You are currently viewing Costa Rica vs République dominicaine : la comparaison

Le Costa Rica et la République dominicaine sont tous deux d’excellents endroits pour passer vos prochaines vacances, mais le choix entre les deux peut s’avérer difficile. Les deux destinations sont réputées pour leurs paysages magnifiques, leur beau temps, leur culture et leur cuisine locales, ce qui rend le choix entre elles tout sauf facile.

Mais il existe des différences significatives entre ces deux pays, comme le Costa Rica, qui est sans doute une meilleure destination pour l’observation de la faune et la randonnée, tandis que la République dominicaine est souvent considérée comme une destination plus décontractée pour des vacances à la plage avec des centres de villégiature tout compris.

Et ce n’est pas tout ! Il n’est donc pas étonnant qu’il soit difficile de décider quel endroit choisir et où passer son temps de vacances limité.

Avant de prendre votre décision, vous devez tenir compte de certaines similitudes et différences qui vous aideront à prendre la bonne décision.

Comme nous connaissons bien ces deux destinations, nous vous montrons ici ce qui les différencie. Nous verrons ci-dessous laquelle offre les meilleures plages, les meilleures activités, la meilleure nourriture, laquelle est la plus abordable et bien d’autres choses encore !

Qui a les meilleures plages ?

Le Costa Rica et la République dominicaine offrent tous deux l’accès à de magnifiques plages des Caraïbes. Mais le choix du type de plage dépend de ce que vous espérez retirer de vos vacances.

La République dominicaine offre tout ce dont vous avez besoin pour vous détendre et vous relaxer. Vous trouverez de nombreuses stations balnéaires haut de gamme qui offrent un accès à la plage et à la piscine de premier ordre, ce qui est parfait pour les personnes souhaitant rester à l’intérieur, se déconnecter et se détendre.

Ne manquez pas de visiter la zone touristique de Punta Cana (photo ci-dessous), qui offre trente kilomètres de plages de sable blanc des Caraïbes, de nombreux bars et clubs de plage, d’innombrables activités organisées pour les touristes, et l’expérience complète de vacances à la plage.

Vue aérienne d’une belle plage des Caraïbes à Punta Cana, République dominicaineiStock.com/aero-pictures.de

Le Costa Rica est parfait pour les aventuriers, avec la possibilité de faire du kayak et du surf sur ses magnifiques plages. Les paysages du Costa Rica se prêtent à l’exploration, aux activités de plein air et même à l’observation de la faune et de la flore. Les plages du Costa Rica sont généralement plus étendues et plus rurales, ce qui signifie que vous devrez voyager davantage pour y accéder.

Le Costa Rica possède des plages magnifiques, mais elles ne sont pas aussi accessibles que celles de la République dominicaine.

Pour accéder à la plage des Caraïbes au Costa Rica, visitez la région de Punta Uva, qui offre des eaux cristallines, des plages de sable blanc et une charmante petite ville dotée d’excellents restaurants et d’hôtels de charme.

Lequel a les meilleures activités ?

Le Costa Rica et la République dominicaine ont de nombreux points communs en termes d’activités. Ils proposent tous deux des hôtels et des logements cinq étoiles, des plages de renommée mondiale et l’accès au surf, au kayak et à d’autres activités nautiques.

Cependant, ce qui les distingue, c’est l’accès à des activités aventureuses. Le Costa Rica offre à ses visiteurs des chutes d’eau, la possibilité d’observer des singes, de faire de la randonnée, du vélo, de la tyrolienne, des ponts suspendus à travers la canopée de la forêt tropicale, et des rencontres avec la faune et la flore incomparables.

Pour les activités les plus aventureuses, ne manquez pas de visiter Monteverde, une petite ville rurale de la forêt tropicale.

Monteverde propose des activités intéressantes telles que des visites guidées autour du café (nous recommandons l’entreprise familiale Cafe Monteverde) et le parc d’aventure de Selvatura, où vous pourrez faire de la tyrolienne et marcher au-dessus de la forêt tropicale sur de hauts ponts suspendus.

