You are currently viewing Grand Canyon vs Zion : La comparaison pratique dont vous avez besoin !

Le Grand Canyon et Zion sont deux des plus beaux parcs nationaux d’Amérique. Ils offrent tous deux un vaste éventail de paysages variés, tels que des couchers de soleil éclatants qui remplissent le ciel et des terrains montagneux qui offrent des points de vue spectaculaires. Ils constituent des vacances idéales pour les amoureux de la nature et des activités de plein air.

Et comme l’Arizona est limitrophe de l’Utah, il n’y a pas beaucoup de différences géographiques non plus. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont identiques. Loin de là.

Alors, lequel visiter ?

Le Grand Canyon est emblématique et unique, et si vous souhaitez prendre des photos époustouflantes de l’un des sites les plus célèbres du pays, c’est un endroit idéal à visiter. Toutefois, si vous souhaitez être immergé dans la nature, avoir moins de distractions, moins de monde et plus de temps pour explorer, Zion est probablement le meilleur choix.

Mais ce n’est qu’un aperçu des similitudes et des différences entre ces deux parcs nationaux.

Heureusement, nous connaissons et aimons ces deux destinations, alors pour vous aider à vous décider, nous opposons Grand Canyon et Zion ici même.

Nous comparons les deux parcs nationaux et discutons des points forts de chaque destination, afin que vous puissiez mieux comprendre lequel visiter. C’est parti !

Vue d’ensemble du Grand Canyon et de Zion

Le Grand Canyon : Une vue d’ensemble

Le Grand Canyon offre des vacances qui ont tout pour plaire. Nature et beauté, spas profondément relaxants et retour au Far West. Que voulez-vous de plus ?

En Arizona, le soleil brille toute l’année, les sables du désert changent de couleur avec le ciel et, bien sûr, le Grand Canyon lui-même s’étend à perte de vue.

Vous aurez l’occasion de découvrir le paysage depuis le ciel en hélicoptère, ou depuis le sol à pied ou en jeep. Les randonneurs assidus peuvent également profiter d’une série de sentiers qui offrent des vues à couper le souffle que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Le Grand Canyon est tout simplement emblématique. Si vous voulez des vues mondialement connues et une expérience qui durera toute une vie, vous ne pouvez vraiment l’obtenir qu’ici.

Cependant, il est plus grand que Zion, ce qui signifie que vous passerez plus de temps en voiture qu’à Zion. Ce dernier, un peu plus petit, permet de consacrer plus de temps à la randonnée, au camping et à l’exploration.

Zion : Une vue d’ensemble

Zion est tout aussi impressionnant. Ici aussi, vous trouverez d’imposantes falaises surplombant des kilomètres de sable du désert orange brûlé.

Autre destination prisée des amoureux de la nature, vous pouvez explorer Zion en toute liberté, dans le cadre d’un road trip, ou grâce à l’une des nombreuses visites guidées proposées pour vous aider à naviguer dans la nature sauvage qui vous entoure.

Connu pour ses vues magnifiques et uniques, Zion est en fait le plus ancien parc national de l’Utah. Au-delà de la terre elle-même, les amoureux des animaux, et en particulier des oiseaux, peuvent apprécier la grande variété de la faune et de la flore. Tout cela crée une solitude paisible à Zion.

Ce parc est également moins fréquenté et donc plus tranquille que le Grand Canyon. De plus, il y a beaucoup moins de touristes sur les sentiers de randonnée. Il se trouve également à une heure de route du Bruce Canyon, ce qui en fait une excellente étape.

Comment les activités de plein air se comparent-elles ?

Des sentiers de randonnée aux expéditions de rafting en eaux vives, en passant par les vues panoramiques. Ces deux destinations de vacances ont tout pour plaire.

Et ce, avant même d’évoquer les éléments historiques et culturels qu’ils ont tous deux à offrir.

Les activités plein air au Grand Canyon

Considéré par beaucoup comme un site incontournable, nous pouvons confirmer que le Grand Canyon devrait figurer sur votre liste de choses à faire. Ce n’est pas pour rien que cet endroit est connu dans le monde entier et qu’il est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le meilleur point de départ est sans doute le Skywalk sur la rive ouest (l’une des trois rives) du Grand Canyon. Il s’agit d’une expérience spectaculaire – mais pas pour les timides – car vous pouvez marcher sur toute la longueur de la passerelle en verre qui enjambe le bord du Grand Canyon.

activités au grand canyon

Pour ceux qui souhaitent explorer à pied, il existe un certain nombre de sentiers de randonnée bien balisés.

D’autres options pour admirer ce canyon incroyablement vaste sont le rafting en eaux vives et le cyclisme. Pour tous les modes de transport, vous pouvez choisir de partir seul ou avec un guide, ce qui en fait un séjour idéal pour les familles.

Enfin, si vous souhaitez vous immerger dans la culture nord-américaine, nous vous recommandons de visiter le Canyon de Chelly National Monument.

C’est le troisième plus grand canyon des États-Unis et l’un des sites les plus sacrés de la nation Navajo.

Les activités plein air à Zion

Avec ses tours montagneuses et ses sables qui s’étendent sur des kilomètres, le parc de Zion couvre une superficie impressionnante de 230 miles carrés.

Bien qu’il n’ait pas la renommée du Grand Canyon, il y a beaucoup de choses à faire ici. Parmi nos activités préférées, citons l’escalade des rochers de Zion, qui mènent souvent à des sommets uniques. Si vous parvenez à atteindre l’un d’entre eux, vous éprouverez une grande satisfaction.

