Vous rêvez d’une escapade sur une île, loin de l’agitation de la vie urbaine ? Si c’est le cas, Bora Bora et Hawaï sont deux destinations idylliques qui figurent probablement sur votre liste. Il n’y a rien d’étonnant à cela : ces endroits magnifiques ont beaucoup à offrir, des plages de classe mondiale aux eaux cristallines à la faune et à la flore vibrantes, en passant par de superbes stations balnéaires.
Mais comme ces fabuleuses îles sont distantes de plus de 4 000 kms, il n’est pas courant de les visiter toutes les deux au cours d’un même voyage, et encore moins de les visiter toutes les deux au cours d’une même vie. C’est pourquoi il est si important de prendre la bonne décision, d’autant plus que Bora Bora et Hawaï sont très différentes.
Par exemple, avec son ambiance plus décontractée, ses plages isolées, ses célèbres bungalows au-dessus de l’eau et son climat chaud tout au long de l’année, Bora Bora est peut-être la mieux adaptée à ceux qui recherchent une escapade apaisante, où l’on prend des bains de soleil.
Hawaï, quant à elle, est sans doute la destination la plus diversifiée, offrant un grand nombre d’activités, de paysages et de villes animées qui plairont aux familles et aux aventuriers.
Cependant, il y a tellement de choses à voir et à faire dans ces deux endroits qu’il est impossible de les résumer en quelques phrases. C’est pourquoi nous vous proposons dans ce guide une comparaison approfondie de Bora Bora et d’Hawaï.
Nous examinerons en détail quel endroit offre les meilleures plages, la meilleure vie nocturne et les meilleures activités, et nous verrons quel est le meilleur endroit pour les voyageurs soucieux de leur budget, et bien d’autres choses encore. À la fin, nous sommes sûrs que vous aurez fait votre choix. Plongeons dans l’aventure !
Aperçu de Bora Bora par rapport à Hawaï
Bora Bora : Un aperçu rapide
Faisant partie de la Polynésie française, Bora Bora ne couvre que 30,55 kilomètres carrés, ce qui la rend minuscule par rapport à Hawaï. Pourtant, aussi petite soit-elle, elle ne manque pas de punch.
Bora Bora est célèbre pour le magnifique lagon bleu qui l’entoure, ainsi que pour sa barrière de corail et son volcan central (qui, heureusement, est aujourd’hui considéré comme éteint). Mais ce sont les magnifiques bungalows sur l’eau – des bungalows privés situés au-dessus du lagon – qui attirent les touristes année après année.
Le temps à Bora Bora est généralement chaud tout au long de l’année, mais il y a une saison des pluies de novembre à avril.
Bien que l’île fasse partie de la Polynésie française et que les habitants parlent le français ou le tahitien, de nombreuses personnes ont un niveau d’anglais correct, en particulier le personnel des célèbres hôtels et centres de villégiature de luxe de l’île.
Hawaï : Vue d’ensemble
Hawaï est un État américain situé dans l’océan Pacifique. Connu sous le nom d’État Aloha, Hawaï est composé de 137 îles différentes, bien que la plupart d’entre elles soient inhabitées. La majorité de la population hawaïenne vit sur l’île d’O’ahu, qui abrite également la capitale d’Hawaï, Honolulu.
Au total, les îles d’Hawaï couvrent plus de 16 000 kilomètres carrés, et il est possible pour les voyageurs de passer d’une île à l’autre en utilisant les services locaux d’avion et de bateau. Si vous avez envie de partir à l’aventure sur une île, vous savez où aller !
Tout comme Bora Bora, Hawaï est connue comme une destination chaude et ensoleillée, mais les températures moyennes sont un peu plus fraîches, surtout en décembre, janvier et février, et la pluie est également fréquente de novembre à mars.
Les habitants d’Hawaï parlent leur langue maternelle, le polynésien, mais aussi l’anglais.
Les îles sont très diverses, avec des forêts tropicales, des montagnes, des volcans et des plages à explorer, ainsi que des villes animées, comme Honolulu. En ce sens, c’est un endroit très différent de Bora Bora, qui est beaucoup plus petite.
Les paysages de cet État sont si variés qu’il est même possible de faire du ski ou du snowboard pendant certains mois de l’année.
Lequel est le plus facile d’accès ?
