You are currently viewing 9 excursions faciles au départ de Madrid (en train) !

Madrid est une ville cool. Nous pensons que c’est l’une des meilleures villes d’Espagne à visiter, et nous avons même préparé un itinéraire de 3 jours plein d’action. Mais si vous avez 4 à 5 jours à passer dans la région, c’est une bonne idée de vous installer dans le centre-ville et de faire quelques excursions d’une journée en train à partir de Madrid.

Nous avons nous-mêmes effectué certaines de ces excursions, mais nous voulions vous proposer une liste d’excursions à Madrid qui soit très variée en termes d’architecture, d’art, d’histoire et de culture. Nous avons donc fait équipe avec quelques-uns de nos amis blogueurs pour compléter cette liste.

Vous trouverez ci-dessous neuf excursions d’une journée étonnantes, facilement réalisables en train. Certaines de ces villes ne sont qu’à 30 minutes et aucune n’est à plus de deux heures. Ainsi, si vous êtes prêt à vous lever tôt, vous aurez beaucoup de temps à consacrer à la campagne historique de l’Espagne.

Comment naviguer sur le réseau ferroviaire espagnol ?

Chacune des excursions d’une journée à Madrid ci-dessous contient des informations logistiques sur la gare et le service à utiliser, en supposant que vous restiez dans le centre de Madrid. Mais acheter le bon billet auprès de Renfe peut être déroutant, car il existe plusieurs réseaux ferroviaires différents qui desservent ces villes extérieures, et chacun porte un nom différent.

Voici donc un bref aperçu des lignes qui desservent ces excursions d’une journée en train au départ de Madrid.

Madrid possède deux grandes gares (Chamartín et Atocha) qui desservent toutes les distances. Atocha se trouve dans le centre de Madrid et est assez facilement accessible à pied ou en bus depuis la plupart des hôtels touristiques. Il s’agit en fait de deux gares en une, les trains AVE et Avant, plus rapides, empruntant une zone et les trains locaux Cercanías une autre. Faites donc attention à la signalisation.

Chamartín se trouve au nord du centre-ville et est accessible par le métro ou les trains C4/C3 Cercanías.

La ville est également desservie par un réseau de trains de banlieue et de trains Intercity, les gares de Sol, Principe Pio et Recoletos étant les plus pertinentes pour les excursions d’une journée ci-dessous.

  • Les trains AVE : Il s’agit de liaisons très rapides sur de longues distances entre les grandes villes, comme Madrid et Valence ou Saragosse (dans la liste ci-dessous). Ces trains disposent de places assises.
  • Les trains Alvia : Il s’agit de trains rapides (mais pas aussi rapides que l’AVE) qui desservent un plus grand nombre de villes sur de longues distances. Ces trains ont des places assises attribuées.
  • Avant trains : Il s’agit de trains rapides qui parcourent une distance moyenne, par exemple entre Madrid et Tolède ou Ségovie (voir ci-dessous). Ces trains disposent de places assises.
  • Trains interurbains : Il s’agit de trains traditionnels plus lents qui parcourent des distances moyennes à longues, comme entre Madrid et Ávila. Ils sont parfois étiquetés « MD » sur Renfe.
  • Trains Cercanías : Il s’agit d’un réseau de trains de banlieue plus lents qui desservent un certain nombre de petites gares de banlieue, ainsi qu’Atocha et Chamartín. Ils desservent des destinations comme El Escorial et Alcalá de Henares. Ces trains disposent de places assises ouvertes.

Plus le train est rapide, plus le billet est cher. Pour les trains rapides, vous pouvez souvent économiser de l’argent en réservant à l’avance. Pour les trains plus lents ou les Cercanías, vous pouvez vous présenter et acheter un billet à la volée.

Les 9 meilleures excursions d’une journée au départ de Madrid en train

Une fois cette logistique réglée, passons aux excursions d’une journée. Toutes ces excursions ont été choisies parce qu’elles offrent un mélange intéressant d’héritage et de culture espagnols ET qu’elles sont à deux heures de train ou moins. Et pour celles qui ne sont qu’à une demi-heure de train, vous pouvez même les faire en une demi-journée ou en combiner deux.

Les voyages sont répertoriés de haut en bas, du plus court au plus long.

Excursion d’une journée à Ségovie

À seulement 30 minutes de la capitale en train à grande vitesse, Ségovie est une excursion facile à Madrid pour les amateurs d’histoire et d’architecture.

