You are currently viewing Croatie ou Malte : Comparaison de ces deux beaux pays !

Lorsqu’il s’agit de choisir entre la Croatie et Malte, beaucoup se demandent ce qui différencie ces destinations de vacances l’une de l’autre. Après tout, les plages attirent dans les deux cas, et les eaux bleu cristallin scintillent dans l’attente.

Bien que les deux pays aient des climats similaires et soient de fantastiques destinations côtières, ils ont chacun leur propre histoire, leur propre culture, leurs propres sites à visiter et leur propre cuisine, ce qui les différencie.

Par exemple, si vous recherchez de superbes plages et une aventure insulaire riche en culture, en histoire ancienne, en randonnées et en beauté à couper le souffle, la Croatie est le meilleur choix.

En revanche, Malte, beaucoup plus petite, est la destination idéale pour de courtes vacances à la plage. Elle possède également une histoire riche et une capitale étonnante et a donc beaucoup à offrir aux touristes à la recherche d’un mélange de plages et de culture.

Bien entendu, ce n’est qu’un début lorsqu’il s’agit d’expliquer les différences entre ces deux destinations.

C’est pourquoi nous comparons la Croatie et Malte.

Alors, plongeons dans le vif du sujet !

Vue d’ensemble et comparaison

Les deux pays possèdent de fantastiques côtes baignées de soleil et d’innombrables villes anciennes chargées d’histoire.

Cependant, la Croatie compte plus de 800 îles et la plupart d’entre elles sont moins touristiques et beaucoup moins commercialisées que Malte, qui concentre tout son secteur touristique sur une seule île. Avec autant d’îles, la Croatie l’emporte également sur Malte lorsqu’il s’agit de déterminer quel pays possède les meilleures plages.

Vous constaterez également que la plupart des îles croates – ainsi que les régions du continent – ont un charme rustique, régional et unique. Ce charme se retrouve souvent dans la cuisine (comme nous l’expliquons plus loin), qui diffère selon la région de Croatie que vous visitez.

C’est pourquoi la Croatie est probablement le meilleur choix de vacances si vous recherchez des vacances plus aventureuses, avec des sauts d’île en île, dans un cadre rustique et isolé. La Croatie continentale est également une destination idéale pour les randonnées et compte quelques-unes des plus belles villes d’Europe, comme la ville médiévale de Dubrovnik.

Malte présente également de nombreux avantages. Tout d’abord, elle tend à être une destination légèrement moins chère que la Croatie en termes d’hôtels, de nourriture et de boissons.

Elle possède également son lot de sites historiques à voir, notamment des temples anciens plus vieux que les pyramides !

En outre, Malte étant une nation beaucoup plus petite que la Croatie, elle est compacte et ses sites naturels et culturels sont donc tous à portée de main. C’est donc le meilleur choix pour des vacances plus courtes, car vous pouvez facilement et à peu de frais faire le tour de l’île avec une voiture de location.

Cela vous permet de profiter de la plage le matin, de rouler dans les terres et de visiter des villages séculaires et leurs habitants chaleureux l’après-midi, puis de dîner dans la capitale le soir.

C’est le plus grand avantage de Malte : il est facile et accessible de profiter de tous les aspects de ce pays.

Quel pays a les plages et les paysages les plus beaux ?

La Croatie et Malte disposent toutes deux d’un littoral magnifique, mais ces pays ont bien plus à offrir que le soleil, la mer et le sable.

Croatie : Plages et paysages

Les plus belles plages de Croatie se trouvent sur l’île de Susak. Cette magnifique petite île est entourée de plages dorées et d’une eau de baignade merveilleusement chaude. Notre plage préférée est Spiaza.

Si vous rêvez d’une eau turquoise époustouflante, propice à la baignade et au snorkeling, et d’un endroit où vous pourrez prendre des photos à faire pâlir d’envie vos amis restés au pays, rendez-vous sur l’île de Brač.

Les teintes de bleu qui se superposent à la mer dans des endroits tels que la baie de Lovrečina à Brac sont d’une beauté à couper le souffle. Tandis que la toile de fond des oliveraies parmi les bâtiments anciens fait de cette île un véritable joyau de la couronne croate. Lorsqu’il s’agit de paysages magnifiques, la Croatie brille vraiment par rapport à Malte.

magnifique vue de la croatie

Sur le continent, le parc national des lacs de Plitvice est une visite incontournable pour tout touriste en Croatie. Cette région montagneuse est célèbre pour sa chaîne de 16 lacs en terrasses, reliés entre eux par des cascades jaillissantes.

