Cette liste de 29 belles bibliothèques du monde vous fera découvrir des trésors culturels et architecturaux, tous centrés sur les livres. Lorsque je voyage, je m’arrête toujours dans les bibliothèques du monde entier. Elles peuvent vous donner une leçon d’histoire locale, vous instruire sur l’architecture et vous offrir un répit paisible dans un itinéraire chargé. J’ai moi-même visité un grand nombre de ces bibliothèques et d’autres figurent sur ma liste de choses à faire, attendant simplement que je m’y rende.
Alors, que vous soyez un voyageur littéraire en fauteuil ou que vous cherchiez à partir à la découverte du monde, jetez un coup d’œil à la liste suivante des plus belles bibliothèques du monde.
Bibliothèque John Rylands, Manchester Angleterre
Manchester, en Angleterre, est une ville UNESCO de littérature… et ce n’est pas étonnant, car la ville regorge de belles bibliothèques. John Rylands était un millionnaire du textile dans les années 1800. Sa troisième épouse, Enriqueta, avait une nature charitable et elle a construit la bibliothèque en son honneur, en guise de cadeau aux habitants de Manchester. La collection compte plus de 1,4 million d’ouvrages et la salle de lecture est de style gothique.
Chetham’s Library, Manchester Angleterre
La bibliothèque de Chetham n’a pas été utilisée pour le film Harry Potter, mais on a l’impression qu’elle aurait pu l’être. Ce bâtiment médiéval date de 1420, lorsqu’il était un collège pour les prêtres, et la plupart des livres datent de cette époque. En 1653, Humphrey Chetham a acheté le bâtiment et l’a transformé en une école pour garçons semblable à Poudlard (la magie en moins). Chetham croyait fermement à la nécessité de mettre les livres à la disposition du public, et il fit de ce bâtiment l’une des toutes premières bibliothèques publiques gratuites. On dit que Marx et Engel ont passé un été dans la salle de lecture, élaborant toutes sortes de théories sociales.
Bibliothèque Bodleian du duc Humphrey, Oxford, Angleterre
La Bodleian a été ouverte pour la première fois aux chercheurs en 1602, avec des livres offerts par Humfrey, duc de Gloucester. Depuis lors, elle s’est lentement développée et son réseau compte aujourd’hui 31 bibliothèques. La bibliothèque Duke Humphrey est l’une des plus belles et elle a également joué le rôle de la section « restricted reading » dans les films d’Harry Potter.
Certaines bibliothèques ne sont pas ouvertes au public, mais beaucoup le sont. Consultez cette liste des autres belles bibliothèques d’Oxford et choisissez-en quelques-unes à visiter.
British Library, Londres Angleterre
La British Library n’est peut-être pas la plus belle, mais c’est certainement l’une des bibliothèques les plus célèbres de cette liste. Elle est toujours très fréquentée par le grand public, comme en témoignent les abeilles ouvrières ci-dessus. Les bureaux entourent une pile centrale de collections spéciales qui jaillit de l’atrium comme un monolithe littéraire. La bibliothèque possède également un ensemble étonnant de collections accessibles au public, notamment une Bible de Gutenberg, des œuvres de Shakespeare, la Magna Carta et des notes musicales des Beatles.
Après avoir visité la bibliothèque, flânez près de Russell Square pour trouver des librairies londoniennes vraiment sympas. Ensuite, trouvez des choses décalées à faire à Londres avec cet itinéraire de trois jours et ce guide des sites Harry Potter au Royaume-Uni.
Bibliothèque Gladstone, Howarden Wales
La bibliothèque a été fondée par William Gladstone, longtemps député et Premier ministre britannique dans les années 1800. Il avait un grand appétit pour les livres, accumulant plus de 32 000 volumes au cours de sa vie. Sa bibliothèque est la seule bibliothèque de Premier ministre du Royaume-Uni et l’une des rares bibliothèques résidentielles. Cela signifie que la meilleure chose à propos de cette bibliothèque, c’est que vous pouvez y dormir !
