les plus dangereux de Grèce et vous donnons des informations sur les endroits où vous pouvez les trouver.
1. Ours bruns
Les ours bruns sont présents en Grèce et sont le plus souvent observés dans les montagnes du Pinde.
On estime que près de 450 ours bruns vivent en Grèce. Et bien que la Grèce soit souvent perçue comme un pays côtier, le nord de la Grèce est rempli de terrains montagneux et accidentés qui conviennent parfaitement aux ours.
L’ours brun est un animal de grande taille, dont le poids varie entre 100 et 350 kilogrammes et dont la taille en station debout peut atteindre 2,2 mètres.
Ils ont une tête large avec un long museau et leurs oreilles sont remarquablement petites et rondes. Les ours bruns ont une bosse distincte au niveau des épaules et sont équipés de longues griffes qui les aident à creuser pour trouver de la nourriture et à attraper leurs proies.
Ils ont de grandes pattes, la patte avant mesurant en moyenne 16 centimètres de long et la patte arrière environ 26 centimètres. Les ours bruns sont également d’excellents grimpeurs et, grâce à leurs grandes pattes et à leurs ongles solides, ils peuvent rapidement grimper aux arbres.
Les ours bruns ont généralement un régime alimentaire omnivore, se nourrissant de plantes, de baies et de quelques petits animaux. Comme ils hibernent pendant l’hiver, ils consomment souvent environ 20 000 calories par jour pendant les mois d’été. Leur corps emmagasine beaucoup de graisse, qui leur sert à survivre pendant l’hibernation.
Ce sont des créatures très intelligentes qui mènent une vie solitaire. Mais pendant la saison de reproduction, vous les verrez par paires. Cependant, après l’accouplement, les mâles et les femelles se séparent.
Les ours bruns sont également des créatures assez timides, qui préfèrent éviter les conflits plutôt que d’avoir à les affronter. S’ils se sentent menacés, ou si une mère estime que ses petits sont en danger, ils réagiront violemment.
Si vous apercevez un ours brun, il est préférable de rester silencieux et de vous déplacer lentement afin que l’ours ne se sente pas menacé. Il convient également de noter que ces ours sont menacés d’extinction et que des mesures de protection ont été mises en place.
Les attaques d’ours peuvent être fatales et bien qu’ils ne semblent pas attaquer, ils peuvent être des animaux dangereux. Restez donc calme et gardez vos distances pour éviter toute confrontation possible si vous en apercevez un en Grèce.
2. Les moustiques
Les moustiques sont souvent le vecteur de diverses maladies, et s’ils sont infectés, ils peuvent transmettre la maladie qu’ils portent à toute autre créature qu’ils piquent.
En Grèce, certains moustiques peuvent propager le virus du Nil occidental et quelques cas de malaria ont même été signalés.
Le virus du Nil occidental provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe, mais dans certains cas, il peut devenir plus grave et évoluer vers une méningite, une encéphalite ou une méningo-encéphalite, qui peuvent être mortelles.
Lors d’un séjour en Grèce, il est bon de savoir à quelle heure les moustiques sortent, ce qui varie en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Il est également important d’emporter des répulsifs et de porter des vêtements longs.
Il se peut que vous soyez victime de quelques piqûres de moustiques, mais veillez à vous faire vacciner avant de partir pour vous protéger contre certaines des maladies qui peuvent être transmises par les piqûres de moustiques, et faites preuve de discernement.
Gardez un œil sur les moustiques, même s’ils ne sont pas porteurs du virus du Nil occidental ou de la malaria, car les piqûres d’insectes ne sont jamais agréables à supporter !
3. Murènes de Méditerranée
Les murènes méditerranéennes sont des prédateurs qui chassent les crevettes, les crabes, les seiches, les poulpes et les poissons. Elles sont nocturnes et se reposent donc souvent le jour sur les fonds marins rocheux ou dans les crevasses des rochers.
En général, ils aiment rester près de la végétation et du rivage (attention donc aux eaux peu profondes), généralement entre 1 et 30 mètres de profondeur, mais on les trouve parfois jusqu’à 100 mètres de profondeur.
Les murènes ont une apparence menaçante avec des dents incroyablement tranchantes et peuvent atteindre 1,5 mètre de long et peser jusqu’à 15 kilogrammes. Elles ont un corps allongé ressemblant à celui d’une anguille, une tête triangulaire et une longue bouche qui dépasse les branchies.
Ils peuvent parfois être agressifs, mais ils évitent souvent la confrontation lorsqu’ils le peuvent. Bien qu’ils ne possèdent pas de glandes venimeuses, leurs mâchoires sont enduites d’un mucus toxique, ce qui permet d’infecter rapidement les blessures.
La murène de Méditerranée est souvent de couleur gris foncé ou brun foncé, ce qui lui permet de se fondre facilement dans son environnement. Il est parfois difficile de les repérer lorsqu’elles nagent près des récifs en eaux peu profondes.
