You are currently viewing Bahamas ou Barbade : Où voyager ?

Lorsqu’il s’agit d’escapades de rêve, les Bahamas et la Barbade sont deux destinations qui figurent en tête de liste dans le monde entier. Ces deux paradis caribéens peuvent offrir des expériences extraordinaires, surtout si vous recherchez le soleil, la mer et le sable.

Mais choisir la bonne île est une décision extrêmement importante, car ces deux destinations offrent des vacances très différentes…

Par exemple, si vous recherchez plus d’aventure, une vie nocturne agréable et des plages dignes d’une carte postale, les Bahamas pourraient être le meilleur choix. Ce pays offre une grande variété de plages et de nombreuses possibilités d’escapades sur les îles.

En revanche, la Barbade, beaucoup plus petite, convient mieux aux touristes qui souhaitent avoir tous les sites et lieux touristiques à portée de main. C’est aussi la destination la plus abordable.

Mais ce n’est qu’un début lorsqu’il s’agit de savoir en quoi les Bahamas et la Barbade diffèrent…

Heureusement, comme nous les connaissons bien, nous les comparons ci-dessous et vous montrons exactement ce que chacun a à offrir.

Nous examinons quelles sont les meilleures plages, quelles sont les activités possibles dans chacune d’elles, comment se compare la vie nocturne, laquelle est la moins chère et bien d’autres choses encore. Tout cela pour que vous puissiez prendre la bonne décision en matière de vacances !

Bahamas vs Barbade : Vue d’ensemble et comparaison

Pour les touristes qui souhaitent bronzer et nager, les Bahamas et leurs centaines d’îles magnifiques semblent être un choix naturel.

Les Bahamas sont immenses par rapport à la Barbade, et il y a d’innombrables îles et plages à découvrir. Par conséquent, si vous souhaitez passer des vacances où vous pourrez explorer et sauter d’une île à l’autre, les Bahamas vous conviendront peut-être mieux que la Barbade.

En fait, la Barbade a 60 miles de côte contre 3 542 pour les Bahamas !

Cependant, les deux destinations sont très touristiques. Il n’est donc pas rare de se faire harceler par des vendeurs ambulants qui tentent de vendre leurs produits aux amateurs de soleil sur les plages les plus populaires de chaque destination.

Mais la Barbade a une longueur d’avance en matière d’infrastructures. L’île est très facile à parcourir, et les déplacements sont également peu coûteux.

En théorie, cela signifie qu’il est beaucoup plus facile de se rendre d’une plage à l’autre, d’une ville à l’autre, à la Barbade qu’aux Bahamas.

Les bus sont bon marché et faciles à emprunter pour se rendre d’un lieu de villégiature à l’autre, ce qui est un autre grand avantage. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la Barbade figure sur notre liste des cinq îles les moins chères des Caraïbes.

Nous examinerons ensuite plus en détail les paysages naturels et les plages de chaque destination. Avant de passer aux sites touristiques, à la culture, à la vie nocturne, à la gastronomie et à bien d’autres choses encore !

Les Bahamas : Plages et paysages

Aux Bahamas, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de plages. D’innombrables baies et criques sablonneuses s’étendent sur 655 000 kilomètres carrés !

En fait, en ce qui concerne les plages, nous pensons que les Bahamas offrent un meilleur choix que la Barbade.

Les Bahamas comptent de nombreuses îles inhabitées avec des palmiers qui se balancent et du sable blanc et doux. Mais on y trouve aussi des plages très fréquentées, où l’ambiance est à la fête et où l’action est omniprésente.

Il s’agit tout simplement d’un pays qui possède probablement les plages les plus diversifiées des Caraïbes, et donc quelque chose pour tous les amateurs de plage.

L’une de nos plages préférées est Greenwood Beach sur Cat Island. Cette longue étendue de sable est beaucoup moins touristique que les autres plages.

À bien des égards, c’est là que les Bahamas brillent par rapport à la Barbade. Ici, il est encore possible de trouver des plages pour profiter du calme et de la tranquillité. Alors qu’à la Barbade, beaucoup plus petite, il est difficile de trouver une plage qui ne soit pas très touristique.

plages dans les bahamas

Cela dit, les plages des îles les plus populaires des Bahamas sont également très touristiques. Pour trouver son propre coin de paradis (tranquille), il faut donc sortir des sentiers battus.

Les plages emblématiques et populaires telles que Pig Beach sur Big Major Cay sont également à visiter.

Elle est célèbre non pas pour ses eaux turquoises, mais pour les cochons qui s’y baignent ! La visite de cette île inhabitée des Bahamas peut toutefois coûter cher.

Une plage plus accessible, mais tout aussi emblématique, est Gold Rock Beach à Grand Bahama.

Considérée comme l’un des meilleurs lieux de baignade – et l’une des meilleures plages des Caraïbes -, cette plage offre des couchers de soleil incomparables. C’est d’ailleurs le reflet du coucher de soleil sur une caye voisine qui a donné son nom à cette plage.