Long Room au Trinity College, Dublin Irlande
Dublin est une autre ville de littérature de l’UNESCO, et ce pour de bonnes raisons. L’histoire littéraire de la ville est forte (et parfois contradictoire) et la ville regorge de belles bibliothèques, de librairies sympas et de musées consacrés à la littérature. Le joyau de la couronne littéraire de Dublin est la Long Room du Trinity College, l’une des bibliothèques les plus célèbres d’Europe. Construite en 1712, elle constitue la salle principale de la bibliothèque. Elle abrite 200 000 livres parmi les plus anciens de la bibliothèque. Si vous êtes comme moi, vous aurez le souffle coupé en entrant dans la pièce. La lumière provenant des fenêtres éclaire les rangées de livres les unes après les autres, toutes reliées entre elles par un magnifique plafond incurvé.
Bibliothèque Marsh’s, Dublin
La bibliothèque de Marsh n’est pas aussi populaire ou connue que la Long Room, mais elle est tout aussi belle. C’est une machine à remonter le temps du XVIIIe siècle et TOUS les livres ont au moins trois cents ans. Les manuscrits rares, les cartes et les gravures sont à la disposition des chercheurs sérieux, mais la bibliothèque est également ouverte au public pour des visites. Le personnel est extrêmement sympathique et se fera un plaisir de répondre à vos questions sur la collection et sur les célébrités littéraires de Dublin qui l’ont visitée.
Bibliothèque nationale, Dublin
Mais attendez, nous n’en avons pas encore fini avec Dublin. La collection de la Bibliothèque nationale d’Irlande comprend des documents sur l’histoire et le patrimoine de l’Irlande. En tant que chercheur, vous pouvez travailler sur la généalogie de votre famille ou passer en revue l’histoire imprimée de l’Irlande. Le rez-de-chaussée présente une exposition sur Yeats et la salle de lecture principale est un espace de contemplation tranquille.
Biblioteca de Convento de Mafra, Mafra, Portugal
La grande bibliothèque du palais de Mafra est un chef-d’œuvre rococo vieux de 260 ans. Achevée en 1755, elle abrite 36 000 volumes, dont des livres rares qui ont été chassés pendant l’Inquisition. Dans le cadre d’une lutte biologique inhabituelle contre les parasites, la bibliothèque emploie des chauves-souris pour empêcher les bestioles dévoreuses de papier de pénétrer dans les rayonnages.
Biblioteca Joanina, Coimbra, Portugal
Cette bibliothèque richement décorée a été fondée par Dom João V en 1755. Elle compte 300 000 volumes datant du XVIe au XVIIIe siècle. Les plafonds ont été peints en trompe-l’œil et les étagères sont en bois exotique. Comme à Mafra, la bibliothèque abrite des chauves-souris.
Coimbra est un arrêt facile sur le train entre Lisbonne et Porto.
Stiftsbibliothek Admont, Admont, Autriche
Si je visite cette bibliothèque, pensez-vous qu’on me laissera m’allonger sur le sol pour que je puisse m’imprégner de ce magnifique plafond ? Je pose la question parce que les sept fresques du plafond sont des chefs-d’œuvre du siècle des Lumières, peints en 1775-6 par Bartolomeo Altomonte. On dit qu’il s’agit de la plus grande bibliothèque monastique du monde, et en regardant l’image, cela ne semble pas être une hyperbole.
Stiftsbibliothek Kremsmünster, Kremsmünster, Autriche
L’abbaye de Kremsmünster a été fondée en 777 de notre ère, ce qui en fait l’une des plus anciennes bibliothèques de cette liste. Elle possède notamment le Codex Millenarius, un célèbre manuscrit des Évangiles chrétiens datant du VIIIe siècle, qui représente saint Luc sous la forme d’un bœuf volant. Malgré des raids au 10e siècle, la bibliothèque a largement échappé aux saccages et aux pillages. Comme les Gladstone, vous pouvez également séjourner à l’abbaye dans l’une de ses modestes chambres d’hôtes.
Bibliothèque de l’Escorial, San Lorenzo de El Escorial, Espagne
Le complexe du palais de l’Escorial est l’un des monuments architecturaux les plus importants de la Renaissance espagnole. Le bâtiment a été conçu par le roi Philippe II comme un sanctuaire polyvalent en l’honneur de son défunt père. Le site du palais est une sorte de poupée gigogne espagnole, avec la bibliothèque à l’intérieur du monastère à l’intérieur du palais.
