You are currently viewing Fuerteventura ou Tenerife : quelle ville des Canaries visiter ?

Si vous recherchez du soleil toute l’année sans avoir à prendre un vol long-courrier depuis l’Europe, les îles Canaries espagnoles sont peut-être ce qu’il vous faut. Les îles Canaries accueillent les touristes en quête de soleil depuis le début des vacances à forfait, et elles sont toujours aussi populaires. Mais quelle île – Tenerife ou Fuerteventura – est le meilleur choix pour vous ?

Tenerife est la plus grande des îles Canaries. Elle abrite de superbes plages et le plus haut sommet d’Espagne. Les stations balnéaires du sud, avec leur vie nocturne trépidante, comptent parmi les destinations de vacances les plus populaires d’Europe. L’île offre également d’excellentes possibilités de surf, de randonnée et de plongée sous-marine.

Fuerteventura est légèrement plus petite, mais beaucoup plus calme, bien qu’elle soit la deuxième plus grande île des Canaries. Que vous recherchiez des vacances relaxantes à la plage ou une escapade riche en activités, Fuerteventura offre un mélange d’excellentes plages, de planches à voile de premier ordre et de sentiers de randonnée à travers des paysages martiens, ce qui permet à chacun d’y trouver son compte.

Alors, laquelle est faite pour vous ? Nous vous proposons de découvrir les similitudes et les différences entre ces deux charmantes îles espagnoles afin de vous aider à planifier vos vacances parfaites au soleil…

Quelle ville est le plus facile d’accès ?

L’une des principales similitudes entre les deux destinations est la facilité avec laquelle vous pouvez vous rendre sur chaque île. Les deux îles étant des destinations touristiques européennes majeures, vous ne devriez pas avoir de grandes difficultés à trouver un vol pour l’une ou l’autre. Cependant, Tenerife étant l’île la plus fréquentée et disposant de deux aéroports, il sera peut-être un peu plus facile de trouver un vol correspondant parfaitement à vos dates.

Pour prendre un vol à destination de Ténériffe, vous devez choisir l’aéroport qui vous convient le mieux entre Ténériffe Nord (TFN) et Ténériffe Sud (TFS). Tenerife Sud est situé au cœur des villes touristiques de la côte sud de l’île, tandis que Tenerife Nord est plus proche de la ville principale de l’île, Santa Cruz.

Santa Cruz est située au nord-ouest de l’île, près du parc national d’Anaga. C’est un choix plus populaire pour les habitants, car beaucoup d’entre eux vivent à Santa Cruz.

Quelle ville a la meilleure vibration ?

Parmi les huit îles principales des Canaries, Fuerteventura et Tenerife sont les deux plus grandes, mais ces deux îles ont des ambiances très différentes.

Tenerife, la plus grande île des Canaries, est la plus peuplée du groupe, tandis que Fuerteventura, la deuxième plus grande île du groupe, est la quatrième plus peuplée. En d’autres termes, si vous recherchez des vacances plus paisibles, axées sur la nature, Fuerteventura est l’île la plus tranquille des deux.

Malgré sa taille, Fuerteventura est peu peuplée ; sur les 85 000 habitants estimés, près de la moitié vivent dans la ville principale de l’île, Puerto del Rosario. Cela signifie que Fuerteventura est un endroit idéal si vous cherchez à vous perdre dans la nature et à conduire sur des routes sur lesquelles vous ne rencontrerez jamais d’embouteillage.

Tenerife, en revanche, est la plus peuplée de toutes les îles espagnoles (y compris les Baléares), et la vie y est un peu plus trépidante. L’île compte un peu moins d’un million d’habitants, dont un quart vit dans sa capitale, Santa Cruz. Néanmoins, si vous êtes à la recherche de fêtes, de centres commerciaux et d’une atmosphère plutôt cosmopolite, Tenerife est votre destination.