Les Bahamas possèdent également quelques-uns des meilleurs sites de plongée au monde, dans une eau qui est sans doute la plus claire du monde. Et avec 340 jours de soleil par an, il y a rarement un jour où il n’est pas possible de faire de la plongée sous-marine ou avec masque et tuba.

Le parc terrestre et marin d’Exumas Cays est probablement la meilleure expérience de plongée en apnée du pays. Vous pourrez y observer une grande variété d’espèces marines colorées. Un bon appareil photo sous-marin – comme celui-ci – est indispensable.

Bien que les Bahamas soient dépourvues de montagnes et de forêts tropicales, elles ne sont pas uniquement constituées de plages et de récifs coralliens. Il y a des forêts à explorer dans le nord des Bahamas, en particulier à Grand Bahama et à Andros. Toutefois, ce pays convient davantage aux amateurs de soleil qu’aux amateurs d’aventure.

D’une manière générale, les Bahamas sont le lieu de villégiature idéal dans les Caraïbes que beaucoup recherchent. Cela est dû en partie à ses hôtels haut de gamme et à ses bars de bord de mer situés sur des côtes magnifiques. Mais tout cela a un prix. Les hôtels de bord de mer, les restaurants et les excursions touristiques coûteront donc plus cher aux Bahamas qu’à la Barbade.

La Barbade : Plages et paysages

La Barbade, plus petite, est parfaite pour le soleil, la mer et le sable, mais l’île peut être facilement explorée en une semaine. Elle est donc parfaite pour des vacances courtes, alors que les Bahamas conviennent mieux à des vacances plus longues.

Pour les grandes plages de la Barbade, rendez-vous à Oistins et à Miami Beach pour des baignades fantastiques et l’un des plus beaux couchers de soleil des Caraïbes.

Cependant, les plages de la Barbade peuvent être très fréquentées par les touristes. Et il est nettement plus difficile de trouver une plage isolée à la Barbade qu’aux Bahamas, qui sont beaucoup plus grandes.

Vous trouverez des eaux turquoises et des plages de sable doré tout au long de la Barbade.

L’une de nos préférées est Bottom Bay. Ce n’est pas un endroit idéal pour nager, mais c’est une plage isolée, romantique, et avec les palmiers qui se balancent, on a vraiment l’impression d’être sur une île déserte. Les belles plages comme celle-ci sont l’une des raisons pour lesquelles la Barbade fait partie de notre liste des meilleures îles des Caraïbes pour les couples !

La faune marine foisonnante de la Barbade peut également être observée lors des sorties de natation et de plongée avec tuba. Le récif de Bell Buoy, près d’Accra Beach, est l’endroit idéal pour observer les poissons-anges et les poissons-perroquets.

Dans le parc marin de Carlise Bay, vous pourrez plonger parmi de nombreuses épaves de navires qui ont été envahies par des poissons colorés, des requins nourrices et des raies manta !

Dans l’ensemble, la Barbade est idéale pour les amateurs de soleil qui recherchent de jolies plages sur une île facile à naviguer et qui est généralement moins chère que les Bahamas.

Quelles sont la meilleure culture et les meilleures excursions culturelles ?

Outre les paysages naturels qu’elles offrent, les Bahamas et la Barbade proposent une multitude d’attractions et d’expériences culturelles qui valent la peine d’être découvertes.

La Barbade n’a pas de casinos, car ils sont illégaux. Si vous voulez vous essayer au blackjack, les Bahamas sont donc l’endroit idéal.

Par rapport aux Bahamas, la Barbade se distingue par son ambiance caribéenne. L’île est beaucoup plus authentique et locale que les Bahamas, qui se sont trop développées et « américanisées » ces dernières années.

Nous examinons ci-dessous les points forts culturels de chaque destination, afin que vous puissiez déterminer celle qui correspond le mieux à vos préférences en matière de vacances !

Les Bahamas : La culture

Les Bahamas sont un fascinant mélange de cultures, avec des influences africaines, britanniques et américaines.

En fait, en raison de leur proximité avec les États-Unis et des nombreux bateaux de croisière qui les visitent, il ne fait aucun doute que les Bahamas donnent l’impression d’être très « américaines ». Ce n’est pas le cas de la Barbade, qui donne une impression plus « caribéenne ».

Cela s’est répercuté sur la vie nocturne. Les Bahamas regorgent d’endroits où l’on peut faire la fête toute la nuit, notamment à Paradise Island et à Nassau. En revanche, la Barbade a une vie nocturne plus décontractée, en partie grâce à l’ambiance caribéenne qui règne encore sur l’île.

Cependant, malgré les fast-foods américains et les chaînes hôtelières, les Bahamas ont encore beaucoup à offrir sur le plan culturel.

Le Goombay, la musique rythmique nationale des Bahamas, a été créé pour permettre aux esclaves de transmettre leurs traditions et leurs coutumes. Le Goombay est toujours d’actualité et fait partie intégrante des festivals d’été du pays.

Le Heritage Museum of the Bahamas à Nassau est un bon endroit à visiter pour en savoir plus sur l’histoire des Bahamas.

