You are currently viewing Voyage à Cuba : que faut-il emmener comme bagage ?

Cette liste de ce qu’il faut emporter à Cuba vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour un voyage d’une à trois semaines. Vous avez besoin de cette liste parce que le voyage à Cuba exige une préparation minutieuse. Les objets oubliés ou perdus ne sont pas facilement remplacés, c’est pourquoi votre liste de bagages pour Cuba doit comprendre tout ce dont vous aurez besoin pendant votre séjour.

Pourquoi une liste de bagages pour Cuba est-elle si importante ?

Vous avez normalement l’habitude de mettre les mêmes articles dans votre sac pour des vacances par temps chaud. Alors, où est le problème, n’est-ce pas ?

L’embargo américain qui dure depuis des décennies, ou « bloquero » comme l’appellent les Cubains, a affamé leur économie. Il faut savoir que le pays ne dispose d’aucune infrastructure de vente au détail comparable à celle que l’on trouve aux États-Unis, en Europe, au Sri Lanka ou en Équateur. En bref, il est pratiquement impossible d’acheter des articles de voyage courants à Cuba. Vous devrez donc survivre avec ce que vous apporterez vous-même à Cuba.

(Certains des liens ci-dessous sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous décidez d’acheter, je recevrai une petite commission).

Que faut-il apporter à Cuba ?

Apporter beaucoup d’argent à Cuba

À Cuba, l’argent liquide est roi. Les Américains ne peuvent pas utiliser le système bancaire et les résidents d’autres pays ne doivent pas s’attendre à ce que les commerces locaux acceptent les cartes de crédit. Cela signifie que votre liste de choses à emporter à Cuba doit comprendre une brique d’argent liquide.

Vous trouverez quelques conseils pour gérer la monnaie cubaine dans cet article et celui-ci offre des conseils sur les pourboires, les escroqueries et les dons.  J’ajouterais à ces conseils que, quel que soit votre budget, prévoyez au moins un tiers de plus que ce dont vous pensez avoir besoin. Cuba n’est pas une destination aussi bon marché qu’on pourrait le penser, et vous ne voulez pas être pris de court.

Vous pouvez changer de l’argent à l’aéroport, dans les banques et les bureaux de change des grandes villes. Cela dit, ne changez pas tout votre argent en même temps. Nous sommes restés 10 jours à Cuba et avons changé de l’argent trois fois. En procédant ainsi, vous pourrez quitter le pays à la fin de votre séjour avec juste assez d’argent pour vous rendre à l’aéroport.

femme qui se promène à cuba

De plus en plus de casa particulares utilisent AirBnB ou un fournisseur européen pour accepter les réservations et les paiements en ligne. Mais ne vous fiez pas entièrement à ces services, car notre pire séjour a été réservé par l’intermédiaire d’AirBnB et notre meilleure casa ne fonctionnait qu’avec de l’argent liquide.

Que porter à Cuba ?

Il fait toujours chaud à Cuba, quelle que soit la période de l’année. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir des vêtements lourds dans votre valise pour Cuba. La culture cubaine est plutôt décontractée et vous n’avez pas à vous soucier d’apporter des vêtements fantaisistes.

La liste de colisage suivante pour Cuba vous donnera suffisamment de vêtements pour 1 à 3 semaines. La plupart des casas proposent un service de blanchisserie, mais il faut parfois attendre une nuit pour le récupérer. Vous pouvez également laver les petits articles dans l’évier.

  • Hauts : 6 chemises, toutes à manches courtes ou sans manches. 1 chemise ou pull à manches longues, principalement pour le voyage en avion.
  • Bas : 4 paires de shorts. Ou remplacez-en un par une jupe ou une robe d’été. 1 pantalon long pour l’avion.
  • Vêtements d’extérieur : Une veste légère, au cas où. De juin à octobre, c’est la saison des pluies et un parapluie serait judicieux pour ces mois-là.
  • Sous-vêtements : Pendant 6 jours.
  • Chaussures : Apportez au moins 1 paire de tongs/sandales et 1 paire de sandales de sport. J’aime beaucoup les Tevas parce qu’elles sont assez robustes, ce que vous voudrez sur les trottoirs rugueux de La Havane. Apportez des chaussures de marche si vous prévoyez de faire de la randonnée et si vous êtes accro à la chaussure comme moi, essayez de mettre quelque chose de mignon.
  • Vêtements de plage : Maillot de bain, paréo et/ou serviette de plage. Je voyage avec un paréo et mon mari prend la serviette. Ainsi, nous en utilisons une pour nous sécher et l’autre pour nous asseoir sur la plage.
  • Coiffure : Un chapeau pour le soleil et un bandana pour essuyer la sueur abondante que vous produirez.

Articles de toilette et de premiers secours

Vous pouvez vous attendre à ce que votre casa vous fournisse du savon, mais n’espérez pas beaucoup plus que cela et vous serez ravi si vous recevez en prime du shampoing ou de l’après-shampoing. L’une de nos casas a offert à ses clients du shampoing en format voyage, volé à un hôtel voisin. Car c’est ainsi qu’ils sont intelligents à Cuba.

  • Cheveux : Petits flacons de shampoing et d’après-shampoing. Peigne/brosse. Je ne jure que par eux – ils contiennent beaucoup et ne fuient pas ! Ne comptez pas sur le fait qu’on vous fournisse un sèche-cheveux, alors apportez-en un si vous en avez besoin.
  • Visage et corps : apportez vos articles de toilette habituels. N’oubliez pas vos médicaments, votre crème solaire et un paquet d’insectifuge contre les moustiques et les puces de sable.
  • Trousse de premiers soins de base : Nous voyageons toujours avec une petite trousse de premiers secours qui sert à soigner les coupures et les bosses. Elle comprend des sparadraps, de l’anti-bac (comme Neosporin), de la lotion à la cortisone (pour les piqûres d’insectes et les éruptions cutanées), du ruban adhésif de premiers secours et quelques bandages en coton.
  • Pour les vêtements : un petit contenant de savon à lessive liquide Trek & Travel. Je voyage toujours avec ce savon. Il mousse bien et facilite le lavage à la main.

