La première fois que j’ai visité Vancouver, j’ai passé un peu plus d’une semaine à utiliser la ville comme base pour explorer et rattraper certains de mes amis qui avaient déménagé en Colombie-Britannique.
J’ai eu beaucoup de plaisir dans la ville de la côte ouest et je suis revenue pour explorer davantage quelques années plus tard. Je me suis éclatée dans cette ville de la côte ouest et j’y suis retournée quelques années plus tard pour l’explorer davantage.
J’y suis allée deux fois et je comprends pourquoi c’est une destination si populaire pour les Canadiens et les voyageurs internationaux. Vancouver n’est peut-être pas une grande ville, mais entre la ville elle-même et ses environs, il y a de quoi se divertir et s’occuper. De plus, avec les montagnes et l’océan, c’est vraiment magnifique.
Cependant, bien que j’aie eu la chance de visiter Vancouver deux fois et d’y passer au total près de deux semaines, je comprends que la plupart des gens ne disposent pas d’autant de temps. J’ai donc sélectionné les meilleurs éléments (sur la base de mes expériences) pour créer un guide plus raisonnable. Pour tous ceux qui se rendent dans l’ouest du Canada, voici le meilleur de Vancouver en 3 jours.
Comment se rendre à Vancouver ?
Vous pouvez arriver à Vancouver par presque tous les moyens. Bateau de croisière, voiture, bus, train, avion. Peut-être même à pied si vous êtes particulièrement aventureux. Quelle que soit la méthode choisie, il est très facile d’arriver à Vancouver.
En avion : Vancouver dispose d’un grand aéroport international situé à environ 30 minutes du centre-ville. Le moyen le plus simple de se rendre au centre-ville depuis l’aéroport est de prendre la ligne Canada du Skytrain, qui comporte plusieurs arrêts et se termine à Vancouver Waterfront. Le train circule fréquemment et vous permet de rejoindre le front de mer en 25 minutes.
Depuis l’aéroport, suivez les indications pour le train. Vous pouvez acheter votre billet à l’une des machines situées sur le quai ; le prix dépend de la « zone » dans laquelle vous vous rendez. Ne vous inquiétez pas, il y a une grande carte avec toutes les indications pour vous faciliter la tâche. Les distributeurs acceptent les espèces ou les cartes de crédit.
En train ou en bus : La principale gare ferroviaire de Vancouver est la Pacific Central Station. Elle sert de terminal pour Via Rail et Amtrack, ainsi que pour les bus. La gare Pacific Central n’est pas tout à fait au centre-ville, mais elle n’en est pas trop éloignée. Il y a une station de Skytrain à proximité où vous pouvez prendre la ligne en direction de l’ouest pour vous rendre au front de mer.
En bateau de croisière : Le bateau de croisière est sans doute le moyen le plus simple d’arriver. Vous débarquez à Canada Place, qui se trouve sur le front de mer de Vancouver. La station de Skytrain sur le front de mer se trouve juste à côté ! Si votre hôtel se trouve plus au centre de la ville, prenez la ligne de train ou de bus appropriée, ou prenez un taxi.
Se déplacer à Vancouver
Le centre-ville de Vancouver est incroyablement facile à parcourir et assez petit. Les quartiers populaires comme Gastown, le Waterfront et même Stanley Park peuvent facilement être parcourus à pied. Cependant, si vous souhaitez explorer d’autres quartiers tels que North Vancouver ou Kitsilano, vous devrez certainement utiliser les transports en commun.
Le Skytrain est un excellent moyen de se déplacer, mais Vancouver dispose également d’un service de bus local très pratique. Le service est très sympathique et tout le monde crie « merci » au chauffeur lorsqu’il descend du bus.
Si vous pensez utiliser les transports publics assez souvent, faites-vous une faveur et procurez-vous une carte à puce. Elle fonctionne à la fois avec le Skytrain et les bus de la ville et peut être achetée auprès de divers vendeurs dans la ville, y compris dans les stations du Skytrain et dans de nombreuses pharmacies London Drugs.
Il peut également être intéressant d’acheter une carte de bus « hop-on-hop-off ». Vous n’en aurez pas besoin pour tout le séjour (d’après mon itinéraire), mais il existe une option de 24 et 48 heures.
Si vous avez l’intention de faire des excursions d’une journée à partir de Vancouver, il peut être intéressant de louer une voiture, mais il faut savoir que les locations de voitures sont très vite réservées pendant les mois d’été.
Où séjourner à Vancouver ?
Si vous êtes en visite pour faire du tourisme, le mieux est de rester au centre-ville. Surtout si vous n’avez que trois jours à Vancouver. Non seulement vous économiserez un peu d’argent en n’ayant pas à faire des allers-retours au centre-ville tous les jours, mais vous gagnerez aussi beaucoup de temps. La circulation à Vancouver, surtout aux heures de pointe, peut devenir un peu folle.