Il ne fait aucun doute que les Bahamas sont aussi un pays synonyme de bon temps, alors si vous avez envie de vous éclater, rendez-vous à Paradise Island. Vous pourrez vous essayer aux casinos et prendre un cocktail au bord de la plage dans l’un de ses complexes hôteliers haut de gamme.

Si vous souhaitez un peu plus d’histoire, visitez Fort Charlotte, qui se trouve sur une colline surplombant Nassau. Ce fort du XVIIIe siècle vous fera découvrir ce qu’étaient les Bahamas à l’époque où la piraterie sévissait il y a quelques siècles.

La Barbade : La culture

Mélange d’influences ouest-africaines et britanniques, la Barbade est un pays fascinant, riche d’un mélange de traditions caribéennes et d’une culture issue de l’économie de plantation esclavagiste.

La ville historique de Bridgetown est l’endroit où vous devez vous rendre si vous voulez découvrir le passé colonial de la Barbade.

Une visite à pied vous fera découvrir le passé tumultueux du pays, ainsi que les vestiges coloniaux et l’architecture qui subsistent encore aujourd’hui. Vous pouvez également visiter l’abbaye de St Nicholas, une maison de plantation jacobéenne.

Comme dans de nombreux pays colonisés par les Britanniques, le cricket est rapidement devenu le sport national et un moyen de battre les occupants sur le terrain ! Rendez-vous à Kensington Oval, à la Barbade, pour assister à un match.

La Barbade possède également l’un des plus anciens hippodromes du monde, le Garrison Savannah. Situé juste à l’extérieur de Bridgetown, les habitants et les touristes se mélangent le jour de la course et l’excitation monte.

Quel est le meilleur endroit pour la vie nocturne ?

Les Bahamas : La vie nocturne

Les Bahamas ont un avantage certain en ce qui concerne l’animation de la vie nocturne, en partie grâce à l’afflux de passagers de bateaux de croisière et aux nombreuses stations balnéaires du pays.

Par conséquent, il y a souvent une ambiance de fête dans certaines zones de chaque île habitée. De plus, comme il s’agit de la plus grande île, il y a plus de lieux de divertissement à choisir aux Bahamas qu’à la Barbade.

La plupart des activités nocturnes aux Bahamas se déroulent autour des hauts lieux touristiques tels que Nassau, Freeport et Paradise Island.

Les bars décontractés, les bars de plage, les boîtes de nuit avec DJ et les casinos définissent les divertissements dans ces régions, ainsi que dans les stations balnéaires haut de gamme du pays.

Cependant, vous pouvez aussi bien danser jusqu’au lever du soleil que profiter d’une soirée tranquille avec un verre raffiné dans un centre de villégiature lorsque vous passez vos vacances ici. Quelle que soit votre vie nocturne idéale, les Bahamas l’ont.

spectacle dans les bahamas

Pour une expérience de clubbing excitante, Xscape Lounge & Nightclub, Club Waterloo, Bahama Boom Beach Club et Aura (Atlantis) sont vos meilleures options.

En revanche, Big John’s Bar and Grill, Grabbers Bed Bar and Grill et Nipper’s Beach Bar and Grill devraient figurer en tête de votre liste de bars décontractés à visiter aux Bahamas.

Et si vous souhaitez vous rendre dans un casino, l’Atlantis Casino de Nassau est votre meilleur choix. Cet établissement s’étend sur un lagon de 7 acres et propose des machines et des tables de jeu à la pointe de la technologie.

La Barbade : La vie nocturne

La vie nocturne de la Barbade est plus calme et plus décontractée que celle des Bahamas, mais vous trouverez toujours de nombreux divertissements si vous êtes d’humeur à faire la fête. Et comme il s’agit d’une petite île, vous pouvez vous déplacer facilement d’un endroit à l’autre et découvrir autant de lieux nocturnes que vous le souhaitez – c’est un gros avantage.

Les boîtes de nuit, les bars de plage, les bars à rhum et les lieux de divertissement en direct caractérisent la vie nocturne ici.

Vous trouverez les meilleurs lieux de divertissement de la côte sud à St. Lawrence Gap – une bande d’un kilomètre de long avec de nombreux clubs, bars et restaurants.

Sur place, vous entendrez probablement parler de la friture de poisson d’Oistins. Il s’agit d’un événement décontracté qui a lieu tous les vendredis soirs et qui propose de nombreux poissons et fruits de mer appétissants, tous préparés devant vous ! L’atmosphère est agréable et c’est vraiment une soirée à ne pas manquer.

Pour une ambiance plus sauvage, rendez-vous à Harbor Lights sur la plage de Carlisle Bay, au sud de Bridgetown, pour faire la fête jusqu’à l’aube. Il s’agit d’un club en plein air situé en bord de mer, qui diffuse des musiques caribéennes et internationales endiablées.

Ce club est également connu pour son dîner-spectacle Beach Extravaganza, qui propose des spectacles locaux, notamment des acrobaties, des cracheurs de feu, des échassiers, des groupes musicaux et bien plus encore.

