You are currently viewing Grèce ou Espagne : Dans quel pays voyager ?

La question qui se pose lorsqu’on essaie de choisir entre l’Espagne et la Grèce est de savoir ce qui différencie ces destinations balnéaires européennes emblématiques l’une de l’autre.

Bien que ces deux pays aient des climats similaires et soient d’excellentes destinations côtières, ils ont chacun leur propre histoire, leur propre culture, leurs propres sites à visiter et leur propre cuisine, qui les distinguent. Tout cela en fait des vacances très différentes.

La Grèce, par exemple, compte plus de 6 000 îles et son littoral est spectaculaire, ce qui en fait sans doute le pays le plus adapté à des vacances axées sur la plage.

D’autre part, l’Espagne est parfaite pour les touristes qui aiment explorer les villes, car le pays possède certains des meilleurs centres urbains du monde. Mais elle est également idéale pour ceux qui veulent passer du temps à bronzer et à nager sur les magnifiques côtes espagnoles.

Mais ce n’est qu’un aperçu des différences entre ces deux pays. C’est pourquoi, après avoir visité chacun d’entre eux à plusieurs reprises, nous avons décidé d’opposer l’Espagne à la Grèce.

Nous comparons les plages, la culture, les villes, les moins chères et bien d’autres choses encore. Nous examinons également les sites à explorer, la nourriture que vous pouvez goûter, les attractions naturelles que vous pouvez voir dans chaque pays, ainsi que certaines villes étonnantes que vous devriez visiter.

Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise du pays qui répondra le mieux à vos besoins en matière de vacances.

Aperçu du match Grèce-Espagne

Les deux pays offrent des vacances uniques et passionnantes, mais le choix de l’un ou l’autre dépend fortement de vos priorités.

C’est sur la côte que la Grèce excelle, car elle compte plus de 6 000 îles ! Par conséquent, si vous recherchez des vacances où les plages sont la priorité, la Grèce est peut-être le meilleur choix.

À notre avis, les plages grecques sont généralement meilleures que les plages espagnoles, et souvent plus jolies. De plus, le temps et la température de l’eau sont souvent plus propices à la baignade et aux bains de soleil.

En outre, les îles grecques ont souvent un charme régional rustique. Ces îles ont également une histoire incroyablement riche et une architecture séculaire innombrable, dont certaines remontent à la Grèce antique et même au-delà !

Pour ce qui est de l’histoire et de la culture, très peu d’endroits sur terre peuvent rivaliser avec la Grèce.

Cependant, l’Espagne est l’un des pays qui n’a rien à envier à la Grèce. Cette nation a une histoire riche et possède de nombreux joyaux architecturaux étonnants. Les villes cosmopolites comme Madrid, Barcelone et Séville sont célèbres pour leurs galeries, leurs musées et leur beauté.

En fait, lorsqu’il s’agit de faire du tourisme, l’Espagne a tout ce qu’il faut. Chaque ville et chaque région du pays regorge de choses à faire et à voir. Un voyage à Séville ou à Barcelone, par exemple, peut facilement durer quelques jours et vous ne vous ennuierez pas.

La gastronomie est également excellente en Espagne (patrie des célèbres tapas). Si la cuisine est l’une des priorités de vos vacances, l’Espagne est peut-être un meilleur choix. Le système de transport est également très bon, il est donc relativement facile de se déplacer dans le pays.

Par essence, l’Espagne est parfaite pour les touristes urbains et les amateurs d’art et de gastronomie. Par conséquent, si vous recherchez des vacances avec de nombreuses scènes urbaines, l’Espagne vous conviendra sans doute mieux.

Cela ne veut pas dire que l’Espagne ne possède pas de magnifiques sites naturels. La chaîne de montagnes des Pyrénées, au nord, et les plages de la côte méditerranéenne sont des lieux populaires et photogéniques pour une bonne raison.

Contrairement à l’Espagne, les villes grecques ont tendance à avoir beaucoup moins de choses à faire que leurs homologues espagnoles, et le système de transport n’est pas aussi efficace. Cela dit, il est possible de voyager à peu de frais entre la Grèce continentale et les îles par avion ou par ferry.

En fait, c’est la Grèce qui l’emporte en termes de coût. Nous avons constaté que la Grèce a tendance à être un peu moins chère que l’Espagne en ce qui concerne l’hébergement et les repas au restaurant.