Même si les logements en centre-ville sont plus chers que dans les quartiers périphériques, il existe des options pour tous les budgets. Voici quelques recommandations pour l’hébergement à Vancouver :
Si vous avez un budget serré, essayez le SameSun Vancouver ou le Barclay Hotel : Le SameSun Vancouver ou l’hôtel Barclay.
Pour un budget moyen, pensez à l’hôtel Coast Coal Harbour ou à l’hôtel Moda, ou encore à l’hôtel Wedgewood et à son spa.
Comment passer 3 jours à Vancouver
Jour 1 : Parc Stanley
Si vous êtes un défenseur secret des arbres et que vous aimez les sentiers de randonnée, les plages, la nature et, bien sûr, les arbres géants, le parc Stanley vous semblera un petit coin de paradis. C’est un lieu incontournable à Vancouver et, comme le parc s’étend sur plus de 1 000 acres, il est facile de passer l’un de vos trois jours à Vancouver à explorer cette zone.
Commencez votre journée tôt à l’Aquarium de Vancouver ; vous éviterez les foules si vous y allez à l’heure d’ouverture (10 heures). L’aquarium a mis en place de nombreux programmes de sauvetage et de réhabilitation, et bon nombre de ses pensionnaires vedettes, dont deux dauphins, ont été blessés et sauvés eux-mêmes.
Après l’Aquarium, il est temps de partir à l’assaut des sentiers, qui se comptent par dizaines. Pensez à télécharger une carte sur votre téléphone à l’avance pour savoir où vous allez. Certains sentiers sont tranquilles et peu fréquentés, tandis que d’autres sont un peu plus animés.
Vous pouvez vous promener à votre guise, mais à un moment ou à un autre de la journée, vous devez vous assurer de trouver les mâts totémiques, le lac Beaver, le Lost Lagoon, Prospect Point (pour une vue imprenable) et le Rose Garden (jardin des roses). L’arbre creux est un autre endroit populaire à visiter, mais le parc Stanley possède des dizaines d’arbres sympas qui font de superbes photos, alors gardez l’œil ouvert pour en trouver un.
Bien que je recommande vivement de se promener dans le centre du parc, n’oubliez pas de passer au moins un peu de temps sur le Seawall pour profiter des plus belles vues. C’est un chemin plus fréquenté, avec beaucoup de marcheurs, de coureurs et de cyclistes, mais il n’y a rien de mieux que ces vues. Surtout si vous avez de la chance et que le temps est clair. En fin de journée, admirez le coucher de soleil depuis Second Beach.
Conseil : il y a deux endroits où manger dans le parc Stanley, le célèbre restaurant Teahouse, mais il est souvent un peu cher et il faut généralement réserver pour le Teahouse.
Si vous disposez d’un budget limité, pensez à préparer votre déjeuner et à l’emporter avec vous. Vous pouvez également vous rendre au Stanley Park Brewing Co, un établissement relativement récent, qui propose d’excellentes bières locales (j’ai adoré leur bière acidulée) ainsi que des plats typiques d’un pub ou d’une brasserie.
Jour 2 : Les quartiers de Vancouver
Le deuxième jour de votre séjour de trois jours à Vancouver devrait être consacré à l’exploration du centre-ville. Il est peut-être petit, mais il y a beaucoup à voir.
Si vos pieds sont un peu endoloris par votre journée au parc Stanley, ou si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la ville, vous pouvez envisager de faire une visite guidée avec embarquement et débarquement, qui prend quelques heures pour faire le circuit complet. Ne manquez pas de visiter les lieux suivants :
Front de mer/ Place du Canada : Il y a de fortes chances que vous soyez déjà venu ici, mais si ce n’est pas le cas, c’est un endroit idéal pour prendre des photos. Par temps clair, vous pouvez voir les nombreuses montagnes de Vancouver de l’autre côté de l’eau.
Gastown : Le plus ancien quartier de Vancouver, avec ses boutiques, ses grands restaurants, ses bars et sa magnifique architecture victorienne. Ne manquez pas de vous arrêter à la célèbre horloge à vapeur, unique au monde.
Si vous avez l’intention de faire du shopping et d’acheter des souvenirs, c’est l’endroit idéal pour le faire, surtout si vous êtes intéressé par des œuvres d’art ou des dessins traditionnels des Premières nations.
Dans le quartier se trouve également le Vancouver Lookout, qui offre une vue panoramique de la ville et de ses environs. Cela vaut vraiment la peine de le faire si vous avez un jour de beau temps !
Granville Island : Un must pour tout le monde, mais surtout pour les gourmands. Granville Island abrite un marché public incroyable (et gigantesque) où l’on trouve à peu près tout ce qu’il faut pour manger sur place ou à emporter. Produits frais, pâtes, viandes et fruits de mer si vous cuisinez vous-même.
