You are currently viewing Bangkok vs Pattaya : Une comparaison approfondie !

Lorsqu’il s’agit de séjours en Thaïlande, Bangkok et Pattaya sont deux villes qui devraient figurer en haut de la liste des choses à faire. En effet, ces deux villes animées peuvent offrir des expériences uniques et des vacances inoubliables.

En réalité, elles sont toutes deux très différentes. Il est donc particulièrement difficile de choisir entre Bangkok et Pattaya pour des vacances uniques.

Par exemple, si votre priorité est de vivre des expériences culturelles, de profiter de la vie nocturne et d’avoir une multitude de choses à faire, Bangkok vous conviendra peut-être mieux que Pattaya. En revanche, si vous recherchez la vie nocturne, les plaisirs de la plage et des vacances encore moins chères, Pattaya pourrait être un meilleur choix.

Mais honnêtement, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg lorsqu’il s’agit de montrer à quel point ces deux destinations sont à la fois différentes et similaires.

C’est là que nous pouvons vous aider ! Nous comparons Bangkok et Pattaya en nous basant sur nos connaissances de première main et donnons notre avis honnête sur la ville la plus sûre, la moins chère, celle qui offre les meilleurs paysages, la meilleure vie nocturne et bien plus encore.

C’est parti !

Quelle est la meilleure expérience culturelle ?

Il ne fait aucun doute que Bangkok est le centre culturel de la Thaïlande, et la ville présente un mélange vibrant de temples traditionnels et d’une scène artistique et musicale moderne passionnante et émergente.

La capitale de la Thaïlande reste une ville centrée sur les Thaïlandais plutôt que sur les touristes, et c’est pourquoi on y trouve toute une gamme de plats de rue, de musées, de temples, de marchés et de marchés flottants voisins à découvrir et à apprécier.

Pattaya donne également l’impression d’être une ville axée sur les habitants plutôt que sur les touristes, ce qui lui confère une atmosphère très thaïlandaise.

Cela s’accompagne d’une multitude de marchés et d’aliments de rue à découvrir et à savourer. Nous vous recommandons d’assister aux spectacles de musique et de danse thaïlandaises au restaurant Ruen Thai de Pattaya.

Cependant, pour nous, aucun endroit en Thaïlande ne peut rivaliser avec Bangkok pour ce qui est de la culture et des excursions.

Gagnant : Bangkok

Lequel est le plus beau ?

Bangkok est un régal pour les yeux. Mais la capitale thaïlandaise est bruyante, effrontée et animée.

Certains bâtiments – neufs ou anciens – de Bangkok sont spectaculaires, mais la beauté de la ville tient davantage à sa culture et à ses habitants qu’à ses paysages.

statue en or bouddha

Pattaya, en revanche, est une ville énergique et chaotique, mais elle dispose d’une immense plage et d’une vue sur la magnifique île de Ko Lan. Dans cette bataille, il y a un vainqueur incontestable à nos yeux.

Gagnant : Pattaya

Quelle est la meilleure vie nocturne ?

Des gens du monde entier viennent à Bangkok et à Pattaya pour découvrir la célèbre vie nocturne thaïlandaise et les différents vices qu’elle engendre.

Bangkok a une réputation de ville agitée et des quartiers comme Khao San Road, Soi Cowboy et le célèbre quartier rouge de Patpong sont au cœur de la vie nocturne de Bangkok. Pour votre propre sécurité, il est préférable de vous en tenir aux routes principales et de ne pas vous aventurer dans les rues secondaires.

Pattaya a une vie nocturne très similaire à celle de Bangkok, et il est très fréquent que les Thaïlandais de Bangkok fassent la fête à Pattaya et vice versa !

Le quartier le plus célèbre de Pattaya est probablement Walking Street, qui regorge de lieux de divertissement, de go-go bars et d’un quartier rouge. Cependant, pour quelque chose d’un peu différent, le spectacle de cabaret Alcazar vaut la peine d’être vu.

Nous avons constaté que Pattaya est moins chère que Bangkok pour une sortie nocturne, mais comme les deux villes possèdent des lieux célèbres et animés, nous pensons qu’il s’agit d’un match nul lorsqu’il s’agit de savoir laquelle des deux a la meilleure vie nocturne. Après tout, les habitants des deux villes ont tendance à se rendre dans l’autre lorsqu’ils veulent s’amuser. Alors pourquoi ne pas essayer les deux ?

Gagnant : Tirage au sort

Quelle est la meilleure excursion ?

Bangkok regorge de choses à faire, des temples immenses aux marchés flottants tout proches. Les sens sont mis à rude épreuve, mais dans le bon sens du terme, et il y a toujours quelque chose de nouveau à explorer ou à essayer.

Si vous sortez de Bangkok, vous pourrez visiter le magnifique parc national de Khao Yai. À quelques kilomètres de la ville se trouve le marché ferroviaire de Maeklong. Ce marché de légumes sans prétention est devenu célèbre ces dernières années parce qu’il est traversé en plein cœur par un train. Il est désormais surnommé le marché le plus dangereux de Thaïlande !

Si vous souhaitez sortir de Bangkok pour la journée, les deux excursions les plus populaires sont celles de Kanchanaburi et de l’ancienne ville d’Ayutthaya.

Kanchanaburi est surtout connue pour avoir accueilli le pont de la rivière Kwai et le chemin de fer de la mort.

Le chemin de fer Thaïlande-Birmanie a été construit par des prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, sous la supervision des soldats japonais qui occupaient la région pendant la guerre. Le pont a également été construit par des prisonniers de guerre et immortalisé dans le film de guerre éponyme de 1957.

Ayutthaya était l’ancienne capitale du royaume de Siam et constitue une excellente excursion d’une journée depuis la capitale actuelle.

