You are currently viewing Excursion d’une journée parfaite sur la côte nord d’Hawaï

Vous êtes à la recherche d’une ambiance décontractée et balnéaire lors de votre voyage à Oahu ? Ne manquez pas de visiter North Shore, Hawaii, sur l’île d’Oahu !

Lors de mon voyage à Hawaï en avril 2021, ma famille et moi avons fait une excursion d’une journée à North Shore, Hawaï, à partir de Waikiki Beach, où nous avons séjourné pendant nos vacances. Bien qu’Honolulu soit l’endroit le plus connu d’Hawaï, le North Shore offre une expérience unique à ne pas manquer lors de votre voyage à Oahu.

Notre journée sur la côte nord d’Oahu a été l’une des plus mémorables de notre voyage ! Avant de vous expliquer comment passer une journée parfaite sur la côte nord d’Hawaï, voici les réponses aux questions les plus courantes que vous pouvez vous poser sur la région.

Où se trouve la côte nord ?

Le North Shore, à Hawaï, est une portion de côte de 17 miles sur le côté nord d’Oahu qui commence à l’ouest à Ka’ena Point et se termine à l’est à Kahuku Point.

Le North Shore est connu pour ses compétitions de surf professionnel, ses vagues redoutables et son mode de vie décontracté. Avec des dizaines de plages magnifiques à explorer, la côte nord est l’endroit idéal pour les visiteurs aventureux qui veulent s’essayer au surf, à la plongée en apnée, au kayak ou au stand-up paddleboard.

La visite du North Shore, à Hawaï, contraste fortement avec celle de Waikiki. Au lieu d’hôtels de grande hauteur et de boutiques de luxe, vous verrez de nombreux vendeurs locaux et des magasins de surf.

Comment se rendre à North Shore, Oahu ?

Le meilleur moyen de se rendre sur la côte nord dépend de l’endroit où l’on séjourne sur l’île. Cependant, de nombreux visiteurs ont tendance à séjourner sur la plage de Waikiki à Honolulu, Hawaï. Haleiwa, sur la côte nord, est à 35 miles en voiture de Waikiki Beach, et il faut généralement entre 45 minutes et une heure pour s’y rendre.

Je vous recommande vivement de louer une voiture et de vous rendre sur la côte nord afin de pouvoir contrôler la façon dont vous passerez votre journée. Les attractions étant dispersées, il est préférable d’avoir une voiture pour en faire le plus possible. Toutefois, il existe d’autres options pour découvrir la côte nord si vous n’avez pas de véhicule.

L’une des options consiste à acheter une excursion d’une journée entière comprenant le transport vers la côte nord d’Oahu.

Où séjourner sur la côte nord

Les hôtels sur le North Shore sont peu nombreux. De nombreuses personnes séjournent à Waikiki et se rendent sur la côte nord pour découvrir toutes les attractions étonnantes, car il y a plus d’hôtels disponibles à Waikiki ! Vous pouvez consulter ma liste des meilleures stations balnéaires d’Oahu, à Hawaï, pour trouver l’endroit idéal où séjourner.

Toutefois, si vous souhaitez séjourner sur la côte nord, voici quelques hôtels à découvrir :

  • Turtle Bay Resort
  • Courtyard by Marriott Oahu North Shore.

Meilleures choses à faire sur la côte nord, Oahu

En supposant que vous restiez à Waikiki comme je l’ai fait lors de mon voyage à Oahu, voici l’excursion d’une journée idéale pour découvrir le meilleur de la côte nord d’Hawaï !

1. Petit-déjeuner au Hale’iwa Bowls

Plus vous quittez Waikiki tôt, mieux c’est ! Je recommande de partir au plus tard à 8 heures du matin pour être sûr d’arriver à la côte nord à 9 heures.

Une fois arrivé sur la côte nord, conduisez jusqu’à Haleiwa, la principale ville de la côte nord. Vous y trouverez Hale’iwa Bowls, un petit kiosque qui sert des bols d’açaï, des smoothies, des jus de fruits et du café froid !

