Bali est l’un des lieux de villégiature les plus populaires au monde, avec ses plages magnifiques, sa faune unique et son feuillage luxuriant. Les montagnes, les plages et les rizières en terrasses sont magnifiques, mais la faune et la flore sont également spectaculaires.
Mais lorsque vous planifiez votre voyage, il est bon de garder à l’esprit qu’il y a encore beaucoup d’animaux exotiques à Bali qui peuvent être très dangereux dans certaines situations.
Ce n’est pas une raison pour ne pas visiter ce beau pays, mais il est important de savoir quels animaux éviter et comment les éviter. C’est ce que nous allons vous montrer ici.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les animaux les plus dangereux de Bali et sur la façon de les éviter.
1. Carpophage à cou roux
Un serpent très dangereux et extrêmement venimeux, le keelback à cou rouge, peut être observé sur toute l’île de Bali.
Ces serpents sont surtout actifs pendant la journée et sont reconnaissables à leur cou rouge et jaune, à leur corps vert olive et à la bande noire qui entoure leur cou. Ils sont également capables d’aplatir leur tête et leur cou lorsqu’ils se sentent menacés.
Les couleuvres à collier rouge sont des serpents à ailes postérieures et ne mesurent donc que 60 à 80 cm de long. En tant que serpent à pattes arrière, il doit s’accrocher après avoir mordu pour que le venin soit libéré.
Elles ont des mâchoires puissantes pour maintenir la morsure, mais si elles se relâchent, elles peuvent finir par mordre plusieurs fois de suite. En cas de morsure, si leur venin pénètre dans l’organisme, il peut provoquer des hémorragies et une insuffisance rénale.
On les trouve le plus souvent près des zones humides et des sources d’eau, parfois en train de se faufiler sur le sol de la forêt. Comme lorsqu’ils sortent pour chasser, ils sont souvent à la recherche de crapauds et de poissons.
Bien qu’ils ne soient pas naturellement agressifs, ils se défendront s’ils se sentent en danger.
Le carpocapse à cou rouge est très beau, mais il vaut mieux rester à l’écart et l’admirer de loin.
2. Bongare rayé
Le bongare rayé est un serpent carnivore et venimeux qui mesure en moyenne 108 centimètres.
Ils sont facilement reconnaissables à leurs rayures brunes, noires ou bleues qui descendent le long du corps. Ces bandes plus sombres sont séparées par des bandes blanches ou jaunes.
Le bongare rayé est un serpent qui se déplace lentement et dont la queue plus plate l’aide à nager dans l’eau. Bien que ces serpents préfèrent rester près du sol, ils passent également une partie de leur temps à nager dans les différents plans d’eau de Bali.
Les bongares rayés sont nocturnes, il est donc peu probable que vous les voyiez pendant la journée, mais vous pourriez les trouver en train de chasser pour se nourrir pendant la nuit. Ils restent près du sol, chassant des créatures plus petites comme des lézards, des grenouilles et d’autres petits serpents.
Le bongare rayé n’est pas seulement très venimeux, il est aussi incroyablement imprévisible. Il n’a pas de signe d’avertissement reconnaissable avant de frapper une menace potentielle et ses morsures peuvent être fatales pour l’homme. Il est bien connu pour être l’un des animaux les plus dangereux que l’on puisse rencontrer à Bali.
En général, lors d’une morsure, 5 mg de venin sont injectés dans le corps, mais un seul milligramme peut s’avérer mortel pour certains humains. Les toxines contenues dans le venin bloquent lentement le système nerveux de l’organisme.
La plupart des gens se sont fait mordre en marchant accidentellement sur un serpent la nuit. Il est également conseillé d’avoir une lampe de poche sur soi. Si vous vous promenez la nuit, vous devez être attentif aux menaces potentielles le long des sentiers.
3. Corail de feu
Malgré son nom, le corail de feu n’est pas un corail, mais un hydrozoaire. Il est plus proche des méduses, comme l’homme de guerre portugais, ou des anémones que des coraux.
C’est pourquoi elle peut prendre différentes formes. Elle est souvent de couleur vert jaunâtre ou brune et aime coloniser les surfaces dures.
La façon dont ils se forment dépend de la structure sur laquelle ils se forment et des courants océaniques, ce qui explique qu’ils ne se ramifient pas toujours.
On les trouve dans les récifs peu profonds où la lumière du soleil est importante. Le plus souvent, les gens se heurtent accidentellement à cet hydrozoaire, ce qui provoque une sensation de brûlure assez douloureuse qui peut durer plus de quelques heures.
