You are currently viewing 8 façons festives de découvrir la magie de Vienne à Noël !

C’est la période la plus merveilleuse de l’année ! Du moins, c’est ce que je pense. Pour moi, la période de Noël est magique, et même si je vis dans une ville canadienne qui garantit pratiquement un Noël blanc, ce n’est un secret pour personne que pendant la période des fêtes, l’Europe est mon lieu de prédilection.

Les marchés de Noël européens sont mon paradis personnel et même si je déteste normalement les foules, je m’en accommoderai si cela signifie que je peux parcourir un étal après l’autre de pères Noël, de bonshommes de neige et de villages avec une tasse de gluhwein chaud dans les mains. YUM. Et mon endroit préféré pour faire ça ? Eh bien, c’est un peu difficile à dire, mais je peux honnêtement affirmer qu’il n’y a pas d’endroit comme Vienne à Noël.

Je suis allée quatre fois à Vienne, dont trois fois pour les marchés de Noël. Vienne à Noël est un véritable conte de fées. Les lumières, les marchés, la nourriture et les boissons, tout est incroyable. Mais comment s’y retrouver ? Après tout, Vienne est une grande ville. Mais ne vous inquiétez pas ! Votre ange de Noël est là, et je partage avec vous les expériences incontournables pour profiter au maximum de votre visite à Vienne à Noël.

Promenade dans le parc du Rathaus et sur le marché de Noël

Pour ce qui est du plus beau marché de Noël, celui qui se tient au Rathaus (l’hôtel de ville de Vienne) pourrait bien remporter la palme du proverbe. D’interminables guirlandes lumineuses et d’adorables étals en bois ornés de guirlandes en font le cadre idéal de carte postale pour découvrir Vienne à Noël.

Le marché se trouve juste devant le Rathaus (qui est lui-même un superbe bâtiment historique), mais sur le côté se trouvent quelques sentiers traversant un parc tout aussi décoré, idéal pour faire une promenade festive ou s’asseoir sur l’un des nombreux bancs pour profiter de la magie des lieux. Ne manquez pas de vous y rendre le soir, car c’est à ce moment-là que tout s’illumine et prend vie.

Conseil d’initié : Bien que je pense que ce marché de Noël soit le plus joli de Vienne, je ne dirais pas que c’est le meilleur pour faire du shopping (à moins que vous ne vouliez de la nourriture). Prévoyez donc de venir pour l’ambiance et les curiosités, mais gardez vos achats pour l’un des autres marchés de Noël de Vienne.

Le marché de Noël du château de Schonbrunn a quelque chose de particulier.

Vous vous souvenez que je vous ai dit de ne pas faire de shopping au marché de Noël du Rathaus et de garder votre argent pour ailleurs ? Gardez-le pour ici. De tous les marchés de Noël de Vienne, je trouve que les vendeurs du marché de Noël du château de Schonbrunn ont les meilleures marchandises.

Des décorations faites à la main aux jouets en bois, entre autres, vous trouverez ici des articles de qualité. Ce que je préfère, ce sont les ornements en verre peints à la main sur les deux faces. Lors de mon premier séjour à Vienne, j’en ai acheté une avec un arbre de Noël d’un côté et un panda (mon animal préféré – il y en a aussi au zoo de Vienne) de l’autre. Vous trouverez ce vendeur sur le côté gauche du marché si vous faites face au palais.

Lorsque vous aurez terminé vos achats, achetez un grand bretzel à l’un des vendeurs et promenez-vous dans le château de Schonbrunn. Vous pouvez suivre une visite guidée à l’intérieur, mais l’extérieur est également très impressionnant. Ce marché de Noël est sans aucun doute une visite incontournable pour tous ceux qui viennent à Vienne à Noël.

Boire tout le Gluhwein et le Punsch

Vous vous demandez comment vous réchauffer en vous promenant dans les marchés de Noël et les rues festives de Vienne ? La réponse se trouve dans ces adorables petites tasses remplies de boissons chaudes fumantes. Qu’y a-t-il à l’intérieur ? Laissez-moi vous le dire.

marché de noel vienne

Il existe deux boissons populaires que l’on peut déguster à Vienne à Noël. La première est le gluhwein, un vin chaud. La seconde est le punsch, une boisson à base de rhum, souvent plus forte (on peut même obtenir du « turbopunsch » avec une dose supplémentaire). Les deux sont délicieux, mais peuvent être un peu dangereux dans la mesure où ils se dégustent assez facilement et où l’on a tendance à vouloir continuer à en boire, car ils sont idéaux pour se réchauffer tout en explorant la région.

Le Gluhwein et le Punsch sont servis dans de vraies tasses qui sont propres à l’année et au marché de Noël. Par exemple, les tasses du marché de Noël du Rathaus sont différentes de celles de Schonbrunn. Elles constituent donc un excellent souvenir à rapporter à la maison. Lorsque vous achetez votre gluhwein, vous payez environ 4 euros de plus pour la tasse. Cette somme vous est restituée lorsque vous rendez la tasse. Mais vous n’êtes pas obligé de la rendre, vous pouvez la garder. Cependant, je rends toujours la mienne et j’en demande une propre pour la ramener chez moi en souvenir.

