Le Portugal semble être devenu une destination très prisée ces dernières années et, après y avoir été, je comprends pourquoi. C’est un pays magnifique, avec des gens sympathiques et beaucoup de choses à voir et à faire. J’ai passé une semaine à voyager seule au Portugal. Je suis allée de Porto à Faro, à la découverte des villes, des châteaux et de la région viticole de la vallée du Douro, et j’ai adoré chaque minute.
Je recommanderais volontiers ce pays à tous les voyageurs, mais il m’est apparu comme un endroit idéal pour les voyages en solo. Voici pourquoi j’ai adoré voyager en solo au Portugal.
Quelques-unes des meilleures auberges sociales
De nombreux voyageurs en solo aiment séjourner dans des auberges, si ce n’est pour la totalité du voyage, du moins pour une partie de celui-ci. Les auberges sont souvent situées au centre de la ville, ont une atmosphère très sociale et, bien sûr, des prix abordables.
Bien sûr, toutes les auberges ne sont pas à la hauteur, surtout en ce qui concerne l’ambiance sociale, mais celles du Portugal l’étaient. Lors de ma première visite au Portugal, j’ai séjourné dans trois auberges différentes tout au long de mon voyage et chacune d’entre elles est allée au-delà de la salle commune normale et de la tournée des bars ou de la visite de la ville.
Deux des auberges dans lesquelles j’ai séjourné proposaient des dîners familiaux tous les soirs. Il suffisait de s’inscrire le matin, de payer 8 à 10 euros, et l’on obtenait un repas complet de trois plats avec du vin, de la bière ou même de la sangria.
Comme on peut s’y attendre, tout le monde s’y est mis, ce qui a donné lieu à de grands dîners conviviaux avec des plats cuisinés maison. Un changement vraiment agréable par rapport au fait de manger seul.
Si les dîners en auberge de jeunesse n’étaient pas possibles partout où je suis allé, il y avait toujours une activité de groupe nocturne pour réunir tout le monde. Il était donc très facile de rencontrer d’autres voyageurs et de se faire des amis.
De plus, toutes les auberges où j’ai séjourné étaient super propres, spacieuses et accueillantes. Je ne sais pas si j’ai eu de la chance, mais d’après mon expérience, les auberges portugaises sont très performantes.
Je recommande :
- Porto : Porto Spot Hostel
- Lisbonne : Lookout Lisbon !
- Faro : Auberge Casa d’Alagoa
- Une autre auberge portugaise fortement recommandée est Big Chill Hostel à Lagos.
C’est sûr
La sécurité est l’un des facteurs les plus importants pour moi en tant que voyageuse solitaire, et je peux honnêtement dire que je me suis sentie incroyablement en sécurité dans les rues de Porto, Lisbonne et Faro, de jour comme de nuit. Bien sûr, ce n’est probablement pas une grande surprise ; le Portugal est souvent classé comme l’un des pays les plus sûrs au monde.
Je n’ai jamais été harcelée ni appelée par des hommes, je ne me suis pas sentie intimidée en marchant seule et les habitants n’ont pas hésité à me donner des conseils ou à m’aider si nécessaire.
Un exemple amusant : Un soir, à Bairro Alto, le quartier festif de Lisbonne, un homme m’a abordé pour me proposer de la drogue. J’ai poliment refusé en disant « non merci » et il m’a souhaité une bonne nuit et m’a dit qu’il espérait que j’apprécierais mon séjour au Portugal. Que pensez-vous de l’amabilité ?
Le voyage en solitaire au Portugal est relativement bon marché
Bien qu’il ne soit pas comparable à la Thaïlande ou au Viêt Nam, le Portugal est assez abordable lorsqu’il s’agit de voyager en Europe occidentale, même dans les Açores, comme la magnifique île de Sao Miguel.
On peut trouver des repas pour moins de 10 euros dans les restaurants bon marché ou de milieu de gamme (mais attention, le pain, les olives, etc. déposés sur la table devant vous sont également payants, alors ne les acceptez pas et ne les mangez pas si vous n’êtes pas prêt à payer).
Même si vous choisissez de ne pas séjourner dans un hôtel, vous pouvez trouver des chambres privées à des prix raisonnables dans tout le Portugal. Surtout si vous êtes en dehors des grandes villes et/ou si vous voyagez en dehors de la haute saison estivale.
Les transports publics sont moins chers si vous utilisez une carte rechargeable, surtout à Lisbonne où les tramways historiques coûtent beaucoup plus cher que le métro ou les autres tramways de la ville.
Ce qui intéresse peut-être le plus les voyageurs, c’est que l’alcool est incroyablement bon marché. Surtout lorsqu’il s’agit de vin portugais. Vous pouvez acheter une bonne bouteille de vin pour environ 4 euros. Quant aux célèbres pastels de nata, ou tartes aux œufs portugaises, ils ne vous coûteront que quelques euros. Faites-vous plaisir et goûtez-en le plus possible.
Presque tout le monde parle anglais
La langue est un obstacle fréquent en voyage, et elle peut être particulièrement décourageante lorsqu’on voyage en solo. Cependant, j’ai été un peu surprise de découvrir que l’anglais est largement parlé dans tout le Portugal, et pas seulement dans les zones touristiques. Si la plupart des générations plus âgées ne parlent pas l’anglais, les jeunes et une grande partie des baby-boomers le parlent très bien.
Le Portugal est un pays magnifique avec beaucoup de choses à voir et à faire, alors si c’est sur votre radar, ne laissez pas l’absence d’un compagnon de voyage vous mettre des bâtons dans les roues. Essayez de voyager en solo au Portugal, je vous promets que vous passerez un moment inoubliable.
Derniers conseils pour un voyage en solitaire au Portugal
- Comme dans toutes les grandes villes du monde, il faut faire attention aux pickpockets, surtout à Lisbonne.
- Si vous réservez des billets de train, essayez de le faire le plus tôt possible, vous obtiendrez des billets beaucoup moins chers.
- Certaines régions sont difficiles, voire impossibles, à explorer en transports publics. Si vous ne voulez pas louer une voiture, envisagez de faire des excursions d’une journée. C’est ce que j’ai fait pour la vallée du Douro, une excursion d’une journée fantastique.