You are currently viewing Femme en Voyage en Israël ou Palestine : que emmener ?

La terre d’Israël et de Palestine est l’un des endroits les plus intéressants que j’aie jamais visités et est devenue, au fil du temps, l’une de mes destinations préférées. À tel point que j’ai passé trois mois à Tel Aviv en 2022. Cependant, alors que je sais maintenant comment m’habiller, la première fois que j’y suis allée, j’ai eu du mal à savoir comment m’habiller en Israël. Je savais qu’une grande partie de ce pays était religieuse (pour les juifs, les musulmans et les chrétiens), mais je savais aussi que si la modestie et le respect vestimentaire étaient essentiels dans certains endroits, ils n’étaient pas nécessaires partout. Après tout, Tel Aviv a la réputation d’être l’une des villes les plus festives et les plus balnéaires du monde.

En fin de compte, j’ai fait une valise très prudente pour mon premier voyage. Étant donné que j’ai passé la plupart de mon temps à Jérusalem et à explorer les villes palestiniennes de Cisjordanie, cela a fonctionné. Toutefois, comme je viens de passer quelque temps à Tel Aviv, je peux vous dire que les vêtements modestes ne sont pas essentiels ou attendus partout. En fait, à Tel Aviv, tout est permis.

Comment savoir ce qu’il faut porter en Israël ? J’y suis allé quatre fois et j’y ai vécu trois mois. Voici donc mes conseils et suggestions sur ce qu’il faut emporter pour voyager en Israël et en Palestine.

Comment s’habiller en Israël et en Palestine : Où allez-vous ?

La première chose à faire est de savoir où vous comptez aller et quel type de tourisme vous souhaitez faire. Comme indiqué plus haut, Israël et la Palestine sont tous deux considérés comme des lieux très saints par les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens. Si vous faites du tourisme religieux, vous devrez être plus modeste dans votre tenue vestimentaire. Évitez les chemises sans manches et préférez les t-shirts ou les hauts/chemisiers à manches longues qui couvrent les épaules, ainsi que les pantalons longs, les jupes ou les robes qui couvrent au moins les genoux. Évitez les hauts de forme et les décolletés.

Même si vous ne participez pas à un voyage spécifiquement religieux, il est préférable d’être plus couvert et plus modeste à Jérusalem. Non seulement dans la vieille ville, qui regorge d’églises historiques, de synagogues et de la mosquée Al-Asqa, mais aussi dans la ville en général. Certains quartiers sont très religieux et les femmes doivent y être couvertes jusqu’aux coudes et aux genoux.

Je vous conseille de choisir des tenues plus modestes lorsque vous visitez la Palestine et les régions à forte population musulmane, comme la vieille ville d’Akko. Dans ces endroits, il est préférable de suivre un code vestimentaire plus conservateur et couvert afin de rester en phase avec les femmes locales. Là encore, couvrez-vous les épaules et les genoux et évitez de montrer votre décolleté.

femme habillé en israel

En revanche, si vous visitez des villes côtières comme Haïfa, Eilat et surtout Tel Aviv, vous aurez beaucoup plus de liberté dans le choix de vos vêtements. Tel Aviv étant une ville très diversifiée, vous y verrez un mélange de tout. Si vous préférez vous habiller plus modestement, c’est très bien. Mais si vous vous sentez à l’aise avec des hauts de forme, des shorts et des mini-jupes, vous pouvez aussi les porter. Lorsqu’il fait chaud, il est très fréquent de voir des hommes et des femmes se promener sur la Tayelet (la promenade) en bikini et en shorts de bain.

Que faut-il emporter en Israël et en Palestine ? Quelle est la période de l’année où vous vous rendez en Israël ?

Un autre élément à prendre en considération est la période de l’année à laquelle vous vous rendez. Étant donné qu’Israël et la Palestine se trouvent au Moyen-Orient, il est facile de supposer qu’il s’agit de destinations chaudes tout au long de l’année. C’est vrai pour certaines régions (surtout selon mes critères canadiens), mais il y a encore des régions où il y a de la neige en hiver. Le plateau du Golan possède sa propre station de ski et même Jérusalem est parfois enneigée. Il faut donc tenir compte du temps et de la saison lorsqu’on choisit ses bagages pour Israël. Même si vous ne séjournez pas dans un endroit enneigé, les mois d’hiver ont tendance à être très pluvieux, alors n’oubliez pas de prendre un imperméable ! En revanche, l’été en Israël et en Palestine peut être extrêmement chaud, vous devrez donc faire des valises plus légères pour rester au frais.