En ce qui concerne la randonnée, vous ne manquerez pas d’options. Il existe une pléthore de sentiers de randonnée et de treks à explorer, dont certains sont même mondialement reconnus par les randonneurs invétérés.

Parmi les plus remarquables, citons The Narrows, Subway et Angels Landing, qui vous occuperont et vous tiendront littéralement en haleine. Avec beaucoup moins de visiteurs que les itinéraires de randonnée du Grand Canyon, attendez-vous à une expérience beaucoup plus proche de la nature.

Les Kolob Canyons se trouvent également dans la région de Zion et constituent une expérience inoubliable. Vous pouvez explorer les sommets, les cascades et les sentiers de randonnée à pied, à cheval ou à vélo. Nous vous conseillons d’emporter votre appareil photo, car les paysages sont époustouflants !

Dans cette région également, vous pouvez vous essayer au canyoning ou explorer les profondeurs des canyons en kayak le long de la Virgin River.

Comment la nature et la faune se comparent-elles ?

Si vous envisagez de passer des vacances dans l’une ou l’autre de ces destinations, nous imaginons que vous vous sentez en paix dans la nature. Le Grand Canyon et Zion abritent tous deux de nombreux types d’animaux sauvages que vous pourrez admirer lors de votre visite. C’est le complément parfait aux beautés physiques évidentes de leurs canyons.

Grand Canyon : Nature et faune

Tout ce que vous voulez, vous le trouverez ici. Des oiseaux aux serpents, en passant par les cerfs mulets et les lions de montagne. Et cela ne fait qu’effleurer la surface de la faune que l’on peut trouver dans le Grand Canyon. Les plus chanceux pourront apercevoir des mouflons du désert, des coyotes, des renards gris et une grande variété de reptiles.

Vous trouverez plus de mammifères dans le Grand Canyon que dans le Zion, et plus d’espèces d’oiseaux également. Donc, si la faune est une priorité, le Grand Canyon peut être un meilleur choix pour vous.

Cependant, le Grand Canyon est très fréquenté par les visiteurs et les animaux ont tendance à se disperser lorsqu’ils sont en présence d’humains. À cet égard, Zion, qui est le parc le moins fréquenté, a un avantage.

Les ornithologues devraient observer les faucons pèlerins, qui s’élèvent généralement au-dessus des plus hautes falaises du Grand Canyon. Ils restent généralement à plus de 2 000 pieds d’altitude pour explorer la terre à la recherche de proies, avant de plonger vers le bas à une vitesse de plus de 200 mph ! C’est vraiment quelque chose.

Nous vous recommandons également d’observer les aigles à tête blanche du Canyon, une autre de ses 450 espèces d’oiseaux. Bien que les aigles à tête blanche ne soient pas originaires du Grand Canyon, ils y migrent en hiver et peuvent chasser sur le fleuve Colorado.

Si les oiseaux ne sont pas votre tasse de thé, il y a quelques créatures moins communes à surveiller. Tout d’abord, les élans des montagnes Rocheuses : ils ont tendance à brouter les eaux près du Mather Campground et du Grand Canyon Village, et il ne faut jamais les approcher. Deuxièmement, le Ringtail. Les observations de ces mammifères sont rares, car ils sont nocturnes, solitaires et timides envers les humains.

Zion : Nature et faune

Une fois encore, Zion offre sans doute autant de possibilités. En parcourant les sentiers de randonnée et les canyons, vous êtes sûr de tomber sur une forme de faune ou de flore, que vous l’ayez cherchée ou non.

zyon park

Zion est un choix encore plus intéressant pour les amateurs d’oiseaux, car il compte 291 espèces d’oiseaux. Bien que ce chiffre soit inférieur à celui du Grand Canyon, la diversité de l’habitat dans le parc permet aux novices comme aux experts de les repérer plus facilement.

Parmi les mammifères que l’on peut s’attendre à rencontrer, le lapin à queue blanche du désert arrive en tête de liste. Connu pour se nourrir de la végétation de Zion, il vit généralement à moins de 5 000 pieds d’altitude. Il est donc probable que vous en aperceviez un à un moment ou à un autre sur votre chemin.

De même, les cerfs mulets sont fréquents dans tout le parc. Bien qu’ils aient tendance à brouter la végétation, veillez à ne pas vous en approcher de trop près pour éviter qu’ils ne vous considèrent comme une menace.

Bien que beaucoup plus rare, Zion est connu pour ses observations d’ours noirs américains. Ceux-ci sont en fait si rares que toute observation doit être signalée aux responsables du parc !

Le renard domestique, un petit renard aux oreilles immenses et adorables que l’on ne voit pas souvent, requiert le même protocole. Si vous voyez l’un ou l’autre de ces mammifères, considérez-vous comme très chanceux !

Grand Canyon vs Zion : Quel est le meilleur choix ?

Tous deux sont époustouflants et vous laisseront bouche bée devant leur beauté naturelle. Bien qu’il s’agisse en fin de compte de canyons et de parcs nationaux avec des falaises abruptes et une faune abondante, ils ont leurs différences subtiles.

Tout dépend donc du type d’expérience que vous recherchez. Pour une expérience emblématique et totalement unique, choisissez le Grand Canyon. En revanche, si vous voulez être immergé dans la nature, avoir moins de distractions et plus de temps pour explorer, Zion est probablement le meilleur choix.