You are currently viewing Serpents aux Fidji : pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter !

Les Fidji sont réputées pour leurs paysages époustouflants et leurs panoramas naturels qui ont été formés par l’activité volcanique il y a des millions d’années. En raison de ces paysages et des plages incroyables qui s’y trouvent, il n’est pas surprenant que les Fidji soient une destination touristique très prisée ! Peut-être prévoyez-vous vous aussi un voyage sur cette île.

Cependant, les Fidji abritant une pléthore d’animaux sauvages et de créatures exotiques, vous vous posez peut-être des questions sur les serpents…

En réalité, les Fidji possèdent des serpents, même s’il est rare d’en apercevoir. Les Fidji ont des serpents terrestres et marins, et les deux types de serpents sont généralement inoffensifs pour l’homme.

Cela dit, les Fidji abritent également plusieurs espèces de serpents de mer très venimeux. Toutefois, la plupart d’entre eux ne constituent pas une menace pour l’homme, car leur bouche est trop petite pour nous mordre efficacement – bien que cela se soit déjà produit par le passé.

Nous allons examiner de plus près les types de serpents qui habitent les Fidji, voir s’ils sont venimeux et si vous devez vous préoccuper de votre sécurité ou non si vous décidez de visiter cet ensemble d’îles. Nous discuterons également de la procédure à suivre si vous ou l’un de vos proches êtes mordu par un serpent aux Fidji.

Lisez la suite pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin avant votre voyage !

Les serpents auxquels il faut s’attendre aux Fidji

L’un des serpents terrestres les plus répandus dans les îles Fidji est le boa du Pacifique.

Il s’agit d’une espèce de serpent souterrain non venimeux et totalement inoffensif pour l’homme. Elle n’est pas non plus agressive et peut souvent être aperçue de loin dans les arbres.

Il existe cependant un type de serpent terrestre venimeux. Il s’agit du serpent Bolo ou serpent des Fidji.

Ces serpents sont originaires des îles Fidji, mais ils sont extrêmement rares et il est peu probable qu’on les rencontre dans la nature. Même si vous rencontrez un serpent Bolo, ils ne sont pas agressifs, ce qui évite tout conflit, et ils ne constituent pas une menace réelle pour la sécurité des humains.

Si la plupart des serpents terrestres des Fidji peuvent être considérés comme inoffensifs, il convient de noter que les serpents de mer sont répandus sur les côtes des îles et qu’ils peuvent être considérés comme potentiellement dangereux pour nous.

Qu’en est-il des serpents venimeux ?

Comme indiqué précédemment, il est très peu probable qu’un serpent terrestre vous morde ou vous attaque lors d’une visite ou d’un séjour aux Fidji.

Même si vous deviez être mordu par un serpent terrestre, ces derniers ne sont généralement ni venimeux ni toxiques. Vous pouvez donc vous attendre à être relativement à l’abri des morsures de serpent lorsque vous vous promenez sur l’une des îles.

Cependant, les serpents de mer sont des créatures très venimeuses qui vivent sur les différentes côtes des îles Fidji.

Le type de serpent de mer le plus répandu aux Fidji est le serpent de mer à bandes noires et blanches, que l’on trouve sur les côtes autour des îles et dans certains lagons.

Bien qu’elles ne soient pas du tout agressives, ces créatures sont environ 20 fois plus venimeuses que leurs homologues terrestres.

Faut-il s’inquiéter des serpents de mer ?

Étant donné qu’il existe aux Fidji des serpents de mer très venimeux, quel est le degré de menace qu’ils représentent pour la vie humaine ?

Bien que nous ayons noté précédemment que certains serpents de mer sont 20 fois plus venimeux que les serpents terrestres, vous serez peut-être heureux d’apprendre qu’ils ne représentent pas une grande menace pour la vie humaine.

La raison en est que leur bouche est généralement trop petite pour nous mordre et nous infecter.

En général, les serpents de mer ne peuvent pas ouvrir leur gueule suffisamment pour nous mordre. Cependant, cela reste possible, et vous devez donc en tenir compte si vous visitez l’île.