You are currently viewing Phuket vs Bangkok : quelle est la plus belle à visiter ?

En ce qui concerne les destinations thaïlandaises, Phuket et Bangkok devraient figurer en haut de la liste des choses à faire. Ces deux endroits offrent des expériences uniques et des vacances inoubliables.

Bien que situées dans le même pays, ces destinations sont très différentes. Il est donc particulièrement difficile de choisir entre Bangkok et Phuket pour des vacances uniques.

Toutefois, en général, si vous recherchez le soleil, la mer et le sable dans un endroit magnifique et accueillant pour les familles, Phuket sera un meilleur choix que Bangkok. En revanche, si votre priorité est la gastronomie et les expériences culturelles, ainsi que les divertissements en soirée, Bangkok, qui est moins chère que Phuket, vous conviendra davantage.

Mais ce n’est qu’un aperçu des similitudes et des différences entre ces deux destinations.

Heureusement, nous connaissons bien ces deux destinations et nous sommes là pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux. Nous vous montrons ci-dessous quelle est la meilleure culture, quelle est la meilleure vie nocturne, quelle est la moins chère et la plus sûre, et bien d’autres choses encore.

Lisez donc la suite pour commencer votre aventure en Thaïlande !

Lequel a les meilleurs paysages ?

Phuket : Paysages

L’île de Phuket possède des endroits magnifiques, avec des eaux cristallines qui laissent place à un intérieur couvert de jungle et de montagnes. Tout cela, combiné à ses plages de sable blanc – qui sont parmi les plus belles du pays – fait de cette région un endroit magnifique à visiter.

Les principales plages de Phuket se trouvent sur la côte ouest de l’île, parfaite pour un gin-tonic au coucher du soleil. Les plages du nord sont plus petites et plus tranquilles, tandis que les plages touristiques les plus animées se trouvent vers le sud.

Les plages les plus fréquentées de Phuket se trouvent à Patong, Karon et Kata. Au nord de Patong, vous trouverez également Kamala Beach et Bang Tao Beach, qui sont également très populaires, mais un peu plus calmes que les autres.

Patong Beach est la plage la plus fréquentée de Phuket, et c’est aussi la zone la plus fréquentée de l’île. La plage est située dans une grande baie et l’eau est généralement très calme. Le sable est doux et doré, et il y a beaucoup à faire à l’intérieur et autour de la plage.

Pour une plage plus calme, rendez-vous à Bang Tao. Le sable est doux comme de la poudre et l’ambiance y est beaucoup plus détendue qu’à Patong. Passez au Catch Beach Club pour boire une bière au coucher du soleil et écouter de la musique. Bien sûr, en plus de ses plages magnifiques, Phuket abrite également de nombreuses jungles où il est possible d’observer la faune et la flore et de faire du trekking. Si vous recherchez une ambiance tropicale entre plages de sable blanc et jungle luxuriante, le paysage de Phuket sera parfait.

Bangkok : Scènes et paysages

Bangkok est un régal pour les yeux. Mais la capitale thaïlandaise est bruyante, effrontée et animée.

Bien qu’elle n’offre pas les paysages époustouflants de Phuket, Bangkok a sa part de paysages, principalement sous la forme des incroyables temples qu’elle abrite.

Les trois principaux temples qui figurent sur la liste des choses à faire à Bangkok sont Wat Pho, Wat Phra Kaew et Wat Arun. Wat est le mot thaï pour temple, et ces trois temples ont tous quelque chose d’unique.

Le Wat Pho est surtout connu pour abriter la statue du Bouddha couché ; le Wat Phra Kaew abrite le Bouddha d’émeraude ; et le Wat Arun est également connu sous le nom de Temple de l’Aurore.

Certains bâtiments – nouveaux et anciens – de Bangkok sont spectaculaires, mais nous pensons que cette ville ne peut égaler la beauté de la jolie ville de Phuket.

Quelle est la meilleure vie nocturne ?

La Thaïlande est réputée pour ses fêtes, et Phuket et Bangkok sont les centres festifs du pays.

Phuket s’anime au coucher du soleil et, pour ceux qui veulent s’éclater, Bangla Road, sur la plage de Patong, offre sa propre sélection de bars, de go-go clubs et de lieux de folie couverts de néons. On y trouve également les célèbres clubs de divertissement pour adultes qui sont devenus synonymes de Thaïlande.