Les ruines de l’ancienne capitale sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec des vestiges de palais, de temples et de statues de Bouddha à explorer. Ayutthaya se trouve à environ une heure de route de Bangkok, mais vous pouvez aussi faire une croisière sur le fleuve Chao Praya pour rendre ce voyage encore plus spécial.

Vue panoramique du pont de la rivière Kwai à Kanchanaburi, en Thaïlande, où les prisonniers de guerre britanniques et australiens étaient détenus par les Japonais.Panorama du pont de la rivière Kwai à Kanchanaburi, en Thaïlande, où les prisonniers de guerre britanniques et australiens étaient détenus par les Japonais.

À première vue, Pattaya semble n’être qu’une destination pour faire la fête, mais si vous connaissez bien la ville, elle a beaucoup à offrir, avec des marchés, de la nourriture de rue et bien d’autres choses encore.

Le marché flottant de Pattaya est l’une des attractions les plus populaires et vaut la peine d’être visité, tandis que les centres commerciaux sont une attraction pour ceux qui ont de l’argent à dépenser. Et si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pourrez sauter en parachute juste à l’extérieur de la ville.

Et bien sûr, la plage de Pattaya étant le joyau de la couronne de cette ville, il y a beaucoup de sports nautiques comme le kitesurf, la natation, et des bars et restaurants de plage à apprécier.

C’est un choix difficile, mais nous pensons que Bangkok l’emporte en raison du grand nombre de choses à faire et des nombreuses excursions d’une journée à proximité de la capitale. Bangkok est également l’une des meilleures destinations pour le shopping en Asie.

Gagnant : Bangkok

Lequel est le moins cher ?

Pattaya et Bangkok sont deux des destinations les plus abordables du pays.

Cela dit, nous avons constaté que Pattaya est légèrement moins chère que Bangkok en ce qui concerne les hôtels, la vie nocturne et les restaurants. Surtout si vous n’êtes pas dans les hauts lieux touristiques.

Gagnant : Pattaya

Où séjourner en fonction de votre budget

Bangkok

Petit budget : Bien situé à Bangkok, avec un accès facile aux commodités et aux activités, Hansa Bangkok House est une belle petite maison d’hôtes qui est étonnamment bon marché compte tenu de sa modernité et de son bon entretien. Le petit déjeuner est fantastique et gratuit.

Budget : Avec une magnifique piscine extérieure, des vues exceptionnelles sur la ville, trois restaurants, un spa et bien plus encore, un séjour au Bangkok Marriott Hotel The Surawongse ne grèvera pas trop votre budget, mais vous offrira des vacances en ville d’une grande classe, que vous n’oublierez jamais.

Luxe : le luxueux Mandarin Oriental Bangkok est situé au bord de la pittoresque rivière Chao Phraya et dispose de tout ce que vous pouvez désirer, y compris un restaurant deux fois étoilé ! Attendez-vous à un traitement digne d’une célébrité et à des photos parfaites au bord de la piscine, sur les courts de tennis ou depuis votre balcon.

Pattaya

Petit budget : Nonze Hostel est une auberge de jeunesse populaire située au centre de la ville de Pattaya, à quelques minutes de marche de la plage. Cet endroit est convivial, moderne, propre et se trouve à trois minutes à pied de la célèbre « Walking Street » de Pattaya. Malgré cela, l’endroit reste très calme.

Budget : Situé directement sur la plage, avec une vue magnifique sur l’océan, une piscine géante et des chambres équipées d’un jacuzzi, le LK Emerald Beach est un hôtel de luxe à petit prix. Cet hôtel est magnifique et, à notre avis, sous-payé.

Luxe : Situé dans le centre de Pattaya, à proximité de nombreuses activités et de la célèbre vie nocturne de la ville, l’hôtel Hilton Pattaya est un luxueux hôtel de bord de mer doté d’une magnifique piscine à débordement et d’une vue imprenable.

Avec une salle de sport, cinq restaurants sur place et un personnel qui vous traitera comme une célébrité, vous serez peut-être surpris de constater que cette petite tranche de luxe reste à la portée de la plupart des budgets.

Lequel est le plus sûr ?

Ces deux destinations sont sûres et c’est la raison pour laquelle les touristes s’y rendent en masse chaque année. Toutefois, comme toujours en vacances, il convient d’éviter les confrontations avec les habitants, de ne pas se promener dans les zones non éclairées la nuit et de garder un œil sur ses boissons dans les clubs et les bars.

Quant à la question de savoir quelle destination est la plus sûre, elle fait l’objet d’une controverse entre les habitants et les touristes. En réalité, les taux de criminalité sont très similaires à Bangkok et à Pattaya.

Lorsqu’il y a des délits, il s’agit généralement de petits vols, comme les vols à l’arraché et les vols à la tire.

Les crimes violents visant des étrangers sont relativement rares en Thaïlande, mais ce type de crimes s’est déjà produit à Bangkok et à Pattaya par le passé, en particulier dans les quartiers nocturnes.

Gagnant : Tirage au sort

Bangkok ou Pattaya : Quel est le meilleur choix ?

Les deux villes valent vraiment la peine d’être visitées à un moment ou à un autre, et chacune a son propre charme et ses particularités.

Mais si votre priorité est de vivre des expériences culturelles, de profiter de la vie nocturne et de faire une multitude de choses, alors Bangkok vous conviendra peut-être mieux que Pattaya.

Toutefois, si vous recherchez un séjour en ville qui vous permette de passer du temps sur la plage, de profiter d’une vie nocturne animée et de faire du shopping et de manger dans des restaurants bon marché, Pattaya est peut-être un meilleur choix que Bangkok.