L’Irlande regorge de châteaux, de côtes et de culture. Avec un tel choix, l’organisation d’un voyage en Irlande peut s’avérer fastidieuse. Pas d’inquiétude, je vous couvre.
J’y suis allée. Et je vais vous donner mes meilleurs conseils pour que vous puissiez éviter les mésaventures lors de votre voyage en Irlande.
Quelle est la meilleure période pour visiter l’Irlande ?
Du printemps à l’automne, ou chaque fois que vous pouvez échapper au travail.
Ce n’est pas pour rien que l’Irlande est appelée l’île d’émeraude. Chaque jour, il y a 30 à 40 % de chances qu’il pleuve. Les températures sont également assez fraîches tout au long de l’année. Il ne faut donc pas laisser la météo décider de la date de votre séjour en Irlande. Cela dit, évitez le mois d’août si vous le pouvez, car c’est un mois très touristique dans toute l’Europe.
De combien de jours ai-je besoin pour l’Irlande ?
La durée idéale est de 7 à 10 jours, mais cela dépend du temps que vous pouvez tirer de vos vacances.
Certains passent un mois en Irlande et font le circuit complet. D’autres se contentent d’un week-end de trois jours à Dublin. La vraie question que vous devez vous poser est la suivante : « Combien de temps ai-je à consacrer à l’Irlande ? Comment puis-je en profiter au maximum sans m’épuiser ? ».
Si vous voulez voir une grande partie de l’Irlande, 7 à 10 jours sont la durée idéale. Cela vous permettra de passer quelques jours à Dublin, puis de faire une boucle qui pourrait inclure Galway, les falaises de Moher, Loophead, Dingle (et/ou l’anneau de Kerry) et Cashel : Galway, les falaises de Moher, Loophead, Dingle (et/ou l’anneau du Kerry) et Cashel.
Partir en solo en Irlande : est-ce une bonne idée ?
En Irlande, les voyages en solitaire sont sûrs, amusants et beaucoup moins solitaires que vous ne l’imaginez.
J’ai voyagé seule en Irlande trois fois et je ne me suis jamais ennuyée. Je n’ai pas non plus connu ce sentiment de « regarder nerveusement par-dessus son épaule et de serrer son sac » que redoutent toutes les voyageuses en solo. La culture irlandaise est très amicale et accueillante.
Mon conseil préféré pour les voyageurs solitaires en Irlande : il suffit de s’asseoir sur un tabouret de bar au pub local et de commencer à parler au barman. Vous pouvez également rencontrer d’autres personnes en participant à des visites à pied ou à des excursions d’une journée.
Mais n’ayez pas peur d’être seul. J’ai fait un voyage en solo de Galway au Connemara et j’ai vécu une journée merveilleuse en me perdant délibérément le long de la côte.
Faut-il louer une voiture en Irlande ?
Oui ! Si vous faites preuve de la force d’âme nécessaire pour affronter les routes étroites de l’Irlande, vous serez récompensé par des tonnes de littoraux.
Conduire en Irlande peut s’avérer délicat. Conduire à gauche avec une boîte de vitesses manuelle sur des routes charmantes et étroites est un véritable casse-tête. Mais si vous le faites, vous vous donnez la liberté de descendre cette péninsule au hasard, de vous perdre ou de passer plus de temps dans un endroit sympa.
Si vous suivez un circuit en bus ou pire encore, si vous essayez de tout voir comme une série d’excursions d’une journée au départ de Dublin, vous passerez à côté de l’intérêt d’un voyage en Irlande. Les bus de tourisme sont programmés de telle sorte qu’ils ont tendance à arriver tous en même temps. Vous vous retrouverez donc avec 10 000 de vos amis les plus proches à devoir jouer des coudes pour éviter de passer devant les falaises de Moher. C’est frustrant… et un peu dangereux parce que ces falaises sont incroyablement abruptes.
Les lieux à voir accessibles en train
Vous pouvez facilement vous rendre en train dans les villes touristiques populaires suivantes : Galway, Waterford, Cork et Killarney.