Si, en revanche, vous recherchez simplement la tranquillité, des foules moins nombreuses et des plages immaculées, rendez-vous à Fuerteventura.

Quelle ville possède les plus belles plages ?

Les côtes des deux îles sont parsemées d’excellentes plages. Mais les amateurs de plage et de sports nautiques trouveront leur bonheur sur les plages plus tranquilles de Fuerteventura, qui compte plusieurs criques isolées et des plages accidentées, balayées par le vent. En circulant sur l’île, il est facile de se retrouver avec une plage entière pour soi.

Fuerteventura

En comparaison, le littoral de Tenerife est plus peuplé et les meilleures plages sont plus fréquentées. Bien qu’il y ait une belle sélection de plages de galets et de sable, elles ne semblent pas aussi « intactes » que celles de Fuerteventura.

La plupart des plages de Tenerife sont bordées de restaurants et de bars de plage et n’ont pas l’atmosphère sauvage et isolée des plages de Fuerteventura, mais elles sont meilleures si vous recherchez des activités de plage plus traditionnelles et des magasins à proximité.

Quelle ville a les meilleurs hôtels ?

En tant que destinations touristiques européennes majeures, les deux îles ne manquent pas d’options d’hébergement. Que vous soyez à la recherche d’un vaste complexe hôtelier cinq étoiles ou d’une solution simple mais confortable, il y en a pour tous les budgets et tous les besoins sur les deux îles.

Fuerteventura

La meilleure option pour les petits budgets : Les bungalows d’une chambre du Castillo Playa sont décorés avec du carrelage et des meubles en pin, et disposent d’une télévision, d’un coffre-fort, d’une kitchenette et d’une salle de bains privée. Le WiFi gratuit est disponible dans toute la propriété, et l’établissement se trouve à proximité de la plage de Caleta de Fuste.

La meilleure option de milieu de gamme : Bénéficiant d’un excellent emplacement près de Corralejo, Hélène Holidays and Retreats propose un hébergement en bord de mer avec une piscine extérieure, un jardin et une terrasse. Les chambres sont équipées d’une télévision à écran plat et d’une cafetière. L’hôtel se trouve à proximité des plages de Las Clavellinas et de Corralejo Viejo.

La meilleure option de luxe : L’hôtel Secrets Bahía Real Resort & Spa est un complexe 5 étoiles réservé aux adultes, situé sur la plage de Corralejo. Les installations sont incomparables. Il y a deux piscines extérieures, sept restaurants, quatre bars et un spa.

De nombreuses chambres offrent des vues impressionnantes sur l’Atlantique et les îles voisines de Lobos et de Lanzarote, et l’hôtel est parfait pour recharger les batteries.

Tenerife

La meilleure option pour les petits budgets : Situé à seulement 2,5 km du centre de Playa de las Americas, Endless Summer House est un excellent bed and breakfast qui propose des chambres privées et des dortoirs, avec WiFi gratuit partout.

Avec des installations pour barbecue et un espace commun équipé d’une cuisine, d’un réfrigérateur et d’un four à micro-ondes, c’est un excellent choix si vous faites attention à votre budget.

La meilleure option de milieu de gamme : Le Sol Arona se trouve à deux pas de la plage de Los Cristianos et dispose d’une immense piscine extérieure et de chambres avec balcon, la plupart avec vue sur la mer.

Il y a également une piscine séparée pour les enfants et une aire de jeux pour divertir les plus petits. L’hôtel dispose également d’un restaurant à buffets et d’une salle de sport.

La meilleure option de luxe : Situé à Adeje, dans le sud de Tenerife, le Royal Hideaway Corales Beach dispose de trois piscines, de restaurants (dont le restaurant étoilé El Rincón de Juan Carlos), de bars, d’un spa et d’une vaste salle de sport.

L’excellente situation, à proximité de Playa de las Americas, et la vue imprenable sur l’océan en font un choix idéal pour ceux qui souhaitent se faire dorloter et s’offrir un peu de luxe pendant leurs vacances.