Je recommande vivement de prendre un bol à Haleiwa Bowls pour profiter des fruits locaux sucrés. J’ai commandé le Blue Majik Bowl, à base de banane, d’ananas et de spiruline Blue Majik, garni de granola, de myrtilles fraîches, de fraises, de kiwis, de miel hawaïen et de pollen d’abeille. J’ai remplacé le pollen d’abeille par des flocons de noix de coco, car je suis allergique au pollen. Le bol de ma sœur (photo ci-dessus) était le Hapa Acai Bowl – un mélange d’açaï, de bananes, de fraises et de myrtilles garni de granola, de bananes fraîches, de flocons de noix de coco crue et de miel hawaïen.

Mon mari a commandé le pudding de chia, qu’il a également apprécié. Je dirais que c’est l’un des meilleurs endroits où s’arrêter pour déguster des bols d’açaï à Oahu, et pas seulement sur la côte nord !

2. Plongée en apnée à Shark’s Cove

Ensuite, dirigez-vous vers l’est le long de la côte nord jusqu’à Shark’s Cove, une petite baie rocheuse qui fait partie du Pupukea Beach Park.

Bien que Hanauma Bay soit l’endroit le plus populaire pour la plongée avec masque et tuba à Oahu, la vie marine de Shark’s Cove est tout aussi époustouflante. De plus, contrairement à Hanauma Bay, Shark’s Cove est moins fréquentée et l’entrée n’est pas payante : tout le monde y gagne !

Bien qu’il n’y ait pas de requins (ouf !), il y a des tonnes de poissons à Shark’s Cove ! L’eau est relativement peu profonde et cristalline, il est donc très facile de voir la vie marine qui nage autour de vous. Pendant que nous faisions du snorkeling à Shark’s Cove, nous avons vu des balistes, des poissons-papillons, des poissons-perroquets, des poissons-aiguilles et des poissons-trompettes, pour n’en citer que quelques-uns, ainsi que trois tortues de mer !

Vous allez adorer faire de la plongée avec masque et tuba à Shark’s Cove ! Voici quelques conseils pour votre visite :

  • Vérifiez le courant avant de faire du snorkeling – l’eau est généralement calme de mai à septembre, mais nous n’avons eu aucun problème lorsque nous y sommes allés en avril.
  • Portez un écran solaire sans danger pour les récifs coralliens afin de respecter leur beauté.
  • Apportez votre propre matériel de plongée avec tuba de chez vous pour économiser l’argent de la location.
  • Attention aux rochers déchiquetés, ils sont tranchants !
  • Prévoyez au moins deux heures de plongée avec tuba – vous ne voudrez pas vous arrêter !

belle plage de hawai

3. Déjeuner au Kono’s Northshore

Vous aurez faim après avoir fait du snorkeling toute la matinée, et le Kono’s Northshore est l’endroit idéal pour satisfaire votre appétit !

Kono’s Northshore est un arrêt incontournable lors d’une excursion d’une journée à North Shore, à Hawaï. Bien que Kono’s soit présent sur toute l’île d’Oahu, il a ouvert son premier établissement en 2002 à Haleiwa, sur la côte nord d’Oahu.

Kono’s est célèbre pour ses « breakfast bombers », des tortillas géantes farcies d’œufs moelleux, de pommes de terre croustillantes, de fromage râpé et de la viande de votre choix. J’ai choisi le bomber Haleiwa, rempli de porc Kalua rôti 12 heures à l’avance, et c’était incroyable !

Kono’s propose également des assiettes et des bols de cuisine hawaïenne traditionnelle. Cependant, n’oubliez pas que Kono’s ferme à 14 heures tous les jours, alors passez votre commande avant qu’il ne soit trop tard !

4. Shopping à Haleiwa

Après avoir mangé chez Kono, vous serez au cœur du quartier historique de Haleiwa, l’endroit idéal pour passer l’après-midi.

Haleiwa est le centre artistique et culturel de la côte nord. C’est l’endroit idéal pour acheter des articles et des souvenirs hawaïens, explorer les boutiques de surf ou les galeries d’art locales. Vous trouverez également des tonnes de food trucks et d’endroits où prendre une friandise, comme de la glace pilée ou de l’eau de coco (dans une noix de coco, bien sûr !).

Conseil : L’un des meilleurs endroits pour prendre des photos à Haleiwa est l’aile de Colette Miller peinte sur le côté de l’Anahulu Shave Ice. Ne manquez pas de prendre une photo lorsque vous passez par là en explorant Haweiwa !