Si je ne vous ai pas convaincu avec mon traité sur les raisons de louer une voiture, il y a d’autres solutions. Je ne suis toujours pas fan des circuits en bus à fond de verre, mais vous pouvez utiliser le train irlandais pour vous rendre dans des endroits plutôt sympas. Voici mes conseils pour voyager en Irlande sans voiture :
- Depuis Cork : Vous pouvez facilement prendre un train ou un bus pour vous rendre dans les jolies villes côtières de Kinsale et Cobh.
- Depuis Waterford : vous pourrez visiter la fabrique de cristal, déguster de bons plats et profiter de belles plages.
- Depuis Galway : vous pouvez faire une excursion d’une journée aux falaises de Moher et au Burren, et/ou visiter le Connemara et l’abbaye de Kylemore. En ville, vous pouvez faire du pub-hop et écouter de la musique traditionnelle fantastique.
- Depuis Killarney : Vous pouvez faire l’anneau du Kerry en une journée ou faire une randonnée guidée dans le parc national de Killarney.
La péninsule de Dingle n’est pas très bien desservie par le train. La gare la plus proche se trouve à Tralee, à une heure de route. Il existe des excursions d’une journée de Killarney à Dingle, mais vous passerez deux heures sur les sept heures que dure le voyage à faire l’aller et le retour.
Puis-je tout voir en un seul voyage ?
Absolument pas et vous ne devriez pas essayer de le faire. Il est préférable de visiter moins d’endroits et de passer plus de temps dans chacun d’eux plutôt que de se précipiter d’un endroit à l’autre.
Même s’il s’agit d’un voyage unique en Irlande, il est préférable de faire moins de choses lentement plutôt que de courir pour tout faire. En Irlande, les distances ne sont pas très grandes à vol d’oiseau, mais les routes sont lentes et vous ne voulez pas passer plus de temps dans la voiture qu’à l’extérieur.
Voici quatre conseils pour voyager en Irlande qui, je l’espère, vous convaincront de ralentir et de passer une nuit supplémentaire quelque part :
- Près de Galway : Si vous faites l’excursion de nuit dans le Connemara que j’ai mentionnée plus haut, vous pourrez visiter la magnifique abbaye de Kylemore et passer la nuit dans la charmante petite ville portuaire de Cliften. Parmi les options insolites de la région, citons une randonnée dans une tourbière (je vous jure que vous ne resterez pas coincé) et la Sky Road, qui offre des vues épiques sur tout le Pacifique.
- Près de Dingle : Une nuit supplémentaire à Dingle vous donnera le temps de prendre le bateau pour l’île de Great Blasket. Elle abrite un village abandonné et est un paradis balayé par le vent pour les lions de mer, les moutons et les randonneurs.
- Près de Doolin : Si vous passez la nuit à Doolin, vous pourrez passer une soirée à boire de la bonne bière et à écouter de la musique traditionnelle. Ensuite, vous pourrez vous lever tôt et aller voir les falaises de Moher sans les foules.
- Près de la Chaussée des Géants : Le parc de la Chaussée des Géants est ouvert en permanence… mais pas le parking. Si vous passez la nuit dans l’un des B&B en haut de la colline, vous pouvez descendre tôt le matin (ou après 17 heures) et avoir le parc pour vous tout seul.
Qu’est-ce qui est le mieux : la péninsule de Dingle ou l’anneau de Kerry ?
Absolument la péninsule de Dingle.
La Wild Atlantic Way couvre 2 500 kilomètres de côtes escarpées et de falaises abruptes, y compris l’anneau du Kerry et la péninsule de Dingle. Ce ne sont donc pas les côtes impressionnantes qui manquent pour vous en mettre plein les yeux. Mais si vous suivez mon conseil de ralentir, vous devrez peut-être choisir de visiter l’une ou l’autre péninsule.
Je préfère Dingle pour sa répartition compacte des sites anciens et son ambiance de ville conviviale. Un certain nombre de pubs organisent régulièrement des sessions de musique traditionnelle, accompagnées de la bonne humeur qui s’impose. En franchissant le Conor Pass par temps clair, vous aurez l’une des plus belles vues d’Irlande, sans conteste. Il y a une série d’anciens forts, de ruches et d’églises en ruine qui sont à la fois intéressants et faciles d’accès.