Quelle ville est préférable pour les sports nautiques ?

Les deux îles offrent la possibilité de profiter de l’océan et de participer à diverses activités nautiques.

Fuerteventura est célèbre pour son vent – son nom se traduit même approximativement par « vent fort » – ce qui en fait un lieu de prédilection pour les adeptes du windsurf et du kitesurf. Tenerife propose également du surf, et les deux îles sont populaires pour la plongée sous-marine et le snokeling.

Surf

Les îles Canaries offrent un mélange de récifs et de plages de sable. Le temps y est généralement clément et la mer modérément chaude. Si l’on ajoute à cela le fait que les vagues sont fiables tout au long de l’année, ce groupe d’îles est très apprécié des surfeurs. Vous trouverez des vagues décentes et des camps de surf sur les deux îles.

À Tenerife, on peut trouver des vagues surfables au milieu des villes touristiques, mais c’est vers le nord de l’île que l’on trouve les meilleures vagues, notamment dans la région de Punta del Hidalgo, au nord.

surf à Fuerteventura

En ce qui concerne le surf à Fuerteventura, c’est également la moitié nord de l’île qui est la plus performante, Corralejo abritant la plupart des écoles de surf de l’île. Les surfeurs plus expérimentés préféreront peut-être El Cotillo. Elle est connue pour sa superbe plage Shell Beach, dont l’extrémité sud attire des surfeurs plus expérimentés.

Planche à voile

Avec des vents fiables et un océan bleu infini à explorer, les îles Canaries possèdent quelques-uns des meilleurs spots de planche à voile au monde. Vous trouverez d’excellentes possibilités de pratiquer la planche à voile à Tenerife et à Fuerteventura.

À Tenerife, El Medano est le seul endroit important pour la pratique de la planche à voile. C’est une destination de classe mondiale qui accueille régulièrement des compétitions de haut niveau, y compris le PWA World Tour. Le vent y est généralement fort tout au long de l’année, ce qui le rend encore plus attrayant.

El Medano est très proche de l’aéroport du sud de l’île. Si vous voyagez avec un avion, cet aéroport est peut-être le plus pratique.

Cependant, Fuerteventura possède quelques autres excellents spots et peut être le meilleur choix pour des vacances de planche à voile.

Les meilleurs spots de Fuerteventura se trouvent au nord de l’île, à Corralejo et El Cotillo. Tous deux sont des spots de planche à voile très populaires sur l’île, El Cotillo offrant des conditions plus favorables pour les moins expérimentés.

Les conditions à Corralejo peuvent également être excellentes pour les débutants, mais les écoles emmènent souvent les novices à El Cotillo pour leur première expérience sur une planche.

Kitesurf

Les deux îles sont également très performantes en ce qui concerne le kitesurf. Les kitesurfeurs bénéficient généralement des mêmes conditions que les véliplanchistes, et les endroits où se rendre sur chaque île pour pratiquer le kitesurf sont les mêmes que ceux où l’on pratique la planche à voile.

En termes simples, les deux îles offrent d’excellentes conditions et emplacements pour la pratique du kitesurf, mais Fuerteventura propose un plus grand choix d’endroits pour se mettre à l’eau.

Avec plus de choix, vous risquez moins d’être gêné par la météo et, dans l’ensemble, Fuerteventura est le meilleur choix pour une action sérieuse de kitesurf.

Plongée sous-marine

Si vous préférez passer votre temps libre sous l’eau plutôt que sur les vagues, vous serez heureux d’apprendre que les îles Canaries offrent certaines des meilleures possibilités de plongée sous-marine d’Europe.

Les eaux des îles abritent des tortues, des raies, des requins et une myriade d’autres créatures fraîches sous la surface, et le climat fait que l’eau est relativement chaude.