Lorsque vous explorez les mers entourant la Grèce, faites preuve de prudence et gardez l’œil ouvert pour repérer ces animaux dangereux. Leurs morsures sont douloureuses et peuvent entraîner des infections plus graves si elles ne sont pas traitées.
4. Poisson Weever
Les poissons Weever sont généralement petits, mais dans certains cas, on a observé qu’ils pouvaient atteindre 30 centimètres de long.
Curieusement, ils doivent nager en permanence sous peine de couler au fond de l’eau ! C’est pourquoi ils passent le plus clair de leur temps à vivre dans le sable et à se camoufler dans leur environnement.
Leur apparence les rend incroyablement difficiles à repérer et ils sont souvent piétinés par des personnes sans prétention.
Les poissons weever ont des épines en forme d’aiguille le long de leur dos qui sont associées à des glandes à venin. Lorsque l’on se tient debout sur ces épines, on ressent une douleur aiguë qui commence généralement à produire une douleur encore plus importante 2 à 3 minutes après avoir été en contact avec le poisson weever.
Si vous entrez accidentellement en contact avec l’un de ces poissons, sortez de l’eau et consultez un médecin.
5. Raie pastenague
La raie pastenague est présente dans toutes les eaux entourant la Grèce et, bien que les attaques de raies pastenagues ne soient pas courantes, il est bon d’en être conscient car elles peuvent être fatales.
Les raies peuvent mesurer jusqu’à 5 pieds de large et peser jusqu’à 80 livres, bien qu’elles mesurent en moyenne 2 pieds de large et ne pèsent que 10 livres.
Ils préfèrent les eaux peu profondes, entre 50 et 60 mètres de profondeur, et aiment rester près des fonds marins boueux et sablonneux où ils peuvent s’enterrer. Ils possèdent également de petites ouvertures au-dessus de leurs yeux, appelées spiracles, qui leur permettent de respirer lorsqu’ils sont allongés sur le fond de l’océan.
La raie pastenague commune est généralement une créature solitaire, mais elle a également été observée en petits groupes et son régime alimentaire se compose de petites créatures vivant dans la mer. Au fur et à mesure qu’elles grandissent, elles deviennent de bons chasseurs, s’attaquant aux petits poissons, aux crustacés et aux invertébrés.
Les raies pastenagues communes ont un dard venimeux dentelé caché dans leur queue et une fois que la pointe du dard perce la chair, le venin est libéré dans la victime. Cela peut entraîner des vertiges, des maux de tête et des nausées.
Dans certains cas, des morceaux ou la totalité du dard peuvent se détacher à l’intérieur de la victime, ce qui nécessite une intervention médicale pour le retirer. Ce n’est pas un problème pour la raie, car si elle perd son dard, il lui suffit d’en faire repousser un nouveau.
Bien que rares, les attaques de raies peuvent se produire et elles ne sont pas amusantes…. Les blessures causées par les raies peuvent être mortelles si elles piquent le visage ou la poitrine, mais la plupart des accidents surviennent lorsque les plongeurs provoquent les raies ou qu’elles se font marcher dessus par un nageur qui ne se doute de rien.
Lors d’une piqûre de raie, une grande quantité de sang peut être produite, mais cela ne signifie pas nécessairement que l’attaque est fatale. Si vous êtes piqué par une raie, il est préférable de sortir de l’eau et de demander de l’aide à un professionnel.
6. Vaisseau de guerre portugais
Le viasseau de guerre portugais est un siphonophore, c’est-à-dire un organisme composé de plusieurs organismes qui travaillent ensemble.
Elles sont composées de quatre polypes distincts et leurs pneumatophores, qui flottent au-dessus de l’eau, sont généralement de couleur bleu-violet. Elles ressemblent à d’anciens cuirassés, ce qui explique en partie le nom de l’homme de guerre.
L’homme-garou portugais vit à la surface de l’eau et a parfois été observé en groupes de centaines d’autres hommes-garous portugais.
Chaque homme de guerre est orienté vers la gauche ou la droite. Ils sont courbés et, selon leur orientation, naviguent à gauche, tandis que d’autres naviguent à droite. On pense qu’ils ont évolué de cette manière pour éviter que des groupes entiers ne s’échouent sur le rivage et ne meurent, ce qui permet de maintenir les populations d’hommes-garous.
Ces tentacules sont équipés de nématocystes remplis de venin, qu’elles utilisent pour paralyser et tuer leurs proies. Leurs piqûres sont incroyablement douloureuses, mais pas souvent mortelles.
Vous les verrez peut-être échoués sur les plages de Grèce, et bien qu’ils soient très beaux à voir, rappelez-vous à quel point ces animaux peuvent être dangereux ! Et si vous vous approchez de l’un d’entre eux, faites attention aux tentacules – ils peuvent encore piquer même après s’être échoués sur le rivage.