Si le Costa Rica propose des hôtels et des hébergements cinq étoiles, il permet également aux visiteurs d’accéder à un aspect plus rural et sauvage de leurs vacances.

femme heureuse au costa rica

La République dominicaine est l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer. Bien qu’il existe une grande variété d’activités, les options ne sont pas comparables à celles offertes au Costa Rica.

En République dominicaine, les visiteurs peuvent s’attendre à des excursions d’une journée vers de belles plages et des sites de plongée avec tuba où ils pourront nager avec des poissons de récifs colorés et des tortues de mer. Les touristes adorent Isla Catalina, une petite île tropicale inhabitée située à un kilomètre et demi de l’île principale.

De nombreux hôtels de la région peuvent vous aider à organiser une excursion d’une journée sur l’île, où vous pourrez faire de la plongée avec tuba ou simplement vous allonger au soleil et vous détendre. Pour une expérience vraiment authentique, réservez votre séjour au Bahia Principe, le seul hôtel de la petite île idyllique de Cayo Levantado. Surnommée « l’île Bacardi », Cayo Levantado offre un paysage magnifique qui figure souvent dans les publicités du fabricant de liqueurs.

Lequel est le meilleur pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine ?

Grâce à la diversité de ses volcans et de ses plages, le Costa Rica possède un littoral de plus de 800 miles avec de magnifiques récifs coralliens.

Pris en sandwich entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Costa Rica offre une diversité fantastique en matière de vie marine, car le pays est situé sur deux océans, mais les plongeurs chevronnés recommandent le côté Pacifique pour la meilleure plongée avec masque et tuba et la meilleure plongée sous-marine.

C’est également du côté du Pacifique que l’on trouve de nombreuses petites îles, où l’eau est parfaitement claire. Parmi les meilleures îles du Costa Rica pour la plongée avec tuba, citons Isla del Caño – qui est malheureusement très éloignée de la côte et dont l’accès peut parfois prendre deux jours ! – et Uvita, qui n’est qu’à une heure de bateau du continent.

Le célèbre officier de marine et océanographe Jacques Cousteau, surnommé « le père de la plongée », a également désigné l’île Cocos, au Costa Rica, comme l’un de ses sites de plongée préférés. C’est une sacrée reconnaissance ! Il convient toutefois de préciser que l’île Cocos est réservée aux plongeurs expérimentés.

En République dominicaine, les meilleurs sites de plongée sous-marine se trouvent généralement sur la côte sud. C’est là que vous trouverez des eaux claires et calmes avec une grande visibilité – généralement bien meilleure que sur la côte est à Punta Cana.

Comme au Costa Rica, les bons endroits pour faire du snorkeling en République dominicaine se trouvent principalement au large des côtes. Vous devrez donc louer un bateau ou participer à une excursion de snorkeling.

Les îles les plus courantes pour la plongée avec tuba en RD sont Catalina, Saona et Catalinita. Mais si vous avez de la chance et que les eaux sont calmes, vous pourrez faire du snorkeling à partir de plusieurs plages telles que Playa Rincón et Playa Sosúa.

Dans l’ensemble, les deux pays disposent d’excellents sites de snorkeling et de plongée sous-marine. Mais s’il faut en choisir un pour cette catégorie, nous dirons que le Costa Rica l’emporte de peu, simplement parce qu’il possède plus de sites propices au snorkeling et à la plongée sous-marine, et parce qu’il a accès aux espèces marines du Pacifique et des Caraïbes.

Meilleur pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine : Le Costa Rica. Recommandé par Jacques-Cousteau, il offre de superbes sites sur les côtes du Pacifique et des Caraïbes.

Vue de la plage du Costa Rica avec la jungle à côtéVue de la plage du Costa Rica avec la jungle à côtéStock.com/Rui T Guedes

Lequel est le mieux situé ?

Le Costa Rica et la République dominicaine sont tous deux situés en Amérique du Nord et ont tous deux accès à la mer des Caraïbes. La République dominicaine est située sur l’île d’Hispaniola, qu’elle partage avec Haïti.