L’une des premières choses à faire lorsque vous planifiez un voyage est de savoir comment vous allez vous rendre à votre destination, et c’est un domaine dans lequel Bora Bora et Hawaii présentent des différences majeures.
Située dans l’océan Pacifique, dans l’hémisphère sud, Bora Bora possède son propre aéroport, mais vous ne pourrez pas y prendre un vol direct depuis des pays comme les États-Unis ou l’Europe. La plupart des voyageurs se rendent à Papeete, à Tahiti, d’où ils prennent un vol de 50 minutes.
Il n’est pas vraiment difficile de se rendre à Bora Bora, mais cela prendra beaucoup de temps à la plupart des gens, en particulier aux voyageurs venant des États-Unis ou d’Europe.
Par exemple, les voyages de New York à Bora Bora durent généralement 30 heures ou plus, et les vols au départ de Londres durent également souvent plus de 30 heures et impliquent quelques arrêts en cours de route ! Même si vous venez d’Australie, les vols durent en moyenne 25 à 30 heures.
Hawaï, en revanche, est beaucoup plus facile d’accès pour la plupart des voyageurs. Située dans l’hémisphère nord, elle est bien plus proche du continent américain que Bora Bora.
Les vols de Los Angeles à Honolulu durent moins de six heures, et les vols de New York durent environ 11 heures. Un vol sans escale de Sydney à Honolulu peut également être effectué en 10 heures environ.
Pour les Européens, le voyage sera plus long. Un vol de Londres à Hawaï, par exemple, peut durer environ 20 heures, avec une ou deux escales en cours de route, mais cela reste nettement plus rapide qu’un vol vers Bora Bora.
Lequel des deux est le plus facile à utiliser ?
Se rendre à Bora Bora peut prendre un certain temps, mais une fois sur place, il est très facile de se déplacer sur l’île. L’île étant relativement petite, il n’y a pas lieu de s’inquiéter des longs trajets d’un endroit à l’autre, et vous pouvez même traverser toute l’île à vélo en quelques heures seulement.
Les vélos sont en effet l’une des meilleures options pour se déplacer à Bora Bora si vous avez envie de faire un peu d’exercice pendant votre voyage.
Si vous préférez vous détendre, vous pouvez utiliser le système de transport public de l’île, connu sous le nom de « Le Truck ».
Bien entendu, de nombreux hôtels et centres de villégiature chics de Bora Bora proposent également leurs propres navettes privées pour les clients, et vous pouvez prendre des bateaux autour du lagon ou opter pour un taxi sur la terre ferme.
Hawaï étant beaucoup plus grand et composé de plusieurs îles que vous souhaiteriez visiter, il peut être un peu plus compliqué de s’y déplacer.
Heureusement, de nombreux vols inter-îles relient des endroits comme O’ahu, la Grande île, Kaua’i et Lana’i.
Ces vols sont pratiques, mais les coûts peuvent s’avérer élevés, surtout si vous ne réservez pas à l’avance. Il est donc conseillé aux voyageurs de planifier leur itinéraire à l’avance et de réserver leurs billets.
Sinon, vous pouvez choisir de rester sur O’ahu, l’île la plus populaire d’Hawaï, où vous pouvez utiliser les transports en commun ou une voiture de location pour vous déplacer à peu de frais.
Lequel est le meilleur pour les plages ?
Si vous aimez passer du temps sur la plage et que vous voulez choisir entre Hawaï et Bora Bora, il n’y a pas vraiment de mauvaise réponse, car ces deux endroits peuvent se vanter de posséder certaines des plages les plus époustouflantes de la planète.
Avec leur sable doux, leurs eaux claires et leurs panoramas majestueux, combinés à un temps chaud et ensoleillé pendant une grande partie de l’année, Bora Bora et Hawaï possèdent toutes deux le type de plages magnifiques que l’on trouve généralement sur les plus belles cartes postales. Il y a cependant quelques différences à noter.
La plus grande différence se situe au niveau de la taille et de la quantité. Comme on peut s’y attendre, Hawaï étant beaucoup plus grande, elle possède un plus grand nombre de plages et de kilomètres de côtes sablonneuses que Bora Bora.
La plus grande quantité de plages à Hawaï vous donne plus de choix, des plus petites et plus isolées aux grandes étendues de sable avec d’excellentes conditions de surf.
De nombreuses plages hawaïennes sont également très animées, avec de grandes foules et de nombreuses activités, comme la planche à voile et le parachute ascensionnel.
