You are currently viewing Croatie ou Chypre : La comparaison dont vous avez besoin !

Lorsqu’il s’agit de choisir entre la Croatie et Chypre, beaucoup se demandent ce qui différencie ces deux destinations de vacances l’une de l’autre. Dans les deux cas, les plages attirent et les eaux bleues cristallines scintillent à l’avance.

Bien que ces deux pays aient des climats similaires et soient de fantastiques destinations côtières, ils ont chacun leur propre histoire, leur propre culture, leurs propres sites à visiter et leur propre cuisine, ce qui les distingue. C’est pourquoi la Croatie et Chypre sont des destinations de vacances très différentes.

Par exemple, si vous recherchez un pays chargé d’histoire, de belles plages et d’aventures sur des îles d’une beauté à couper le souffle, la Croatie est le meilleur choix.

Chypre, plus petite, a aussi son charme, avec un littoral bien aménagé et des plages de type balnéaire. À notre avis, c’est la meilleure destination si vous recherchez des vacances qui vous permettent d’accéder rapidement et facilement aux principaux sites et villes.

Mais ce n’est qu’un début lorsqu’il s’agit de voir à quel point la Croatie et Chypre peuvent être différentes.

C’est pourquoi nous comparons les deux ci-dessous, tout en examinant les sites à explorer, la nourriture à déguster, les attractions naturelles à voir dans chaque pays, ainsi que quelques villes étonnantes à visiter.

Alors, plongeons dans le vif du sujet !

Vue d’ensemble et comparaison

Les deux pays possèdent de fantastiques côtes baignées de soleil et d’innombrables villes anciennes chargées d’histoire.

La Croatie compte plus de 800 îles et la plupart d’entre elles sont moins touristiques et moins commercialisées que Chypre, qui concentre tout son secteur touristique sur une seule île. En ce qui concerne les plages, les deux pays offrent de grandes possibilités.

Cependant, toutes les îles et régions de Croatie ne disposent pas de plages parfaites pour une journée de bronzage et de baignade.

En revanche, Chypre, beaucoup plus petite, possède de nombreuses plages à proximité les unes des autres, parfaites pour les amateurs de plage.

Cependant, vous constaterez que la plupart des îles croates – ainsi que les régions du continent – ont un charme rustique et unique. Ce charme se retrouve souvent dans la cuisine (comme nous l’expliquons plus loin), qui diffère selon la région de Croatie que vous visitez.

C’est pourquoi la Croatie est probablement le meilleur choix de vacances si vous recherchez des vacances plus aventureuses, avec des sauts d’île en île, dans un cadre rustique et isolé. La Croatie continentale est également une destination idéale pour les randonnées et compte quelques-unes des plus belles villes d’Europe, comme la ville médiévale de Dubrovnik.

Bien entendu, Chypre présente également de nombreux avantages.

En tant que nation insulaire située à proximité du Moyen-Orient et de l’Afrique, Chypre bénéficie d’un climat parmi les meilleurs d’Europe, et les températures ont tendance à être plus chaudes qu’en Croatie. Par conséquent, si vous recherchez des vacances à la plage au printemps ou à l’automne, Chypre peut être un meilleur choix en raison de son climat favorable.

En outre, Chypre étant une nation beaucoup plus petite que la Croatie, elle est compacte et ses sites naturels et culturels sont donc tous à portée de main. C’est donc le meilleur choix pour des vacances plus courtes, car vous pouvez facilement et à peu de frais faire le tour de l’île avec une voiture de location.

Vous avez ainsi la possibilité de profiter de la plage le matin, de rouler dans l’arrière-pays et de visiter des villages séculaires et leurs habitants chaleureux l’après-midi, puis de dîner dans la capitale le soir. C’est le plus grand avantage de Chypre : il est facile et accessible de profiter de tous les aspects de ce pays.

Comment les plages et les paysages se comparent-ils ?

La Croatie et Chypre disposent toutes deux d’un littoral magnifique, mais ces pays ont bien plus à offrir que le soleil, la mer et le sable.

Croatie : Plages et paysages

Les plus belles plages de Croatie se trouvent sur l’île de Susak. Cette magnifique petite île est entourée de plages dorées et d’une eau de baignade merveilleusement chaude. Notre plage préférée est Spiaza.