Si vous mangez sur place, vous trouverez des plats italiens, des sandwiches, du café et des thés glacés, des glaces, des pâtisseries, des macarons français, des saucisses, des pierogis polonais… et la liste est encore longue. C’est l’endroit idéal pour s’arrêter déjeuner et, si vous sortez, vous pourrez probablement vous divertir pendant que vous mangez.
Granville Island abrite également le Granville Island Brewing Co. ainsi que plusieurs galeries et boutiques. C’est un endroit idéal à explorer et l’un des quartiers les plus branchés de Vancouver.
ChinaTown : Vancouver abrite le plus grand quartier chinois du Canada, créé en 1890. Si vous avez envie d’une cuisine asiatique authentique, c’est ici qu’il faut venir. C’est aussi un endroit agréable pour acheter des souvenirs et c’est là que se trouvent les paisibles jardins chinois classiques du Dr Sun-Yat Sen.
Village de Davie : Des drapeaux et des décorations arc-en-ciel couvrent les bâtiments et les rues du village de Davie, connu pour sa communauté gay et lesbienne. C’est un endroit amusant et décontracté où l’on peut se promener pendant la journée et où la vie nocturne est très animée.
Yaletown : Yaletown est l’un des quartiers les plus chics de Vancouver. On y trouve des cafés urbains, des boutiques, des terrasses et de nombreux restaurants.
Kitsilano : Bien qu’il ne fasse pas partie des circuits « hop on hop off », Kitsilano est un quartier branché situé à environ 15 minutes en bus du centre-ville.
La plage de Kits Beach est un endroit idéal pour passer du temps par une journée chaude et ensoleillée ; on peut y louer des SUP, des filets de volley-ball et des tonnes de gros troncs d’arbre parfaits pour s’asseoir et regarder le coucher du soleil. Comme beaucoup d’autres quartiers de Vancouver, on y trouve de nombreux magasins et restaurants sympas, ainsi que des œuvres d’art de rue très intéressantes.
Jour 3 : Explorer la nature environnante
Bien sûr, Vancouver est une ville agréable avec beaucoup de choses à faire. Mais l’attrait et le charme de cette ville côtière résident en partie dans sa proximité avec les montagnes, les sentiers, l’océan et bien d’autres choses encore.
La façon dont vous passerez vos trois derniers jours à Vancouver dépendra de vos centres d’intérêt et du fait que vous ayez ou non accès à un véhicule ou que vous deviez compter sur les transports en commun, mais voici trois idées géniales :
Parc du pont suspendu de Capilano et Grouse Mountain
Ces deux lieux sont deux des plus grandes attractions de Vancouver. Ils sont relativement proches de la ville et conviennent parfaitement aux personnes voyageant avec des enfants. Ils sont également assez proches l’un de l’autre, ce qui permet de les combiner en une seule journée d’excursion.
Le parc du pont suspendu de Capilano est suspendu à 70 mètres au-dessus de la rivière Capilano et s’étend sur 140 mètres de long. Bien qu’il reste la plus grande attraction, il existe plusieurs autres chemins et sentiers dans la région, notamment l’aventure de la cime des arbres et la promenade sur la falaise.
Grouse Mountain offre une vue imprenable grâce à un téléphérique qui monte jusqu’au sommet de la montagne. Au sommet, les visiteurs peuvent assister au Lumberjack Show, à une démonstration d’oiseaux en mouvement et voir les ours Grizzley de la montagne, Grinder et Coola, deux oursons orphelins.
Il y a plusieurs spectacles tout au long de la journée, il faut donc vérifier l’horaire à l’avance. La montagne propose également, moyennant un supplément, des balades en hélicoptère, de la tyrolienne, du parapente en tandem et bien d’autres activités encore !
Des navettes gratuites desservent le parc du pont suspendu de Capilano et le mont Grouse. Les navettes partent de l’extérieur de Canada Place et fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les deux zones sont également accessibles par les transports en commun.
Observation des baleines ou plongée en apnée/kayak avec les phoques
Située au bord de l’océan, la ville de Vancouver dispose d’une faune et d’une flore marines extraordinaires à sa porte. L’activité la plus populaire est sans doute l’observation des baleines. Vous pouvez participer à une excursion en bateau et partir à la recherche des orques dans la baie de Howe et ses environs. L’observation n’est pas garantie, mais vous avez de bonnes chances d’y parvenir.
Une autre activité formidable consiste à faire de la plongée en apnée et du kayak avec les phoques. Seadragon Charters propose cette expérience incroyable aux visiteurs de Vancouver, et je peux vous dire, d’après mon expérience personnelle, que c’est formidable. Il y a plusieurs endroits où les phoques se rassemblent et nous en avons exploré trois.