Hawaï a certainement la quantité, mais Bora Bora a sans doute la qualité. Ses plages sont généralement considérées comme les plus belles de toutes, et elles sont également beaucoup plus calmes que la plupart de celles d’Hawaï.
C’est pourquoi la détente sur le sable blanc d’une plage de Bora Bora et la vue sur les eaux tranquilles du lagon procurent des sensations totalement différentes de l’animation et de la foule des hauts lieux de la côte hawaïenne.
Bora Bora : Les plages
La principale plage publique de Bora Bora est Matira Beach, largement considérée comme l’une des meilleures plages du monde, si ce n’est la meilleure.
C’est le genre de plage dont les gens rêvent, avec du sable blanc, de l’eau claire et quelques restaurants locaux sympathiques à quelques minutes de marche.
À part Matira, il n’y a pas beaucoup d’autres plages publiques à Bora Bora. Toutefois, de nombreux complexes hôteliers de l’île possèdent leurs propres plages privées, comme le Conrad Bora Bora Nui Resort, qui est un endroit idéal pour la plongée avec tuba, ou le Bora Bora Pearl Beach Resort, qui est très apprécié des couples.
La plupart des plages sont également petites et tranquilles. Elles sont bien équipées, mais ne sont pas surpeuplées, et vous n’aurez pas à vous soucier des vendeurs gênants ou des foules bruyantes, ce qui rend les plages de Bora Bora idéales pour ceux qui veulent simplement se détendre.
Il convient également de noter qu’en raison de la présence de l’immense lagon de Bora Bora qui entoure l’île principale, les eaux ont tendance à être très calmes et très chaudes.
Ils sont donc idéaux pour tremper les orteils en marchant le long du rivage, ou pour nager facilement et faire de la plongée avec tuba.
Hawaï : Les plages
La liste des plages fabuleuses d’Hawaï est longue, et l’attrait de cette destination réside en partie dans le nombre et la variété des plages proposées.
Nombre d’entre elles sont longues et visuellement impressionnantes, comme la plage de Polihale, qui s’étend sur 27 kms au total, idéale pour de longues promenades au coucher du soleil !
En fait, la plupart des plages célèbres d’Hawaï, comme Waikiki Beach, Waimea Bay et Hanalei Bay, sont relativement grandes et bénéficient souvent d’une vue imprenable sur les montagnes, ainsi que d’un accès direct aux restaurants, snacks et hôtels.
Il existe quelques petites plages disséminées çà et là dans l’État d’Aloha, mais elles sont parfois difficiles d’accès. Cela peut être un problème si vous préférez bronzer en toute tranquillité, car les grandes plages ont tendance à être très fréquentées et il peut être difficile de trouver un endroit tranquille.
Ce n’est pas le cas de tout le monde, et certaines personnes aiment l’atmosphère vibrante d’une plage hawaïenne, mais si vous préférez le silence et l’isolement, Bora Bora est peut-être la meilleure option pour vous.
En ce qui concerne l’eau, les plages d’Hawaï donnent directement sur l’océan Pacifique, et l’eau peut être assez agitée. Mais ces grosses vagues font de l’État d’Aloha un endroit populaire auprès des amateurs de surf et de parachute ascensionnel, même si elles sont moins agréables pour les nageurs et les pagayeurs.
Quelle est la meilleure solution pour les activités ?
En plus de passer du temps sur la plage, vous pourriez vouloir pratiquer d’autres activités pendant votre séjour à Bora Bora ou à Hawaï. Dans les deux cas, les voyageurs disposent d’un large éventail d’activités pour occuper leurs journées.
Bora Bora : Les activités
Bora Bora étant une île relativement petite, les visiteurs ne doivent pas s’attendre à une liste interminable d’attractions et d’activités. La plupart des activités proposées sur l’île se concentrent sur le lagon, comme les excursions en bateau ou la plongée avec masque et tuba.
Le lagon grouille de vie, avec des centaines de poissons tropicaux différents, des raies et bien d’autres choses encore. Les amoureux de la nature et de la vie sauvage s’amuseront comme des fous à regarder passer tous ces habitants des profondeurs.
Différentes entreprises proposent également des excursions guidées et vous fournissent du matériel de plongée avec tuba, moyennant finances bien sûr. Vous pouvez également louer un bateau ou pagayer dans un kayak, puis plonger pour explorer.
