Marcher sur le Freedom Trail à Boston était la chose que j’avais le plus hâte de faire lors de mon voyage en Nouvelle-Angleterre. Et laissez-moi vous dire que le Freedom Trail n’a pas déçu !
Dans ce guide, je vous donne des conseils sur la marche sur le Freedom Trail à Boston, des arrêts incontournables à la détermination de l’option de visite qui vous convient le mieux.
Qu’est-ce que le Freedom Trail à Boston ?
Le Freedom Trail de Boston est un sentier emblématique de 2,5 miles en briques rouges qui vous conduit à 16 lieux importants de la guerre d’Indépendance américaine, notamment des églises, des maisons de réunion, des musées, des champs de bataille et bien plus encore.
Le Freedom Trail commence au Boston Common et se termine au Bunker Hill Monument à Charlestown, en traversant le North Washington Street Bridge.
Combien de temps faut-il pour parcourir le Freedom Trail à Boston ?
Eh bien, disons que cela dépend !
Vous pouvez rendre votre promenade le long du Freedom Trail à Boston aussi courte ou aussi longue que vous le souhaitez, en fonction du temps que vous passez à chaque endroit.
Si vous prévoyez de faire une visite à pied, vous ne passerez peut-être que deux heures à passer devant quelques lieux d’intérêt. Si vous suivez une visite guidée autonome, vous pourrez passer une journée entière à parcourir les musées et les monuments, et revenir le lendemain pour en savoir plus !
Si vous êtes un passionné d’histoire comme moi, je vous recommande de prévoir un créneau d’au moins huit heures pour parcourir le Freedom Trail. Vous pouvez visiter les premiers sites le matin, vous arrêter pour déjeuner à Faneuil Hall, puis terminer le parcours avant le dîner.
Dois-je réserver une visite du Freedom Trail ?
Personnellement, je recommanderais de réserver une visite du Freedom Trail.
Si vous souhaitez en apprendre le plus possible sur l’histoire, votre expérience sera d’autant plus riche qu’elle sera accompagnée d’un guide touristique compétent !
Nous avons suivi la visite officielle de la Freedom Trail Foundation, qui couvre les sites allant du Boston Common à Faneuil Hall. Cette visite dure un peu moins de deux heures et coûte 16 dollars pour les adultes, 14 dollars pour les étudiants et 8 dollars pour les enfants. La visite n’inclut pas l’entrée à l’un ou l’autre des sites du sentier.
Les guides de la Freedom Trail Foundation portent des vêtements d’époque et jouent un rôle dans la révolution américaine, ce qui rend l’expérience amusante ! Par exemple, notre guide « était » John Hancock, et il nous a parlé de ses relations étroites avec Samuel Adams et a fait des blagues sur la façon dont il a « financé » la révolution américaine.
Si vous optez pour une visite en milieu de matinée, vous arriverez à Faneuil Hall à l’heure du déjeuner. Vous pourrez ensuite visiter les cinq autres sites du Freedom Trail dans l’après-midi, par vos propres moyens.
Puis-je marcher sur le Freedom Trail à Boston sans excursion ?
Si vous préférez visiter à votre rythme, vous pouvez faire une visite autoguidée du Freedom Trail à Boston.
Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer au Boston Common et suivre l’étroite ligne de briques rouges à travers la ville pour voir les lieux les plus populaires. Chaque lieu sera marqué d’une plaque dorée.
Vous pouvez également choisir les sites qui vous intéressent le plus et les visiter exclusivement. Vous trouverez ci-dessous un peu plus d’informations sur chaque étape du Freedom Trail !
Carte du chemin de la liberté
Commencez votre voyage au Boston Common, indiqué sur la carte ci-dessous.
Vous pouvez également suivre ce guide du Freedom Trail à Boston sur Google Maps depuis votre téléphone. Il comprend toutes les attractions le long du Freedom Trail, vous pouvez donc le suivre tout au long de votre voyage !