Le corail de feu est recouvert de petits poils qui piquent tout ce qui le touche. Après un contact physique, une éruption cutanée se développe sur le site de la brûlure et peut prendre quelques jours avant de disparaître.
Bien que désagréable pour l’homme, le corail de feu joue un rôle particulièrement important dans les écosystèmes marins. Il est incroyablement résistant et adaptable, ce qui lui permet de survivre à des facteurs de stress qui tueraient d’autres types de coraux, tels que les ouragans et l’augmentation de la température de l’eau.
La présence de coraux de feu dans les récifs offre un habitat aux poissons, aux crustacés et à d’autres espèces marines, d’autant plus que les populations d’autres coraux sont en déclin.
Ainsi, bien que désagréables pour nous, il est bon de les avoir à nos côtés. Heureusement, leurs piqûres ne sont pas mortelles, elles laissent juste une marque douloureuse qui dure quelques jours.
4. Requin de récif à pointe blanche
Les requins de récifs à pointe blanche sont facilement reconnaissables à leur nageoire dorsale d’un blanc éclatant. Ce sont des requins nocturnes qui chassent leurs proies le soir, souvent à la recherche de créatures vivant sur le fond, comme les pieuvres, les crustacés et les anguilles.
Lorsqu’ils chassent, ils poursuivent leur proie dans un endroit clos, afin qu’elle ne puisse pas s’échapper, puis ils attaquent.
Ce qui caractérise ces requins, c’est leur capacité à respirer sans bouger. On les a vus allongés au fond de grottes, complètement immobiles. Habituellement, les requins tirent leur oxygène de l’eau et doivent constamment bouger pour pomper l’eau à travers leurs branchies et produire suffisamment d’oxygène pour le corps.
Cependant, les requins de récifs à pointe blanche ont évolué et possèdent un muscle qui pompe l’eau à travers leurs branchies, ce qui les aide dans ce processus.
Les requins de récif à pointe blanche sont connus pour être agressifs envers les humains et attaquent lorsqu’ils se sentent menacés.
Bien qu’il soit déconseillé de chasser ce requin, car cette espèce est quasiment menacée, si vous le trouvez sur un marché, n’essayez pas de le manger. Le foie du requin de récif à pointe blanche est toxique pour la consommation humaine.
5. Chiens errants
Bali est connue pour avoir un grand nombre de chiens errants sur l’île, appelés chiens de Bali. En 2020, on estimait à 649 000 le nombre de chiens de Bali.
Lorsque vous partez à la découverte de Bali, il est bon de faire attention à ces chiens. Certains peuvent se montrer agressifs et ont l’air en mauvaise santé.
Certains de ces chiens errants sont porteurs de la rage et, en cas de morsure, la rage peut pénétrer dans le corps et commencer à attaquer le système nerveux central, ce qui peut être fatal.
Cependant, souvent, ces chiens de Bali ne sont pas réellement des sans-abri. Il s’agit plutôt de chiens de quartier. Ils surveillent les quartiers et protègent les familles des menaces potentielles en les alertant lorsqu’ils aperçoivent un étranger.
Les chiens de Bali n’appartiennent pas à un seul foyer, mais sont pris en charge par l’ensemble du voisinage. Ils sont très protecteurs et si vous vous approchez trop près de l’un d’eux, vous remarquerez peut-être qu’il devient hostile ou agressif. À leurs yeux, vous représentez une menace potentielle pour le voisinage et ils essaient simplement de protéger leur famille.
La rage n’était pas un problème jusqu’à une date récente à Bali, c’est pourquoi les autorités ont pris des mesures pour éviter que la rage ne se propage à d’autres chiens de Bali.
Ces dernières années, Bali a commencé à vacciner un grand nombre de ces chiens contre la rage, et tout chien vacciné reçoit un collier rouge. Si vous remarquez un chien de Bali avec un collier rouge, cela signifie qu’il a été vacciné contre la rage, mais cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas agressif.
Fait fascinant, les chiens de Bali existent depuis des centaines d’années et font partie intégrante de la vie locale. Ils aident les villes à réduire le gaspillage alimentaire en mangeant les restes de nourriture, ce qui diminue le nombre de rats et de serpents qui viennent visiter ces villes.
Les chiens de Bali font partie intégrante de la culture balinaise et lorsque vous les rencontrez, restez attentif à leur comportement envers vous. S’ils semblent agressifs, restez calme et quittez lentement les lieux.