Il est possible de nager dans de nombreux jardins de coraux colorés et de nager avec des requins, si vous recherchez des sensations un peu plus fortes. Pour profiter du lagon sans se mouiller, il suffit de monter à bord d’un bateau et de naviguer.
Ceux qui préfèrent garder les pieds sur la terre ferme peuvent faire une randonnée sur le mont Otemanu. S’élevant à un peu plus de 730 m, cet ancien volcan est l’un des points de repère les plus caractéristiques de l’île. L’ascension n’est pas de tout repos et vous devrez probablement faire appel à un guide pour vous guider.
Il existe une petite sélection d’autres sentiers de randonnée, et de nombreux visiteurs de Bora Bora aiment également faire du vélo autour de l’île. Même si l’île ne rivalise pas avec Hawaï en matière de randonnée, les sentiers sont convenables et agréables.
Hawaï : Les activités
Le choix d’activités à Hawaï est beaucoup plus important qu’à Bora Bora, avec beaucoup plus de choses à faire pour les voyageurs, à commencer par les activités de plage et les activités nautiques comme le parachute ascensionnel, le jet ski, le surf et la plongée sous-marine.
Vous pouvez également faire des excursions en bateau et des sorties de pêche autour des îles et dans le Pacifique, dans l’espoir de ramener quelques poissons locaux. Si vous préférez simplement admirer la vie marine, des excursions en bateau pour observer les dauphins et les baleines sont également possibles.
Il existe des dizaines de sentiers de randonnée à Hawaï, notamment sur l’île de Kaua’i, qui a d’ailleurs été utilisée pour des scènes du film Jurassic Park. Cependant, l’une des meilleures randonnées se trouve sur l’île d’Oahu et mène au Diamond Head, d’où l’on a une vue imprenable sur Honolulu.
Vous pouvez également vous rendre au parc national des volcans d’Hawaï, qui abrite des volcans actifs et des coulées de lave, et parcourir les sentiers pour repérer des sites tels que les pétroglyphes de Pu’uloa ou le cratère de Keanakāko’i.
Comme nous l’avons déjà dit, Hawaï offre un véritable mélange de paysages, ce qui plaira certainement aux photographes amateurs et à ceux qui aiment voir quelque chose de différent chaque jour.
Et comme il existe de nombreux sentiers de randonnée dans les différentes îles, vous pouvez en trouver des plus simples pour vous amuser en famille ou des plus difficiles si vous avez envie de relever un défi.
Outre les randonnées et les sports nautiques, Hawaï compte également quelques grandes villes, comme Honolulu et Kailua-Kona. La première est un endroit idéal pour faire du shopping, dîner et visiter des attractions culturelles comme le palais Iolani, le musée Bishop et le mémorial national de Pearl Harbor.
Il y a même un zoo à Honolulu, ainsi que des galeries et des musées, ce qui offre de nombreuses possibilités aux familles, aux amateurs d’histoire et à d’autres types de voyageurs.
Quel est le meilleur endroit pour la vie nocturne ?
Si vous aimez faire la fête ou rester dehors après la tombée de la nuit, vous voudrez savoir laquelle de ces deux destinations insulaires offre la meilleure vie nocturne. Et dans ce domaine, il y a un vainqueur incontestable : Hawaï.
D’une manière générale, Bora Bora n’a pas beaucoup de vie nocturne. À part regarder le soleil se coucher sur la plage, savourer un repas romantique dans un restaurant de l’hôtel ou faire une promenade en bateau le soir, il n’y a pas grand-chose à faire la nuit.
Bien que cela puisse ne pas plaire à ceux qui aiment les clubs et les bars, il convient de noter que l’absence de vie nocturne à Bora Bora en fait un endroit très calme et paisible, parfait pour les couples à la recherche d’une escapade romantique.
Hawaï, en revanche, a une vie nocturne très active. Les boîtes de nuit sont nombreuses, surtout à Honolulu et dans ses environs, avec des exemples tels que The District Nightclub, Scarlet Bar et The Republik qui offrent un bon mélange de musique et de cocktails tropicaux.
Vous trouverez également de nombreux bars le long de la côte avec de la musique live et des DJ, des fêtes sur la plage et divers événements en soirée tout au long de l’année, tels que des concerts ou des feux d’artifice.