Le terrain comprend des plages, des hauts plateaux et des forêts tropicales, et la nation offre un accès à la mer des Caraïbes et à l’océan Atlantique. La République dominicaine dispose de stations balnéaires de classe mondiale et de plages relaxantes, parfaites pour une escapade de détente.

Le Costa Rica est situé en Amérique centrale, avec un accès à la mer des Caraïbes et à l’océan Pacifique. Bordé par le Nicaragua au nord et le Panama au sud, si vous souhaitez visiter plusieurs endroits, le Costa Rica offre une plus grande variété que la République dominicaine.

Le Costa Rica possède également de magnifiques plages, des forêts tropicales parmi les plus diverses au monde et même des volcans (voir la photo ci-dessous du volcan Arena).

Et si c’est la faune que vous recherchez, le Costa Rica offre un accès inégalé à une grande variété de biodiversité et de faune. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens visitent le Costa Rica.

Où séjourner en fonction de votre budget

Heureusement, ces deux destinations offrent un large éventail de possibilités d’hébergement pour les routards à petit budget comme pour les amateurs de luxe à la recherche de terrains de golf et de stations thermales tout compris.

Costa Rica

Peu coûteux : Cet hôtel est d’un excellent rapport qualité-prix et, bien qu’il soit situé dans une zone rurale, il se trouve directement sur la plage du parc national de Tortuguero, un endroit célèbre pour sa faune et ses tortues. Un emplacement au bord de la plage à ce prix, avec piscine extérieure et hamacs inclus, est une véritable aubaine. Voir les photos et les tarifs !

Budget : L’Eco Boutique Hotel Vista Las Islas Reserva Natural quatre étoiles, avec piscine à débordement, bar de piscine et vues spectaculaires sur le golfe de Nicoya, est un choix abordable qui semble valoir plus que ses tarifs nocturnes actuels. La meilleure façon de le décrire est de dire qu’il fait rêver. Voir les photos et les tarifs !

Luxe : avec sa plage privée, ses piscines, ses jardins tropicaux et toutes les installations imaginables (même une boîte de nuit !), le Resort Dreams Las Mareas All Inclusive est l’un de ces endroits que nous voulons tous visiter une fois dans notre vie. Voir les photos et les tarifs !

République dominicaine

Peu d’argent : Pourquoi rester dans une auberge de jeunesse quand on peut avoir des souvenirs de glamping en RD ! C’est ce que vous obtiendrez en séjournant dans l’une des tentes de luxe, équipées comme dans un hôtel, au Glamping Los Hicacos Blanco.

Vous vous réveillerez au son des oiseaux dans un jardin tropical et profiterez de votre patio privé avec vue sur les montagnes. Le bonheur. Voir les photos et les tarifs !

Budget : Pour un hébergement un peu différent de celui que l’on trouve habituellement en bord de mer, El Beaterio Casa Museo est un magnifique couvent reconverti du XVIe siècle, très abordable, situé dans la zone coloniale historique de la capitale Saint-Domingue.

Il se trouve toujours à dix minutes de marche de la plage, la terrasse offre une vue panoramique et la décoration et le design sont tout simplement spectaculaires. Si vous voulez séjourner dans un endroit très spécial, c’est l’endroit idéal. Voir les photos et les tarifs !

Luxe : pour un goût de luxe à Punta Cana, il est difficile de faire mieux que le Live Aqua Beach, un complexe tout compris réservé aux adultes.

Cet hôtel en bord de mer est l’endroit idéal pour se détendre. Il dispose de sa propre plage privée, de piscines et de chambres offrant des vues incroyables sur la mer. De plus, il est idéalement situé pour profiter de tout ce que Punta Cana a à offrir.

Lequel est le plus abordable ?

En général, le coût de la vie est plus élevé au Costa Rica. La nourriture et le loyer sont plus chers qu’en République dominicaine.

Bien que le coût de votre voyage dépende fortement de vos préférences, nous avons fait de notre mieux pour vous donner une idée des coûts attendus.