6. Oursins
Les oursins sont de petites créatures rondes recouvertes de longues épines pour éloigner les prédateurs potentiels.
On les trouve dans une large gamme de couleurs, ils vivent jusqu’à 20 ans et leur taille est très variable. Selon l’espèce, ils mesurent entre un et quatorze pouces de diamètre et pèsent environ un kilo.
À Bali, il existe trois principaux types d’oursins, le Diadema setosum, le Tripneustes gratilla et le Mespilia globulus.
Les oursins sont le plus souvent rencontrés lorsqu’ils sont accidentellement piétinés par un nageur ou un plongeur qui ne se doute de rien. Ils produisent des piqûres incroyablement douloureuses qui laissent sur la peau une plaie perforante qui, si elle n’est pas traitée, peut s’infecter. Ces pointes peuvent également se détacher après avoir percé la peau et rester coincées dans la plaie.
Après une rencontre avec un oursin, vous pouvez ressentir des douleurs musculaires, de la fatigue, voire une paralysie.
Les oursins disposent d’un second moyen de défense, plus actif, appelé pédicellaires, qui sont de petites mâchoires pouvant libérer du venin sur leurs prédateurs.
Ces piqûres ne sont généralement pas mortelles, mais elles peuvent être très douloureuses et gênantes, surtout en vacances.
Il est préférable de s’assurer que l’on marche sur du sable clair et, en cas de piqûre, de nettoyer immédiatement la plaie et de demander de l’aide si nécessaire.
7. Cobra royal
Le cobra royal est classé comme une espèce vulnérable et on peut généralement l’apercevoir dans l’ouest de Bali. C’est le plus grand serpent venimeux du monde, il n’est donc pas surprenant qu’il soit considéré comme l’un des animaux les plus dangereux de Bali.
En moyenne, il vit jusqu’à 20 ans et atteint une longueur de 10 à 12 pieds, mais en de rares occasions, il a pu atteindre 18 pieds. Malgré leur grande taille, ces serpents préfèrent fuir le danger plutôt que d’avoir recours à l’agression, et on n’a signalé des cobras royaux attaquant des personnes que lorsqu’ils étaient acculés.
Le cobra royal aime rester près des cours d’eau dans les forêts, recherchant des zones où l’humidité et la chaleur sont constantes. Il aime également passer environ 25 % de son temps hors du sol, dans les buissons ou les arbres.
Le cobra royal est souvent reconnu par les 11 écailles sur la couronne de sa tête. Il peut également être de couleur jaune, brune, verte ou noire avec une gorge beige ou jaune clair.
Les cobras royaux possèdent également une excellente vue. Ils émettent un sifflement reconnaissable, très grave, ressemblant presque à un grognement de chien.
Le cobra royal a des crocs d’environ 15 cm et lorsqu’il mord une menace potentielle, le venin est délivré par les glandes situées dans les crocs. Des neurotoxines sont libérées et commencent à attaquer le système nerveux, y compris l’impulsion de respirer, ce qui peut être fatal à de nombreux animaux, y compris les humains et les éléphants.
Voir un cobra royal dans la nature peut être assez choquant en raison de sa taille et de son aspect particulier. Cependant, si vous restez calme et ne les menacez pas, ils vous laisseront probablement tranquille.
8. Macaques
Les macaques sont de petits primates qui mesurent généralement de 41 à 70 centimètres de long et pèsent de 2,4 à 18 kg. Ils ont le plus souvent une fourrure brune ou noire et un profil facial rond.
Il existe de nombreuses espèces différentes de macaques, dont certaines ont évolué pour avoir une queue et d’autres non. En Indonésie, on connaît sept espèces de macaques.
À Bali, le macaque le plus communément observé est le macaque à longue queue. Il a un visage brun rosé et est recouvert d’une fourrure brune. Sa queue est incroyablement longue.
Souvent, ces macaques vivent en groupes, également appelés troupes, dans la forêt ou les mangroves, et restent près des plans d’eau. Ces macaques sont capables de nager et leur régime alimentaire se compose principalement de fruits, mais parfois aussi de poissons ou de crabes.
Bien que les macaques ne soient généralement pas agressifs, ils peuvent le devenir lorsqu’ils sont menacés et mordre toute menace potentielle. Ils ont des mâchoires incroyablement puissantes qui provoquent des morsures douloureuses et peuvent transmettre des maladies à l’homme.
Il est préférable d’éviter tout contact visuel direct avec les macaques, car ils le considèrent comme une menace. Vous remarquerez peut-être que ces primates se promènent autour de vos affaires. Ils sont simplement curieux et veulent fouiller dans vos affaires.