Sur la côte ouest, Holetown est le centre de divertissement, les rues 1st et 2nd accueillant une vaste sélection de bars et de boîtes de nuit. Red Door Lounge, The Mews, West Bar et John Moore’s Bar sont quelques-uns des endroits à ne pas manquer.

Lequel est le meilleur pour les couples et les lunes de miel ?

Ces deux pays sont des destinations de choix pour les couples et les jeunes mariés. Après tout, rien ne vaut une escapade avec du sable blanc sous les pieds, des eaux bleues cristallines, un soleil chaud sur le visage, une nourriture fantastique dans l’assiette et un cocktail à la main. Et ces deux endroits offrent tout cela !

Cependant, la Barbade vous offrira probablement une ambiance caribéenne plus authentique que les Bahamas, ce qui peut être idéal si vous recherchez une ambiance caribéenne intime pour votre lune de miel.

En revanche, les Bahamas sont quelque peu « américanisées » en raison de leur proximité avec les États-Unis et de l’affluence des croisiéristes.

Mais c’est aussi un avantage pour les Bahamas, car elles sont facilement accessibles si vous venez des États-Unis. Étant la destination caribéenne la plus proche des États-Unis, vous passerez probablement moins de temps à vous y rendre et plus de temps à profiter des activités et à vous détendre.

De plus, les plages et les stations balnéaires des Bahamas sont sans doute plus photogéniques que celles de la Barbade, et certaines des activités proposées sont très romantiques et parfaites pour une lune de miel de rêve.

Nous examinons ces deux destinations plus en détail ci-dessous, en vous montrant pourquoi elles pourraient convenir à vos vacances :

La Barbade : Couples et lunes de miel

Outre l’ambiance authentique des Caraïbes, la Barbade a vraiment de quoi satisfaire tous les types de couples, les activités allant de la détente à l’aventure.

Par exemple, vous trouverez de l’histoire, des musées, de nombreuses boutiques et de nombreux restaurants dans les grandes villes comme la capitale, Bridgetown.

Et comme c’est le berceau du rhum, ne manquez pas d’y déguster de délicieuses boissons. Visitez la célèbre distillerie Mount Gay et prenez peut-être même un cours de mixologie avec votre partenaire – voilà une activité amusante pour un couple !

Les plages sont également très variées, ce qui rend leur visite très amusante, car vous y trouverez aussi bien des côtes rocheuses avec les vagues rugissantes de l’Atlantique que des plages de sable blanc immaculées et calmes.

Et le plus beau, c’est que toutes ces plages sont ouvertes au public, y compris celles qui se trouvent à l’avant des complexes hôteliers ! Vous pouvez donc trouver la plage romantique idéale pour vous et votre partenaire sans craindre qu’un agent de sécurité de l’hôtel vous demande de partir.

Le seul inconvénient de la Barbade est qu’il vous faudra peut-être créer un itinéraire détaillé pour vos vacances. En effet, l’île compte moins de centres de villégiature tout compris, qui se chargeront de toutes les visites et excursions à votre place.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’excellents centres de villégiature tout compris, mais la Barbade est plus intéressante en dehors des centres de villégiature.

Les Bahamas : Couples et lunes de miel

Les Bahamas regorgent d’escapades romantiques et d’expériences parfaitement adaptées aux couples.

Cet archipel a également bien d’autres choses à offrir que des centres de villégiature tout compris. Vous trouverez des îles isolées pour une expérience très romantique (et trouver votre propre « île privée » aux Bahamas est quelque chose que vous ne pouvez pas vraiment faire dans la plus petite Barbade), mais vous pouvez toujours visiter les villes touristiques de Nassau et Paradise Island pour faire du shopping, manger des plats raffinés et profiter d’une vie nocturne animée.

Et si vous aimez plonger avec votre partenaire, vous voudrez découvrir le réseau de grottes souterraines de six miles du parc national de Lucayan, ainsi que les épaves et les récifs du pays (nous y reviendrons plus tard !).

Mais si vous préférez être au-dessus de l’eau, l’Exuma Cays Land and Sea Park est un lieu de kayak très prisé que vous devriez visiter.

Cependant, une escapade romantique aux Bahamas n’est pas complète sans une croisière en catamaran – et avec tant d’îles à visiter, il est facile de trouver des endroits magnifiques.

Explorez le meilleur de l’archipel avec votre partenaire, des trésors cachés comme Fort Fincastle à l’exotique Dolphin Cay. Et vous pouvez faire monter le niveau de romance en faisant une croisière au coucher du soleil !

Toutefois, si vous prévoyez une lune de miel aux Bahamas, vous devez être conscient de certaines choses. Par exemple, les lieux touristiques les plus populaires peuvent être très fréquentés.

Si vous souhaitez vivre une expérience tranquille et romantique, choisissez un établissement réservé aux adultes ou un hébergement sur une île plus éloignée. En effet, certains centres de villégiature peuvent être très populaires auprès des familles et être un peu bruyants et chaotiques !