Le prix des hôtels au Costa Rica peut descendre jusqu’à 25 dollars par jour pour les voyageurs les plus soucieux de leur budget, mais la plupart des gens se sentiront plus à l’aise en dépensant entre 50 et 150 dollars par jour pour leur hébergement.

Il est également possible de manger à peu de frais, et les repas peuvent coûter entre 8 et 15 dollars. Au Costa Rica, vous pouvez vous attendre à dépenser un peu plus pour le transport, dont vous aurez peut-être besoin davantage car la région est plus rurale et les activités et excursions ont tendance à être plus dispersées.

De même, en République dominicaine, le coût moyen d’un hôtel pour deux personnes est plus proche de 140 dollars par nuit, ce qui le rend à peine moins cher que le Costa Rica. Cependant, une journée entière de repas en République dominicaine peut coûter environ 30 dollars, ce qui est moins cher qu’au Costa Rica.

Les déplacements en République dominicaine peuvent être moins importants car la plupart des voyageurs s’en tiennent à la région où ils séjournent. Si vous décidez de vous déplacer, attendez-vous à dépenser environ 5 dollars en taxi pour les trajets courts.

Gagnant plus abordable : République dominicaine.

Quelle est la meilleure vie nocturne ?

Le Costa Rica et la République dominicaine ont tous deux cette ambiance insulaire décontractée que nous aimons tant, et vous pouvez trouver un type de scène nocturne décontractée dans les zones côtières de chaque pays.

Cela signifie qu’il y a du reggae dans les fêtes de plage et de la détente dans les bars. Mais bien sûr, si vous cherchez des boîtes de nuit, vous en trouverez aussi dans les grandes villes.

Au Costa Rica, les plages de Tamarindo et de Jaco sont connues pour être les hauts lieux de la fête sur la côte. Pour ce qui est des discothèques, il est préférable de se rendre dans la capitale, San José. Près du centre-ville, vous trouverez El Pueblo, un centre commercial en plein air qui abrite également de nombreux bars et discothèques branchés.

plage republique dominicaine

Bien que le Costa Rica ait une vie nocturne animée, nous pensons qu’elle n’arrive pas à la cheville de celle de la République dominicaine. Les grands complexes hôteliers de la République dominicaine vous donneront l’impression d’être à Las Vegas, mais avec une touche latine. En dehors de ces complexes, les villes de la République dominicaine regorgent de boîtes de nuit où vous pourrez danser le merengue ou la salsa et vous mêler aux habitants jusqu’au lever du soleil.

La capitale de la République démocratique du Congo, Saint-Domingue, s’illumine la nuit avec des centaines de bars, de clubs de danse et d’endroits où faire la fête. Les habitants aiment boire dans les colmados, qui sont en fait des supérettes servant également de lieux nocturnes avec de la musique et des boissons. Vous verrez également des jeunes acheter des bouteilles dans les magasins d’alcool, avec des glaçons et des gobelets, et les boire dans la rue avec de la musique à fond dans leur voiture.

Punta Cana, l’une des villes touristiques les plus fréquentées de la République dominicaine, est également connue pour sa scène nocturne spectaculaire. Vous y trouverez de nombreuses boîtes de nuit, dont la plus emblématique est l’Imagine Cave Disco – une boîte de nuit qui se trouve littéralement à l’intérieur d’une grotte !

D’autres villes du pays connues pour être des « villes de fête » sont Sosúa et Santiago.

Gagnant du concours Better Nightlife : République dominicaine. Les villes touristiques ont une vie nocturne animée, tout comme les zones plus locales.

Quelle est la meilleure solution pour un voyage en famille ?

Comme nous l’avons déjà dit, le Costa Rica regorge d’aventures et d’activités passionnantes. Ponts suspendus, tyroliennes et rencontres avec la faune sont autant d’excursions parfaites pour occuper les enfants. En d’autres termes, le pays est comme un grand terrain de jeu tropical et naturel pour les enfants comme pour les adultes.