Le plus grand attrait de Tenerife en matière de plongée sous-marine est un site de plongée appelé Los Chuchos, c’est-à-dire les raies. Ce site se trouve à la pointe sud de l’île et constitue un endroit idéal pour plonger avec des raies géantes. Les plongeurs peuvent également être récompensés par l’observation de tortues, et gardez les yeux sur le sable pour apercevoir un requin-ange au repos.

Les meilleurs sites de plongée de Fuerteventura se trouvent sur le récif de Salinas, près de l’aéroport. Salinas Reef est un grand récif, nécessitant quelques plongées pour le voir en entier. C’est un endroit idéal pour apercevoir des requins-anges partiellement enfouis dans le sable.

L’île des Canaries étant la plus venteuse, les côtes nord de Fuerteventura peuvent être un peu agitées à la surface, mais les sites du sud sont plus doux et conviennent à tous les niveaux, y compris aux débutants.

Quelle ville a les plus beaux sentiers de randonnée ?

Les îles Canaries sont également réputées pour leurs possibilités de randonnée et attirent les marcheurs et les randonneurs tout au long de l’année.

Si Tenerife et Fuerteventura proposent toutes deux des sentiers intéressants, une seule de ces îles offre la possibilité de conquérir le plus haut sommet d’Espagne, le mont Teide.

Tenerife offre de nombreuses possibilités de randonnées pour tous les niveaux et présente les paysages les plus diversifiés des deux îles. Le parc national d’Anaga, au nord-est de l’île, présente un paysage luxuriant, tandis que les paysages plus secs du parc national de Teide sont plus arides et lunaires.

Le parc national de Teide abrite le mont Teide, le plus haut sommet d’Espagne avec ses 3 718 mètres. La possibilité de marcher jusqu’au sommet du plus haut sommet d’Espagne fait que les sentiers menant au sommet sont parfois un peu encombrés, mais il s’agit d’une randonnée époustouflante.

Fuerteventura se trouve plus près de la côte marocaine et, de ce fait, ses paysages sont un peu plus arides et désertiques.

Si Fuerteventura ne peut rivaliser avec Tenerife sur le plan de l’altitude, l’île possède en revanche le plus long sentier de l’archipel, qui s’étend sur toute la longueur de l’île, soit 160 kilomètres.

Mais à part ce sentier, les autres sentiers de l’île ne sont pas aussi bien balisés que ceux de Tenerife, et vous aurez donc besoin d’une bonne carte.

Bien que les deux îles offrent des sentiers convenables sur des terrains variés, l’ascension du mont Teide fait de Tenerife une île plus attrayante pour les randonneurs.

Quelle ville est la meilleure solution pour les familles ?

Tenerife est la plus grande île, il y aura donc plus de choses à faire pour vous divertir, vous et vos enfants, pendant vos vacances.

Le nord de Tenerife est idéal pour plonger toute la famille dans la nature, tandis que le sud de l’île offre toutes les commodités traditionnelles dont une famille peut avoir besoin en vacances, telles que des magasins, des restaurants et des bars.

Si vous avez besoin de fatiguer les enfants, vous pouvez les emmener passer une journée au Siam Park pour qu’ils s’amusent sur les toboggans aquatiques, et les plages du sud sont agréables et calmes pour une baignade en famille.

plage en famille

Fuerteventura est un peu plus rustique et sauvage, mais reste un endroit idéal pour des vacances en famille, surtout si les enfants sont un peu plus âgés ; et c’est parfait pour les enfants actifs qui veulent s’essayer aux sports nautiques.

Pour un séjour en famille à Fuerteventura, Jandia, à l’extrémité sud de l’île, est une petite station balnéaire avec quelques restaurants et boutiques. Elle est parfaite pour les familles qui souhaitent être proches des commodités, mais suffisamment éloignées de l’agitation des principales stations balnéaires de Tenerife.

Quelle ville est adaptée aux nomades numériques ?

