You are currently viewing Quels vêtements de femme porter durant des vacances en Égypte ?

Si vous cherchez simplement des conseils rapides et pratiques pour faire vos valises en Égypte, voici mes meilleurs conseils sur la façon de s’habiller en Égypte :

  • Il n’est pas nécessaire de se couvrir les cheveux en Égypte
  • Les capris et les jupes qui laissent apparaître les chevilles sont acceptés en Égypte.
  • Il n’est pas nécessaire de porter des vêtements amples en Égypte, mais il faut équilibrer les choses. Si vous portez des jeans moulants ou des pantalons plus serrés, associez-les à un haut plus ample (long).
  • Les épaisseurs sont utiles le soir, mais il est préférable de porter des vêtements légers et respirants pendant la journée.
  • Attention aux jupes et aux robes, il y a beaucoup de vent dans le désert ! Privilégiez les grandes longueurs.
  • Ne montrez pas votre décolleté. Essayez de couvrir vos épaules autant que possible en Égypte.
  • Apportez des chaussures de marche confortables. Le sable est chaud et il est difficile de marcher avec des sandales ou des tongs.

Vous voulez vous inspirer de mon expérience pour vos tenues en Égypte ? Lisez la suite pour en savoir plus sur ce que je pense de ce qu’il faut porter en Égypte en tant que femme.

T-shirts sur débardeurs

Il peut faire très chaud en Égypte, surtout lorsque vous vous rendez plus au sud, dans des endroits comme Louxor, Assouan et Abou Simbel. Toutefois, ces endroits sont encore plus traditionnels que Le Caire, alors ne portez pas de débardeur, mais plutôt un t-shirt léger.

Vous n’avez pas besoin de manches longues, mais assurez-vous que vos épaules sont couvertes et que le t-shirt n’est pas décolleté ; les décolletés sont interdits.

Si vous portez un débardeur (j’en ai emporté deux), portez quelque chose par-dessus. Un pull léger fera l’affaire (bien qu’il soit probablement plus frais de porter le t-shirt, croyez-moi) ou une écharpe pour couvrir vos épaules.

L’un de mes hauts préférés pour ce voyage était ample, léger et aéré et m’a permis de rester au frais pendant que j’explorais les ruines sous le soleil brûlant de l’été. Il a également été parfait pour couvrir la plage de Dahab.

Robes d’été avec leggings ou robes longues

Les robes d’été figurent souvent sur la liste des bagages des femmes, et rien ne vous empêche d’emmener votre jolie robe préférée avec vous en Égypte, à condition qu’elle soit appropriée. N’oubliez pas que vos genoux, vos épaules et votre poitrine doivent être couverts. Cela peut vouloir dire porter une paire de leggings légers sous votre robe ou ajouter un pull léger, une veste ou une écharpe pour couvrir vos épaules.

Le devant zippé m’a permis d’avoir un décolleté plus haut et le style t-shirt m’a permis de couvrir mes épaules. J’ai simplement porté une paire de leggings noirs en dessous et voilà ! J’étais à l’aise, au frais et bien couverte. J’ai même reçu quelques compliments de femmes égyptiennes qui m’ont dit à quel point elles aimaient ma tenue.

Les robes et jupes longues sont également une bonne idée et peuvent être plus cool que les robes plus courtes associées à des leggings.

femme en robe longue en égypte

Conseil supplémentaire : l’Égypte peut être assez venteuse, en particulier dans le désert, alors faites attention aux jupes et robes courtes et fluides. Même la mienne a explosé à quelques reprises, ce qui m’a rendue encore plus reconnaissante de porter des jambières en dessous.

Pantalon ample

En ce qui concerne le bas, j’ai alterné entre deux paires de pantalons amples. L’un d’entre eux était un pantalon ample de style éléphant si populaire en Asie du Sud-Est, l’autre était simplement un pantalon noir à jambes larges. Encore une fois, ils étaient légers et aérés, n’épousaient pas mes courbes et étaient très confortables. Si vous n’en avez pas, vous pouvez commander en ligne des pantalons style éléphant ici ou des pantalons à jambe large ici.

Je dois également préciser que ni l’un ni l’autre ne couvrait tout à fait mes chevilles, mais cela n’a jamais posé de problème. Quelques fois, j’ai même remonté le pantalon éléphant, qui avait des ourlets élastiques, juste en dessous de mes genoux pour en faire un style capri plutôt qu’un pantalon long, et cela n’a pas posé de problème. Je pense que tant que vos genoux sont couverts et que l’attention n’est pas portée sur vos fesses, tout ira bien.

Jeans et pantalons plus serrés

Comme nous avons passé une journée à explorer Paris avant de nous envoler pour l’Égypte, j’ai fini par emporter une paire de jeans moulants. Pour être honnête, je ne m’attendais pas à le porter, car je pensais qu’il serait trop serré et qu’il montrerait trop mes « atouts » pour être considéré comme approprié. Cependant, j’ai rapidement découvert que les jeans, même les jeans moulants, sont acceptables en Égypte, à condition d’avoir un haut plus long à associer, comme celui-ci.