Sites du chemin de la liberté
Boston Common
- Coût : Gratuit
- Temps nécessaire : 10 minutes
Le Boston Common est le plus ancien parc public d’Amérique, ce qui en fait le point de départ idéal pour le Freedom Trail. Vous pouvez passer plus de dix minutes à flâner dans le Boston Common, mais si vous essayez de faire le plus de visites possibles en une journée, je ne m’y attarderais pas trop longtemps.
La disposition du Boston Common m’a rappelé les parcs de Londres, comme Hyde Park et Green Park. Il est évident que Boston s’est inspiré de Londres – après tout, c’est ce que les gens connaissaient à l’époque !
Fait amusant : le manoir de John Hancock, situé sur Beacon Hill, surplombait le Boston Common. Cependant, sa vue était bien différente de celle que nous avons aujourd’hui. Les gens utilisaient ce vaste espace vert pour faire paître leur bétail !
Conseil : le Boston Public Garden, situé en face du Boston Common, est un endroit bien plus joli pour se promener. Je vous encourage à revenir et à vous promener dans ce parc pittoresque.
Maison d’État du Massachusetts
- Coût : Gratuit
- Temps nécessaire : 10 minutes
- Heures d’ouverture : 8 heures – 18 heures (du lundi au vendredi)
Connu sous le nom de « nouvelle » Maison d’État du Massachusetts (vous découvrirez pourquoi plus tard), ce bâtiment historique est le plus ancien édifice encore debout sur Beacon Hill. Il sert de siège au gouvernement du Massachusetts, où siègent les pouvoirs exécutif et législatif, depuis son ouverture en 1798.
Vous pouvez visiter gratuitement le Massachusetts State House à certaines heures en semaine. Si vous souhaitez faire une visite, vous devez ajouter une demi-heure au « temps nécessaire » de ce lieu.
Bien que nous n’ayons pas fait de visite guidée, nous avons admiré ce bâtiment de près après nous être promenés dans le Boston Common. J’ai adoré m’émerveiller devant le dôme doré. Notre guide nous a expliqué que Paul Revere avait d’abord recouvert le bâtiment de cuivre en 1802, puis qu’il l’avait doré lorsqu’il avait commencé à s’oxyder.
Fait amusant : vous remarquerez peut-être une pomme de pin au sommet de la Maison d’État du Massachusetts. Ce symbole est un clin d’œil au Maine, fournisseur de bois de construction à Boston au début de la période coloniale. Merci, Maine !
Église de la rue du Parc
- Coût : Gratuit
- Temps nécessaire : 5 minutes
Une fois que vous aurez quitté le Boston Common, vous passerez devant un magnifique bâtiment connu sous le nom de Park Street Church. Fondée en 1809, l’église se trouvait au sommet du grenier de la ville, également connu sous le nom de bâtiment de stockage des céréales.
Bien que vous ne puissiez pas entrer dans l’église, vous pouvez admirer sa beauté en vous rendant à la prochaine destination proche : le cimetière de Granary !
Fait amusant : les colons appelaient ce bâtiment « Brimstone Corner » – mais pas à cause d’un prédicateur « feu et soufre ». Les colons y entreposaient des munitions et passaient de l’autre côté de la rue pour éviter le bâtiment, par crainte d’une explosion. Cela ressemble à une église accueillante, n’est-ce pas ?
Le cimetière de Granary
- Coût : Gratuit
- Temps nécessaire : 30 minutes
- Heures d’ouverture : 9h- 16h
Le Granary Burying Ground a été sans conteste l’une de mes attractions préférées le long du Freedom Trail à Boston. Vous vous demandez peut-être comment un cimetière peut être aussi spectaculaire. Mais laissez-moi vous assurer que c’est absolument le cas !
Vous y trouverez les pierres tombales et la dernière demeure de Paul Revere et de Samuel Adams. Vous trouverez également le lieu de repos de James Otis, des parents de Benjamin Franklin et de Robert Treat Paine, le troisième signataire de la Déclaration d’indépendance.
C’est incroyable de se trouver là où tant de patriotes américains sont enterrés ! Je recommande de passer au moins une demi-heure à marcher pour s’imprégner de l’histoire. Cette partie de la visite est fascinante avec un guide qui peut vous indiquer les pierres tombales les plus remarquables !