La dernière fois que j’y suis allée, nous avons tellement aimé que nous avons ajouté un jour supplémentaire à la dernière minute.
Killarney est une bonne base d’opérations pour la péninsule d’Iveragh. Cependant, j’ai l’impression qu’il y a un peu trop de boutiques touristiques vendant du kitsch irlandais. Il existe des centaines d’articles répondant à la question « quelle direction prendre pour parcourir l’anneau du Kerry », tous offrant des conseils sur la manière d’éviter l’afflux de bus touristiques. Rien que cela devrait vous indiquer que vous avez besoin d’une stratégie sérieuse pour vous attaquer à cet endroit trop touristique.
Où trouver un coin de côte tranquille en Irlande ?
Partout. Il suffit d’emprunter presque n’importe quelle péninsule au hasard de la Wild Atlantic Way.
Même si vous empruntez les itinéraires populaires de la péninsule d’Iveragh et de la péninsule de Dingle, vous ne couvrirez que 262 des 1 500 kilomètres de la Wild Atlantic Way. Il reste donc beaucoup de côtes à parcourir pour trouver un coin tranquille. Chargez donc votre voiture d’un morceau de fromage irlandais et de pain et prévoyez de vous arrêter pour un pique-nique.
Voici quelques-unes des plus belles plages d’Irlande :
- Liège : Plage d’Inchdoney
- Péninsule d’Iveragh : Plage de Derrynane
- Péninsule de Dingle : plage d’Inch
- Côte d’Antrim : Plage de Ballycastle
- Donegal : Plage de Marble Hill et Ballymastocker
- Île d’Achill : Keem Bay
Comment découvrir les hordes aux falaises de Moher ?
Il faut s’y rendre avant 8h30 ou après 16h.
La plupart des bus touristiques qui s’arrêtent aux falaises de Moher mettent environ deux heures pour arriver de Galway ou de Dingle. Ils n’arrivent qu’entre 10 heures et midi. Séjournez à Doolin ou Lahinch, deux villes voisines, et vous arriverez aux falaises avant tout le monde.
Si vous arrivez à 8h30, vous pouvez passer une heure environ à marcher le long des falaises, puis vous rendre au centre d’accueil des visiteurs. Une autre solution consiste à partir de Doolin en empruntant le sentier côtier des falaises de Moher.
Comment trouver les lieux de tournage de Game of Thrones ?
Il existe une application pour cela.
La production de Game of Thrones a déclenché à elle seule un boom du tourisme en Irlande du Nord. Si vous souhaitez visiter les sites en voiture, arrêtez-vous au bureau d’information touristique de l’aéroport de Belfast, où l’on vous remettra une carte et un guide de l’Irlande du Nord.
Ensuite, téléchargez l’application Game of Thrones auprès de l’office du tourisme. Elle vous donnera une carte détaillée pour trouver tous les sites de tournage le long de la côte de Causeway.
Dans l’intérêt d’une divulgation complète, je dois avouer que j’ai utilisé l’application pour trouver ce que je pensais être les Dark Hedges (Kings Road). Mais je me suis trompé d’endroit et j’ai pris des photos de beaux arbres, qui n’étaient pas les bons. Oups.
Comment ressentir la Force sur les lieux de tournage de Star Wars en Irlande ?
Il y a plus de sites Star Wars que le seul Skellig Michael.
Ce que Game of Thrones a fait pour la côte ouest de l’Irlande du Nord, Star Wars le fait pour les côtes ouest et sud de la République d’Irlande. La force s’est réveillée avec Luke et Rey, délicatement perchés sur Skellig Michael.
Vous pouvez visiter Skellig Michael en excursion d’une journée depuis la péninsule d’Iveragh, mais uniquement en été, sur réservation et si le temps le permet.