Les îles Canaries étant espagnoles, les nomades numériques titulaires d’un passeport de l’UE peuvent séjourner et travailler dans le pays pendant une période n’excédant pas 180 jours sans avoir besoin de s’enregistrer officiellement. Et cette période passe à 365 jours pour les visiteurs en provenance de l’espace Schengen.

L’excellent climat et la facilité de séjour à long terme rendent les îles attrayantes pour les nomades numériques. Si l’on ajoute à cela l’internet à haut débit, en particulier dans les grandes villes, on comprend aisément pourquoi les îles gagnent en popularité en tant que base pour les travailleurs en ligne et les travailleurs à distance.

Si la rapidité de l’internet est essentielle pour votre travail en ligne, Tenerife peut être le meilleur choix comme base.

Les deux îles proposent des espaces de co-location et de co-working, mais comme Tenerife est plus grande, il y a un peu plus d’options à choisir.

Quel lieu est le plus cher ?

Dans l’ensemble des îles Canaries, les prix sont assez similaires. Les deux dépenses les plus importantes – les vols et l’hébergement – devraient être comparables pour les deux destinations.

Tenerife, étant la plus grande île et disposant de deux aéroports, peut être un peu moins chère à cet égard, mais dans l’ensemble les différences ne devraient pas être trop importantes. Vous devriez pouvoir trouver des logements comparables sur les deux îles à des prix similaires.

Les prix de la nourriture et des boissons sont également similaires, de même que les prix pour participer à diverses activités. Mais d’une manière générale, le choix entre les deux destinations ne doit pas être guidé par le seul critère du prix. Choisissez l’île qui répond le mieux à vos besoins et vous n’aurez aucun mal à planifier des vacances dans les limites de votre budget pour l’une ou l’autre de ces destinations.

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter les Canaries ?

La situation géographique des îles Canaries en fait un choix populaire tout au long de l’année. Avec moins de 1 000 kilomètres séparant Fuerteventura du Maroc, le groupe d’îles bénéficie d’un climat africain subtropical. Et avec moins de 200 kilomètres entre Tenerife et Fuerteventura, vous pouvez vous attendre à un climat similaire dans les deux endroits.

Le temps est agréable tout au long de l’année, mais si vous partez en vacances pour une raison particulière – la planche à voile ou la plage -, il est préférable de planifier vos vacances en conséquence pour bénéficier du meilleur temps possible.

Les îles enregistrent les températures les plus élevées en juin, juillet et août, ce qui rend ces mois très populaires et potentiellement un peu plus chers. Les mois d’automne sont un peu plus calmes, mais les températures de l’océan y sont les plus chaudes.

Et comme les mois d’hiver sont encore très ensoleillés, les îles peuvent encore être envahies par des Européens du nord en quête d’une échappatoire au froid de l’hiver.

Les amateurs de sports nautiques seront heureux d’apprendre que les deux îles ont des vagues correctes tout au long de l’année, les mois d’été apportant plus de vent et les mois d’hiver de grosses vagues sur les plages du sud…

Fuerteventura vs Tenerife : Lequel est le meilleur ?

Si les deux îles peuvent offrir des vacances extraordinaires, le choix de l’une d’entre elles dépend du type de vacances que vous recherchez.

Fuerteventura serait la meilleure île pour les plages et les sports nautiques, et Tenerife conviendrait à ceux qui recherchent un lieu de villégiature, des randonnées et du shopping.

Si vous souhaitez faire du surf, du kitesurf ou de la planche à voile, Fuerteventura vous conviendra peut-être mieux, tandis que ceux qui recherchent des vacances traditionnelles à la plage ou des randonnées pédestres préféreront Tenerife.

Quelle que soit votre décision, vous êtes sûr de passer des vacances mémorables dans l’une des premières destinations touristiques d’Europe. Assurez-vous que votre passeport est à jour, emportez la crème solaire et les vêtements de plage, et profitez de vacances inoubliables dans les îles Canaries…