5. Observation de tortues de mer sur la plage de Laniakea

Visiter la plage de Laniakea est l’une des meilleures choses à faire sur la côte nord d’Hawaï. Cette plage est célèbre pour les tortues de mer qui émergent de l’océan pour bronzer sur les rochers et le sable.

Les tortues ne restent généralement pas sur la plage avant l’après-midi, c’est pourquoi vous devriez réserver cet endroit pour la fin de votre journée sur la Côte-Nord. Nous avons eu la chance d’en voir une pendant notre séjour !

La plage de Laniakea est également connue pour être un excellent endroit pour faire du surf si les vagues sont assez grandes. Bien que nous n’ayons pas surfé, nous nous sommes promenés le long de la plage pendant l’heure dorée avant de regarder le coucher du soleil. C’était magnifique !

Conseil : Bien que j’aie adoré visiter la plage de Laniakea, le Waimea Bay Beach Park est également populaire pour le surf, le body board ou l’observation des animaux marins. Cette plage est plus sablonneuse que la plage de Laniakea, c’est donc un meilleur endroit pour s’allonger au soleil. Si vous voulez voir une tortue de mer, allez à Laniakea Beach, mais si vous cherchez à faire plus de sports nautiques, je vous recommande Waimea Bay pendant votre après-midi sur le North Shore !

6. Dessert chez Matsumoto Shave Ice

Enfin, il n’y a pas de meilleure façon de terminer votre journée à North Shore, Hawaii, qu’avec une glace à l’eau ! Et il n’y a pas d’endroit plus emblématique que Matsumoto Shave Ice, une entreprise familiale qui dessert le North Shore depuis 1951 !

Matsumoto Shave Ice propose plus de 30 parfums délicieux et les prix sont excellents ! Il n’en coûte que 3 dollars pour une petite glace et 3,50 dollars pour une grande, avec la possibilité d’ajouter de la crème glacée, du lait concentré sucré, du mochi ou des haricots azuki (haricots rouges japonais cuits dans du sucre).

J’ai commandé un grand shaved ice à la noix de coco, à la pina colada et à la goyave avec du lait concentré sucré. Je dois dire que ce n’était pas ma glace rasée préférée à Hawaii, mais c’était sans aucun doute le meilleur rapport qualité-prix et une façon rafraîchissante de terminer une journée amusante sur le North Shore !

Conseil : la file d’attente à Matsumoto est presque toujours longue – après tout, on y sert près de 1 000 shave ice par jour. Cependant, ne vous laissez pas décourager par la file d’attente. Elle se résorbe rapidement et cela vaut la peine d’attendre !

Comment terminer votre excursion d’une journée à North Shore, Oahu ?

Après avoir pris une glace, vous pouvez choisir de dîner sur le North Shore ou de retourner à Waikiki pour y dîner. Nous avons opté pour cette dernière option, mais voici quelques endroits populaires où manger sur la côte nord si vous décidez de rester :

  • Surf N Salsa
  • Le camion à crevettes de Giovanni
  • Le Beet Box Café
  • Hale’iwa Beach House
  • Boulangerie Ted’s

Avant de décider où vous voulez manger, vérifiez les heures d’ouverture sur Google Maps. De nombreux restaurants de la côte nord ferment tôt !

Si vous avez plus de temps à consacrer à la Côte-Nord…

Bien qu’une journée suffise pour explorer les points forts de la côte nord, il y a beaucoup de choses à faire dans cette région qui justifient d’y passer plus d’une journée.

Si vous décidez de passer deux jours sur la côte nord (ou plus !), voici quelques idées d’autres choses à faire à Haleiwa :

  • Banzai Pipeline – Surfez sur les vagues de ce spot de surf emblématique de la côte nord.
  • Plantation de Dole – Sur votre chemin vers la côte nord, arrêtez-vous à la plantation de Dole pour vous promener dans le labyrinthe d’ananas, faire un tour en train d’ananas et déguster un Dole Whip.
  • Chutes de Waimea : explorez les jardins botaniques de Waimea qui se terminent par une chute d’eau pittoresque entourée d’un feuillage tropical luxuriant.
  • Ehukai Pillbox Hike (randonnée de la casemate d’Ehukai) : courte randonnée escarpée qui se termine par des vues pittoresques de la côte nord d’Hawaï.