El Escorial se trouve à la périphérie de la zone métropolitaine de Madrid, ce qui en fait une excursion facile.
Stiftsbibliothek Sankt Gallen, St Gallen, Suisse
Comme celle de Kremsmünster, cette bibliothèque abbatiale est très ancienne. Fondée en 719, elle est l’une des bibliothèques les plus richement aménagées au monde. La bibliothèque a été un scriptorium où les moines bénédictins travaillaient sur des manuscrits illustrés. Au fil du temps, elle s’est spécialisée dans la collection de manuscrits du Moyen-Âge et possède même une vieille momie égyptienne qui se cache dans les jardins.
Bibliothèque universitaire de la KU Leuven, Leuven Belgique
Cette belle bibliothèque avait besoin d’être sérieusement réparée après la Seconde Guerre mondiale. Mais ils ont restauré avec amour la chaleureuse salle de lecture remplie de globes terrestres, de dictionnaires et de nombreux espaces d’étude. Vous pouvez également monter les 300 marches jusqu’au sommet du clocher, d’où vous aurez une vue imprenable sur Louvain.
Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, France
La Sainte-Geneviève a connu de nombreuses itérations, depuis le 6ème siècle. Mais sa version actuelle a vu le jour en 1855, lorsqu’elle est devenue la première bibliothèque de France à ne pas être rattachée à une école, une abbaye ou un palais. Le plafond unique en fer forgé donne à la bibliothèque un air de gare victorienne.
Le Stadsbiblioteket, Stockholm Suède
Le modernisme était bel et bien à l’œuvre en 1924 lors de la conception de la bibliothèque municipale de Stockholm. Le mouvement en faveur d’une nouvelle bibliothèque était en partie influencé par le mouvement de Carnegie aux États-Unis visant à démocratiser les bibliothèques (comme on peut le voir ci-dessous à Nashville). La salle de lecture principale, de forme arrondie, est un gâteau de livres à trois étages, avec des étagères largement ouvertes et une atmosphère aérée.
Bibliothèque municipale, Stuttgart Allemagne
Qui a dit qu’une belle bibliothèque devait être vieille ? Je ne suis pas allée à Stuttgart depuis 1984, lors d’un voyage d’études à l’étranger, mais avec la construction de cette merveille moderne, il va falloir que j’y retourne. Elle s’élève hors du sol comme un cube de cristal moderne. Il est également extrêmement moderne dans sa fonction, avec un espace événementiel, des prêts d’œuvres d’art, une bibliothèque d’animation et une terrasse sur le toit.
Bibliothèque centrale d’Oodi, Helsinki Finlande
À Helsinki, l’Oodi est un autre carrefour où le design totalement moderne rencontre la vie contemporaine, et où l’on peut parler de « lieu de rencontre vivant ». Il a été conçu pour compléter les espaces publics voisins tels que le musée d’art contemporain et le centre musical. Ce bâtiment ingénieux offre des services de bibliothèque traditionnels ainsi que des espaces de travail, un laboratoire de fabrication, des projections de films et de la nourriture.
Bibliotheca Alexandrina, Alexandrie Egypte
L’ancienne bibliothèque d’Alexandrie, en Égypte, était l’une des plus anciennes (et des plus grandes) bibliothèques du monde. On dit qu’elle a brûlé en 48 av. J.-C., ne laissant derrière elle que des cendres et un mythe. En 2002, Alexandrie a décidé de ressusciter la bibliothèque pour l’adapter à l’ère moderne, en construisant un édifice architectural exceptionnel à vocation culturelle. Outre les espaces traditionnels de la bibliothèque (tels que les salles de lecture), elle abrite un centre de recherche et trois musées.