Deux d’entre eux étaient réservés à la plongée avec masque et tuba (ne vous inquiétez pas, les combinaisons sont fournies, et le troisième est accessible en kayak ou en plongée avec masque et tuba). Les phoques sont des créatures curieuses et, si vous êtes suffisamment calme, ils vous laisseront vous approcher d’assez près.
Lors de ma visite en août, j’ai eu la chance de voir quelques bébés phoques. C’est une expérience incroyable et probablement le point fort de mes trois jours à Vancouver. Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment l’océan et les sports nautiques.
Conseil : les excursions d’observation des baleines et des phoques peuvent afficher rapidement complet ; si vous souhaitez en profiter, réservez bien à l’avance.
Road Trip vers Vancouver via l’autoroute Sea to Sky
Vous ne devriez pas visiter Vancouver sans aller voir Whistler. À moins de deux heures de route, c’est un trajet époustouflant et pittoresque, avec de superbes arrêts en cours de route. L’autoroute « Sea to Sky » longe l’eau et les montagnes, offrant des vues imprenables tout au long du trajet.
Faites une pause à Squamish et prenez la télécabine Sea to Sky. Le sommet de la montagne offre des vues panoramiques, des sentiers de randonnée et un pont suspendu. Il est facile d’y passer quelques heures.
Whistler est un joli village de ski qui regorge de boutiques, de restaurants et d’activités de plein air. La télécabine peak to peak est probablement le point fort du village, mais vérifiez les horaires à l’avance car elle a fermé à 17 heures lors de ma visite au mois d’août.
Si vous avez le temps en chemin, arrêtez-vous à Shannon Galls (juste avant Squamish), Brandywine Falls (plus près de Whistler) et Lighthouse Park (Vancouver).
Où manger et boire à Vancouver
Vancouver est une ville formidable pour les gourmands ; vous pouvez y trouver à peu près tout ce que vous voulez. Les fruits de mer frais sont un choix évident, que vous soyez plus intéressé par les grillades ou les sushis frais, vous ne serez pas déçu. Il y a un million et un million de suggestions de nourriture pour cette ville, mais voici mes trouvailles préférées.
Le marché public de Granville Island : Je sais que je l’ai déjà mentionné plus haut, mais le marché public est un incontournable ! Tout avait l’air incroyable, mais je peux personnellement me porter garante des pierogis. C’est tellement bon.
The Boathouse : Excellentes options de fruits de mer, du fish and chips au saumon glacé à l’érable en passant par les hamburgers au saumon. Il y a deux établissements, l’un à Kitsilano Beach et l’autre à English Bay. L’emplacement de Kits Beach est un endroit idéal pour les couchers de soleil. Bonus : allez-y pendant l’happy hour et essayez les Bellinis – ils sont délicieux.
Trees Organic Coffee : Ce café a suscité mon intérêt lorsqu’il a annoncé qu’il offrait le meilleur gâteau au fromage de Vancouver. Inutile de dire que je devais l’essayer, et il n’a pas déçu. C’est une gâterie coûteuse, mais qui en vaut la peine. Essayez celui au chocolat blanc et à la framboise.
Miku Sushi : Je n’ai commencé à m’intéresser aux sushis que lorsque j’ai dégusté des sushis vraiment frais de Vancouver. Maintenant, j’en veux tout le temps. Il y a beaucoup d’excellents restaurants de sushis à Vancouver, mais j’ADORE Miku. Le restaurant se trouve près de la Place du Canada, sur le front de mer, et propose également des plats à emporter. La préparation des plats à emporter prend généralement 30 minutes, mais si vous voulez y dîner, il est recommandé de réserver à l’avance.
Il existe également de nombreuses visites gastronomiques. J’en ai cité quelques-unes dans la section Gastown (jour 2) et les amateurs de bière seront peut-être intéressés par la visite guidée de la bière.
Vie nocturne à Vancouver
Que vous cherchiez un endroit sympa pour prendre un verre avec vos amis, danser jusqu’au bout de la nuit ou sortir pour rire, Vancouver a une tonne d’options.
J’admets que je n’aime plus trop les boîtes de nuit, mais si vous voulez en voir, Yaletown, Davie Street et Gastown sont les meilleurs endroits à visiter.
Pour passer une bonne soirée entre amis, rendez-vous au Craft Beer Market, qui propose la plus grande sélection de bières pression au Canada, soit plus de 100.
Si vous avez envie de rire, rendez-vous au TheatreSports League de Granville Island, qui propose des spectacles améliorés tous les soirs.
Vancouver est une ville étonnante qui offre tant de choses à voir et à faire, tant dans la ville elle-même que dans ses environs. Même si trois jours à Vancouver ne vous permettront pas de tout voir, ils vous donneront un bon aperçu de ce que cette superbe ville canadienne a à offrir.