You are currently viewing Comment passer 3 jours de vacances à Milan ?

La plupart des gens rêvent de visiter l’Italie, mais lorsqu’il s’agit de Milan, les avis sont souvent partagés. Capitale mondiale de la mode, Milan fait l’unanimité. D’autres, en revanche, affirment que cette ville italienne est ennuyeuse et chère et suggèrent d’aller voir ailleurs.

Je vais être honnête, Milan n’a jamais fait partie de mes priorités, mais lorsque j’ai trouvé un vol bon marché, je me suis dit pourquoi pas. J’ai fini par passer 3 jours à Milan et j’en ai apprécié chaque minute. Même si je ne dirais pas que c’est mon endroit préféré en Italie (c’est toujours Venise !), je recommanderais de l’inclure dans votre itinéraire. Voici donc mes suggestions pour passer 3 jours à Milan, en Italie.

Comment se rendre à Milan ?

Bien que vous puissiez facilement vous rendre à Milan en voiture, en train ou en bus, Milan est une destination internationale importante, ce qui signifie que de nombreuses personnes arrivent par avion. Il y a trois aéroports à proximité de Milan. Malpensa est un grand aéroport international avec un train direct entre l’aéroport et la ville. Cependant, vous pouvez également prendre l’avion à Linate ou même à Bergame.

Bergame est l’aéroport le plus éloigné, à environ une heure de route, donc gardez cela à l’esprit, mais il y a toujours des options de transport en commun si vous ne voulez pas payer pour un transfert en taxi, cela prendra juste un peu plus de temps.

Se déplacer à Milan

Milan est une grande ville, assez étendue, et même si vous avez envie de vous promener et d’explorer, il y a de fortes chances que vous souhaitiez également profiter des transports publics. Il existe un système de métro facile à utiliser. Vous pouvez acheter des tickets à l’unité ou un abonnement.

Pour ce qui est de la marche, n’oubliez pas que Milan, comme beaucoup d’autres villes européennes, possède des pavés irréguliers. Portez donc des chaussures confortables et réfléchissez bien avant de mettre des talons aiguilles ou des talons hauts.

Où séjourner à Milan ?

Encore une fois, Milan est une grande ville et vous devrez peut-être établir une stratégie en fonction de vos projets. Le centre-ville, en particulier près du Duomo, est un choix populaire. Toutefois, les hôtels y sont généralement un peu plus chers.

Si vous utilisez le système ferroviaire pour vous déplacer, vous préférerez peut-être être à distance de marche de la gare afin de ne pas avoir à traîner vos bagages dans le métro.

Vous pouvez également opter pour une solution différente et plus locale et choisir de séjourner dans l’un des quartiers environnants, où l’activité est moins intense et où les prix sont un peu moins élevés.

Voici quelques idées d’endroits à considérer pour vos 3 jours à Milan.

  • Pour un emplacement proche du Duomo, essayez : SCF Collection Duomo ou Room Mate Guilia
  • Si vous êtes plus proche de la gare, essayez l’hôtel 43 Station ou le Dimore Suites Milano : 43 Station hotel ou Le Dimore Suites Milano

 Comment passer 3 jours à Milan : Mon itinéraire à Milan

Comme je l’ai dit, j’ai passé trois jours complets à Milan. La plupart des gens disent que Milan est une bonne ville pour une journée, ce qui est vrai si vous avez l’intention d’explorer les points forts de la ville. Cependant, j’aime rester plus longtemps dans des endroits et les utiliser comme base pour ne pas avoir à me déplacer constamment avec mes bagages et Milan était un bon endroit pour le faire. Ceci étant dit, voici mon itinéraire de 3 jours à Milan.

Jour 1 : Découverte de Milan

Votre première journée à Milan peut être consacrée à la découverte de la ville. Il y a deux points forts pour lesquels vous voudrez réserver des billets.

Le Duomo

Le premier est le Duomo, la célèbre cathédrale. Il y a plusieurs options de billets si vous voulez voir l’intérieur et le toit ou seulement le toit. Vous pouvez également payer un supplément pour prendre l’ascenseur (note : l’ascenseur ne monte que vers le haut, vous devez prendre les escaliers pour descendre).

J’ai choisi de ne faire que le toit, car j’avais entendu dire que l’intérieur n’était pas très impressionnant, et j’ai pu passer rapidement en sortant. J’ai également choisi d’y aller tôt le matin, quand il y avait moins de monde (n’oubliez pas que j’ai visité en octobre), mais le soir au coucher du soleil est censé être un moment incroyable (mais beaucoup plus fréquenté) à visiter également.

place du duomo

Il est possible de réserver des billets à l’arrivée, mais la file d’attente peut être longue. Si vous préférez, vous pouvez les réserver en ligne à l’avance pour gagner du temps.

La Scala

Le célèbre opéra se trouve à quelques minutes de marche du Duomo. Je ne suis pas entrée à l’intérieur, mais vous pouvez le faire en achetant un billet de visite.

La Cène de Léonard de Vinci

Une deuxième attraction majeure est la peinture « La Cène » de Léonard de Vinci. L’histoire de cette peinture murale est assez impressionnante. Elle a non seulement survécu à des centaines d’années, mais aussi à Napoléon, qui a utilisé l’église comme écurie, et aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, c’est l’une des meilleures choses à faire à Milan, mais les billets peuvent être difficiles à trouver et il faut réserver longtemps à l’avance. Les billets peuvent être achetés en ligne à partir de deux mois à l’avance, mais vous pouvez avoir de la chance et trouver des places plus proches de la date.