Cette région, qui compte parmi les plus beaux parcs nationaux d’Europe, regorge également de sentiers de randonnée de difficultés diverses. Et la randonnée est un autre domaine dans lequel nous dirions que la Croatie excelle par rapport à Malte.

En restant sur le continent, dirigez-vous vers le sud en direction de Klis, près de la ville balnéaire de Split. Le paysage – rocheux et montagneux – a été disputé pendant des siècles, et de nombreuses forteresses ont été construites pour défendre la région contre les armées en maraude.

La forteresse de Klis est l’une d’entre elles, et l’une des structures anciennes les plus impressionnantes de Croatie. Bien qu’elle ait plus de 2000 ans, elle est devenue de plus en plus populaire ces dernières années après avoir figuré dans Game of Thrones !

De retour en mer, visitez les îles Elaphiti. La végétation luxuriante de ce petit archipel, ses plages et ses eaux intactes en font un lieu idéal pour une promenade ou un pique-nique romantique.

Les îles étant petites et faciles à naviguer, c’est un endroit idéal pour louer un kayak et profiter des eaux calmes.

Malte : Plages et paysages

Malte est minuscule par rapport à la Croatie, mais cette petite île-nation n’en est pas moins impressionnante.

La première chose que vous remarquerez est le manque de forêts et de verdure à Malte. Pourtant, ses falaises de calcaire et ses plages de sable rouge sont d’une beauté inégalée.

L’île compte également des dizaines de promenades fantastiques qui mettent en valeur ses paysages époustouflants. Cette carte présente quelques-unes des meilleures, tout comme ce livre sur les randonnées à Malte.

L’archipel est un paradis pour les amateurs de plongée avec tuba et de plongée sous-marine, qui peuvent y explorer des épaves, des grottes et des criques. La célèbre fenêtre d’azur de Malte s’est effondrée dans la mer, mais les plongeurs profitent désormais de l’occasion pour redonner vie à ce site naturel en le visitant sous l’eau.

Sur l’île maltaise de Gozo se trouve Inland Sea, une grande lagune qui regorge de petits bateaux de pêche en été pour emmener les visiteurs à Fungus Rock et aux magnifiques falaises qui entourent la baie de Dwejra. C’est aussi un lieu de plongée très prisé !

Gozo abrite également les salines de Qbajjar Gozo, impressionnants dépôts romains de sel marin.

Comment la culture, l’histoire et les villes se comparent-elles ?

S’éloigner des centres de vacances à forfait et se rendre dans les villes et villages de Malte et de Croatie vous permettra de vivre une expérience culturelle plus riche.

Croatie : Culture, histoire et villes

La Croatie regorge d’histoire ancienne et les villes et villages de ce pays ont été disputés pendant des siècles par différentes civilisations. Ce passé tumultueux a laissé des traces fascinantes dans tout le pays.

L’impressionnante ville de Dubrovnik est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa vieille ville emblématique, entourée d’immenses murs de pierre qui s’avancent dans l’océan, en fait l’une des plus belles villes du monde.

Il n’est donc pas étonnant que la série télévisée Game of Thrones ait choisi Dubrovnik pour représenter Port-Réal, la capitale de la série.

Pula est une autre ville qui mérite l’attention de tous les touristes, principalement en raison des incroyables ruines romaines qui sont disséminées dans ce village côtier.

Visitez l’immense arène de Pula – l’un des six plus grands amphithéâtres encore existants au monde – qui a été construite il y a 2000 ans. À notre avis, il rivalise avec celui de Rome, et il est aussi beaucoup moins fréquenté, ce qui est un grand avantage !

La belle Šibenik est une autre des magnifiques villes côtières de Croatie et abrite deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la cathédrale Saint-Jacques et la forteresse Saint-Nicolas. Imprégnée d’histoire, prenez une demi-journée pour vous promener dans cette jolie ville et prendre un café à côté de bâtiments qui existent depuis des centaines d’années.

Malte : Culture, histoire et villes

Sur l’île de Malte, les habitants redonnent de l’énergie à leurs villes grâce à une architecture contemporaine, mais ils s’efforcent également de préserver leur passé.

Les Chevaliers de Saint-Jean ont construit l’étonnante capitale de La Valette au XVIe siècle, selon un système de quadrillage. Ses façades du début du baroque sont éblouissantes, et les attractions historiques comprennent l’ancienne co-cathédrale Saint-Jean, le Teatru Manoel et le Grandmaster’s Palace.