Si vous souhaitez que vos enfants restent actifs, le Costa Rica offre également de nombreuses possibilités de sports nautiques, comme le rafting et le surf. Pour ces deux activités, il existe également des alternatives adaptées aux enfants, comme le tubing, qui remplace le rafting, et les boogie boards, qui permettent de surfer sur les petites vagues.

Si vous visitez le Costa Rica avec des enfants, vous devez les emmener au parc Manuel Antonio. C’est un endroit qui vous permet de découvrir à la fois de belles plages et une jungle tropicale où vous croiserez des paresseux et des singes capucins à face blanche, une espèce en voie de disparition.

Outre les plages et les forêts, le Costa Rica propose également des visites de volcans, qui permettent de pénétrer dans le cratère d’un volcan – une véritable biodiversité et une expérience éducative pour les enfants.

La République dominicaine offre également son lot d’activités familiales. L’une des excursions d’une journée les plus populaires est le parc Scape, où l’on peut explorer des grottes et faire monter l’adrénaline en faisant de la tyrolienne.

Si vous et votre famille aimez les vacances tropicales sur les plages, la natation, la plongée avec tuba et le parachute ascensionnel, ce pays pourrait vous convenir.

Selon nous, si les activités familiales en République dominicaine sont excellentes, le Costa Rica offre bien plus.

En outre, le Costa Rica est un pays très sûr et accueillant pour les familles, qui ne connaît pas de troubles politiques. Il s’agit de la démocratie la plus stable d’Amérique centrale, avec des normes d’hygiène élevées et un bon système de santé.

Le taux de criminalité est également plus élevé en République dominicaine, de sorte que vous vous sentirez peut-être plus en sécurité si vous voyagez avec votre famille au Costa Rica.

Mieux pour un voyage en famille : Le Costa Rica. Il y a tellement d’activités amusantes pour occuper les enfants dans le pays, et le Costa Rica est très sûr.

Quel est le meilleur climat ?

Les mois d’avril et de mai sont généralement la meilleure période pour visiter la République dominicaine. Cette période se situe juste après la saison touristique, ce qui permet d’éviter les foules, mais aussi avant la saison des ouragans.

En général, la République dominicaine est très chaude, plus chaude que le Costa Rica, en particulier dans les zones côtières où les touristes affluent pour profiter des belles plages.

La République dominicaine connaît deux saisons humides avec des précipitations souvent importantes, de mai à juin et d’août à novembre. Les mois de décembre à avril sont généralement très animés, car le temps est sec et chaud. Si vous cherchez à échapper au froid en hiver, la République dominicaine est une excellente option.

Le Costa Rica connaît également un temps relativement sec et chaud le long de la côte, et des températures plus fraîches et plus humides dans les régions intérieures de la forêt tropicale. Le climat est le plus agréable pendant la saison sèche, entre décembre et avril, lorsque le temps est chaud et que les tempêtes de pluie sont rares.

Le Costa Rica et la République dominicaine offrent des températures similaires à des périodes similaires de l’année, de sorte qu’il n’y a pas de vainqueur incontesté dans ce domaine.

Le gagnant du meilleur temps : Les deux sont d’excellentes options pour profiter d’un temps plus chaud.

Qui a la meilleure nourriture ?

La cuisine locale contribue à rendre tout voyage unique et délicieux. Heureusement, la République dominicaine et le Costa Rica proposent tous deux de délicieux plats de base que vous pourrez facilement acheter lors de votre visite.

Au Costa Rica, le Gallo Pinto, le plat traditionnel composé de riz et de haricots, est disponible sur tous les menus, à toute heure de la journée. N’oubliez pas les patacones, sans lesquels aucun repas n’est complet. Les patacones sont des bananes plantains vertes écrasées et frites. Servies avec le frijol, ces bouchées croustillantes et moelleuses deviendront votre en-cas préféré lors de votre séjour au Costa Rica. Les locaux recommandent aux visiteurs de se rendre à Nuestra Tierra, dans le centre de San José, pour trouver un restaurant qui propose les deux types de plats.