Manger sur les marchés de Noël

En plus du gluhwein et du punsch que vous boirez, vous aurez besoin de nourriture. Certes, il n’est jamais difficile de trouver de la bonne nourriture à Vienne, mais surtout pas pendant la période de Noël. Les marchés de Noël de Vienne sont un véritable paradis pour les gourmands. On y trouve de tout, des bretzels aux gaufres en passant par les saucisses et, ma préférée, la soupe maison dans un bol de pain. Miam. Pour déguster la meilleure soupe dans un bol de pain, rendez-vous à l’étal de soupe situé devant l’hôtel de ville, au marché de Noël du Rathaus. Leur soupe à la tomate maison est à tomber !

Admirer les lumières et les décorations de Noël

Vienne est une ville chic et élégante. Il n’est donc pas surprenant que les illuminations de Noël ressemblent davantage à des bijoux étincelants et à des diamants qu’à des décorations de Noël kitsch. La meilleure façon de les voir et de les apprécier est de se promener le long des chemins piétonniers du centre-ville. Assurez-vous de passer par Kohlmarky, Graben et Karntner Straße pour admirer les plus belles illuminations de Noël à Vienne.

Si vous n’êtes pas très enthousiaste à l’idée de vous promener dans la ville dans le froid, ou si vous voulez simplement une autre option, vous pouvez faire un tour sur le Ring. Ces circuits ne montrent pas tous les mêmes endroits, mais il y a aussi de très belles expositions le long de cette route.

Trouvez le nœud de Noël géant et rouge

Un gros nœud rouge, c’est plutôt Noël, non ? C’est ce que semblent penser les Popp & Kretschmer, car l’extérieur de leur magasin historique de mode de luxe est orné d’un énorme nœud rouge pailleté pour les fêtes. C’est probablement ma décoration préférée à Vienne à Noël et j’aimerais secrètement en avoir une pour ma maison. Qui n’a pas envie d’avoir l’impression de vivre dans un cadeau géant ?

Cet énorme nœud rouge se trouve au 51 de la Kärntner Straße.

Assister à un concert de Noël ou à un opéra

Vous savez sans doute que Vienne a une riche histoire musicale et qu’il n’y a pas de meilleur moment que Noël pour profiter de cette musique. Il existe plusieurs options pour les concerts ou les opéras à Vienne et les lieux de représentation peuvent aller d’une église à un palais en passant par un opéra. Les prix des billets varient également, mais il est préférable de les acheter à l’avance pour éviter toute déception.

Si vous aimez prendre des risques et que vous n’avez pas vraiment envie de voir quelque chose de particulier, vous pouvez tenter votre chance pour obtenir un billet de dernière minute. Normalement, ces billets sont réservés aux places debout, mais ils peuvent être aussi bon marché que quelques euros si vous avez de la chance.

S’installer confortablement dans un café

Que vous ayez terminé votre journée et que vous soyez prêt à vous asseoir dans un endroit chaud ou que vous ayez besoin d’une pause à la mi-journée, les cafés de Vienne sont les endroits parfaits pour se réchauffer et, bien sûr, pour manger et boire quelque chose de délicieux.

foire de noel en autriche

Les cafés font partie intégrante de la culture viennoise et le choix ne manque pas. Les classiques sont le Café Central, le Balthasar et le Café Sperl. Personnellement, je suis un grand fan du Café Sacher. Oui, c’est cher et oui, c’est touristique, mais il n’y a rien de mieux que de terminer sa journée à Vienne avec une tasse de chocolat chaud ou un verre de vin et une tranche de leur fameuse tarte au sacher.

Que faut-il emporter à Vienne à Noël ?

Vienne à Noël peut être assez froide, surtout le soir, alors habillez-vous chaudement ! Voici quelques éléments essentiels :

  • Moufles ou gants : Personnellement, je préfère les moufles (elles tiennent les mains plus chaudes !), mais elles peuvent être gênantes lorsque j’essaie de prendre des photos ou d’utiliser mon téléphone. Si vous avez l’intention de faire l’un ou l’autre, vous pouvez envisager des gants pour écran tactile.
  • Un bonnet chaud : Gardez vos oreilles et votre tête au chaud pendant vos explorations grâce à un bonnet d’hiver chaud. Essayez ce bonnet pour hommes ou ce bonnet pour femmes. Ou alors, soyez très festif et achetez un bonnet de Père Noël en peluche qui vous gardera également au chaud.
  • Un parapluie de voyage : Bien sûr, la neige serait du plus bel effet lorsque vous explorerez Vienne à Noël, mais vous risquez de vous retrouver avec de la pluie à la place. Préparez-vous à cette éventualité et glissez ce parapluie de voyage dans votre sac, juste au cas où.
  • Pull-over moche de Noël : C’est Noël, alors pourquoi ne pas se mettre sur son trente-et-un ? Vous pouvez trouver des pulls de Noël laids assez épiques ici.

Que vous ne disposiez que d’une journée ou d’une semaine à Vienne, votre visite vous donnera sans aucun doute envie de revenir. Vienne à Noël est vraiment une expérience magique.