Pour nous, la Grèce est également la meilleure destination de vacances si vous cherchez à vous détendre, à passer du temps en plein air et à partir à l’aventure sur une île.

Ci-dessous, nous examinons quelques-uns des sites naturels que vous rencontrerez en Grèce et en Espagne, et nous comparons leurs cuisines et leurs villes !

Nous espérons ainsi avoir une meilleure idée de ce que vous pouvez faire dans chaque pays, ce qui devrait vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Comment les plages et les paysages se comparent-ils ?

Grèce : Plages et paysages

Avec autant d’îles, il n’est pas surprenant d’apprendre que la Grèce regorge de merveilles naturelles.

L’archipel ionien est une destination très prisée des touristes et l’un des meilleurs endroits pour observer la nature dans toute sa splendeur. Visitez la grotte du lac Melissani à Céphalonie pour vivre une expérience hors du commun. Située à 20 mètres sous terre, cette grotte magique peut être explorée en bateau à rames.

L’île de Zante possède certaines des plus belles plages d’Europe, comme Shipwreck Beach, et c’est pour cette raison qu’elle est une destination très prisée.

Également appelée Zante, cette île a une vie nocturne animée et est donc parfaite pour les touristes qui veulent bronzer et nager pendant la journée, mais danser et boire au coucher du soleil.

Zante abrite également les Grottes bleues, une série de jolies voies d’eau souterraines qui serpentent le long de la côte.

Bien entendu, la Grèce regorge d’îles magnifiques et l’un des meilleurs atouts de ce pays est la possibilité de sauter d’une île à l’autre et de découvrir celle que l’on préfère.

Ce qui est étonnant, c’est que vous pouvez trouver une île en Grèce pour à peu près toutes les vacances que vous voulez. Vous voulez une vie nocturne animée ? Choisissez Mykonos ou Paros. Si vous voulez des activités familiales, allez en Crète ou à Corfou. Et si vous voulez vivre une expérience grecque authentique, pourquoi ne pas vous rendre sur l’île rustique de Naxos. Le fait est que la Grèce est l’un des pays les plus diversifiés d’Europe.

L’une de nos préférées est l’île de Milos, où la Vénus de Milo a été découverte ! Cette magnifique petite île volcanique possède des dizaines de plages, des eaux turquoise à couper le souffle et une population locale accueillante.

La Grèce continentale offre également des paysages spectaculaires qu’il convient d’explorer. Le site des Météores, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et situé dans le centre de la Grèce, mérite d’être visité.

Les formations rocheuses atmosphériques qui s’y trouvent se détachent du paysage ancien et sont surmontées de monastères vieux de plusieurs siècles. On y accédait autrefois par des échelles, mais heureusement, on peut maintenant y accéder à pied par des escaliers. C’est un endroit qui vous transporte vraiment dans le passé.

En fait, la Grèce continentale regorge de sentiers de randonnée fantastiques – souvent de longue distance – qui vous emmènent entre d’anciens villages qui existent depuis des générations.

L’une de nos randonnées incontournables est le Menalon Trail, une randonnée de 72 kms dans le sud de la Grèce qui vous emmène entre les villages de montagne photogéniques de Stemnitsa et Lagkadia.

Espagne : Plages et paysages

L’Espagne est une destination de vacances idéale, car vous pouvez facilement profiter d’une journée à la plage et passer la soirée dans l’une des villes emblématiques du pays. Elle offre un mélange parfait de scènes naturelles et de plaisirs urbains (nous reviendrons sur les villes plus tard) et surpasse nettement la Grèce à cet égard.

plage de sable en espagne

Certaines régions d’Espagne possèdent également des plages magnifiques. Le littoral protégé de Cabo de Gata (Andalousie) est sauvage, isolé et rarement visité par les touristes. Dans ce parc naturel national, vous trouverez des criques cachées, des plages de sable blanc et des falaises spectaculaires.

La Costa de la Luz, dans le sud de l’Espagne, offre de vastes étendues de sable parfaites pour bronzer, nager et siroter un cocktail sous un ciel bleu.

Mais si vous voulez quelque chose de plus vivant, rendez-vous sur l’île d’Ibiza, où les boissons, la danse et le repérage des célébrités sont le but du jeu sur les plages les plus populaires de l’île. Ibiza est l’équivalent espagnol de Zante, mais nous pensons qu’elle est un peu plus animée et sauvage.

Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, prenez le ferry d’Ibiza à Formentera, la plus petite des îles espagnoles des Baléares. Les plages y sont magnifiques et l’eau y est cristalline, comme dans les Caraïbes. Comme l’île est assez isolée, il y a très peu de touristes par rapport à d’autres régions d’Espagne.

Si vous vous éloignez de la côte, vous découvrirez que l’Espagne a beaucoup à offrir à l’intérieur des terres. Visitez El Tajo de Ronda, une gorge spectaculaire située non loin de la Costa del Sol, et dont la ville est perchée au sommet de la falaise. On se croirait dans un décor de cinéma.

À l’autre bout du pays se trouve la majestueuse chaîne de montagnes des Pyrénées, au nord. Composée de plus de 200 montagnes de plus de 3 000 mètres de haut, cette région est constituée de villages pittoresques situés dans les contreforts et reliés par certains des meilleurs sentiers de randonnée d’Europe. C’est un endroit idéal pour faire de la randonnée et du camping.

Comment la culture, les villes et l’ambiance se comparent-elles ?

S’éloigner des centres de vacances à forfait et se rendre dans les villes et villages de Grèce et d’Espagne vous permettra de vivre une expérience culturelle plus riche.

Grèce : La culture, les villes et l’ambiance

Si l’Espagne l’emporte probablement en termes de villes à visiter (comme nous vous le montrerons plus loin), la Grèce excelle toujours en matière de villes et de jolies îles qui font sensation.

Santorin est l’une des îles qui en regorge. Les deux plus grandes villes de l’île, Fira et Oia, sont accrochées à la falaise de cette île volcanique, et les bâtiments qui s’y trouvent – blanchis à la chaux et souvent coiffés de toits en dôme bleu – se détachent de façon saisissante sur la toile de fond.

Il s’agit d’un lieu incontournable en Grèce, mais aussi de l’un des endroits les plus populaires du pays, visité par environ deux millions de touristes par an !

La capitale historique et ancienne d’Athènes mérite que l’on s’y attarde une nuit ou deux. Elle abrite des bâtiments emblématiques tels que l’Acropole et le Parthénon, qui datent du Ve siècle avant J.-C. Le musée de l’Acropole regorge d’objets de la Grèce antique. Le musée de l’Acropole est rempli d’artefacts de la Grèce antique et est un must pour tout amateur d’histoire.

Notre quartier préféré d’Athènes, Plaka, se trouve à côté de l’Acropole. Les rues pittoresques de ce quartier serpentent le long des collines et sont ornées de pots de fleurs et de minuscules boutiques indépendantes vendant des bijoux et des vêtements. Avec ses tavernes familiales et ses cafés-boutiques, c’est l’un des meilleurs endroits d’Athènes – et de Grèce – pour manger un morceau et regarder le monde passer.

Mais le titre de ville la plus pittoresque de Grèce revient peut-être à Agios Nikolaos, un petit village portuaire de l’île de Crète.

Entourée par la mer sur trois côtés, cette ville possède plusieurs fronts de mer qui offrent un grand choix de boutiques et de restaurants. La tristement célèbre « île aux lépreux » de Spinalonga – qui a été utilisée jusqu’en 1957 comme centre de quarantaine – se trouve à proximité et peut être visitée par un bateau qui part de la ville.

En ce qui concerne les villes et les régions, la Grèce est exceptionnelle. De nombreuses villes sur les îles sont dignes d’un conte de fées et les régions peuvent être très différentes malgré leur proximité. De plus, les vestiges de la Grèce antique sont disséminés parmi elles, ce qui ne fait qu’ajouter à la beauté de la Grèce.

Espagne : La culture, les villes et l’ambiance

L’Espagne regorge de villes magnifiques qui semblent avoir peu changé depuis des siècles. Mais ce sont les villes qui attirent vraiment les foules.

Les séjours dans des villes comme Barcelone sont très appréciés dans toute l’Europe en raison de leur caractère cosmopolite et du mélange parfait entre l’ancien et le moderne.

L’étonnante basilique de la Sagrada Familia devrait être l’une de vos premières visites dans la ville, suivie d’une promenade dans le quartier gothique de Barcelone.

Barcelone est également réputée pour son shopping. Le Passeig de Gracia et les rues avoisinantes comptent parmi les meilleurs endroits pour dépenser son argent. En fait, si le shopping est important pour vous, l’Espagne sera probablement un meilleur choix que la Grèce.