Si vous rêvez d’une eau turquoise époustouflante, propice à la baignade et au snorkeling, et d’un endroit où vous pourrez prendre des photos à faire pâlir d’envie vos amis restés au pays, rendez-vous sur l’île de Brač.

Les teintes de bleu qui se superposent à la mer dans des endroits tels que la baie de Lovrečina sont d’une beauté à couper le souffle. Tandis que la toile de fond des oliveraies parmi les bâtiments anciens fait de cette île un véritable joyau de la couronne croate.

villes croates

Sur le continent, le parc national des lacs de Plitvice est une visite incontournable pour tout touriste en Croatie. Cette région montagneuse est célèbre pour sa chaîne de 16 lacs en terrasses, reliés entre eux par des cascades jaillissantes. L’un des plus beaux parcs nationaux d’Europe, cette région regorge également de sentiers de randonnée de différents niveaux de difficulté.

En restant sur le continent, dirigez-vous vers le sud en direction de Klis, près de la ville balnéaire de Split. Le paysage ici – rocheux et montagneux – a été disputé pendant des siècles, et de nombreuses forteresses ont été construites pour défendre la région contre les armées en maraude.

La forteresse de Klis est l’une des structures anciennes les plus impressionnantes de Croatie. Bien qu’elle ait plus de 2000 ans, elle est devenue de plus en plus populaire ces dernières années après avoir figuré dans Game of Thrones !

De retour en mer, visitez les îles Elaphiti. La végétation luxuriante de ce petit archipel, ses plages et ses eaux intactes en font un endroit idéal pour une promenade romantique ou un pique-nique. Les îles étant petites et faciles à naviguer, c’est l’endroit idéal pour louer un kayak et profiter des eaux calmes.

Chypre : Plages et paysages

Chypre offre aux amoureux de la nature un vaste choix, des séjours actifs aux escapades tranquilles sur la plage. Cette carte du National Geographic, qui met en évidence de nombreux sites d’intérêt, vaut la peine d’être apportée pour faciliter la navigation dans le pays, surtout si l’on loue une voiture.

À Limassol, explorez les dunes de sable cachées avant de vous rendre aux lacs salés de Limassol et de Larnaca pour observer les flamants roses.

Les bains Adonis de Paphos sont parfaits pour la baignade. Dans le même temps, les gorges d’Avakas offrent des formations rocheuses inhabituelles et sont très appréciées des randonneurs.

Entre Agia Napa et Protaras se trouve un magnifique parc national appelé Cap Greco. On y trouve deux ponts rocheux naturels, des grottes et d’excellents sites de plongée.

La Cedar Valley, quant à elle, est une pinède idyllique avec des sentiers de randonnée où l’on peut voir des cèdres de Chypre.

Dans les montagnes Troodos, les chutes d’eau de Millomeri valent vraiment la peine d’être visitées.

Si vous avez envie de plages de sable blanc, rendez-vous à la plage de Nissi, qui est sans doute la meilleure plage d’Europe.

Comment la culture et les villes se comparent-elles ?

S’éloigner des centres de vacances à forfait et se rendre dans les villes et villages de Chypre et de Croatie vous permettra de vivre une expérience culturelle plus riche.

Mais lorsqu’il s’agit de sites historiques et de villes incroyables, la Croatie pourrait bien remporter la palme.

Croatie : Culture et villes

La Croatie regorge d’histoire ancienne et les villes et villages de ce pays ont été disputés pendant des siècles par différentes civilisations. Ce passé tumultueux a laissé des traces fascinantes dans tout le pays.

L’impressionnante ville de Dubrovnik est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa vieille ville emblématique, entourée d’immenses murs de pierre qui s’avancent dans l’océan, en fait l’une des plus belles villes du monde.

Il n’est donc pas étonnant que la série télévisée Game of Thrones ait choisi Dubrovnik pour représenter Port-Réal, la capitale de la série.

Pula est une autre ville qui mérite l’attention de tous les touristes, principalement en raison des incroyables ruines romaines qui sont disséminées dans ce village côtier.

Visitez l’immense arène de Pula – l’un des six plus grands amphithéâtres encore existants au monde – qui a été construite il y a 2000 ans. À notre avis, elle rivalise avec celle de Rome, et elle est aussi beaucoup moins fréquentée, ce qui est un grand avantage !