Il convient également de noter qu’un voyage de noces aux Bahamas peut être très coûteux pendant certains mois de l’année, bien plus qu’à la Barbade. Voyager hors saison peut vous faire économiser de l’argent, mais il y a un risque que votre voyage soit perturbé par un ouragan ou une tempête tropicale.

Où séjourner en fonction de votre budget ?

Barbade

Budget : Avec de magnifiques vues sur la mer depuis le balcon de votre chambre et une superbe piscine extérieure pour se détendre, l’hôtel OceanBlue Resort, un établissement trois étoiles, est une fantastique option économique pour ceux qui veulent s’offrir un peu de luxe sans pour autant mettre à mal leur compte en banque.

Luxe : il est difficile de trouver un endroit plus relaxant que le complexe cinq étoiles St Peter’s Bay Luxury Resort. Ses magnifiques villas et appartements penthouse offrent une vue imprenable sur la mer, des bains à remous et un accès direct à la plage.

Ajoutez à cela une superbe piscine extérieure et un service de classe mondiale et vous obtenez des vacances que vous n’oublierez jamais.

Bahamas

Budget : Le Pineapple Fields Resort Eleuthera vaut le détour si vous recherchez une escapade relaxante tout en ayant accès à des activités amusantes comme le parachute ascensionnel ou le jet ski.

Situé sur la magnifique île d’Eleuthera, il dispose d’une piscine extérieure et la plage n’est qu’à quelques pas. La réserve de plantes indigènes Leon Levy se trouve également à une courte distance de l’hôtel Pineapple Fields, tandis que Governor’s Harbour n’est qu’à 4 kilomètres. Et tout cela à un prix abordable aux Bahamas.

Luxe : Le magnifique French Leave Resort dispose de tous les équipements nécessaires et d’un service de classe mondiale, mais c’est la vue imprenable sur la mer et la piscine extérieure à débordement qui font que ce complexe vaut vraiment la peine d’être visité.

Situé directement sur une plage immaculée, vous aurez droit à l’un des plus beaux couchers de soleil des Bahamas. Le luxe et le romantisme sont au rendez-vous.

Quel est le meilleur choix pour des vacances en famille ?

Décider de la meilleure destination pour des vacances en famille peut s’avérer difficile, d’autant plus que les deux offrent de nombreuses possibilités passionnantes pour les enfants.

Le choix de la meilleure solution dépendra donc en fin de compte des préférences de votre famille.

D’une manière générale, les Bahamas proposent des plages plus accueillantes pour les enfants et des activités familiales amusantes. En revanche, la Barbade offre des vacances plus décontractées, plus calmes et un climat plus chaud.

rue dans les barbades

Par conséquent, si vous recherchez des vacances pleines d’action avec des enfants, les Bahamas sont probablement le meilleur choix. En revanche, si vous souhaitez passer du temps en famille dans un environnement plus calme, la Barbade pourrait vous convenir.

Nous vous présentons ci-dessous les points forts d’un séjour en famille dans les deux destinations, afin que vous puissiez déterminer celle que vous préférez !

Les Bahamas : Vacances en famille

Les îles des Bahamas sont incroyablement populaires pour les vacances en famille, chacune offrant une expérience unique.

Pour les plages accueillantes pour les familles, nos meilleures recommandations sont les suivantes :

  • Cable Beach à Nassau
  • Pig Beach à Exuma
  • Plage de sable rose à Harbor Island
  • Plage de Jolly Hall à George Town et
  • Plage de Gold Rock à Grand Bahama

La liste des activités amusantes et adaptées aux enfants aux Bahamas est sans fin !

Parmi nos préférés, citons le parc aquatique Aquaventure sur Paradise Island. Ce parc aquatique de 141 acres offre une expérience digne de Disney avec de nombreux toboggans, piscines, manèges, activités et attractions.

À quelques minutes du parc aquatique, le musée des Pirates de Nassau est l’endroit idéal pour découvrir en famille le passé coloré des Bahamas, qui étaient autrefois une plaque tournante pour les pirates. Vos enfants seront fascinés par les expositions interactives et les activités à bord des répliques de bateaux pirates.

Une visite à la chocolaterie Graycliff s’impose également pendant votre séjour à Paradise Island. Vous aurez tous beaucoup de plaisir à apprendre comment le chocolat est fabriqué et à confectionner vos propres friandises.

Et si vos enfants adorent les animaux, rendez-vous à Ardastra Gardens and Wildlife Conservation, où ils pourront interagir avec plus de 130 espèces d’animaux, dont de nombreux oiseaux colorés.

Loin de Paradise Island, vous pouvez partir à l’aventure avec vos enfants dans les Exumas, à la découverte de ses cayes qui sont plus de 365 !

Vous pouvez aussi faire un safari en jeep à Grand Bahama, en parcourant la jungle du parc national de Lucayan. Sur l’île de Bimini, vous pourrez visiter la maison des requins et le laboratoire des dauphins, tout en faisant de la plongée avec masque et tuba.