Parmi les autres sites de tournage, citons la péninsule de Loophead (photo ci-dessus). Loophead vaut la peine d’être visitée parce qu’elle se trouve loin des sentiers touristiques et qu’elle abrite le plus ancien phare d’Irlande.
Les autres lieux de tournage sont Malin Head dans le comté de Donegal, Sybil Head à Dingle, Mizen Head et Brow Head dans le comté de Cork.
Dois-je vraiment visiter l’entrepôt Guinness ?
Mauvais. Seulement si vous êtes vraiment intéressé par l’histoire de la fabrication de la bière irlandaise.
D’une manière ou d’une autre, la Guinness Storehouse est devenue l’attraction principale pour les personnes qui voyagent en Irlande. Je suis un voyageur à contre-courant et j’évite généralement de visiter les endroits trop touristiques. Ce n’est donc qu’à ma troisième visite à Dublin que j’ai pu m’y rendre. The Storehouse vous fait découvrir l’histoire de la bière et de sa fabrication sur plusieurs étages. Ils proposent un cours sur la manière de tirer sa propre pinte parfaite et, à la fin, vous recevez un verre de bière dans leur bar sur le toit.
Mais à 17,50-25 euros, l’expérience est coûteuse. Donc, si vous aimez simplement boire de la bière, sans vous soucier de la façon dont le malt est transformé en moût, vous pouvez vous contenter de visiter des pubs historiques sympas, comme le Quays Pub présenté ci-dessus.
Ai-je vraiment besoin d’embrasser la pierre de Blarney ?
Absolument pas ! Dégueulasse !
Voici un conseil de voyage pour l’Irlande : avez-vous vraiment envie de vous accrocher à une fenêtre de quatre étages pour embrasser le mur d’un château dévergondé ? J’ai un lien de parenté lointain avec Robert le Bruce, qui a reçu la pierre en 1314, mais je ne vais quand même pas l’embrasser.
Allez plutôt au Rock of Cashel, situé à proximité. Il fut d’abord le siège des rois de Munster au XIIe siècle. Le terrain a ensuite été donné à l’église catholique et la chapelle a été construite en 1127. Le site évocateur de la cathédrale domine le paysage, rappelant de façon sombre la longue histoire de l’Irlande.
Devrais-je visiter le Trinity College ?
Oui, mais ne manquez pas de visiter les autres belles bibliothèques de Dublin.
Le Livre de Kells et la Long Library du Trinity College sont la quatrième attraction la plus populaire d’Irlande, et ils en valent la peine. La bibliothèque abrite 200 000 livres parmi les plus anciens. La lumière qui pénètre par les fenêtres éclaire les rangées de livres les unes après les autres, toutes reliées entre elles par un magnifique plafond incurvé. J’adore les belles bibliothèques et celle-ci est une véritable merveille.
Cela dit, il y a aussi d’autres belles bibliothèques à Dublin, notamment la National Library et la Marsh’s Library. Pour plus d’informations, consultez cette visite littéraire de Dublin.
Dois-je prendre le bus Hop on Hop Off à Dublin ?
Absolument pas, à moins que vous ne souhaitiez payer une prime pour passer toute la journée dans un bus.
Je ne suis pas un fan des bus HoHo. Ils coûtent cher et ne sont jamais le moyen le plus efficace d’aller d’un point A à un point B. Par exemple, pour aller de la Guinness Storehouse au centre de Dublin, le bus fait une boucle de 25 minutes à travers Phoenix Park. Le bus normal ne prend que 12 minutes. Prenez donc le bus ou un Uber. C’est moins cher.
En outre, la plupart des activités les plus populaires à Dublin sont facilement accessibles à pied depuis le centre de la ville.
Comment se rendre de l’aéroport de Dublin au centre de Dublin ?
Prenez la ligne de bus urbain 747 ou 757. C’est bon marché, rapide et peu odorant.
Le bus est de loin le meilleur moyen de se rendre à Dublin. Il s’agit d’un hybride entre une navette et un bus urbain. Il coûte 7 euros l’aller simple et ne prend que 25 minutes dans des conditions normales de circulation. Vous pouvez prendre le 747 ou le 757, selon votre destination. Les arrêts de bus se trouvent juste à l’extérieur du terminal principal et les plans sont clairement indiqués.
