You are currently viewing Le Luxembourg vaut-il la peine d’être visité ? 5 raisons d’y aller !

Le Luxembourg vaut-il la peine d’être visité ? Pour moi, la réponse a été un OUI retentissant. Mais il est clair que vous avez des doutes, sinon vous ne seriez pas ici. J’aimerais vous inciter à visiter le Luxembourg, alors continuez à lire et je vous donnerai cinq raisons valables pour lesquelles vous devriez envisager d’y voyager.

Pourquoi le Luxembourg vaut-il la peine d’être visité ?

« L’hôtesse de l’air m’a demandé, alors que nous nous apprêtions à atterrir à Paris : « Où allez-vous pendant ce voyage ? Lorsque j’ai mentionné le Luxembourg, il a été surpris. « Il n’y a pas grand monde qui y va », m’a-t-il dit. C’est exactement ce qu’il faut faire.

Je suis un adepte des itinéraires alternatifs. Cela signifie parfois faire des choses bizarres dans des endroits populaires (comme le musée du pénis à Reykjavik), mais aussi aller dans des endroits qui sont destinés au tourisme, mais qui ne sont pas super populaires (comme le centre-ville de Las Vegas ou Puerto Madryn en Argentine).

J’ai choisi de visiter le Luxembourg pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je fais partie de ces voyageurs qui se consacrent à l’exploration de nouveaux endroits et qui se vantent ensuite du nombre de pays qu’ils ont visités (quarante-quatre pays et territoires, merci de poser la question). Comme nous allions déjà à Paris, il me semblait facile d’emporter le Luxembourg. Mais, outre mes pieds qui me démangeaient, j’étais également curieuse de voir la campagne, de faire de la randonnée, de visiter un château et d’explorer la ville historique de Luxembourg.

Ce que j’ai trouvé m’a enchanté et si vous vous demandez si le Luxembourg vaut la peine d’être visité, j’aimerais vous donner quelques raisons concrètes de le faire.

Le Luxembourg est un mini-microcosme européen

Le Luxembourg offre le triptyque de l’Europe parfaite : randonnées, histoire et contes de fées. Si vous êtes intéressé par l’un de ces aspects, vous devriez donc envisager d’y voyager.

L’histoire du Luxembourg remonte à l’époque romaine, mais au fil des siècles, les forces géopolitiques et les manigances royales l’ont entraîné dans un bras de fer successif avec les Habsbourg, la Bourgogne, les Pays-Bas et l’Allemagne. Tous ces occupants ont laissé leur empreinte sur le Luxembourg, qui a néanmoins conservé sa culture et sa langue. C’est pourquoi visiter le Luxembourg n’est pas une simple répétition de l’Allemagne ou de la Belgique, mais plutôt une destination unique en son genre. Voici cinq raisons pour lesquelles le Luxembourg mérite d’être visité.

1. La vieille ville médiévale de Luxembourg en vaut la peine

La vieille ville de Luxembourg, classée par l’UNESCO, est née d’un fort et d’un château du Xe siècle, perchés sur la falaise qui surplombe le confluent de l’Alzette et de la Pétrusse. D’autres fortifications ont été ajoutées aux 12e, 15e et 18e siècles. La ville a conservé son caractère historique et nombre de ses fortifications et bâtiments historiques sont restés intacts.

Si vous aimez l’histoire, vous devez absolument visiter les sites suivants au centre-ville de Luxembourg :

  • Le musée de la ville de Luxembourg propose une excellente série d’expositions interactives qui vous emmènent de l’époque médiévale à nos jours.
  • Une visite autoguidée des casemates du Bock vous permet d’explorer l’intérieur du mur de fortification et ses emplacements de canons. Elle offre également une vue imprenable sur la ville.
  • Découvrez le cadre historique de la ville lors d’une visite guidée à pied organisée par la ville de Luxembourg.