Ségovie est synonyme de trois choses : son aqueduc romain, son château et sa cathédrale médiévale. Ce trio de monuments se trouve à quelques pas les uns des autres, dans la partie haute de la ville.

L’aqueduc de Ségovie, avec ses 167 arcs de briques, domine la vieille ville et le quartier juif historique. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, il a été construit vers 50 avant J.-C. et constitue un magnifique ouvrage d’art. Montez les escaliers pour admirer l’aqueduc d’en haut, ou trouvez une table dans l’un des cafés de la Plaza del Azoguejo pour un déjeuner matinal avec l’aqueduc en toile de fond. L’agneau rôti Cordero asado est un plat local populaire qui figure sur la plupart des menus des restaurants.

La Catedral de Segovia a été consacrée en 1768 et est l’une des dernières cathédrales de style gothique construites en Europe. L’intérieur est orné de vitraux et de fresques époustouflants. La visite de la tour permet de monter au point le plus haut de la cathédrale et d’avoir une vue panoramique de la ville.

La dernière étape est l’Alcazar de Ségovie, qui a inspiré à Walt Disney les plans du château de Cendrillon. Ancien palais royal des rois de Castille, il date d’au moins 1122 et combine des influences gothiques, romanes et mudéjares. Après avoir parcouru le domaine et profité d’une nouvelle vue sur les plaines de Castille et León, entrez à l’intérieur pour découvrir les salles ornées et le musée de l’artillerie.

Logistique ferroviaire : Desservi par les lignes Avant (moins chère) et Alvia plusieurs fois par heure depuis la gare de Chamartín. Le trajet dure environ 28 minutes.

Excursion d’une journée à Tolède

Il y a beaucoup à faire à Tolède et vous pourriez facilement vous occuper en y passant la nuit. Mais il est possible de visiter les principaux sites de cette ville intéressante lors d’une excursion d’une journée à Madrid.

tolède en espagne

La ville a été fondée par les Romains parce que sa géographie leur offrait une vue en plongée sur les collines (pour la défense) et le fleuve Tage (pour l’eau potable). L’histoire de l’Espagne est souvent présentée de manière linéaire : les Maures ont vécu en Espagne, puis les Juifs et enfin les Espagnols.

Mais Tolède est unique en ce sens qu’ils y ont tous vécu en même temps… et plutôt pacifiquement. Une visite guidée gratuite vous permettra d’en savoir plus à ce sujet. Passez ensuite le reste de la journée à visiter la cathédrale Santa Iglesia, la synagogue Santa Maria, la forteresse Alcazar et son musée militaire, la Mezquita Cristo de la Luz (une ancienne mosquée) et le musée El Greco.

Logistique ferroviaire : Prendre le train Avant à partir d’Atocha. Le trajet ne dure que 35 minutes. Vous pouvez marcher ou prendre un taxi à 5 € pour vous rendre dans la vieille ville. MAIS, dépensez 5 € de plus et demandez au chauffeur de taxi de vous emmener par le chemin le plus long pour entrer dans la ville, en passant par le point de vue situé au sud de la ville. Il offre une vue magnifique sur la ville et la rivière et constitue une excursion pittoresque et bon marché.

Excursion d’une journée à Alcalá de Henares

Avec son centre historique et son université classés par l’UNESCO, ses ruines romaines et ses points d’intérêt liés à l’un des romanciers les plus emblématiques de l’histoire, la ville d’Alcalá de Henares est une excursion d’une journée à ne pas manquer depuis Madrid en train.

Cette ville méconnue est le lieu de naissance du célèbre auteur de Don Quichotte, Miguel de Cervantes, ce qui signifie que vous pouvez visiter la maison où il est né et a grandi. La place principale porte également son nom – Plaza de Cervantes – et est probablement l’une des plus belles places de toute l’Espagne.

Ensuite, vous pourrez admirer la façade de l’université d’Alcalá, l’une des plus anciennes du monde, et vous rendre à la Calle Mayor, qui était la rue principale du quartier juif et l’une des rues commerciales les plus importantes de la ville.

Parmi les autres choses à faire à Alcalá de Henares, citons la visite des sites archéologiques de la Maison d’Hippolyte et de la ville romaine de Complutum, la visite du palais néo-mudéjar Laredo du XIXe siècle, la visite du musée archéologique régional et l’admiration du palais archiépiscopal du XIIIe siècle.

Logistique ferroviaire : Prenez le Cercanías C2/C7 depuis les gares d’Atocha ou de Recoleta. Les trains circulent toutes les 10-15 minutes et le trajet dure ~:45, vous déposant dans le centre de la ville.