Fait amusant : vous verrez peut-être une tombe indiquant la dernière demeure de John Hancock, mais il ne s’y trouve pas. Son corps a été volé dans sa tombe et n’a jamais été retrouvé.
King’s Chapel et King’s Chapel Burying Ground
- Coût : 5 $ par adulte (10 $ pour une visite guidée)
- Temps nécessaire : 20 minutes
- Heures d’ouverture : 9h- 16h
La King’s Chapel a été la première église anglicane de Boston. Elle se trouve toujours à son emplacement d’origine, à l’angle du plus ancien cimetière anglais de Boston. George Washington, Abigail Adams et Paul Revere ont visité cette célèbre église.
Au King’s Chapel Burying Ground, vous trouverez les pierres tombales de résidents notables comme John Winthrop, le premier gouverneur du Massachusetts, et Mary Chilton, la première femme à avoir débarqué du Mayflower à Plymouth.
Fait amusant : l’intérieur de la King’s Chapel est considéré comme l’une des meilleures représentations de l’architecture géorgienne en Amérique du Nord.
École latine de Boston et statue de Benjamin Franklin
- Coût : Gratuit
- Temps nécessaire : 5 minutes
Imaginez que vous alliez à l’école avec cinq signataires de la Déclaration d’indépendance : Benjamin Franklin, Samuel Adams, John Hancock, Robert Treat Paine et William Hooper. Si vous aviez fréquenté l’école latine de Boston dans les années 1700, vous auriez pu le faire !
Bien qu’il y ait une mosaïque à l’emplacement de l’ancienne école et une statue de l’ancien élève Benjamin Franklin, vous n’aurez pas besoin d’y passer plus de cinq minutes. Cependant, l’ancien hôtel de ville, situé à côté de la statue, est un endroit pittoresque pour prendre des photos. Le bâtiment est aujourd’hui un steakhouse, donc si vous souhaitez sortir pour un dîner chic, c’est un excellent endroit !
Fait amusant : même si Benjamin Franklin était un génie et que sa statue se trouve à l’extérieur de son ancienne école, il a abandonné ses études !
Librairie Old Corner
- Coût : Gratuit
- Temps nécessaire : 5 minutes
L’Old Corner Bookstore est le plus ancien bâtiment commercial de Boston, construit en 1718. De nombreux écrivains célèbres de la Renaissance américaine, comme Nathaniel Hawthorne, Harriet Beecher Stowe, Ralph Waldo Emerson, Oliver Wendell Holmes et bien d’autres, y ont été publiés pour la première fois.
Cependant, si vous espérez découvrir une librairie historique, vous serez peut-être consterné de découvrir que ce bâtiment abrite désormais un Chipotle – mais si vous avez faim, ce ne sera peut-être pas si décevant, après tout !
Old South Meeting House
- Coût : 15 $ par adulte
- Temps nécessaire : 30 minutes
- Heures d’ouverture : 10h – 17h
Outre le Granary Burying Ground, l’Old South Meeting House a été mon autre site préféré le long du Freedom Trail à Boston. C’est un musée public depuis 1877, date à laquelle il a été sauvé de la démolition par un groupe de femmes inspirées.
L’extérieur et l’intérieur sont tous deux magnifiques, mais ce bâtiment a une histoire très riche. L’Old South Meeting House était le centre des réunions de protestation contre les Britanniques pendant la Révolution américaine. Ce bâtiment est devenu célèbre lors d’une manifestation contre la taxe sur le thé en 1773, lorsque Samuel Adams a donné le « feu vert » à la Boston Tea Party, au cours de laquelle des milliers de colons ont déversé des centaines de caisses de thé sur le Griffin’s Wharf.
Vous pouvez visiter l’intérieur du bâtiment, ce que je vous recommande vivement, ou simplement admirer l’extérieur.
Fait amusant : l’Old South Meeting House a été le premier bâtiment des États-Unis à être sauvé en raison de son association avec des événements historiques, comme la Boston Tea Party.
Conseil : Visitez le Boston Tea Party Museum pour participer à la manifestation qui a déclenché la Boston Tea Party. Vous y verrez une réplique de l’Old South Meeting House !