Comme vous pouvez le constater, les Bahamas sont imbattables en ce qui concerne les activités amusantes pour les enfants. De plus, ce pays est réputé pour ses nombreuses stations balnéaires adaptées aux enfants.

La Barbade : Vacances en famille

La Barbade a l’excellente réputation d’être une nation amicale et accueillante, ce qui crée une atmosphère fantastique pour les familles.

Les plages familiales sont également nombreuses. Voici quelques-unes de nos préférées :

  • Accra/Rockley Beach
  • Entreprise/Miami Beach
  • Plage de Silver Sands
  • Crane Beach et
  • Surfers Point

Cette île minuscule est aussi étonnamment douée pour divertir les enfants de tous âges.

Harrison’s Cave est l’un des meilleurs sites de la Barbade et une visite incontournable pour les enfants. Des circuits en tramway vous emmènent sous la surface dans un vaste réseau de cavernes de calcaire avec des stalactites et des stalagmites à couper le souffle. On y trouve également des ruisseaux, des bassins profonds d’eau cristalline et une cascade !

L’exploration du monde sous-marin au large de la côte à bord d’un sous-marin devrait également figurer sur votre liste de choses à faire. L’Atlantis Submarine Barbados propose ce type d’expérience avec des excursions de 90 minutes, et les enfants d’au moins 1,80 m sont autorisés à monter à bord !

Les excursions en bateau à fond de verre constituent une alternative intéressante pour les plus petits, car elles conviennent à tous les âges. Assis à bord, vous pouvez observer tout ce qui se trouve sous le bateau, des bancs de poissons aux tortues en passant par les épaves. Les enfants plus âgés ont généralement l’occasion de faire de la plongée avec masque et tuba au cours de ces excursions.

Et pour les amoureux des animaux, une excursion à la réserve naturelle de la Barbade permet à vos enfants d’interagir avec de nombreuses espèces.

Cette réserve est un havre de paix pour les singes verts, les oiseaux, les cerfs, les ratons laveurs, les maras et les reptiles. Il ne s’agit pas d’un zoo, car les animaux sont en liberté et non en cage (à l’exception des serpents), ce qui permet aux enfants de voir les animaux dans leur habitat naturel.

Et si vous ne disposez que de quelques jours à la Barbade, un safari sur l’île est un excellent moyen d’explorer la plupart des sites en une seule fois. Cela comprend les forêts tropicales, les criques, les falaises et les trous bleus. Ces excursions conviennent généralement aux enfants de 5 ans et plus.

La Barbade a donc tout ce qu’il faut pour divertir les enfants. Toutefois, les activités sont généralement un peu moins aventureuses qu’aux Bahamas.

Lequel est le meilleur pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine ?

Les deux destinations sont excellentes pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, car les conditions de plongée y sont excellentes. Les eaux sont chaudes et confortables tout au long de l’année et la visibilité est exceptionnelle.

Ces îles offrent également un peu de tout, et s’adressent à tous les niveaux de plongée.

Cependant, les Bahamas ont tendance à offrir une meilleure expérience de plongée que la Barbade. Sa taille offre une plus grande variété de plongées et la visibilité de l’eau atteint souvent 200 pieds, ce qui est beaucoup mieux qu’à la Barbade.

Les Bahamas abritent également la troisième plus grande barrière de corail du monde et, en plus, elles offrent des rencontres avec les grands animaux marins parmi les plus intimes qui soient !

Nous vous présentons ci-dessous les points forts des deux destinations en matière de plongée et de snorkeling, afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion…

Les Bahamas : Plongée en apnée et plongée

La plongée aux Bahamas est une expérience très particulière.

La plongée varie en fonction de l’île où vous vous trouvez. Les eaux de Bimini regorgent d’espèces marines, tandis que San Salvador abrite des épaves, des grottes et des murs sous-marins.

Les îles Harbor et Eleuthera proposent des plongées dérivantes passionnantes, et les Exumas offrent une splendide combinaison de récifs peu profonds et de murs verticaux.

Les récifs intacts des Abacos offrent des sites relativement peu profonds pour les plongeurs débutants, tandis qu’à Andros, vous trouverez des épaves et des trous bleus.

Les eaux de New Providence offrent des tombants près du rivage, des épaves historiques, des cavernes et des plongées intrigantes avec les requins, tandis que Grand Bahama offre la possibilité de plonger avec les dauphins.

En fait, il y a tellement de possibilités de plongée et de snorkeling aux Bahamas que chaque île a quelque chose de différent et de spécial à offrir.

Barbade : Plongée en apnée et plongée

La Barbade n’est peut-être pas aussi intéressante que les Bahamas pour le snorkeling et la plongée, mais elle reste l’une des principales destinations de plongée des Caraïbes.

En effet, cette île offre beaucoup de choses à voir sous l’eau, qu’il s’agisse d’un incroyable assortiment d’espèces marines ou d’une abondance de coraux et de récifs artificiels.