Excursion d’une journée à Cuenca

Ces excursions d’une journée regorgent de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et Cuenca ne fait pas exception à la règle. La ville est (littéralement) suspendue aux gorges du Río Huécar. Les maisons suspendues, ou casas colgadas, sont l’une des principales attractions de la ville. Vous pouvez en avoir une vue Instagrammable en traversant la rivière sur le pont San Pablo.

Vous pouvez bénéficier d’autres points de vue en parcourant le sentier Recreo Peral (5 km) ou une partie du sentier Travesía del Sistema, qui traverse la vieille ville bien préservée de Cuenca.

Outre la vieille ville, Cuenca abrite également le très sympathique musée d’art abstrait espagnol, qui permet de se débarrasser de tout le patrimoine de l’UNESCO.

Logistique ferroviaire : Prenez l’AVE à partir d’Atocha. Les trains partent toutes les heures environ et durent 55 minutes. Depuis la gare, la cathédrale se trouve à 20 minutes à pied ou en bus.

Excursion d’une journée à El Escorial

L’Escorial était autrefois le palais d’été de la royauté espagnole. Le complexe est une poupée gigogne de l’histoire qui comprend un palais de la Renaissance à l’intérieur d’une cathédrale à l’intérieur d’un monastère – avec une bibliothèque étonnante en plus !

L’architecture présente des éléments classiques de la Renaissance et l’intérieur regorge de trésors tels qu’un charmant cloître, des fresques, des peintures espagnoles classiques (d’artistes tels que Goya), des peintures murales au plafond, de magistrales portes en bois incrusté, un mausolée sculpté dans le marbre et des jardins à la française. Et la bibliothèque est un tel régal pour les yeux qu’elle a figuré dans notre liste des plus belles bibliothèques du monde.

Le Parque de Casita Principe est une belle oasis et vous pouvez visiter la casita. Après avoir terminé votre visite autoguidée de l’Escorial, vous pouvez vous rendre à un pâté de maisons au nord, dans la partie principale de la ville, pour déjeuner sur la place principale.

Logistique ferroviaire : Prendre la ligne Cercanías C3 depuis les gares d’Atocha, Puerto Sol ou Chamartín. Le trajet dure environ une heure. Faites une belle promenade de 20 minutes vers l’ouest à travers le Parque de Casita Principe pour atteindre le site principal.

Excursion d’une journée à Saragosse

Autrefois royaume indépendant, la cinquième ville d’Espagne, Saragosse, constitue une excellente excursion d’une journée en train depuis Madrid, grâce à la fluidité et à la rapidité du train AVE.

Saragosse en espagne

Bien qu’elle ne soit pas aussi visitée que Valence, Malaga ou Séville, Saragosse offre une multitude de choses à voir. Le joyau de la ville est la cathédrale-basilique de la Dame du Pilier, un édifice baroque qui, selon la légende, a été construit par l’apôtre Jacques après avoir eu une vision de la Vierge Marie. Parmi les autres attractions à voir, citons le forum romain et les remparts de la ville, l’étonnant palais maure de la Aljafería et les églises de style mudéjar.

La vieille ville de Saragosse est un plaisir à parcourir, les styles architecturaux reflétant l’histoire de la ville vieille de 2 000 ans, et il y a un certain nombre de bars et de cafés à choisir si vous voulez vous arrêter pour manger ou boire un verre.

Logistique ferroviaire : Prenez le train AVE depuis Atocha, qui part une fois par heure. Le train s’arrête à la gare centrale, qui se trouve à une distance raisonnable du centre historique, mais des bus fréquents et pratiques relient les deux.

Excursion d’une journée à Ávila

La magnifique ville d’Ávila est l’une des cités médiévales les mieux préservées d’Europe. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est célèbre pour ses remparts immaculés. Certaines parties de la muraille remontent au XIe siècle.

La principale chose à faire ici est bien sûr la promenade sur les remparts. Cette visite peut être guidée ou accompagnée d’un audioguide. L’itinéraire autour des murailles d’Ávila est long d’environ 2,5 km. Il y a de nombreuses marches qui montent et descendent des 82 tours et des neuf portes qui jalonnent le parcours. Il n’est pas possible de faire tout le circuit en une seule fois, il est divisé en deux parties distinctes.

Le monastère royal Santo Tomás, datant du XVe siècle, et la cathédrale d’Ávila, la plus ancienne cathédrale gothique d’Espagne, sont d’autres points forts de la ville. Si vous visitez la ville en hiver, vous trouverez des marchés de Noël espagnols traditionnels sur la place principale.