De nombreuses jeunes filles locales ont associé leurs jeans moulants à des tuniques à manches longues qui leur couvraient les fesses. J’ai fait en sorte de suivre leur exemple, en associant mes jeans à des hauts plus longs et plus amples, et je me suis sentie tout à fait à l’aise en me promenant. Cela dit, je les ai gardés pour le soir, lorsqu’il ferait plus frais, car il faisait bien trop chaud pour que j’envisage de porter des jeans pendant la journée.

Dois-je me couvrir les cheveux en Égypte ?

C’est une autre question qui m’inquiétait beaucoup, mais la réponse est non. Les visiteurs féminins ne sont pas censés se couvrir les cheveux. Cela dit, si vous le souhaitez, vous pouvez le faire. Veillez simplement à le faire de manière respectueuse, et pas seulement pour être à la mode.

Personnellement, j’ai choisi de ne pas me couvrir les cheveux en Égypte et je n’ai pas eu de problèmes majeurs. Après tout, ce n’est pas en cachant mes cheveux clairs que j’arriverai à camoufler le fait que je suis manifestement une touriste. J’ai cependant veillé à garder mes cheveux relevés, en queue de cheval, en chignon ou en tresse, plutôt que de les laisser tomber. C’est peut-être moi, mais j’ai pensé que c’était préférable.

femme cheveux au vent en égypte

Je tiens à préciser que j’ai rencontré quelques femmes qui étaient très blondes, ce qui leur a valu beaucoup d’attention non désirée, au point que certaines personnes ont tendu la main pour toucher leurs cheveux. Si c’est le cas, vous devriez peut-être vous couvrir les cheveux pour votre propre confort.

Accessoires utiles

Bien que cela ne soit pas nécessaire, je vous recommande d’ajouter ces accessoires à votre liste de bagages pour l’Égypte afin de faciliter vos déplacements dans ce pays et de vous sentir un peu plus à l’aise et conservateur dans votre robe.

  • Foulard de voyage léger avec poche – couvre le décolleté et les épaules, surtout si vous allez à la mosquée. Idéal également pour ranger de l’argent, etc. Particulièrement idéal pour les jours de voyage.
  • Le protège-nez – si vous allez sur les plages égyptiennes, le protège-nez est un excellent choix non seulement pour vous protéger du soleil (personne ne veut brûler en vacances !) mais aussi pour vous couvrir un peu plus. Consultez ma liste de marques de maillots de bain inclusifs que j’adore.
  • Crème solaire sans danger pour les récifs : L’Égypte possède de magnifiques récifs coralliens. Si vous prévoyez d’aller dans l’eau, utilisez une crème solaire sans danger pour les récifs afin de les protéger ainsi que la vie marine.
  • Baume anti-frottement : Pour ceux d’entre nous qui souffrent du redoutable frottement des joues !
  • Lunettes de soleil : Non seulement pour protéger vos yeux, mais les lunettes de soleil foncées peuvent également vous aider à éviter toute attention indésirable.
  • Je vous recommande également d’emporter plusieurs types de chaussures. Les sandales ou les tongs sont parfaites pour la plage, mais vous aurez besoin de chaussures fermées pour le désert !
  • Une serviette : Surtout si vous avez prévu une visite à la plage. Je recommande ces serviettes à séchage rapide pour les voyages.

Derniers éléments à prendre en compte pour votre liste de bagages pour l’Égypte

Ayant voyagé au Caire, à Alexandrie, à Louxor, à Assouan et à Dahab, j’ai eu l’impression que les vêtements différaient d’une région à l’autre et que ce que je portais dépendait de ce que je faisais. Accompagner un guide dans les temples ou faire une croisière sur le Nil avec d’autres touristes était un peu moins stressant que de se promener dans les rues et les quartiers locaux.

Je me sentais plus consciente d’être couverte pendant ces périodes et, bien que je n’aie pas apporté de vêtements très serrés, j’ai choisi les hauts les plus amples pour les moments que j’ai passés à explorer les villes.

Dahab, une ville balnéaire décontractée de la mer Rouge, était de loin la plus libérale lorsqu’il s’agissait de décider comment s’habiller. Comme je faisais de la plongée sous-marine, je portais toujours un maillot de bain, mais je n’aurais jamais rêvé de me promener seule dans cette tenue, et personne d’autre ne le faisait non plus. Cela dit, comme beaucoup d’autres, j’ai porté des shorts et des débardeurs par-dessus mon maillot de bain pour aller à la plage ou me promener dans les rues principales.

À la plage, les bikinis ne posaient pas de problème, mais j’ai remarqué que de nombreuses femmes portaient une robe de soleil ou un maillot de bain par-dessus leur maillot de bain une fois sorties de l’eau. Ce n’est peut-être pas nécessaire, mais c’est certainement une option plus confortable. Si vous séjournez dans l’une des stations balnéaires égyptiennes, il est plus courant de se promener en maillot de bain autour de la piscine.

Enfin, je pense qu’il est important de noter que j’ai voyagé avec un homme. J’ai entendu des commentaires mitigés sur les voyages de femmes seules en Égypte et même si j’ai passé un excellent moment, je sais que le fait d’avoir mon frère avec moi a joué un rôle. Cependant, en fin de compte, que vous voyagiez seule, avec un homme ou avec d’autres femmes, la chose la plus importante à retenir est de prendre en compte la culture locale et les risques, et de tenir compte de votre niveau de confort personnel lorsque vous réfléchissez à ce que vous devez porter en Égypte.