La belle Šibenik est une autre des magnifiques villes côtières de Croatie et abrite deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la cathédrale Saint-Jacques et la forteresse Saint-Nicolas.

Imprégnée d’histoire, prenez une demi-journée pour vous promener dans cette jolie ville et prendre un café à côté de bâtiments qui existent depuis des centaines d’années.

Chypre : Culture et villes

Près de Limassol se trouve la ville d’Omodos/’Ομοδος, connue pour sa production de vin, et le monastère de Timios Stavros. À Limassol, on trouve une marina attrayante, un château du XVIe siècle et la possibilité de faire du shopping.

villes à chypre

Si la ville portuaire de Paphos/Pafos est un haut lieu touristique avec ses bars animés et ses boutiques de souvenirs, elle a une autre facette. Paphos regorge de joyaux historiques, notamment de bains et d’églises médiévales. Au nord se trouve Ktima (Upper Pafos), où vous trouverez des habitants vaquant à leurs occupations quotidiennes, des bâtiments coloniaux et des musées.

La capitale Nicosie/Lefkosia est une « ville divisée ». C’est là que se trouve la ligne verte (la zone tampon des Nations unies). À travers la ville, un labyrinthe de rues, des avenues bordées d’arbres et une vie de rue animée attendent les voyageurs.

Enfin, la ville de Larnaca offre de longues étendues de sable doré, des sites religieux historiques et des cafés chics.

Comment la cuisine se compare-t-elle ?

La cuisine traditionnelle de la Croatie et de Chypre est un cocktail méditerranéen des différentes civilisations qui ont habité ces pays.

Croatie : La nourriture

La Croatie est un paradis pour les gastronomes, car chaque région du pays possède ses propres spécialités et plats traditionnels.

La région croate de Dalmatie est particulièrement réputée pour ses plats à base de fruits de mer, et la salade de poulpe est l’un des plats les plus emblématiques de la région.

Le risotto noir, que l’on trouve dans tout le pays, est une autre spécialité de la mer. Il s’agit d’un plat de riz à l’encre de seiche qui est souvent accompagné de crustacés.

Loin de la côte, la région de Slavonie est connue pour ses saucisses épicées. Le kulen slave, composé de porc, d’épices, de paprika et d’ail, est à goûter absolument.

Le rakija est la boisson nationale de la Croatie et la manière idéale de commencer ou de terminer vos vacances ! Cette boisson est distillée à partir de fruits cultivés localement – généralement des prunes – et se déguste pure. N’oubliez pas de dire Živjeli ! – prononcé : zhivyelee – en prenant votre verre. C’est le mot « cheers » en croate !

Chypre : L’alimentation

Laissez-vous tenter par un repas meze. Des brochettes au houmous, vous trouverez toutes sortes de délices alléchants, mélange des cultures culinaires turque, grecque et moyen-orientale.

Les vedettes de la cuisine chypriote sont le halloumi et la saucisse grillée sheftalia kebab (şeftali kebap).

Chypre est également le berceau de la friandise Loukoumi, dont les saveurs dominantes sont l’eau de rose, la pistache et les amandes.

Croatie vs Chypre : Que choisir ?

La Croatie et Chypre sont des destinations de vacances fantastiques, et si le temps et l’argent étaient illimités, nous recommanderions les deux !

En revanche, si vous recherchez un pays chargé d’histoire, une aventure insulaire et une beauté à couper le souffle, la Croatie est le meilleur choix.

Avec plus de 800 îles, la Croatie est un paradis pour les amateurs d’aventure et constitue également la meilleure destination pour la randonnée.

Chypre a aussi son charme, avec un littoral bien développé – et de superbes plages – qui cède la place à des villages séculaires à l’intérieur des terres.

Avec un climat favorable pendant la majeure partie de l’année, Chypre est également l’une des meilleures destinations balnéaires d’Europe. En outre, Chypre est probablement la meilleure destination de vacances si vous recherchez des vacances qui vous permettent d’accéder rapidement et facilement aux principaux sites et villes.

Quel que soit le pays que vous choisirez, vous aurez la garantie d’un climat méditerranéen, de belles côtes, d’une cuisine délicieuse et d’une culture unique.