L’Irlande en hiver. Ce n’est pas la saison habituelle des vacances, c’est certain. Mais il y a quelque chose à dire sur l’Irlande en hiver et, si vous êtes prêt à braver le froid et l’humidité, les avantages de visiter l’Irlande en hiver peuvent l’emporter sur les inconvénients.
Vous êtes curieux ?
Voici pourquoi vous pourriez envisager de visiter l’Irlande cet hiver.
L’Irlande en hiver est moins chère
L’hiver est la saison morte en Irlande, ce qui signifie dans certains endroits la fermeture des entreprises. En particulier dans les petites villes côtières comme Dingle. Cependant, dans la plupart des endroits, cela signifie simplement des tarifs réduits, en particulier en termes d’hébergement. Qu’il s’agisse de chambres d’hôtes, d’hôtels ou même de châteaux irlandais, vous pourrez faire de bonnes affaires sur l’hébergement en Irlande en hiver.
Mais il n’y a pas que les options d’hébergement qui baissent, les billets d’avion aussi. Jusqu’à 50 % de réduction, ce qui est une aubaine (pensez à toutes les visites de pubs !). Certes, les liaisons ne sont pas aussi régulières que pendant les mois d’été, mais pour des prix pareils, vous pouvez vous permettre d’être un peu plus flexible.
Même si vous ne venez que pour un court séjour, l’hiver est l’une des meilleures périodes pour visiter Dublin, qui est connue pour être l’une des villes les plus chères d’Europe en haute saison.
L’Irlande en hiver est peu fréquentée
La plupart des gens ne considèrent pas l’Irlande comme une destination hivernale et n’y vont donc pas. Qu’est-ce que cela signifie ? Beaucoup de choses !
Pas de files d’attente pour entrer dans les lieux, pas de foules massives dans les rues ou le long des falaises de Moher, et pas de longues attentes pour entrer au pub pour le dîner. L’Irlande en hiver est parfaite pour ceux qui détestent les foules et les files d’attente.
Non seulement vous passerez moins de temps à attendre, mais vous aurez aussi l’occasion de voir et de faire plus de choses, et probablement de vivre de meilleures expériences.
L’Irlande en hiver n’est vraiment pas si froide
Bien sûr, cela dépend de l’endroit d’où vous venez, mais de nombreux Nord-Américains trouveront que l’Irlande en hiver est en fait plus chaude que chez eux. Je ne dis pas qu’il faut s’attendre à beaucoup de soleil et de chaleur, mais vous n’aurez pas non plus besoin de vous habiller comme l’abominable homme des neiges.
De plus, vous pouvez profiter de l’extérieur sans risquer d’avoir des engelures. Il neige rarement en Irlande (même s’il faut s’attendre à de la pluie), donc si vous cherchez à vous éloigner de la neige, vous pourrez probablement le faire en Irlande. Mais si vous avez la chance (ou la malchance ?) d’avoir de la neige en Irlande, c’est vraiment magnifique.
Les Irlandais sont plus accueillants en hiver
Soyons honnêtes, certaines régions d’Irlande sont complètement envahies par les touristes pendant la haute saison, ce qui peut rendre les habitants assez fous.
Cependant, une fois les foules parties pendant les mois d’hiver, les habitants peuvent retrouver leur ville. Sans les masses, vous trouverez les habitants beaucoup plus amicaux et plus enclins à discuter. Surtout dans les pubs.
Il y a beaucoup à célébrer
La Saint-Patrick est peut-être la fête la plus connue en Irlande, mais il y a beaucoup de choses à célébrer dans le pays pendant les mois d’hiver. En décembre, de nombreuses villes irlandaises s’animent avec des marchés et des décorations festives.
Dublin et Belfast organisent toutes deux des marchés de Noël réputés, tandis que Waterford organise son Winterval, le plus grand festival de Noël d’Irlande. Les célébrations du Nouvel An se déroulent également dans tout le pays et, en janvier, Dublin organise le Temple Bar Tradfest.