Objets bizarres et gadgets étonnamment utiles à emporter à Cuba

Si vous vous demandez ce qu’il faut emporter d’autre à Cuba, n’oubliez pas que ce sont parfois les petites choses qui sont les plus indispensables. Mettez dans vos bagages ce qui suit, et je vous promets que vous ne le regretterez pas.

  • Collations : Apportez des barres énergétiques, des mélanges de fruits et légumes ou d’autres choses du même genre pour vous aider à tenir le coup pendant les déplacements sur le terrain et pendant les randonnées.
  • Bouteille d’eau filtrante ou filtre à eau : De nombreux Cubains boivent l’eau du robinet, mais comme les touristes ne sont pas habitués, il est préférable de boire de l’eau filtrée. Si vous souhaitez réduire votre consommation de bouteilles en plastique, achetez cette bouteille d’eau filtrante Life Straw ou un SteriPen. Les deux filtrent 99 % des bactéries et des protozoaires. J’ai voyagé avec les deux dans des pays comme Cuba et la Colombie et je n’ai jamais été malade.
  • Articles de propreté : Paquets de Kleenex en format voyage, lingettes humides individuelles ou papier hygiénique en format voyage. Vous en aurez besoin.
  • Des objets remarquablement pratiques : L’outil multifonction Gerber Dime compatible avec le TSA, une épingle à nourrice, un mousqueton, des sacs à fermeture éclair et un petit rouleau de ruban adhésif (pratique pour les réparations, pour sceller les emballages alimentaires et pour tuer les scorpions).

Appareils électroniques et applications à utiliser à Cuba

Applications hors ligne

Vous pouvez obtenir un accès à Internet à Cuba, mais il n’est pas très répandu. Avant de partir, consultez ce guide sur l’accès à l’internet à Cuba. Cuba a des yeux indiscrets et restreint l’accès à certains types d’informations. Vous pouvez donc contourner ce problème tout en protégeant votre vie privée en utilisant un VPN (réseau privé virtuel). Vous devriez en savoir plus sur les raisons d’utiliser un VPN et vous armer de ces applications hors ligne utiles :

  • Google Translate : Le propriétaire de votre casa parle peut-être anglais, mais votre chauffeur de taxi ne le parlera pas, pas plus que de nombreux autres prestataires de services à Cuba. Laissez donc Google parler à votre place.
  • Maps.me : Cette application nous a sauvé la vie. Vous pouvez télécharger à l’avance une carte de Cuba pour l’utiliser hors ligne. Elle donne les plans des rues, les possibilités de restauration et des informations sur les principaux sites touristiques.
  • Dropbox : Nous avons chargé un dossier Dropbox avec nos confirmations de réservation et nos itinéraires, puis nous avons utilisé la fonction « enregistrer » pour les rendre disponibles hors ligne.

Électronique

Voici quelques conseils sur ce qu’il faut emporter à Cuba pour prendre des photos. Je voyage habituellement avec un ordinateur portable Dell XPS ultra-léger. Mais compte tenu de la situation Internet limitée, j’ai laissé l’ordinateur portable à la maison et j’ai voyagé avec mon téléphone, mon iPad et mon kit d’appareil photo sans miroir. En fonction de la manière dont vous souhaitez rendre compte de votre voyage, vous devriez envisager d’apporter certains des éléments suivants à Cuba :

  • J’ai l’Olympus OM-D EM1 Mark II avec un zoom 12-100 et je l’adore. La mise au point est nette (même en basse lumière) et l’ensemble est suffisamment petit pour tenir dans mon sac à main.
  • Les étuis d’appareil photo encombrants ne se glissent pas facilement dans les sacs de voyage et attirent les voleurs dans les zones urbaines. Vous pouvez protéger l’investissement que représente votre appareil photo avec un ensemble de ces étuis en néoprène pour appareil photo et objectif. Le néoprène est très résistant à l’eau (mais pas imperméable) et le léger rembourrage protège votre équipement.
  • Batterie de rechange pour l’appareil photo et chargeur de batterie.
  • Kit de nettoyage d’objectif comprenant ce stylo de nettoyage d’objectif Nikon et un chiffon de nettoyage d’objectif. Même si vous ne prenez que des photos avec votre téléphone portable, vous devez veiller à ce que votre écran et votre objectif soient propres.
  • 2 cartes de rechange.  Une Sandisk 32G, qui est plus que suffisante même pour les photos RAW. Plus quelques cartes de rechange.
  • Lecteur de cartes pour iPad/iPhone.
  • iPad Air 128G avec cordon de charge et clavier sans fil Anker. Le clavier permet à l’iPad de fonctionner étonnamment bien comme un quasi-ordinateur portable et il est idéal pour la retouche rapide de photos, le travail léger sur le blog et les médias sociaux.
  • Téléphone portable, oreillettes et chargeurs pour le téléphone, l’iPad, l’appareil photo et le clavier.
  • Convertisseur de prises électriques. Cuba utilise des prises électriques de type nord-américain. Prévoyez donc un convertisseur si vous venez d’Europe.
  • Petit cube d’emballage Eagle creek pour les cordons et les chargeurs. Depuis que j’utilise ce petit cube, je n’ai perdu aucun cordon en voyage.