Le triangle d’or

Pour tous les fashionistas et les accros du shopping, le Triangle d’or est le quartier de la haute couture à Milan. Vous y trouverez des marques italiennes (Prada, Versace, etc.) et internationales (Chanel, Louis Vuitton). Même si vous n’avez pas l’intention d’acheter, il peut être amusant d’observer les gens dans cette partie célèbre de la ville.

Château Sforzesco

Situé dans le centre de Milan, le château Sforzesco est une forteresse médiévale. Un bâtiment y a été construit depuis le 14th siècle et, à une époque, il s’agissait de l’une des plus grandes citadelles de toute l’Europe. C’est l’un des monuments les plus célèbres de la ville de Milan. La visite des murs, de la cour et du jardin est gratuite, mais vous devrez acheter un billet si vous souhaitez visiter les musées intérieurs.

District de Navigli

Ce quartier se trouve à environ 40 minutes de marche du centre de Milan. Il est un peu plus calme et plus local, avec des bâtiments plus anciens et de nombreux canaux. C’est une zone pittoresque où l’on peut se promener, prendre des photos et, bien sûr, manger ou boire un verre.  

Jour 2 : Excursion d’une journée au lac de Côme

Comme indiqué précédemment, Milan est un bon endroit pour faire des excursions d’une journée et j’ai utilisé l’un de mes trois jours à Milan pour faire une excursion d’une journée au lac de Côme.

lac de come

Depuis la gare centrale de Milan, vous pouvez prendre un train pour Varenna, l’une des belles villes situées sur le lac. Les trains circulent toutes les heures et ne prennent qu’un peu plus d’une heure. De plus, la gare se trouve en plein cœur de Varenna, à quelques minutes de marche seulement du front de mer, de sorte que vous n’avez pas à vous préoccuper d’autres moyens de transport.

Varenna est belle, mais assez petite, donc pour votre excursion d’une journée au lac de Côme, vous pouvez facilement ajouter un autre village. Des ferries les relient et circulent fréquemment, il suffit donc d’acheter un billet et de surveiller les horaires affichés au-dessus de l’endroit où les ferries accostent.

Nous avons choisi d’explorer Varenna et Bellagio, qui ont occupé la majeure partie de notre journée. Si vous avez visité la région en été, avec des journées plus longues, vous pourrez probablement en ajouter une troisième.

Jour 3 : Détente dans un spa

Pour mon troisième jour à Milan, j’ai choisi de faire quelque chose d’un peu différent : une journée au spa.

Milan abrite un spa QC Terme, une chaîne de spas de luxe implantée dans plusieurs régions d’Italie et de France. Le spa de Milan s’appelle QC Termemilano et se trouve à côté de ruines romaines qui créent une atmosphère amusante et unique.

Il y a plusieurs forfaits possibles. J’ai choisi le forfait de 5 heures qui comprenait un peignoir, une serviette, des tongs, l’accès à toutes les installations du spa et un apertivo de 30 minutes avec des collations et deux boissons alcoolisées. Il y a tellement de salles (saunas, hammams, piscines, salles de relaxation, etc.) que j’aurais probablement pu y passer la journée.

En prime, les vestiaires sont pourvus de produits de toilette, de shampoing, d’après-shampoing, de lotion et de nettoyant pour le visage, ainsi que de sèche-cheveux et de lisseurs de cheveux, afin que vous puissiez vous préparer à sortir après votre séance de spa.

Où manger et boire à Milan ?

À Milan, la nourriture est absolument incroyable. J’ai eu la chance d’être accompagnée d’une amie qui vit dans le pays depuis quatre ans et qui m’a donc donné des conseils avisés que je n’aurais probablement pas trouvés par moi-même. Notez que pour les dîners, il est préférable de réserver, car les places se libèrent rapidement (il faut généralement le faire par téléphone).

Si un restaurant n’accepte pas les réservations, présentez-vous à l’ouverture pour avoir plus de chances d’obtenir une table. En général, c’est à 19h30, ce qui est un peu tôt pour les Italiens.

Sur la base de nos expériences, voici où manger et boire à Milan.

  • Frijenno Magnanno : l’incroyable pizza de Naples
  • Trattoria Madonnia (quartier des Navigli)
  • Osteria del Treno : qui a été présenté dans l’émission de Stanley Tucchi.
  • La Lattteria : une petite entreprise familiale
  • Osteria Dell’Acquabella : un risotto extraordinaire
  • Dal Milanese : atmosphère agréable et bonne cuisine traditionnelle

Pour les boissons, ne manquez pas de vous rendre au Nottingham Forest Bar. Ce bar unique en son genre propose une carte de cocktails impressionnante et des façons très créatives de les servir. Mon cocktail était une mini-baignoire avec un canard en caoutchouc !

Si vous êtes un passionné de gastronomie, vous pouvez également envisager certaines de ces expériences gastronomiques :

  • Musée du vignoble de Leonardo
  • Visite de l’Apertivo et de la cuisine de rue
  • Dégustation de vins
  • Cours de cuisine.

 

J’ai apprécié mon séjour à Milan. Était-ce ma ville italienne préférée ? Non. Mais est-ce que 3 jours à Milan valaient la peine ? Absolument, surtout quand on sait qu’il est facile d’y arriver et d’en repartir en avion. Encore une fois, gardez à l’esprit que c’est un peu plus cher et que beaucoup de choses doivent être réservées à l’avance, il est donc préférable de planifier à l’avance plutôt que de se contenter d’improviser.