L’île compte également quelque 200 épaves qui se sont transformées en remarquables récifs artificiels au fil du temps. La plongée sur épave à la Barbade est également diversifiée et facilement accessible (souvent plus qu’aux Bahamas), ce qui en fait la capitale de la plongée sur épave dans les Caraïbes.

De nombreux plongeurs se rendent à Carlisle Bay pour plonger sur des épaves, et vous devriez en faire autant.

Cette baie abrite six navires coulés, le plus populaire étant le Bajan Queen. Le parc marin situé du côté abrité de la baie est le meilleur endroit pour les plongeurs débutants qui souhaitent s’initier à la plongée sur épave sur l’île.

Parmi les autres épaves célèbres de la Barbade à visiter, citons le SS Stavronikita, le Pamir et le Friars Crag. Le Pamir, en particulier, est parfait pour les plongeurs débutants en raison de sa faible profondeur.

La jetée de la cimenterie, sur la côte nord, est un autre endroit à visiter, car ce n’est pas tous les jours que l’on peut plonger dans les ruines d’une cimenterie !

Les épaisses colonnes de la jetée abritent désormais une large sélection d’animaux marins. Vous y trouverez des poissons-grenouilles, des hippocampes à long bec, des rascasses, des grondins et des homards.

Barracuda Junction est l’endroit idéal pour plonger au milieu des prédateurs marins qui rôdent. Comme son nom l’indique, ce récif abrite de grands bancs de barracudas, qui chassent dans les grandes profondeurs pour se nourrir.

Ce site est idéal pour la plongée en dérive, qui s’effectue généralement entre 65 et 80 pieds, même si la profondeur maximale est d’environ 150 pieds.

Quelle est la meilleure alimentation ?

Les deux pays vous régaleront les papilles, avec une cuisine axée sur les fruits de mer.

Les Bahamas : La nourriture

En tant que nation composée de nombreuses îles, il n’est pas surprenant que la cuisine bahaméenne soit axée sur les fruits de mer. Si vous aimez les fruits de mer, c’est l’île-nation qu’il vous faut !

La conque frite (également appelée conque craquelée) est un plat populaire servi de diverses manières – recherchez-la sur les menus. Le crabe au four est un autre plat très populaire. Il se compose de chair de crabe, de chapelure et d’œuf, le tout cuit dans la carapace du crabe.

Toutefois, les Bahamas étant une destination touristique très prisée, notamment par les bateaux de croisière, vous y trouverez de nombreux restaurants internationaux, des chaînes de restauration américaines et des fast-foods familiers. Ce qui peut être un avantage pour certains.

Pour ce qui est des boissons, l’eau de coco est incontournable aux Bahamas ! Il faut aussi goûter le Switcha, qui est en quelque sorte la version bahamienne de la limonade, bien qu’elle soit faite avec des citrons verts.

Envie de quelque chose d’un peu plus fort ? Les bières produites par la Bahamian Brewery valent vraiment la peine d’être essayées, tout comme les délicieux cocktails à base de rhum servis un peu partout dans l’archipel. Le Yellow Bird est l’un des cocktails au rhum préférés de nombreux Bahamiens.

La Barbade : La nourriture

Comme on peut s’y attendre, le poisson occupe une place importante dans la cuisine barbadienne, et le poisson volant frit est l’un des plats nationaux de la Barbade ! Goûtez-y pour emporter avec vous une histoire de gastronomie.

Toutefois, avec un tel mélange de cultures, vous constaterez que la cuisine des Bahamas est influencée par les goûts ouest-africains, britanniques et même indiens.

Les plats les plus populaires sont le poulet au curry, les queues de porc au barbecue et même les Macaroni pies !

Et comme dans de nombreuses îles des Caraïbes, le rhum est la boisson de prédilection à la Barbade.

Heureusement pour les visiteurs, les Barbadiens savent aussi fabriquer un rhum fantastique ! Rendez-vous à la distillerie de rhum Mount Gay pour une visite et des dégustations gratuites.

Lequel est le plus sûr ?

Les deux sont des destinations sûres, mais en général, il est plus sûr de visiter la Barbade que les Bahamas.

La Barbade a la réputation d’être l’une des îles les plus sûres des Caraïbes pour les voyageurs seuls ou en famille. Le département d’État américain l’a d’ailleurs classée comme une destination de niveau 1 au moment de la rédaction du présent document.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes à la Barbade. Toutefois, les touristes sont rarement importunés et les établissements qui les accueillent sont souvent entourés de murs et/ou placés sous haute surveillance. La police et les patrouilles sont également plus nombreuses dans les lieux fréquentés par les touristes.

Toutefois, dans de rares cas, des vols à la tire et des vols de sacs à main ont eu lieu dans des zones fréquentées par les touristes.

Le Département d’État américain recommande même de prendre les précautions d’usage et d’éviter les zones à haut risque telles que les rues Wellington et Nelson pendant la nuit, et Crab Hill en permanence. Il est également conseillé d’éviter les croisières nocturnes peu fiables.