Quelle est la meilleure option pour une lune de miel ?
Si vous prévoyez une lune de miel romantique, Bora Bora et Hawaï sont des lieux de prédilection qui figurent en haut de votre liste, mais lequel est le meilleur ?
Cela dépendra en fin de compte du type de couple que vous formez et de ce que vous aimez faire le plus.
Bora Bora est généralement considérée comme l’option la plus romantique et la plus relaxante des deux. Avec son lagon tranquille et ses complexes hôteliers 5 étoiles, elle offre les équipements luxueux et le cadre enchanteur que de nombreuses personnes recherchent pour une escapade romantique.
Vous et votre nouveau conjoint pourrez passer des heures sur les plages paisibles de Bora Bora, faire de la plongée en apnée avec les poissons et profiter de l’ambiance conviviale de toute l’île.
De plus, Bora Bora abrite les célèbres « bungalows flottants » (ou bungalows au-dessus de l’eau), qui sont parfaits pour un séjour de lune de miel.
En général, les visiteurs de Bora Bora sont plutôt des couples sans enfants, ce qui renforce le sentiment qu’il s’agit de l’un des meilleurs endroits au monde à visiter en amoureux.
Hawaï n’est pas non plus un mauvais endroit pour une lune de miel, mais l’ambiance y est certainement différente. La ville est beaucoup plus animée, avec de nombreuses familles et des enfants de tous âges, ce qui peut la rendre un peu moins romantique. Toutefois, les couples en quête de sensations fortes apprécieront la variété des activités proposées.
Où séjourner en fonction de votre budget ?
Bora Bora
Petit budget : Bora Bora est une île synonyme de luxe, il n’est donc pas facile de trouver un endroit idéal avec un budget serré.
Cependant, à l’Oa Oa Lodge, vous bénéficiez d’un hébergement en bord de mer, d’une villa avec jardin privé, d’un service exceptionnel et d’une situation imbattable à quelques pas de Vaitape, la plus grande ville de l’île. Et tout cela pour une fraction du prix des autres hébergements de l’île.
Budget : Qu’y a-t-il de mieux qu’un séjour à la plage ? Séjourner à la plage sur une île privée, bien sûr ! Fare Ahuna est une propriété exclusive située sur l’île de Motu Ahuna, à 3 km en bateau de Vaitape.
Vous bénéficierez d’une vue imprenable sur Bora Bora au coucher du soleil, tout en séjournant sur votre île privée paradisiaque, dans un cadre luxueux.
Luxe : c’est Bora Bora, une île célèbre pour ses bungalows au-dessus de l’eau. Vous trouverez sans doute les meilleurs à l’InterContinental Bora Bora & Thalasso Spa, un établissement cinq étoiles.
Les bungalows sont vendus au prix d’une célébrité, mais vous bénéficierez d’un traitement de célébrité, d’une piscine privée et de la meilleure place (et du meilleur lit) de la maison. En d’autres termes, séjourner dans ce complexe est une expérience unique.
Hawaï
Peu coûteux : A une minute de la plage et avec location de vélos gratuite, l’auberge Hakuna Matata Hostel à Maui est amusante, bon marché et conviviale. Vous vous ferez des souvenirs en un rien de temps, sans mettre à mal votre compte en banque.
Budget : L’hôtel de luxe Halepuna Waikiki est situé au cœur de Waikiki, à 2 minutes à pied de la célèbre plage de Waikiki et entouré de boutiques et de restaurants.
Cet hôtel quatre étoiles est un peu cher, mais les vues panoramiques sur l’océan et la ville, ainsi que la magnifique piscine à débordement, en valent la peine.
Luxe : le Montage Kapalua Bay, à Maui, est l’un de ces hôtels dans lesquels nous aimerions tous séjourner un jour. Il s’agit d’un luxe extravagant en bord de mer, sur un site paysager de 24 acres, avec une vue inégalée sur la mer et un accès à la plage. Il offre tout ce que l’on peut attendre d’un hôtel cinq étoiles et plus encore.
Quelle est la meilleure solution pour un voyage en famille ?
Vous cherchez une île pour vos prochaines vacances en famille ? Si c’est le cas, Hawaï pourrait être la meilleure option des deux, car elle offre plus de choses à faire avec les enfants.