Les visiteurs de la République dominicaine peuvent déguster le sancocho, un ragoût à base de viande et de légumes. Le sancocho est assez long à préparer, c’est pourquoi il est généralement servi lors d’occasions spéciales.

Mais aucune visite en République dominicaine ne serait complète sans ce restaurant. Pour une expérience gastronomique inoubliable, rendez-vous au restaurant La Yola. La Yola est un restaurant situé au bord de l’eau qui propose aux convives des plats inoubliables combinant la cuisine traditionnelle de la République dominicaine avec une touche de modernité.

Gagnant du prix de la meilleure cuisine : Draw, les deux sites proposent de délicieux plats locaux et un grand choix de restaurants.

Lequel est le meilleur pour la culture ?

Le Costa Rica lui-même est un mastodonte culturel et un mode de vie. Le slogan du pays, Pura Vida, qui signifie littéralement « vie pure », témoigne de la façon dont les Costaricains apprécient un rythme de vie lent et détendu.

Ceux qui visitent ce pays n’ont aucune chance d’échapper à la culture locale inhérente, qui est bien sûr à dominante latine avec des mélanges de Caraïbes et d’Europe.

Il y a souvent des fiestas (festivals) tout au long de l’année où vous pouvez découvrir la culture colorée du Costa Rica, y compris la tradition locale de la tauromachie. Lors de ces fêtes, vous pourrez également participer à des jeux de carnaval, danser au son de la musique folklorique et, bien sûr, goûter à la cuisine locale.

En parlant de nourriture, les habitants organisent souvent des marchés fermiers hebdomadaires. C’est un excellent moyen de s’imprégner de la culture locale et peut-être même de pratiquer un peu l’espagnol.

Bien qu’elle soit également située dans les Caraïbes et que sa première langue soit l’espagnol, la République dominicaine présente un mélange de cultures légèrement différent. Outre la culture latine, on y trouve des influences espagnoles, africaines et taïno.

Tout comme le Costa Rica, la République dominicaine a cette ambiance d’île au rythme lent et décontracté. Fait amusant, la plupart des entreprises dominicaines sont fermées à midi, de 12 h à 14 h, pour permettre aux gens de faire la sieste après le déjeuner.

En matière de culture, il suffit de quelques heures de voyage pour se rendre compte que les Dominicains adorent le merengue et la bachata. Le merengue est la danse nationale et il existe même un festival spécial, le Festival de Merengue, qui se déroule de juillet à août.

Un autre grand festival est Carnaval en Febrero ou « Carnaval en février », qui se tient tous les week-ends de février. Mais les Dominicains n’ont pas besoin des grands festivals pour danser le merengue, et vous le verrez dans tous les rassemblements sociaux, toutes les célébrations et toutes les fêtes.

En bref, les deux pays ont une culture exceptionnelle et sont fiers de la partager avec les touristes – nous avons de la chance ! Les fêtes sont toujours au programme, et c’est là que vous trouverez de la musique et des danses locales.

Si vous souhaitez un voyage imprégné de culture locale et d’expériences nouvelles, le Costa Rica et la République dominicaine sont des options parfaites. Ces deux pays offrent également cette ambiance insulaire décontractée et relaxante que nous aimons tous en vacances.

Mieux pour la culture : Tirer au sort. Les deux pays sont animés par des mélanges de cultures uniques.

Costa Rica ou République dominicaine : Quel est le meilleur choix ?

Choisir entre le Costa Rica et la République dominicaine est un choix passionnant, mais en fin de compte, le choix entre les deux dépend du type de vacances que vous souhaitez passer.

Ces deux destinations offrent des paysages magnifiques, une cuisine savoureuse et des options de voyage abordables. Mais si vous souhaitez plus d’aventure et de vie sauvage, le Costa Rica pourrait être le meilleur choix. En revanche, si vous recherchez plutôt des vacances classiques sur la plage, la République dominicaine sera parfaite.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de faire preuve de curiosité lorsque vous visiterez l’un de ces deux pays magnifiques et dynamiques.