Il est peu probable qu’ils recherchent le conflit, mais il est toujours préférable de jouer la carte de la prudence.
9. Méduse violette
La méduse violette est pélagique, c’est-à-dire qu’elle nage dans des eaux claires et ouvertes. Il s’agit d’une créature symétrique dépourvue d’organes, de système nerveux centralisé et d’une seule ouverture corporelle.
À la base de la cloche se trouve un anneau musculaire qui propulse la méduse et lui permet de nager. Les méduses sont assez délicates, ce qui explique leur durée de vie relativement courte, de 2 à 6 mois en moyenne, la mort étant généralement causée par des eaux agitées.
Les méduses violettes ont été observées en grands groupes, appelés bancs ou efflorescences. Parfois, ces efflorescences atteignent 45 km de long et contiennent des milliers de méduses.
Bien qu’elles soient visibles par les plongeurs lorsqu’elles sont en grands groupes, ces méduses sont assez petites, ne mesurant souvent que 5 cm de diamètre. Il est donc parfois difficile de les repérer avant qu’il ne soit trop tard et que vous ne soyez déjà victime d’une piqûre de méduse.
Au bas de la cloche, il y a huit tentacules fins qui produisent une piqûre douloureuse lorsqu’on entre en contact avec eux. La cloche de cette méduse est également recouverte de cnidocytes, qui piquent les attaquants.
La méduse violette utilise ses tentacules munis de petites barbes pour attaquer ses proies et les étourdir.
Ces méduses sont venimeuses pour l’homme et laissent une cicatrice en forme de fouet sur le corps après avoir été piquées. Cette zone est rouge et enflée, ce qui peut durer jusqu’à deux semaines. Certaines personnes ont également eu des réactions allergiques aux piqûres de méduses qui ont entraîné un choc anaphylactique.
Bien que les films et les émissions télévisées le montrent souvent, il ne faut pas uriner sur les plaies causées par les méduses. La meilleure chose à faire est de retirer la méduse, de nettoyer la plaie avec de l’eau et du vinaigre et de consulter un médecin.
10. Moustiques
À Bali, les moustiques sont très fréquents et sont connus pour être porteurs de la dengue, une infection qui se transmet par les piqûres de moustiques femelles et qui vous laisse dans une situation assez inconfortable.
Les symptômes les plus notables sont de violents maux de tête, des douleurs musculaires et de la fièvre. La dengue présente des symptômes semblables à ceux de la grippe, mais peut entraîner une fièvre hémorragique plus grave. Les vaisseaux sanguins sont alors endommagés, ce qui peut entraîner des ecchymoses, des hémorragies et des fuites de plasma.
Dans certains cas, elle peut être fatale ou entraîner l’amputation de la zone mordue.
Lors d’un séjour à Bali, il est conseillé de se méfier des moustiques car, bien que petits, ils sont en fait l’un des animaux et insectes les plus dangereux que l’on puisse rencontrer. Si vous vous trouvez dans des zones plus densément peuplées, pendant ou à l’approche de la saison des pluies, vous aurez plus de chances de contracter la dengue.
Lorsque vous planifiez votre voyage à Bali, il est préférable d’emporter des répulsifs contre les insectes et de vous faire vacciner contre la dengue avant d’entreprendre votre voyage. Cela permettra d’offrir une certaine protection contre l’infection et, espérons-le, de réduire le risque qu’elle ne devienne trop grave.
Les moustiques peuvent être porteurs d’autres virus, mais à Bali, c’est la dengue qui est la plus courante. Dans les climats tropicaux comme celui de Bali, il est difficile d’échapper aux piqûres, mais en prenant quelques mesures de protection, on peut espérer que le voyage à Bali se passera sans encombre.
11. Trimeresurus labialis
Le Trimeresurus labialis est l’un des serpents dangereux les plus répandus à Bali, mais aussi l’un des plus mortels.
Il n’est pas souvent observé dans les zones densément peuplées, car il préfère les endroits plus ruraux et passe la plupart de son temps dans les arbres. Cependant, il peut s’aventurer en bas pour chasser la nuit.
La Trimeresurus labialis présente également des caractéristiques assez particulières, facilement reconnaissables à sa couleur vert vif, à sa queue rouge et à sa tête triangulaire.
Les morsures de ce serpent ne sont pas rares, et bien que ces serpents soient le plus souvent en surface pendant la journée, il est possible qu’ils se cachent sous un buisson ou qu’ils recherchent des proies potentielles.