Ancienne maison d’État
- Coût : 15 $ par adulte
- Temps nécessaire : 20 minutes
- Heures d’ouverture : 10h – 17h
L’Old State House a été construite en 1713, et c’est le plus ancien bâtiment encore debout à Boston. Elle a résisté à l’épreuve du temps, aux incendies, à la révolution et à bien d’autres choses encore, et c’est assurément un spectacle à voir !
Nous n’avons pas eu le temps de visiter l’Old State House, mais il est possible de le faire pour 15 dollars par personne. Le bâtiment est aujourd’hui un musée qui abrite des dizaines d’objets datant de l’époque de la guerre d’Indépendance, comme le manteau de velours rouge de John Hancock, des fusils et des munitions de batailles, ainsi que du thé récupéré lors de la Boston Tea Party.
Fait amusant : vous voyez le balcon sur la photo ? C’est là que la Déclaration d’indépendance a été lue en public pour la première fois ! Vous remarquez également le lion et la licorne en or ? Il s’agissait de symboles de la domination anglaise que les colons ont détruits. Ils ont toutefois été remplacés pour redonner au bâtiment son aspect d’origine.
Site du massacre de Boston
- Coût : Gratuit
- Temps nécessaire : 2 minutes
Heureusement, le site du massacre de Boston se trouve juste à l’extérieur de l’Old State House, et vous n’aurez donc pas à marcher bien loin pour le voir. Le massacre de Boston a coûté la vie à cinq hommes en 1768 et a été l’un des événements importants qui ont conduit à la révolution américaine.
Le site du massacre de Boston est commémoré par un médaillon circulaire qui se trouve à quelques mètres de l’endroit où l’événement historique s’est produit. Cependant, il n’y a pas grand-chose à voir à part le médaillon, alors une fois que vous aurez tout absorbé, vous pourrez continuer !
Faneuil Hall
- Coût : Gratuit
- Temps nécessaire : 30 minutes
- Heures d’ouverture : 10 h – 21 h (11 h – 19 h le dimanche)
À ce stade, vous avez atteint la moitié du Freedom Trail, ce qui signifie qu’il est temps de déjeuner ! De plus, si vous suivez une visite du Freedom Trail à Boston avec la Freedom Trail Foundation, la visite se terminera ici, à Faneuil Hall – l’endroit idéal pour faire une pause.
Construit en 1741, Faneuil Hall servait de centre de commerce et n’a pas beaucoup changé ! À l’intérieur, vous trouverez des tonnes de vendeurs locaux vendant de la nourriture, des biens et des services. Vous pouvez également traverser la rue pour vous rendre à Quincey Market, un autre marché qui abrite de nombreux restaurants locaux, afin de trouver quelque chose à manger.
Si vous recherchez des plats traditionnels de la Nouvelle-Angleterre, commandez un lobster roll et une tasse de clam chowder au Boston Chowda Co.
Fait amusant : avez-vous déjà entendu l’expression « pas d’imposition sans représentation » ? Cette expression a été inventée ici, à Faneuil Hall, où les colons ont protesté contre le Sugar Act et le Stamp Act !
Maison de Paul Revere
- Coût : 6 dollars par adulte
- Temps nécessaire : 30 minutes
- Heures d’ouverture : 10 h – 16 h 15
Il y a de fortes chances que vous ayez appris l’histoire de la chevauchée nocturne de Paul Revere en cours d’histoire. Cependant, vous ne savez peut-être pas que Paul Revere a joué un rôle bien plus important dans la révolution américaine que sa chevauchée nocturne !
Ce célèbre patriote a laissé ses empreintes partout dans Boston et vous pouvez visiter sa maison sur le Freedom Trail pour en savoir plus sur sa vie à la maison. Construite en 1680, la maison de Paul Revere est la plus ancienne structure qui subsiste dans le centre de Boston.
Fait amusant : outre son appartenance aux Fils de la Liberté, Paul Revere était également orfèvre, homme d’affaires, chef d’entreprise et dentiste. Un véritable touche-à-tout !