L’hiver en Irlande est tout simplement douillet
L’une des choses que j’aime le plus dans l’hiver, c’est qu’il est si douillet. De gros pulls, des chaussettes moelleuses, du thé ou du whisky chaud et un feu de cheminée. Ça vous paraît bien ? Eh bien, vous trouverez tout cela en Irlande. Restez au chaud avec les produits en laine irlandaise, les chaussettes épaisses et les pulls en tricot Aran.
Allez au pub pour boire une boisson chaude dans un snug, ou blottissez-vous près du feu dans la salle commune de votre B&B. Même la cuisine irlandaise est chaleureuse : ragoût à la Guinness ou chaudrée de fruits de mer, frais et chauds après une journée d’exploration bien remplie.
Vous pourriez voir des aurores boréales
Bien sûr, les pays nordiques sont surtout connus pour leurs aurores boréales, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez également les voir depuis l’Irlande.
Techniquement, vous devriez pouvoir les voir de n’importe où en Irlande, mais la pollution lumineuse des grandes villes ruine cette chance. Une autre chose à garder à l’esprit est qu’il faut un temps clair, ce qui n’est pas toujours le cas en Irlande.
Toutefois, si vous avez de la chance, l’un des meilleurs endroits pour voir les aurores boréales en Irlande se trouve dans le Donegal, autour de Malin Head. Je ne les ai pas vues moi-même, mais les photos sont assez spectaculaires.
Que faut-il emporter en Irlande en hiver ?
La superposition de couches et le fait de rester au sec sont essentiels en toute saison en Irlande. Si vous ne l’avez pas encore fait, jetez un coup d’œil à ma liste de bagages pour l’Irlande pour connaître mes principales recommandations. Bien sûr, vous aurez besoin de quelques affaires supplémentaires si vous visitez l’Irlande en hiver. Voici ce que je recommande :
– Bottes imperméables : Même si vous n’avez pas besoin de bottes de neige, vous préférerez probablement emporter des bottes plutôt que des chaussures pour explorer l’Irlande en hiver. Assurez-vous qu’elles sont imperméables et qu’elles offrent un peu de chaleur. Personnellement, j’aime les BOGS pour le temps froid et humide.
– Gants ou moufles : Vous voudrez certainement garder vos mains au chaud lorsque vous explorerez l’Irlande en hiver. Normalement, je suis plutôt du genre à porter des moufles (conseil canadien : elles tiennent les mains plus chaudes), mais si vous avez l’intention de prendre des photos ou d’utiliser votre téléphone, les gants sont sans doute le meilleur choix.
– Bonnet d’hiver : Tout comme vous voudrez garder vos mains au chaud, vous voudrez aussi garder vos oreilles au chaud. Veillez à emporter un bonnet d’hiver chaud pour vous protéger du vent glacial.
Derniers conseils pour visiter l’Irlande en hiver
Avant de vous réjouir et de commencer à réserver vos billets, il y a quelques petites choses à savoir sur la visite de l’Irlande en hiver.
- Les journées sont courtes. Il n’y a qu’environ 7 heures de lumière en janvier, ce qui n’est pas idéal pour visiter les sites. Par conséquent, si vous prévoyez de faire des excursions d’une journée à partir de Dublin, choisissez les plus courtes pour ne pas les manquer.
- L’Irlande a rarement de la neige, mais lorsque c’est le cas, le pays est pratiquement paralysé. C’est pourquoi je vous conseille de ne pas avoir un programme trop serré. Essayez de le garder ouvert et fluide afin de pouvoir l’ajuster si nécessaire.
- Certains endroits en Irlande sont saisonniers, non seulement en termes d’hébergement, mais aussi en termes de sites, d’attractions et même de transports. Faites vos recherches à l’avance, contactez les offices de tourisme locaux ou consultez Internet avant de faire trop de projets. Vous ne voudriez pas vous rendre à un endroit pour découvrir qu’il est fermé pour les trois prochains mois !
L’Irlande en hiver n’est peut-être pas le séjour idéal pour tout le monde. Cependant, si vous êtes prêt à braver les températures plus fraîches, vous serez surpris de voir à quel point une visite en Irlande en hiver peut être agréable.