Que faut-il emporter en Israël et en Palestine ? La décontraction est de mise

L’une des choses que je préfère dans la vie à Tel Aviv et dans la découverte d’Israël et de la Palestine, c’est le côté décontracté de la vie. Il m’arrivait souvent de quitter mon appartement sans maquillage, vêtue d’un legging et d’un t-shirt, les cheveux attachés en une queue de cheval rapide. Tout le monde s’en fichait. En fait, ce type de tenue décontractée est très courant. Ne rechignez donc pas à porter des jeans, des t-shirts et des vêtements de type athlétique. Même dans le monde professionnel, les gens s’habillent rarement bien. Bien sûr, vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Mais ce n’est pas comme à Paris où vous devez avoir l’air de sortir des pages d’un magazine de mode. Vous n’avez pas besoin de vous sentir obligé d’impressionner qui que ce soit. Portez ce dans quoi vous vous sentez à l’aise.

Liste de bagages suggérée pour Israël et la Palestine

Les conseils ci-dessus devraient vous aider à vous sentir un peu plus sûr de vous lorsque vous chercherez quoi porter en Israël et en Palestine, mais je vous propose tout de même une liste de bagages basée sur mon expérience personnelle.

Haut du corps

Je vous conseille d’emporter plusieurs hauts que vous pourrez superposer en fonction du temps et des activités. Un joli débardeur est parfait pour les rues de Tel Aviv, mais vous devrez le recouvrir d’un pull léger si vous visitez Jérusalem. L’une des pièces que j’emporte toujours avec moi et qui s’avère très pratique dans ce genre de situation est le t-shirt evolve d’encircled qui, si vous avez lu l’un de mes autres guides de voyage, figure sur toutes les listes. C’est mon t-shirt de voyage préféré de tous les temps parce qu’il est confortable, mignon et très polyvalent. Les manches peuvent être courtes ou longues et il est réversible, de sorte que l’encolure peut être plus ou moins haute sur le devant, selon la façon dont vous voulez le porter.

J’aime aussi beaucoup le wrap papillon et le kaftan mariposa de Diane Kroe. Il s’agit de couches légères et fluides qui offrent une couverture supplémentaire par temps chaud. J’en ai toujours un avec moi lorsque je visite des régions plus conservatrices.

Comme dans toutes les destinations chaudes, les tissus comme le coton et le lin sont très populaires pour vous aider à rester au frais. En Israël, les mois d’été (juin, juillet et août) peuvent être extrêmement chauds !

Bas

Les jeans sont très populaires en Israël et en Palestine et peuvent être portés à peu près partout. Évidemment, si vous vous rendez dans des sites religieux, ne portez pas de jeans troués ou déchirés au niveau des cuisses. Pour le reste, vous pouvez porter des jeans moulants, des jeans à jambe large ou n’importe quoi d’autre.

Étant donné que les vêtements plus décontractés sont largement portés en Israël et en Palestine, j’aimerais également vous recommander ma paire de leggings préférée. Surtout si vous voulez faire quelque chose d’actif comme de la randonnée (le nord d’Israël et le désert sont des régions très populaires pour cela).  Mes leggings de voyage préférés sont les collants wunder train de Lululemon. Ils ne glissent pas et ne sont pas transparents, je les recommande donc à tout le monde.

Un autre pantalon qui m’accompagne dans toutes mes aventures est le pantalon de survêtement habillé, également de la marque encircled. Il est toujours ajusté, mais pas aussi serré qu’un jean skinny ou un legging. Associé à un haut long et à mon pull léger, il a été mon compagnon pour les visites et les endroits plus conservateurs que nous avons visités. Bien qu’on les appelle « pantalons de survêtement », ils ne sont pas lourds du tout et me donnent normalement l’impression de porter un pantalon de pyjama, ce qui me convient parfaitement.