Des personnes du monde entier viennent à Phuket et à Bangkok pour découvrir le côté « péché » de la Thaïlande et les différents vices qu’elle propose.

La capitale a une réputation tapageuse et des quartiers comme Khao San Road, Soi Cowboy et le célèbre quartier rouge de Patpong sont au cœur de la vie nocturne de Bangkok. Pour votre propre sécurité, il est préférable de vous en tenir aux routes principales et de ne pas vous aventurer dans les rues secondaires.

Bangkok et Phuket étant toutes deux des destinations axées sur la vie nocturne avec des lieux célèbres et animés, nous pensons qu’il s’agit d’un match nul lorsqu’il s’agit de savoir laquelle des deux a la meilleure vie nocturne.

Résultat : match nul

Quelle est la meilleure expérience culturelle ?

Certaines parties de Phuket semblent plus « occidentalisées » que Bangkok et s’orientent chaque année davantage vers les touristes.

Pourtant, au-delà des bars de plage et des complexes hôteliers, il y a de la culture à trouver, et le Big Buddha – une gigantesque statue de Bouddha située au sommet de la colline de Nakkerd – vaut la peine d’être visité.

Cependant, il ne fait aucun doute que Bangkok est le centre culturel de la Thaïlande et qu’elle offre un mélange vibrant de temples traditionnels et d’une scène artistique et musicale moderne passionnante et émergente.

La capitale thaïlandaise reste une ville très axée sur les habitants, et on y trouve toute une gamme de plats de rue, de marchés et de marchés flottants à découvrir et à apprécier.

La capitale est l’endroit où il faut se rendre si l’on veut goûter à la culture et à la vie thaïlandaises.

Résultat : Bangkok

Quelle est la meilleure excursion ?

Phuket : les excursions

À Phuket, une excursion au nord de la ville principale vous permettra de découvrir les jungles, les chutes d’eau et le côté naturel de l’île. À environ 25 km au nord de la ville de Phuket se trouve le sanctuaire des éléphants de Phuket, où vous pourrez rencontrer certains des habitants les plus célèbres de Thaïlande.

plage en thailande

Au large de Phuket se trouvent également des îles d’une beauté à couper le souffle – Ko Yao Yai est l’une de nos préférées, tandis que les spectaculaires îles Phi Phi sont également proches.

Et bien sûr, les activités de plage ne manquent pas : kitesurf, excursions en bateau, plongée sous-marine et plongée avec tuba.

Phuket vous propose essentiellement de nombreuses excursions dans les magnifiques paysages de la Thaïlande, tout en vous offrant le confort de la ville.

Bangkok : Les excursions

Bangkok regorge de choses à faire, des temples immenses aux marchés flottants. C’est un véritable assaut des sens, dans le bon sens du terme, et où que l’on se tourne, il y a quelque chose de nouveau à explorer ou à essayer.

Si vous sortez de Bangkok, vous pourrez visiter le magnifique parc national de Khao Yai. À quelques kilomètres de la ville se trouve le marché ferroviaire de Maeklong. Ce marché de légumes sans prétention est devenu célèbre ces dernières années parce qu’il est traversé en plein cœur par un train. Il est désormais surnommé le marché le plus dangereux de Thaïlande !

Et si vous souhaitez sortir de Bangkok pour la journée, les deux excursions les plus populaires sont celles de Kanchanaburi et de l’ancienne ville d’Ayutthaya.

Kanchanaburi est surtout connue pour avoir accueilli le pont de la rivière Kwai et le chemin de fer de la mort.

Le chemin de fer Thaïlande-Birmanie a été construit par des prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, sous la supervision des soldats japonais qui occupaient la région pendant la guerre. Le pont a également été construit par des prisonniers de guerre et immortalisé dans le film de guerre éponyme de 1957.

Ayutthaya était l’ancienne capitale du royaume de Siam et constitue une excellente excursion d’une journée depuis la capitale actuelle.

Les ruines de l’ancienne capitale sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec des vestiges de palais, de temples et de statues de Bouddha à explorer. Ayutthaya se trouve à environ une heure de route de Bangkok, mais vous pouvez aussi faire une croisière sur le fleuve Chao Praya pour rendre ce voyage encore plus spécial.

Il est difficile de décider quelle destination propose les meilleures excursions. Si vous recherchez des sites urbains et quelques excursions épiques d’une journée, Bangkok vous conviendra mieux. Mais si vous voulez faire des choses dans la nature, Phuket vous conviendra mieux. Nous devrons donc nous contenter d’un tirage au sort pour cette destination.