Église du Vieux Nord
- Coût : 5 $ par adulte
- Temps nécessaire : 20 minutes
- Heures d’ouverture : 10 h – 16 h (du mercredi au samedi)
Outre la maison de Paul Revere, l’Old North Church est la seule autre étape du Freedom Trail à Boston, dans le quartier de North End.
Pour seulement 5 dollars, vous pouvez faire une visite autoguidée de cette église historique, célèbre pour avoir été le point de départ de la chevauchée de minuit de Paul Revere. Vous remarquerez une statue géante de Paul Revere en entrant dans la cour de l’église.
Bien que l’église soit magnifique, je vous encourage à vous promener dans la cour pour voir les belles fontaines, les monuments et les autres sites à l’extérieur de l’église. J’ai particulièrement apprécié de me recueillir devant le mémorial Irak-Afghanistan situé juste à l’extérieur de l’église.
Fait amusant : si vous êtes en visite un dimanche et que vous ne pouvez pas faire de visite guidée, vous pouvez assister aux offices religieux à 9 heures et à 11 heures.
Le cimetière de Copp’s Hill
- Coût : Gratuit
- Temps nécessaire : 5 minutes
- Heures d’ouverture : 9 HEURES – 16 HEURES
Copp’s Hill est le troisième et dernier cimetière du Freedom Trail de Boston.
Contrairement à King’s Chapel Burying Ground et Granary Burying Ground, il n’y a pas autant de personnalités historiques enterrées ici. On y trouve cependant Robert Newman, l’homme qui a accroché les lanternes la nuit de la chevauchée de minuit de Paul Revere, Edmund Hartt, constructeur de l’USS Constitution, et d’autres encore.
Au moins, profitez de la vue panoramique depuis le sommet de Copp’s Hill et reposez vos jambes, car le site suivant se trouve à près d’un kilomètre de marche.
USS Constitution
- Coût : Gratuit
- Temps nécessaire : 30 minutes (bateau), plus 45 minutes (musée)
- Heures d’ouverture : 10 HEURES – 17 HEURES
Si vous êtes fatigué, que vous avez de jeunes enfants ou qu’il se fait tard, je terminerais votre visite du Freedom Trail à Copp’s Hill, car les deux sites suivants du Freedom Trail à Boston se trouvent de l’autre côté du pont de North Washington Street – et c’est une montée !
Cependant, si vous avez encore de l’énergie, je vous recommande vivement de visiter l’USS Constitution. C’est l’une des étapes que j’ai préférées sur le Freedom Trail de Boston ! L’USS Constitution est le plus ancien navire de guerre en service à flot et a été rendu célèbre pendant la guerre de 1812. Vous pouvez monter à bord gratuitement et découvrir ce qu’était la vie sur le navire ! De plus, il est merveilleusement entretenu par la marine américaine.
Vous pouvez également visiter le musée qui l’accompagne moyennant un don. Cependant, nous n’avons pas visité le musée parce que nous avions faim et que nous étions prêts à dîner ! Je pense que la visite du navire en valait la peine et je la recommande vivement.
Monument de Bunker Hill
- Coût : Gratuit
- Temps nécessaire : 30 minutes
- Heures d’ouverture : 10h – 17h
À un demi-mile de marche de l’USS Constitution se trouve le monument de Bunker Hill, qui commémore la première bataille de la guerre d’Indépendance, le 17 juin 1775.
Si vous vous sentez courageux, vous pouvez gravir les 294 marches qui mènent au sommet du Bunker Hill Monument, d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville. Vous pouvez également vous rendre au musée de Bunker Hill pour en savoir plus sur cette importante bataille.
C’est le seul site que nous avons sauté, je n’ai donc pas grand-chose à ajouter de mon expérience personnelle, si ce n’est que j’aimerais beaucoup retourner sur le Freedom Trail à Boston pour le voir.
Ne manquez pas ces sites sur le Freedom Trail à Boston
Si vous n’êtes pas un féru d’histoire et que vous voulez voir quelques sites importants, voici les endroits que je vous recommande de visiter :
-
- Le cimetière de Granary
- Old South Meeting House
- Faneuil Hall
- Maison de Paul Revere
- Église du Vieux Nord
- USS Constitution.