7. Grand requin blanc
Le grand requin blanc est connu pour être le plus grand poisson prédateur de l’océan ! Ils ont de grandes mâchoires et leur bouche compte 300 dents. Ils ne mâchent jamais leur nourriture, mais déchiquettent leurs proies en petits morceaux qu’ils avalent en entier.
Les grands requins blancs ont un corps en forme de torpille.
Ils ont un museau pointu, de grandes nageoires pectorales et une queue en forme de croissant qui est très forte et leur permet d’atteindre des vitesses de nage élevées.
Les grands requins blancs sont dotés de muscles puissants, d’une excellente vue et d’un odorat très développé qui leur permet d’attraper toute proie potentielle se trouvant à proximité.
Il est fascinant de constater que les grands requins blancs possèdent des circuits complexes qui leur permettent de conserver la chaleur dans leur corps, ce qui fait que leur température corporelle est souvent plus élevée que celle de l’eau qui les entoure.
Malheureusement, leur espèce a décliné au fil du temps en raison des nombreuses années de chasse pour leurs nageoires et des personnes qui les tuent par peur. Plus récemment, ils ont été pris dans des filets de pêche commerciale qui finissent souvent par les tuer.
Les grands blancs ont une apparence effrayante et peuvent être agressifs. Ils ont déjà attaqué des nageurs et des plongeurs sans avoir été provoqués.
Ils n’infligent souvent qu’une seule morsure et s’en vont, ce qui n’est pas souvent fatal. Cependant, il est préférable de ne pas nager dans les zones où des grands requins blancs ont été repérés afin d’éviter toute interaction potentielle. Après tout, il ne s’agit pas seulement de l’un des animaux les plus dangereux en Grèce, mais de l’un des plus dangereux dans le monde entier.
8. Sanglier
Le sanglier est l’un des mammifères les plus répandus au monde. En effet, ils peuvent vivre de 2 à 27 ans et peser de 80 à 175 kilogrammes. Ils mesurent de 55 à 100 centimètres de haut et de 153 à 240 centimètres de long et peuvent atteindre une vitesse de 48 kilomètres à l’heure !
On les trouve dans une grande variété de terrains et ils s’adaptent incroyablement bien à de nouveaux environnements. Leur espèce est considérée comme envahissante dans de nombreux endroits parce qu’ils mangent toute nourriture qu’ils peuvent trouver et consommer facilement.
Malgré leur taille et leur corpulence, ce sont des coureurs rapides et des nageurs efficaces. Les sangliers sont des créatures nocturnes qui passent souvent leur journée à se reposer dans des nids faits de feuilles.
Le soir, ils s’aventurent à la recherche de nourriture. Les sangliers ont un nez allongé et élastique qu’ils utilisent pour creuser, et ils ont des défenses proéminentes sur les lèvres inférieures. Lorsqu’il cherche une proie, il ne se fie pas trop à sa vue et utilise plutôt son odorat et son ouïe pour trouver ce qui se trouve à proximité.
Les sangliers peuvent être incroyablement dangereux pour l’homme, non seulement parce qu’ils sont de nature agressive, mais aussi parce qu’ils peuvent être porteurs d’une grande variété de maladies. Leurs attaques pouvant être fatales, il est préférable de ne pas s’aventurer hors des sentiers de randonnée et de rester vigilant le soir dans les zones peu peuplées.
9. Stinger mauve
Le dard mauve est une méduse que l’on trouve souvent dans les eaux libres ou côtières, mais elle peut survivre dans un grand nombre d’endroits car les courants océaniques la transportent souvent.
Ils n’ont pas d’organes internes, mais ils possèdent trois couches de tissus principales : l’épiderme externe, une couche gélatineuse de mésoglée au milieu, composée de cartilage, et un gastroderme interne.
Ils sont symétriques sur le plan radial et n’ont qu’une seule ouverture sur le corps. Le bord du parapluie de leur corps est composé de huit lobes, c’est là que se trouvent les récepteurs sensoriels, tels que les récepteurs de lumière, les récepteurs d’odeurs, etc.
Le dard mauve possède huit minces tentacules urticants et sa durée de vie est estimée à deux à six mois, ce qui s’explique par le fait que les eaux agitées les tuent souvent.
Ce sont des créatures prédatrices, dont le régime alimentaire se compose principalement de zooplancton, de petits poissons, de crustacés et même d’autres méduses.
Leurs piqûres sont venimeuses pour l’homme et laissent des cicatrices en forme de fouet, mais en cas d’allergie à leurs piqûres, elles peuvent provoquer un choc anaphylactique pouvant entraîner la mort.
Ces animaux dangereux sont généralement de couleur rosée. Gardez l’œil ouvert lorsque vous vous baignez en Grèce !