La capitale de l’Andalousie, Séville, est très populaire et ce n’est pas étonnant. Le mythe veut que cette ville ait été construite par Hercule, et même si ce n’est pas vrai, la culture qui y règne est certainement herculéenne.

Séville est le berceau de la danse flamenco et un spectacle au Tablao Flamenco Los Gallos vous coupera le souffle. Capitale de l’Espagne musulmane à l’époque d’Al-Andalus, Séville possède des édifices spectaculaires qui vous transporteront dans le temps.

La ville voisine de Cordoue, célèbre pour son immense mosquée La Mezquita, était également une ville importante à cette époque.

Cependant, cette ville est aussi l’une de nos préférées en raison de sa vieille ville historique qui regorge de fleurs, de fontaines, de rues pavées sinueuses et immaculées et de charmants petits restaurants.

L’Espagne possède des villes époustouflantes, et si vous pouvez vous éloigner des plages, vous serez comblé. Mélange de nouveauté et de modernité, d’icônes culturelles comme le flamenco et de rues où l’on peut acheter les plus grandes et les meilleures marques, les centres urbains espagnols peuvent être des vacances à part entière, ce qui n’est pas le cas des villes grecques.

Comment la cuisine se compare-t-elle ?

La cuisine traditionnelle de la Grèce et de l’Espagne est un cocktail méditerranéen des différents peuples qui ont habité ces nations.

Leurs cultures alimentaires sont comparables et nous ne pouvons pas dire que l’une est meilleure que l’autre. En fin de compte, c’est une question de préférence personnelle. Vous aimez les tapas et la sangria dans les bars chics de la ville ? Dirigez-vous vers l’Espagne. Vous voulez de la moussaka et de l’ouzo dans une taverne d’île avec vue sur la mer Égée ? La Grèce est un rêve.

Grèce : L’alimentation

Comme beaucoup de cuisines méditerranéennes, la cuisine grecque fait la part belle aux légumes frais, à l’huile d’olive, aux céréales et à une bonne dose de vin !

La moussaka est l’un des produits d’exportation les plus célèbres de Grèce. Ce plat de viande hachée et de pommes de terre ou d’aubergines est servi partout dans le pays. Il est presque toujours garanti qu’il est excellent si vous le dégustez dans une taverne familiale.

La Grèce est célèbre pour ses dips, comme le tzatziki – composé d’ail, de yaourt et de concombre – et le fava, à base de pois cassés.

des plats grecs

Pour faire passer le tout, il faut goûter à la boisson nationale de la Grèce, l’Ouzo. Cette liqueur forte est fabriquée à partir d’anis et est généralement servie avec de l’eau froide, ce qui donne à la boisson claire une couleur blanche trouble.

Espagne : L’alimentation

Attendez-vous à des légumes frais, à beaucoup d’herbes et à une bonne quantité d’huile d’olive lorsque vous mangez au restaurant en Espagne.

Cependant, la cuisine la plus célèbre d’Espagne est certainement celle des tapas. Il s’agit d’une sélection d’amuse-gueules servis dans les restaurants et les bars, et qui comprennent presque toujours du jamon iberico, un jambon espagnol séché à l’air.

Pour les journées chaudes, vous devriez essayer le gazpacho, une soupe épaisse à base de légumes qui est généralement servie froide.

L’Espagne produit de bons vins, mais la Sangria est la boisson de vacances préférée de beaucoup.

Ce punch est composé de vin rouge et de fruits coupés, et parfois d’autres alcools selon le style de la maison du bar ou du restaurant dans lequel vous vous trouvez. Il est délicieux, coloré et se marie bien avec les tapas.

Grèce ou Espagne : Que choisir ?

Le choix du meilleur pays dépend entièrement de ce que vous attendez de vos vacances.

Si les plages sont votre priorité, la Grèce peut être un meilleur choix de vacances que l’Espagne.

La Grèce compte plus de 6 000 îles et son littoral est spectaculaire. Elle offre également de nombreuses possibilités de randonnées et constitue une destination moins chère que l’Espagne.

D’autre part, l’Espagne est parfaite pour les touristes qui aiment explorer les villes, mais qui veulent aussi passer du temps à bronzer et à nager.

Les possibilités de visites touristiques sont probablement plus nombreuses en Espagne, et la gastronomie y est sans doute meilleure qu’en Grèce.