Si l’on ne fait pas attention, il est facile de marcher accidentellement sur un Trimeresurus labialis. Si vous vous faites mordre par une vipère, vous ressentirez une douleur qui, si elle est suffisamment intense, peut entraîner un gonflement de tout le corps.
Le venin produit par ce serpent détruit les tissus et peut entraîner une hémorragie interne. En Indonésie, ces serpents n’ont pas d’antivenin connu, donc si vous êtes mordu, cela peut conduire à des amputations ou même à la mort.
Lorsque vous vous promenez, il est bon de garder un œil sur les créatures qui se cachent sous les petits arbustes et les buissons, car même si vous ne les voyez pas facilement, elles peuvent se sentir menacées par votre présence.
12. Cobra cracheur de Java
Bien que le cobra cracheur soit beaucoup plus petit que le cobra royal, il est tout aussi mortel.
Le venin du cobra cracheur est tout aussi toxique que celui du cobra royal, provoquant la paralysie, l’arrêt cardiaque et la mort. Le cobra cracheur a un avantage supplémentaire : il peut cracher son venin jusqu’à une distance d’environ 2 mètres, ce qui aveugle souvent ses victimes.
Les cobras cracheurs sont souvent confondus avec des serpents non dangereux. Il est donc préférable de se méfier de tous les serpents lorsque l’on explore Bali.
13. Araignée veuve noire
Ces araignées tristement célèbres sont identifiées par les marques en forme de sablier qu’elles portent sur l’abdomen. La morsure d’une veuve noire serait 15 fois plus puissante que celle d’un serpent à sonnette. Imaginez un peu !
Autre fait intéressant : seules les veuves noires femelles mordent. Les morsures de ces araignées contiennent une neurotoxine appelée latrotoxine qui peut provoquer des douleurs musculaires, des nausées, des douleurs extrêmes et des difficultés respiratoires. La morsure est si toxique qu’elle peut être mortelle. Les personnes âgées et les jeunes enfants sont particulièrement menacés en cas de morsure.
À Bali, les veuves noires se trouvent généralement sur le sol et dans les coins sombres. Faites attention à ces dangereux « bandits qui mordent » lorsque vous explorez les magnifiques paysages de Bali.
14. Fourmi de velours
Les fourmis veloutées sont en fait des guêpes femelles dépourvues d’ailes et recouvertes d’épais poils veloutés. Il existe plus de 3000 espèces dans la famille des fourmis veloutées et la plupart d’entre elles ont des couleurs vives pour alerter les autres animaux de leur présence.
Les fourmis velours sont surnommées « tueuses de vaches », mais leurs piqûres ne devraient être mortelles que pour les petits animaux. Cependant, ces piqûres restent atrocement douloureuses pour l’homme et peuvent provoquer une rougeur et un gonflement de la zone piquée. En cas de piqûre, il faut donc toujours consulter un médecin.
Ces guêpes ne sont généralement pas agressives et émettent un cri audible pour éloigner les prédateurs.
15. Poulpe à anneau bleu
Cette pieuvre venimeuse est généralement plus petite que les autres et peut être observée dans les mares et parmi les récifs coralliens.
Mesurant jusqu’à 10 pouces de long, les pieuvres à anneaux bleus semblent jaunes, mais lorsqu’elles sont menacées, leurs anneaux deviennent d’un bleu vif.
Si cette pieuvre se sent menacée et attaque, ses morsures produisent une toxine qui bloque les signaux nerveux. La morsure peut passer inaperçue dans un premier temps, mais elle peut entraîner un engourdissement des muscles, des nausées, la cécité, la perte des sens et de la motricité et, dans les cas les plus graves, la mort.
En raison de leur couleur vive et de leur petite taille, ils sont relativement faciles à repérer et il peut même être tentant de les toucher. Cependant, si vous en voyez un, il est préférable de lui laisser le plus d’espace possible pour qu’il ne se sente pas menacé.
Les animaux les plus dangereux de Bali : Nos dernières réflexions
Bali a définitivement gagné sa réputation d’être l’une des destinations les plus belles et les plus recherchées au monde.
Mais lorsque vous visitez Bali, il est important de garder à l’esprit les animaux dangereux que vous pourriez rencontrer.
Toutefois, si vous êtes prudent et ne faites pas en sorte que les animaux se sentent menacés, il est peu probable que vous rencontriez quoi que ce soit de trop dangereux pendant votre séjour. Passez de bonnes vacances !