Robes/jupes

Les robes et les jupes sont toujours idéales pour voyager et, selon le style et la longueur, elles peuvent être appropriées pour tous les voyages en Israël et en Palestine. Les jupes courtes sont acceptables à Tel-Aviv, mais je vous préviens à l’avance que Tel-Aviv peut être très venteux, ce qui n’est pas idéal pour les jupes courtes et fluides. J’ai eu quelques incidents en marchant dans les rues de Tel Aviv, donc si vous portez des jupes ou des robes courtes, portez un short en dessous. Si vous portez des jupes ou des robes courtes, portez un short en dessous ou contentez-vous d’une robe ou d’une jupe longue pour éviter tout problème de garde-robe.

Maillots de bain

Vous devez absolument emporter un maillot de bain ! Les plages d’Israël sont spectaculaires et il ne faut pas oublier la mer Morte, qui est à visiter absolument. Cela dit, la Mer Morte a tendance à être un peu plus conservatrice que les plages de Tel Aviv, ce n’est donc pas le meilleur endroit pour porter un bikini string. Comme je l’ai dit précédemment, tout est permis à Tel-Aviv et la région de la mer Rouge est également beaucoup plus libérale.

Chaussures

Mon principal conseil concernant les chaussures à emporter en Israël et en Palestine est de garder à l’esprit que vous marcherez probablement beaucoup. Des vieilles villes aux shuks et aux marchés, en passant par les plages, vous passerez beaucoup de temps debout, alors prévoyez une bonne paire de chaussures de marche confortables. J’adore les chaussures de la marque Vessi pour les voyages, car elles sont décontractées, confortables, soutiennent et sont imperméables. Le facteur d’imperméabilité est particulièrement idéal pour Israël en hiver, qui peut être très humide et pluvieux.  J’aime personnellement les modèles Everyday Moves et Weekend.

En outre, une jolie paire de sandales (ou de bottines en hiver) et de tongs fera l’affaire !

Vêtements d’extérieur

Bien qu’il ne fasse pas aussi froid en Israël qu’au Canada, il est préférable d’emporter une veste ou des vêtements superposés si vous visitez le pays en dehors des mois d’été. Encore une fois, il faut tenir compte de la possibilité de fortes pluies. Je vous recommande d’emporter une veste imperméable légère. Les vestes en jean sont également très répandues et constituent un excellent vêtement léger à emporter pour les journées ou les soirées plus fraîches.

Accessoires

      • Un pashmina ou une écharpe : J’ai utilisé le mien à plusieurs reprises pour couvrir mon cou ou ma poitrine en Palestine et dans certains des sites les plus religieux. Parfois, je l’intégrais à ma tenue, d’autres fois, je l’emportais avec moi au cas où – et j’ai fini par en avoir besoin. J’en ai emporté un très coloré et fleuri.
      • Crème solaire : Le soleil est très présent, surtout à la plage et dans le désert.
      • Bouteille d’eau réutilisable : Vous pouvez boire l’eau du robinet en Israël, alors aidez à réduire le plastique en apportant votre propre bouteille d’eau et en la remplissant pour la journée. Vous n’en avez pas ?  Un autre accessoire écologique que vous pouvez apporter est une paille en métal qui peut s’avérer très pratique lorsque vous achetez du café ou des milk-shakes au shuk.
      • Sac à dos : Un petit sac de jour est plus facile à utiliser lorsque vous partez à la découverte d’Israël et de la Palestine. Surtout si vous avez besoin d’un endroit pour ranger votre bouteille d’eau et votre écharpe/chandail pour vous couvrir.
      • Un sarong : Il sert surtout à s’allonger sur la plage et à remplacer la serviette. Mais un paréo peut aussi être utile si vous devez couvrir vos épaules ou vos genoux. Si vous passez beaucoup de temps à la plage, il vaut également la peine d’emporter une serviette à séchage rapide.
      • Crème anti-frottement : pour toutes les femmes qui craignent le redoutable frottement des fesses ! J’utilise Body Glide pour prévenir ce problème lorsque je suis très active. Elle s’applique comme un déodorant, mais sans résidus blancs sur les vêtements. Il existe également un produit destiné aux femmes, mais pour autant que je sache, il s’agit d’un contenant rose au lieu de bleu.