Résultat : Match nul

Phuket ou Bangkok : Lequel est le moins cher ?

La Thaïlande en général offre de nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration à des prix abordables pour les touristes de tous les budgets.

Cependant, nous avons trouvé que Bangkok était un endroit moins cher que Phuket, notamment en raison des magasins et de la nourriture bon marché de la ville.

Les transports publics de Bangkok sont également bon marché et les systèmes BTS et MTR permettent de se rendre dans certains quartiers très facilement et à un prix abordable. Mais si vous prenez un long taxi aux heures de pointe, vous risquez d’observer avec consternation le compteur qui ne cesse de tourner dans les embouteillages.

Résultat : Bangkok

Où séjourner en fonction de votre budget ?

Phuket

  • Peu coûteux : Située dans la vieille ville de Phuket, l’auberge Baan Baan est une auberge décorée avec goût, connue pour être moderne, impeccable, amusante et extrêmement conviviale. Si vous voyagez avec un petit budget, c’est votre meilleur choix au cœur de l’action.
  • Budget : Si vous souhaitez goûter au luxe tout en respectant votre budget, l’Island Escape by Burasari est vraiment imbattable. Vous serez conduit par bateau jusqu’à Coconut Island – à huit kilomètres du centre de Phuket – où vous trouverez un superbe complexe cinq étoiles en bord de mer, avec piscine, plage privée, activités de plein air et vue imprenable. C’est l’un des hôtels cinq étoiles les plus agréables – et les moins chers – que nous ayons rencontrés en Thaïlande.
  • Luxe : Soyons honnêtes, si vous voyagez en Thaïlande, vous aurez accès à certaines des stations balnéaires de luxe les moins chères du monde. Sinae Phuket est l’un d’entre eux. Dans ce complexe cinq étoiles, situé sur une péninsule près du centre de Phuket – donc toujours proche de l’action de la ville – vous trouverez des villas de luxe avec piscine privée et vue magnifique sur la mer. Le bonheur.

Bangkok

  • Petit budget : Bien situé à Bangkok, avec un accès facile aux commodités et aux activités, Hansa Bangkok House est une belle petite maison d’hôtes qui est étonnamment bon marché compte tenu de sa modernité et de son bon entretien. Le petit déjeuner est fantastique et gratuit.
  • Budget : Avec une magnifique piscine extérieure, des vues exceptionnelles sur la ville, trois restaurants, un spa et bien plus encore, un séjour au Bangkok Marriott Hotel The Surawongse ne grèvera pas trop votre budget, mais vous offrira des vacances en ville d’une grande classe, que vous n’oublierez jamais.
  • Luxe :  Le luxueux Mandarin Oriental Bangkok est situé au bord de la pittoresque rivière Chao Phraya et dispose de tout ce que vous pouvez désirer, y compris un restaurant deux fois étoilé ! Attendez-vous à un traitement digne d’une célébrité et à des photos parfaites au bord de la piscine, sur les courts de tennis ou depuis votre balcon.

Lequel est le plus sûr ?

Ces deux destinations sont sûres et les touristes s’y rendent en masse chaque année. Toutefois, comme toujours en vacances, il convient d’éviter les confrontations avec les habitants, de ne pas se promener dans les zones non éclairées la nuit et de garder un œil sur ses boissons dans les clubs et les bars.

Quant à la question de savoir quelle destination est la plus sûre, elle fait l’objet d’une controverse entre les habitants et les touristes. En réalité, les taux de criminalité à Phuket et à Bangkok sont très similaires.

Lorsqu’il y a des délits, il s’agit généralement de petits vols, comme les vols à l’arraché et les vols à la tire.

Les crimes violents visant des étrangers sont relativement rares en Thaïlande, mais ce type de crimes s’est déjà produit à Bangkok et à Phuket, en particulier dans les lieux de vie nocturne.

Résultat : Match nul

Phuket ou Bangkok : Quel est le meilleur choix ?

Si vous recherchez le soleil, la mer et le sable dans un endroit magnifique avec une vie nocturne intéressante, Phuket sera un meilleur choix que Bangkok.

Toutefois, si votre priorité est la gastronomie et les expériences culturelles, ainsi que les divertissements en soirée, Bangkok – qui est moins chère que Phuket – vous conviendra davantage.