2. Le réseau de sentiers luxembourgeois est incroyable

Le Luxembourg possède plus de 5 000 km de sentiers, ce qui, selon son office du tourisme, en fait l’un des réseaux pédestres les plus denses d’Europe. Le Mullerthal Trail est l’un des plus populaires, avec 112 km de randonnée sur trois itinéraires qui traversent des pâturages, des forêts et des vallées rocheuses.

Des sentiers internationaux relient le Luxembourg à la Belgique et à l’Allemagne. Vous pouvez également explorer une série de chemins de fer qui vous permettent de vous baser à un endroit et de faire une série de randonnées à sens unique, en utilisant le système de bus et de trains pour vous ramener à votre point de départ. C’est ce que nous avons fait, mon mari et moi, en empruntant la route de l’Ourdall, de Vianden à Stolzembourg.

3. Le Luxembourg a des châteaux de conte de fées

Le Luxembourg possède un certain nombre de châteaux qui surplombent les sentiers de randonnée. Cinq d’entre eux sont en bon état et ouverts au public, et il existe un certain nombre de ruines remarquables. En fait, vous pouvez combiner vos randonnées avec les châteaux sur le sentier de la Vallée des sept châteaux dans l’ouest du Luxembourg. Ce sentier de 37 km passe par les ruines des châteaux de Mersch, Shoenfels, Hollenfels, Ansembourg, Septfontaines et Koerich.

Pour ma visite, je me suis concentré sur Vianden, qui a été fondée au 11e siècle et a été utilisée régulièrement jusqu’au 17e siècle. Il est tombé en ruine après 1820, mais a été fidèlement restauré depuis. En le visitant, vous vous sentirez comme Cendrillon et vous aurez une petite leçon d’histoire sur la royauté et l’histoire du Luxembourg.

4. Se déplacer au Luxembourg est facile

Le Luxembourg vaut également la peine d’être visité parce qu’il est très facile de s’y déplacer. Le pays ne fait que 2 500 km² et les temps de trajet entre la ville de Luxembourg et n’importe quel autre endroit sont très courts. Voici quelques exemples de temps de trajet vers les lieux touristiques les plus populaires :

  • Jusqu’à Vianden : 45 minutes en voiture, 1,5 heure en bus/train
  • Jusqu’à Echternach : 33 minutes en voiture, 51 minutes en train
  • Jusqu’au château de Beaufort : 40 minutes en voiture, 2 heures en bus/train

Même si les transports publics prennent plus de temps, il est GRATUIT de se déplacer au Luxembourg en train et en bus.

5. Se rendre au Luxembourg est facile

Si vous avez déjà prévu de visiter Bruxelles, Paris ou Francfort, il est assez facile de prendre un train pour le Luxembourg. Le TGV au départ de Paris ne coûte que 25 euros et ne dure que deux heures. Si vous n’avez pas peur de vous lever tôt, vous pouvez même faire une excursion d’une journée à Luxembourg. L’arrivée en train depuis la Belgique prend trois heures et coûte 20 euros, tandis que le TGV depuis Francfort prend deux heures et coûte environ 60 euros. La gare de Luxembourg-ville se trouve au centre de la ville et, de là, la vieille ville se trouve à vingt minutes de marche.

Seize transporteurs aériens desservent l’aéroport de Luxembourg à partir de soixante-neuf villes européennes, y compris des transporteurs à bas prix tels que Ryan Air et EasyJet.

Ma visite au Luxembourg valait bien plus qu’une simple épingle sur ma carte. J’ai pu apprécier l’importance que les Luxembourgeois accordent à leurs espaces verts et à leur fière histoire. Il est peut-être petit, mais il y a beaucoup à voir dans ce petit Luxembourg compact.

Alors, à vous de me dire si le Luxembourg vaut la peine d’être visité. J’espère que vous le pensez et que vous réserverez du temps dans votre prochain itinéraire pour y passer au moins un jour ou deux.