Ávila est une excursion d’une journée facile à partir de Madrid en train, et bien que vous puissiez y passer une journée entière, vous pouvez également la combiner avec l’excursion à Ségovie, en reliant les deux par un trajet de 45 minutes en bus.

Logistique ferroviaire : Desservi par un train Intercity MD environ une fois par heure à partir de Principe Pio. Le trajet dure environ 1,5 heure. De là, il y a environ 10 minutes de marche, bien indiquée, jusqu’au centre ville, selon le nombre de fois où vous vous arrêtez pour prendre des photos.

Excursion d’une journée à Valence

Valence est une ville dynamique et cosmopolite qui allie harmonieusement deux mille ans d’histoire et les bâtiments les plus novateurs et avant-gardistes.

L’une des meilleures choses à faire à Valence est de se promener dans la vieille ville, l’un des plus grands centres historiques d’Europe, pour y découvrir un riche patrimoine artistique. Visitez l’imposante cathédrale gothique et son célèbre clocher Miguelete, la Plaza de la Virgen, l’hôtel de ville et la poste, la Bourse de la soie (bâtiment gothique classé au patrimoine de l’UNESCO) et le marché central.

Dans l’après-midi, prenez un taxi jusqu’à la Cité des arts et des sciences, pour voir les bâtiments les plus avant-gardistes, dont l’opéra Reina Sofía, le musée des sciences Príncipe Felipe et l’Umbracle, un immense espace vert recouvert d’arches flottantes. L’Hemisfèric, une impressionnante salle de projection 3D IMAX en forme d’œil humain. Et si cela ne vous suffit pas, l’Oceanographic, le plus grand complexe marin d’Europe, est également présent.

Et n’oubliez pas de goûter à la paella valencienne, le célèbre plat espagnol, dans l’un des restaurants locaux.

Logistique ferroviaire : Desservi par un train AVE depuis Atocha. Le trajet dure environ 1:45 minutes. La gare Sorolla de Valence est située au centre et vous pouvez prendre le bus ou marcher facilement jusqu’au centre-ville.

Excursion d’une journée à Cordoue

Cordoue abrite quatre sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le trajet de moins de deux heures en train depuis Madrid en vaut la peine. La ville possède un patrimoine culturel varié : elle a été conquise par les Romains, les Wisigoths et les Musulmans, ce qui lui vaut d’abriter certaines des architectures les plus remarquables d’Espagne.

Lors d’une excursion d’une journée à Cordoue, il est préférable de se concentrer uniquement sur la vieille ville, qui fait elle-même partie des sites classés.

Cordoue en espagne

Commencez votre visite par la star du spectacle, la Mezquita ou Grande Mosquée. Construite en 786 par Abd Al-Rahman, elle allie les styles romain et byzantin à la décoration arabe traditionnelle et constitue l’un des édifices religieux les plus importants de toute l’Europe.

Ensuite, faites un saut à l’Alcázar de los Reyes Cristianos, l’Alcazar médiéval qui se trouve à quelques minutes de marche de la Mezquita. L’Alcazar a tout connu, de la résidence royale à la prison de l’Inquisition. En grimpant au sommet des tours, vous aurez une vue à couper le souffle.

Pour découvrir le site suivant, le Cordoba Patio Festival, vous devrez vous rendre dans la première quinzaine de mai. À cette époque de l’année, des centaines de jardins magnifiques de la ville sont ouverts au public. Si vous visitez la ville à d’autres moments de l’année, promenez-vous dans la Calleja de Las Flores, l’une des rues les plus célèbres de la ville. Sur le chemin du retour à la gare, vous pourrez même faire une visite au musée du Patio – Palacio de Viana.

Le dernier site de l’UNESCO est la Medina Azahara. Si vous souhaitez visiter ce site lors de votre excursion d’une journée, vous devrez prendre une visite guidée ou un taxi, car il n’est pas accessible à pied depuis la vieille ville, mais se trouve à la périphérie ouest de la ville.

Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas d’un site de l’UNESCO, une rapide promenade sur le pont romain offre une belle vue, particulièrement appréciée par les photographes désireux de prendre un cliché qui résume la ville.

Logistique ferroviaire : La ville est desservie par un train AVE deux fois par heure depuis Atocha. Le trajet dure un peu moins de deux heures et les principaux sites sont accessibles à pied en 20 minutes ou en taxi à 6 euros.