En revanche, les Bahamas ont tendance à enregistrer des taux de criminalité plus élevés que la Barbade, le département d’État américain les classant dans la catégorie des destinations de niveau 2.

Bien que la plupart des problèmes surviennent dans des zones reculées, certains touristes ont été pris pour cible par le passé à Freeport et dans les îles Nassau, notamment dans les ports de croisière et les centres de villégiature.

Bien que rares, les Bahamas ont également connu des problèmes de sécurité concernant les femmes, avec des cas survenus sur les plages, sur les bateaux de croisière, dans et autour des hôtels, dans les casinos et lors de promenades en jet ski.

Il est également arrivé par le passé que des aliments et des boissons soient mélangés. Vous ne devez donc jamais laisser vos boissons sans surveillance.

Les précautions à prendre lors de vacances dans un nouvel endroit sont les suivantes :

  • Évitez de vous rendre en solitaire sur des plages désertes.
  • Ne vous promenez pas seul la nuit.
  • Restez toujours vigilant quant à votre environnement, y compris dans les zones considérées comme sûres.
  • Gardez vos objets de valeur à l’abri des regards.
  • N’ouvrez la porte que si vous savez qui c’est.

Il est également important de noter que les activités nautiques sont parfois mal contrôlées aux Bahamas. De nombreux conducteurs d’embarcations ne sont pas enregistrés et peuvent avoir du matériel mal entretenu.

Il y a eu des cas de personnes blessées en utilisant des jet-skis et d’autres équipements nautiques de manière imprudente.

Il est donc conseillé de ne pas louer des équipements exploités par des indépendants, mais plutôt ceux qui appartiennent à des entreprises enregistrées.

Les tempêtes tropicales et les ouragans, qui peuvent survenir de juin à novembre, constituent un autre problème de sécurité majeur aux Bahamas.

Par conséquent, si vous envisagez de voyager pendant la saison des ouragans dans l’Atlantique, renseignez-vous auprès des autorités locales et suivez les médias locaux et d’autres sources comme la National Emergency Management Agency (Agence nationale de gestion des urgences).

La Barbade, en revanche, se trouve juste en dehors de la ceinture des ouragans. Elle échappe donc généralement aux fortes tempêtes et aux ouragans.

En fait, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le pays n’a pas été frappé par un ouragan majeur depuis 1955, date de l’ouragan Janet. Il est donc généralement possible de visiter la Barbade en toute sécurité, quelle que soit la période de l’année.

Lequel est le moins cher ?

Les destinations des Caraïbes ont généralement un prix élevé, mais certaines sont plus abordables que d’autres. À cet égard, la Barbade est assez chère à visiter, mais reste moins chère que les Bahamas.

Heureusement, il est encore possible de visiter ces deux îles avec un budget limité, à condition de prendre le temps de faire des achats.

En général, les vols et l’hébergement absorbent la majeure partie de votre budget. Par conséquent, plus vous trouverez de bonnes affaires, plus vous pourrez consacrer d’argent aux activités !

Prenez le temps de comparer les coûts des vols pour différents aéroports et compagnies aériennes – ne vous contentez pas de réserver le premier vol que vous trouvez. Ou mieux encore, adressez-vous à un agent de voyage. Et si vous le pouvez, voyagez en basse saison et réservez en classe économique.

En ce qui concerne l’hébergement, une auberge de jeunesse peut être une option économiquement intéressante si vous voyagez seul. En revanche, si vous voyagez en famille, optez pour un Airbnb ou un hôtel bon marché.

Les autres frais de voyage comprennent la nourriture, les déplacements et les excursions. Bien qu’ils puissent sembler minimes par rapport aux vols et à l’hébergement, ils s’accumulent rapidement.

Un bon moyen de manger à un prix abordable est de préparer soi-même ses repas. Et si vous voulez manger au restaurant, tenez-vous en à la cuisine de rue et aux restaurants locaux – évitez les restaurants de bord de mer, dont les prix sont plus élevés en raison de leur emplacement.

Pour se déplacer, l’utilisation des transports locaux est une option très économique. À cet égard, la Barbade est très pratique, car elle dispose d’excellents transports publics.

Les Bahamas ou la Barbade : Quel est le meilleur choix ?

Les Bahamas et la Barbade sont d’excellentes destinations de vacances, avec des plages magnifiques et des cultures dynamiques.

Cependant, si vous recherchez plus d’aventure, une vie nocturne agréable et des plages dignes d’une carte postale, les Bahamas pourraient être le meilleur choix. Ce pays offre une grande variété de plages et de nombreuses possibilités d’escapades sur les îles.

Voyager aux Bahamas peut toutefois coûter cher. Surtout si vous souhaitez visiter certaines des plus belles îles, dont beaucoup sont inhabitées. Les Bahamas sont également l’une des destinations les plus chères des Caraïbes en ce qui concerne l’hébergement.

Beaucoup plus petite, la Barbade convient mieux aux touristes qui souhaitent avoir tous les sites et lieux touristiques à portée de main. Elle est également moins chère que les Bahamas et a un air plus caribéen que les Bahamas « américanisées ».