Le paysage est parsemé de temples mégalithiques vieux de 5 à 6 000 ans. Découvrez le complexe de temples de Tarxien dans le sud de Malte ou voyagez jusqu’à Ggantija sur Gozo pour voir des structures construites avant les pyramides d’Égypte !

Enfin, l’hypogée Hal Safliéni est un ancien cimetière qui permet aux visiteurs de remonter le temps jusqu’à 4 000 ans avant Jésus-Christ.

Les trois villes fortifiées de Birgu, Senglea et Cospicua sont appelées les « trois cités » et sont souvent oubliées par les touristes, mais elles offrent une tranche de vie authentiquement maltaise.

Au centre de Malte se trouve Mdina, une ancienne petite ville fortifiée qui porte également le nom de « ville silencieuse ». Ses rues sont un labyrinthe de cours cachées et de bâtiments en pierre calcaire.

ville de malte

À Gozo, les visiteurs sont attirés par la ville médiévale de Rabat (Victoria) et sa citadelle visible de partout sur l’île. C’est le centre culturel de Gozo, avec ses marchés animés et son ambiance conviviale.

La capitale de Malte, La Valette, est riche en sites historiques, mais des bâtiments contemporains visionnaires, tels que le Valletta City Gate, ont revigoré cette ville ancienne. Une promenade en bateau sur le Grand Harbor est également incontournable, même pour les touristes de courte durée.

Comment la cuisine se compare-t-elle ?

La cuisine traditionnelle de la Croatie et de Malte est un cocktail méditerranéen des différentes civilisations qui ont habité ces pays.

Croatie

La Croatie est un paradis pour les gastronomes – sans doute plus que Malte – car chaque région du pays possède ses propres spécialités et plats traditionnels.

La région croate de Dalmatie est particulièrement réputée pour ses plats à base de fruits de mer, et la salade de poulpe est l’un des plats les plus emblématiques de la région.

Le risotto noir, que l’on trouve dans tout le pays, est une autre spécialité de la mer. Il s’agit d’un plat de riz à l’encre de seiche qui est souvent accompagné de crustacés.

Loin de la côte, la région de Slavonie est connue pour ses saucisses épicées. Le kulen slave, composé de porc, d’épices, de paprika et d’ail, est à goûter absolument.

Le rakija est la boisson nationale de la Croatie et la manière idéale de commencer ou de terminer vos vacances ! Cette boisson est distillée à partir de fruits cultivés localement – généralement des prunes – et se déguste pure. N’oubliez pas de dire Živjeli ! – prononcé : zhivyelee – en prenant votre verre. C’est le mot « cheers » en croate !

Malte

À Malte, l’accent est mis sur les ingrédients locaux, tels que le lapin et le miel, souvent cuisinés avec une touche sicilienne ou moyen-orientale.

À La Valette, visitez le marché alimentaire Is-Suq tal-Belt, situé dans un ancien bâtiment victorien abandonné, et laissez vos papilles gustatives s’exprimer.

Goûtez aux spécialités locales telles que le Timpana (macaronis cuits au four), le fromage Gjebna, l’Aljotta (soupe de poisson) et le Zalzett Tal-Malti, une saucisse maltaise locale.

Les pâtisseries maltaises sont appelées Pastizzi, et l’une des préférées des habitants est l’Imqaret, une pâtisserie à base de dattes frites.

Croatie vs Malte : Que choisir ?

La Croatie et Malte sont des destinations de vacances fantastiques, et si le temps et l’argent étaient illimités, nous recommanderions les deux !

En revanche, si vous recherchez des plages magnifiques et une aventure insulaire riche en culture, en histoire ancienne et en beauté à couper le souffle, la Croatie est le meilleur choix.

Avec plus de 800 îles, la Croatie est un paradis pour les amateurs d’aventure et constitue également la meilleure destination pour la randonnée.

Malte possède un charme unique et, en tant que petite île compacte, tout est à portée de main. C’est donc la destination idéale pour de courtes vacances.

Avec une histoire riche, une capitale étonnante et une destination un peu moins chère que la Croatie, Malte vaut certainement la peine d’être visitée.

Quel que soit le pays que vous choisirez, vous aurez la garantie d’un climat méditerranéen, de belles côtes, d’une cuisine délicieuse et d’une culture unique.