Des excursions d’observation des dauphins et des baleines aux centres commerciaux des grandes villes, en passant par le zoo d’Honolulu, il existe de nombreuses activités et attractions adaptées aux familles à Hawaï. Ainsi, si vos enfants ont tendance à s’ennuyer sur la plage, vous aurez de nombreux autres moyens de les divertir.
Même les enfants plus âgés et les adolescents peuvent trouver de nombreuses activités amusantes, comme le parc aquatique Wet’n’Wild d’Hawaï, les randonnées en forêt, les spots de surf ou les tours en tyrolienne.
De plus, comme les familles qui voyagent sont plus nombreuses à Hawaï, vos enfants ont plus de chances de se faire des amis et de fréquenter des gens de leur âge.
En revanche, Bora Bora n’est pas la destination la plus adaptée aux enfants. Elle peut encore séduire les enfants plus âgés grâce à ses magnifiques paysages et à ses possibilités de plongée avec tuba, mais les jeunes visiteurs risquent de se lasser de la plage au bout d’un certain temps et de ne pas trouver grand-chose d’autre à faire.
En outre, il convient de noter que plusieurs des meilleurs centres de villégiature et hôtels de Bora Bora sont réservés aux adultes, de sorte que vous aurez un choix plus limité d’hébergements si vous choisissez de voyager ici avec des enfants en bas âge.
Lequel est le moins cher ?
Bien entendu, le coût est un autre facteur clé à prendre en considération lors de la planification de tout type de vacances, et il pourrait s’agir de l’aspect le plus important pour déterminer l’endroit que vous choisirez entre Hawaï et Bora Bora.
Aucune de ces destinations n’est particulièrement bon marché, mais l’une est plus chère que l’autre ; un voyage à Bora Bora coûtera presque toujours plus cher qu’un séjour à Hawaï.
Comme expliqué plus haut, les vols vers Hawaï sont plus courts et plus accessibles, ce qui les rend également beaucoup moins chers. En outre, Hawaï dispose d’un plus grand choix d’hébergements, et il est possible de trouver des lieux de séjour relativement bon marché.
Vous devrez dépenser de l’argent pour les différentes activités et excursions que vous ferez pendant votre séjour à Hawaï, mais comme il y a une forte concurrence entre les voyagistes et une bonne sélection d’attractions, il est possible de profiter d’un itinéraire satisfaisant avec un budget limité.
Bora Bora, quant à elle, est une destination plus exclusive où les prix sont plus élevés. Les vols coûtent généralement beaucoup plus cher, car il faut voyager plus loin et payer la correspondance à partir de Papeete ou d’un autre aéroport local.
De plus, une grande partie de l’hébergement à Bora Bora consiste en des complexes hôteliers de luxe, dont les prix moyens par nuit sont élevés. Et comme il y a peu d’options pour les excursions et les restaurants, les coûts peuvent rapidement s’accumuler.
Bora Bora ou Hawaï : Quel est le meilleur choix ?
Dans l’ensemble, Bora Bora et Hawaï sont des endroits extraordinaires qui ont beaucoup à offrir. Mais, bien qu’il s’agisse de deux îles de l’océan Pacifique, elles sont étonnamment différentes à bien des égards.
Bora Bora est la plus calme des deux, offrant une retraite paisible et une véritable évasion de la vie urbaine, tandis qu’Hawaï est plus diversifiée, avec un plus large éventail d’activités pour satisfaire tous les types de voyageurs.
C’est en raison de cette diversité que nous recommandons généralement Hawaï à la plupart des gens, en particulier aux familles ou à ceux qui souhaitent des vacances aventureuses avec de nombreuses activités. C’est également le meilleur choix pour les personnes disposant d’un budget limité.
Cependant, Bora Bora est probablement le meilleur endroit pour les lunes de miel et les voyages romantiques, avec ses eaux tranquilles, ses bungalows au-dessus de l’eau et ses plages imbattables. Le prix est plus élevé, mais les plages à couper le souffle et le calme de l’endroit en valent peut-être la peine.
De nombreuses personnes qui ont visité les deux endroits disent également qu’Hawaï est plus américaine et familiale, tandis que Bora Bora est plus typiquement polynésienne en termes de culture et de nourriture.
En fin de compte, le bon choix dépendra de vos préférences et du type de vacances que vous recherchez. Mais quelle que soit l’île que vous choisirez, vous êtes sûr de passer un moment magique et mémorable.