Conseils de voyage très pratiques pour l’Irlande
Quelle est la monnaie en Irlande ?
Cela dépend de l’endroit où vous vous rendez. L’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni et utilise la livre. La République d’Irlande fait partie de l’UE et utilise l’euro.
Faut-il donner un pourboire en Irlande ?
Pas trop. Vous n’êtes pas censé donner un pourboire pour une course de taxi ou un service de bar. Si vous êtes servi à table dans un restaurant ou un bar, un pourboire de 10 % est acceptable. Mais vérifiez d’abord que l’on n’a pas déjà ajouté des frais de service à l’addition.
Comment obtenir des données mobiles en Irlande,
N’essayez pas de vous rendre en Irlande sans service mobile. Si vous conduisez, vous aurez certainement besoin des services de cartographie.
Si vous êtes aux États-Unis et que vous êtes abonné à T-mobile, vous pouvez vous en sortir, car le service international est inclus.
Si vous n’avez pas T-mobile mais que vous avez un téléphone débloqué (qui ne fait pas partie d’un forfait), il vous suffit d’acheter une carte SIM à 20 euros à l’aéroport. Si vous n’avez pas de téléphone débloqué, envisagez de payer votre téléphone et de le faire débloquer. En effet, les forfaits internationaux au départ des États-Unis sont très chers et peuvent coûter 140 $ pour un voyage de deux semaines.
Se rendre en Irlande
Cinq villes disposent d’un aéroport important : Dublin, Belfast, Cork, Shannon et Knock. Ils sont desservis par de grandes compagnies aériennes telles que Aer Lingus, American, Delta, British Air et United. Des compagnies à bas prix telles que Ryan Air, Flybe et Eurowings desservent également l’Irlande.
Voler vers (ou à travers) l’Irlande depuis l’Amérique du Nord est souvent beaucoup moins cher que d’utiliser des portes d’entrée comme Londres ou Paris. Consultez les itinéraires alternatifs pour essayer d’obtenir un tarif plus avantageux.
Conseils pour la réservation d’un logement
À moins que vous ne voyagiez en août et/ou pendant un week-end d’été, il sera assez facile de se loger en Irlande, en dehors des grandes villes. Cela vaut la peine de réserver à l’avance dans les grandes villes ou, si vous voulez faire un coup d’éclat, de séjourner dans un château. Sinon, accordez-vous un peu de souplesse dans votre itinéraire et laissez quelques nuits au hasard.
J’aime utiliser Booking.com pour me loger en Europe, car ils ont plus de chances de proposer les petits hôtels et les chambres d’hôtes que j’aime.
Les hôtels de Dublin sont chers pour ce qu’ils offrent, il est donc préférable de réserver à l’avance. Galway et Belfast ne disposent pas d’un grand nombre d’hôtels, il est donc préférable d’envisager AirBnB ou une auberge de jeunesse pour ces villes.
Mon meilleur conseil de voyage pour l’Irlande en matière d’hébergement est d’être flexible. Il y a tellement de petits B&B disséminés dans tout le pays qu’il suffit souvent de se présenter et de trouver un lit pour la nuit. Et si le B&B en question est complet, il appellera souvent pour vous et vous aidera à trouver un lit.
L’essentiel des bagages pour l’Irlande
Le climat de l’Irlande est froid et pluvieux. Vous devrez donc vous préparer à affronter les éléments. Mais si vous ne voulez pas faire trop de bagages, consultez cette liste de bagages pour le Royaume-Uni et l’Irlande. Il s’agit d’une liste de bagages à main qui vous donnera trois semaines de vêtements pour les visites touristiques et les aventures en plein air. Voici une petite liste des éléments essentiels pour se promener dans Dublin.
- Une veste de pluie en gore-tex
- Une paire de chaussures de marche imperméables et élégantes
- Carte de données supplémentaire pour votre appareil photo
- Une bouteille d’eau réutilisable irlandaise vert émeraude.