Bibliothèque nationale, Melbourne Australie
Melbourne est une autre ville de littérature. On y trouve non seulement une foule d’événements littéraires locaux, d’excellentes librairies indépendantes et des auteurs prolifiques, mais aussi l’une des plus belles bibliothèques de l’hémisphère sud. Construite en 1864, c’est la plus ancienne bibliothèque d’Australie et elle est chargée de préserver le patrimoine de l’État de Victoria en rassemblant des objets d’importance historique et culturelle pour les générations futures.
Bibliothèque José Vasconcelos à Mexico
Cette bibliothèque me donne l’impression d’être un centre de distribution d’Amazon ayant évolué d’un endroit où l’on mettait des livres à la porte à un endroit où l’on peut lire et aimer les livres. C’est moderne, c’est modulaire et cela me fait souhaiter que mes compétences en espagnol soient plus élevées afin que je puisse lire tous les livres qui s’y trouvent.
Real Gabinete Português de Leitura, Rio de Janeiro, Brésil
La traduction maladroite du site web de cette incroyable bibliothèque la qualifie de « lusted convergence ». Je ne sais même pas ce que cela signifie, sauf que maintenant j’ai envie d’y aller. L’architecture du bâtiment est dans un style manuélin particulier que l’on retrouve dans des endroits comme le Belem de Lisbonne. Le bâtiment a l’air d’une église à l’extérieur, mais l’intérieur n’est qu’une grande convergence de convoitise pour les livres.
Bibliothèque George Peabody, Baltimore Maryland
Cette réalisation architecturale de 1857 fait pleuvoir la lumière sur six étages de rampes en fer forgé et sur des livres. Le bâtiment a été financé par George Peabody, un philanthrope qui a fait don de la bibliothèque aux citoyens de Baltimore en remerciement de leur « gentillesse et de leur hospitalité ».
Succursale de Mid-Manhattan à Bryant Park, New York City, NY
La branche principale du système de bibliothèques de New York a été la première bibliothèque publique de la ville. Jusqu’en 1895, les autres bibliothèques avaient été construites par des particuliers. Il a fallu seize ans pour la terminer, mais elle a finalement ouvert ses portes en 1905, avec une collection d’un million de livres. Aujourd’hui encore, la bibliothèque est très active, car elle distribue des livres aux nombreuses bibliothèques de quartier de Manhattan.
Main Branch, Nashville Tennessee
C’est à Dale Carnegie que l’on doit la bibliothèque principale de Nashville et les 2 509 bibliothèques publiques du monde entier. Il a fourni des fonds d’amorçage pour soutenir des villes comme Nashville, à condition qu’elles démontrent un réel intérêt pour le projet et qu’elles soient prêtes à s’engager à entretenir les bibliothèques. Cette charmante succursale du centre-ville de Nashville a ouvert ses portes en 1904.
Bibliothèque publique de Seattle
Seattle est une autre ville de littérature de l’UNESCO, connue pour ses grandes librairies et Amazon. Le réseau de bibliothèques a débuté en 1891 avec une salle de lecture sur Pioneer Square. Depuis, elle a relevé le défi avec cette nouvelle succursale principale. L’architecture est cool tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et elle offre de nombreux services similaires à ceux d’Oomi et d’Austin.
Bibliothèque centrale, Austin Texas
La nouvelle bibliothèque principale d’Austin est l’une des plus belles que j’aie jamais visitées. Elle offre un design moderne, tant dans sa forme que dans sa fonction. Oui, il y a des livres que l’on peut emprunter. Mais elle dispose également d’un restaurant à service complet (qui, brillamment, abrite également la collection de livres de cuisine). Il y a des espaces de jeu pour les enfants avec des pièces d’échecs surdimensionnées et des tonnes de salons. L’atrium du dernier étage offre une vue imprenable sur le lac d’Austin et sert également d’espace de travail pour les nomades numériques.
Bibliothèque Harold Washington, Chicago Illinois
Harold Washington a été le premier maire afro-américain de Chicago, et l’un des plus appréciés. Construire une bibliothèque en son hommage est bien mieux qu’une statue statique sur l’avenue Michigan. Cette succursale principale est une bibliothèque publique entièrement fonctionnelle qui a été enrichie de programmes d’alphabétisation, de sculptures, d’expositions sur l’histoire culturelle et d’un espace pour les créateurs.